Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Pour faire suite à un post parlant de la prise en bin2 avec le capteur 8300, voici l'histoire :

J'avais choisi la ST8300M car d'un prix raisonnable et à mon sens polyvalente : bien adaptée en pleine trame pour une courte focale (mon télé Canon) et en bin2 pour le C11 sous mon ciel assez turbulent (1,25" par pixel à f6,3).

Donc en bin2 pour la luminance et .... en bin3 pour les RVB. Problème, entre bin2 et bin3, le gain en luminosité n'est que de 9/4, et finalement le rapport S/B d'une pose unitaire couleur en bin3 n'est pas meilleur que celui de la pose luminance en bin2.

Pour une bonne composition LRVB, il faut un bon rapport S/B pour les couches couleur, ce qui suppose finalement de faire autant de poses en R, V et B qu'en luminance, sinon l'image est dégradée en la coloriant. C'est bien ce que j'observe avec mon image de la crosse de hockey obtenue avec 31 poses de 180sec en bin2 pour la luminance et 9 à 11 poses de 180sec en bin3 pour RVB : un bruit ramené à 16adu sur l'image luminance composite (à diviser par 2,7 pour tenir compte du sur-échantillonnage de la Sbig pour comparer aux capteurs classiques). Sur l'image couleur, le bruit a doublé.:?:

Questions :

- On peut mieux faire ?

- technique LRVB Iris : quels sont les opérations à faire sur les images composites L, R, V et B avant de générer l'image couleur ? (réglage niveaux, DDP, ....)

11719-1398969364.jpg

Posté

déjà 222 lectures de ce post et 0 réponses ! :mad:

Parmi ces 222, il y en a bien quelques uns qui font du LRGB sous Iris quand même.

Alors je reformule ma question :

Une fois obtenu les 4 couches composites L,R,G et B avec chacune son niveau de fond du ciel, que doit-on faire avant de passer en mode couleur ?

Doit-on ajuster les niveaux pour obtenir le même fond du ciel, doit-on le ramener à zéro, doit-on rehausser la dynamique avant ou après l'assemblage couleur... ?

En clair, quelle est la meilleure procédure à suivre ?

Merci pour votre aide, et bon ciel aux 222

Posté

J'ai fait des images avec une luminance en bin 2 et la couleur en bin 4, ça fonctionne bien et c'est dans la logique bin 1/ bin 2.

Comment faire avec IRIS ?

Essayer DSS, Maxim, Pixinsight.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.