Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjours à toutes et tous je viens d avoir un dobson skywatcher flextube 254/1200 j aurais aimer savoir si j ai fais y bon achat (350€)c est mon premier.avec quoi l équipe pour commencer(10-25) fourni merci pour vos réponses bonnes journées

Posté

Bonjour,

Si ton instrument est en parfait état, tu as fait une très bonne affaire à 350€.

Début sur les chapeaux de roues également : s'initier à l'astro avec un 250mm ce n'est pas rien !

Ton message semble amputé, tu parles des oculaires fournis d'origine, clair qu'il va falloir investir un peu dans un ou deux supplémentaires ou carrément de remplacement afin d'optimiser les qualités de ton télescope.

Posté

Pour le moment tu as de quoi t'amuser pendant un bon bout de temps

Tu pourras évoluer vers des oculaires de meilleurs qualité quand auras bien pris en mains ta bête

Pas la peine de mettre des sommes de fou pour avoir de bon oculaires regarde bien les petites annonces et tu trouveras ton bonheur. Mais tu as le temps, ne te presse pas prend le temps de découvrir le ciel avec ce que tu as au moment venu tu ressentiras le besoin d’évoluer.

Que la force soit avec toi petit Padawan:darth:

Fab:ninja:

Posté

Bonjours je viens d acheter un skywatcher flextube 254/1200 est il bien c est mon premier télescope (350€) avec occ de 10 et 25.quoi acheter de plus pour me faire plaisir et me faciliter la mise en oeuvre technique (pas trop chers). Merci de vos réponses bonnes journées

Posté

en vrac :

- un laser de collimation

- une carte du ciel (petit atlas plastifié ou au minimum une carte rotative)

- une lampe frontale rouge + blanc

- éventuellement un chercheur point rouge de qualité (telrad, rigel, ou "deluxe" red-dot)

-une "chaussette" pour éviter les dépots de rosée

et si t'as encore trop de sousous dans la popoche : des oculaires et des filtres

-un erfle 38mm / 70° ou mieux un maxvision 24mm/82°

-un HR planetary de 5mm et un de 9mm

-un filtre O3 en 2 pouces

et après t'est équipé en accessoires pour au moins 5 a 10ans et ton budget initial est complétement explosé!

Posté

Je pense acheter une barlow un occ de 5 et philtre contre la pollution lumineuse. Vous pensez qu il vaux mieux tapé dans le haut gamme ou je peux en acheter à 40 et 60€ les occulaire pour commencer

Posté

Les oculaires Plössl ou ortho sont OK.

Pour ce qui est "filtre" il vaut mieux d'abord un filtre UHC qu'un "filtre pollution lumineuse" plus général. Il est utile pour une classe d'objets moins grande mais l'effet est beaucoup plus spectaculaire. Par contre, c'est assez cher si on veut un bon (style Lumicon UHC ou Omega Optical NPB ).

Posté
Je pense acheter une barlow un occ de 5 et philtre contre la pollution lumineuse. Vous pensez qu il vaux mieux tapé dans le haut gamme ou je peux en acheter à 40 et 60€ les occulaire pour commencer

Bonjour,

La barlow n'est vraiment pas une obligation.

Pour un budget de 60E tu as les HR Planetary bien pratiques aux petites focales.

Tu peux prendre un petit 4.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p157_TS-Optics-4mm-HR-Planetary-UWA---60----1-25--Eyepiece---fully-multicoated.html

Ca grossira à peine plus de 1xD, ça te permettra d'étendre le grossissement en planétaire sans tirer sur les limites optiques.

Et une bonne carte tournante qui te servira d'atlas de départ pour 12E

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2305_Planisphere---50--Northern-Latitude---English-version.html

Peut être aussi de quoi observer le soleil histoire d'étendre les possibilités

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p547_Baader-Astro-Solar-Safety-Film---visual-ND-5-0---20x30cm.html

Celui à 25E te limitera à 200mm mais ton engin aura tout de même de très beaux restes en solaire.

Je verrais également un filtre lunaire parce qu'à 250mm c'est tout de même trop fort. Un petit filtre neutre 50% pour 17E

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p319_TS-1-25--Grey-Filter-ND-03---50--Transmission---Neutral-Density.html

Pour les filtres interférentiels attends un peu de te repérer dans le ciel.

Un bon filtre OIII ou UHC est plus près du prix d'un Hypérion que d'une carte tournante, ça peut attendre.

Bon ciel

Posté

Le filtre lunaire est il nécessaire ? La zone d'observation se pratique le long du terminateur. En s'éloignant de cette dernière, il n'y a guerre plus de details.

Posté
Le filtre lunaire est il nécessaire ? La zone d'observation se pratique le long du terminateur. En s'éloignant de cette dernière, il n'y a guerre plus de details.

Bonjour,

La question du filtre est discutée et dépend très souvent du diamètre et de l'oculaire choisis, tout comme des préférences personnelles.

Dans un premier temps, j'essaierais sans filtre, avec divers grossissements (! - plus tu grossis, moins c'est lumineux), pour voir ... après, en cas d'urgence, il y a le truc "Leimury" des lunettes de soleil :pou:

Après, à toi de voir si un filtre peut quand même être utile ou non: 250mm de diamètre, c'est pas rien :D. Un filtre polarisant variable semble assez apprécié.

PS: il m'arrive d'observer la lune à faible grossissement avec un hélioscope :p ... c'est très joli!

Bien vu aussi pour le terminateur: "derrière", dans la zone obscure :p, on ne voit (la plupart du temps) rien, à part quelques cîmes ou sommets de montagnes hautes ... exceptions: lune cendrée où la partie sombre te reflète la lumière de la terre

Posté

Bonjour,

Peut-être que cela n'aide pas, je sais, mais ..................

IiiiiiIIIiiil est des noooOOooOotres, il a son dob' comme les OOOOoooOOOotres !

Des questions sinon?:be:

Posté
Bonjour,

Peut-être que cela n'aide pas, je sais, mais ..................

IiiiiiIIIiiil est des noooOOooOotres, il a son dob' comme les OOOOoooOOOotres !

Des questions sinon?:be:

Ah ! Il y avait longtemps ! :be:

Posté

Leimury a proposé à notre néophyte de s'équiper pour observer le soleil en donnant un lien en allemand !

Alors au cas où :

Attention ne jamais pointer en direction du soleil sans filtre solaire spécial ! La perte d'un oeil serait instantanée !

Posté

En gros, le OIII est plus restrictif. Je te conseillerais plutôt l'UHC (ou un NPB, c'est peut-être encore mieux). Prends une marque connue pour avoir un filtre de qualité, c'est important.

Réfléchis aussi à la question du coulant (à moins d'avoir un PO avec un porte-filtre mais ça m'étonnerait). Des oculaires t'ont été conseillés plus haut. Mais si tu ne sais pas encore de quel coulant seront les oculaires que tu utiliseras pour observer les cibles de nature à être filtrées, alors attends. Tu peux très bien commencer à observer sans filtre, et tu ne gagneras pas grand chose à filtrer sur tes oculaires d'origine.

Posté

Bonjour réception du télescope flextube254/1200 je le testce soir.j espère avoir compris la colimation et le. Réglage des miroirs c est mon premier. A propos des coulant j ai les 50.8 et 37.75

Posté
Bonjour pas de soucis je veux pas finir en Michel strogoff

je déconseille fortement le solaire sur un flextube car c'est pas évident de bloquer complètement les lumières qui peuvent passer par les côtés.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.