Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai des oculaires d'un coulant de 24,5 fait au japon. Ma petite lunette Paralux (D = 70, F = 90) a un porte oculaire de 31,75.

J'ai trouvé sur le net (lien ci-dessous) un réducteur pour pouvoir utiliser les oculaires que j'ai.

http://www.astroshop.de/fr/adaptateurs-et-bagues-de-reduction/baader-planetarium-reducteur-1-25-a-24-5mm-/p,10589#tab_bar_0_select

Que pensez-vous de l'utilisation d'un tel réducteur ? Cela affectera -t-il la qualité de l'image ?

Je vous remercie votre attention,

Cordialement,

pierre

Posté

Honnêtement sauf si tu as des oculaires au coulant 24,5 mm d'exception, il y a assez peu d'intérêt à utiliser une telle bagque, sachant que depuis on a fait quand même de sacrés progrès et qu'un bête plossl en 31,75 mm etre 30 et 50 € vaudra toujours mieux qu'un Huyghens ou un Kellner en 24,5 mm, qui sont quand même des trous de serrure !

Posté
J'ai des oculaires d'un coulant de 24,5 fait au japon.

De quel type? Si c'est des orthos qui coutent la peau des fesses (style orthos Takahashi ou Pentax), ça vaut le coup, mais si c'est des Huygens/Ramsden/MA bons marchés, franchement, vaut mieux acheter des bons Plössl.

Un adaptateur, par contre, n'affectera nullement la qualité d'image, pour répondre à la question, et comme ta lulu est une f/12.8 si ce sont même des Kellners de bonne qualité le jeu peut valoir la chandelle...et si ce sont de bons orthos c'est même franchement intéressant.

Posté

Que pensez-vous de l'utilisation d'un tel réducteur ? Cela affectera -t-il la qualité de l'image ?

Bonjour,

Baader-Planetarium-Reducteur-1-25-a-24-5mm-.jpg

Le réducteur est une bête pièce mécanique, il n'y a pas de lentille ou d'équipage optique: aucun problème :)

Bon ciel

Posté
Bonjour à tous,

J'ai des oculaires d'un coulant de 24,5 fait au japon. Ma petite lunette Paralux (D = 70, F = 90) a un porte oculaire de 31,75.

J'ai trouvé sur le net (lien ci-dessous) un réducteur pour pouvoir utiliser les oculaires que j'ai.

http://www.astroshop.de/fr/adaptateurs-et-bagues-de-reduction/baader-planetarium-reducteur-1-25-a-24-5mm-/p,10589#tab_bar_0_select

Je vous remercie votre attention,

Cordialement,

pierre

Hello,

pourquoi pas, si tu dispose d'Or comme des Vixen ou même un K20 ou plus je peux t'assurer que sur de petites achro ça passe niquel, le champ est moindre mais le chromatisme quasi absent ;)

Posté

Salut,

J'ai aussi un telescope avec des oculaires au coulant 24,5, seulement j'ai aussi une lulu en 31,75, du coup je me suis pris le petit réducteur pour pouvoir utiliser mon 6mm sur la lulu et écoute c'est pas si mal que ça ;) pour un prix modeste ça te permet d'utiliser tes oculaires en 24,5 pratique ;)

Posté (modifié)

Salut Pieutr,

+1 avec un peu tout le monde.

Si ce sont des ortho ça vaut vraiment le coup. Souvent y'a marqué sur l'oculaire OR suivi de la focale (par exemple OR 9). Les ortho vont de la focale 4mm à 25mm. Si c'est un Kellner (presque uniquement en focale longue) ça le fait aussi. Si ce sont des H ou R ou SR ou autres (dis nous !) y'a peut être moyen de faire mieux avec un simple plossl actuel, d'ailleurs tu aurai le renvois coudé qui est adapté aux pièces actuelles.

Pour la bague y'a pas plus simple à utiliser, c'est facile de réduire un diametre. Dans l'autre sens (mettre du 31.75 sur du 24.5) y'aurait eut certaines contraintes. Perso le prix je trouve que ça fait cher mais au moins y'a la petite vis de serrage, ça peut être utile dans les positions acrobatiques ! J'avais utilisé un certain nombre d'année une simple pièce usinée gratos par un pote et ça faisait tout aussi bien l'affaire (on sait jamais, des fois que tu as un tour faut juste coller aux diametres intérieur/extérieur et prévoir un arret...).

