Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

j'ai découvert que la monture AZ-EQ6 offrait la possibilité de monter un second (petit) télescope sur la barre de contrepoids, pour faire... contrepoids :cool:

J'ai trouvé la solution assez astucieuse, que ce soit pour une lunette-guide ou un second télescope (ex. petit à courte focale pour faire du grand champ).

Forcément, ça m'interroge :?:

1. Est-ce aussi stable qu'un montage en double télescope d'un côté du contrepoids ?
  2. Existe-t-il des systèmes de fixation à une barre de contrepoids capables de supporter le poids d'une petite lulu (disons max. 4 kg) ?

Si un tel système existait, il permettrait de charger davantage une monture en remplaçant un contrepoids (mort) par un peu d'optique pour compléter le gros tube.

Posté

[*]Est-ce aussi stable qu'un montage en double télescope d'un côté du contrepoids ?

non beaucoup plus de flexion, la barre de contrepoids est beaucoup plus souple.

après ça dépend pour quoi faire : visuel en parallèle pourquoi pas, mais autoguidage avec la lunette sur la barre de contrepoids, à éviter.

Posté

Sur le principe avec une monture bien rigide et une barre de contrepoids qui ne fléchie pas trop, ça marche. Le bémol se trouve au niveau de l'équilibrage qui n'est pas simple avec ce type de montage.

Pendant un moment, j'utilisais cette technique sur une gp avec succès. Bon, je chargeais pas trop la mule non plus.

Posté

Bonsoir,

En visuel, cela marche assez bien p. ex. sur une azimutale manuelle genre Giro avec d'un côté un instrument à focale longue et de l'autre une lulu 80 à focale courte (avec contre-poids quand même selon que): le meilleur des deux mondes pour moi :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.