Modifié par popov
Posté

utilise des oculaires 24,5 comme je le fais depuis des années

tu prends un morceau de 2 cm de long de pvc gris en 32mm

tu rabotes jusqu'à 31,7 à l'extérieur pour laisser un peu de jeu

tu fixes 1 ou 2 tours d'adhésif dedans

le tour est joué:rolleyes:

Chris

Invité Wolfan
Posté
Salut Pieutr,

+1 avec un peu tout le monde.

Si ce sont des ortho ça vaut vraiment le coup. Souvent y'a marqué sur l'oculaire OR suivi de la focale (par exemple OR 9). Les ortho vont de la focale 4mm à 25mm. Si c'est un Kellner (presque uniquement en focale longue) ça le fait aussi.

Bonjour tout le monde,

A propos du kellner, cela s'applique que sur des Kellner ortho, ou les Kellner en général ?

Car j'en ai deux avec moi...:be:

Bon ciel lunaire à toi

Posté

Ben si t'en as tu peux juger sur pièce, et si ça tient la route c'est tant mieux !

Je faisais juste observer que les Kellner sont plus courants (il me semble) en

longue focale, donc 20 ou 25mm en 24.5, car la formule s'y prête mieux.

Par contre kellner-ortho ça veut pas dire grand chose, les deux formules n'ont

strictement rien à voir... Y'a vraiment ça de marqué sur tes pièces ?

Posté
Bonjour tout le monde,

A propos du kellner, cela s'applique que sur des Kellner ortho, ou les Kellner en général ?

Car j'en ai deux avec moi...:be:

Bon ciel lunaire à toi

Pour mon expérience je dirais les orthoscopiques Vixen (OR) et les Kellner Vixen (K) qui égalent et même surpassent certains de mes Plössl (Mizar, SkyWatcher...et font jeux égal avec les NPL) en netteté et en correction du chromatisme mais tous sont en métal et coulant 24,5mm pas en plastoc. Je dispose aussi d'un vieux HM 9mm très lumineux et exceptionnellement net au centre :o Par contre les champs varient entre 35° et 45° pas plus mais cela ne me dérange pas perso.

Posté (modifié)

Etre net au centre c'est pas encore très difficile avec un F/D élevé.

C'est un peu hors sujet mais j'aime bien ce tableau :

eps2.PNG

Modifié par popov
Posté
Ben si t'en as tu peux juger sur pièce, et si ça tient la route c'est tant mieux !

Je dispose aussi d'un K22mm (z) vraiment pas courant celui-là...:o

Posté (modifié)

Mon HM 9mm correspond à la vignette 2 de popov

Modifié par aoki38
vignette retirée
Posté
Etre net au centre c'est pas encore très difficile avec un F/D élevé.

C'est un peu hors sujet mais j'aime bien ce tableau :

eps2.PNG

Pas faux mais je peux t'assurer que la différence, en plus de sa luminosité, est flagrante à focale équivalente par rapport à un Plössl.

Posté
Est-ce que quelqu'un à déjà testé des RKE ? Je serais curieux de voir ce que cela donne :?:

Je crois que Daube Sonne en a et en parle parfois...

Posté

Bonjour à tous et merci pour vos réponses !! Ça me fait vraiment plaisir de les lire.

Je ne m'y connais pas trop en oculaires, voici les inscriptions inscrites sur mes oculaires :

- OR 6mm STELLARION HD

- H=20 Japan Z

- ASTAM P10

- SR = 4mm Japan Z

- H = 6mm Japan Z

- H23 mm

Je crois reconnaître parmi eux un orthoscopique (OR) comme tu l'as dit Popov. Tous ceux qui commencent par H sont des Huygens ? Le SR est-il un Super Ramsden, et le ASTAM P10 alors, c'est quoi ?

Au vu de ces infos, pensez-vous qu'il soit judicieux d'acheter la bague de réduction ?

En d'autres termes, sont-il d'assez bonne qualité pour qu'acheter la bague soit d'après vous un meilleur choix que d'acheter d'autres oculaires en 31,75.

Merci beaucoup !!

PS : merci astrocg pour la bague de réduction maison, je vais essayer.

Bonne journée

P.

Posté (modifié)

Bonjour,

Si tu ne t'es pas trompé ta lunette est une 70/900, son F/D est de 13.

Avec un 9 tu atteins déjà les 1.5xD, avec un 6 tu dépasses 2xD

Le 4 ne sera pas vraiment utilisable et même s'il grossit moins le 10 donnera une image plus détaillée et mieux dessinée que les 6.

La bague te permettra d'utiliser ton 10 et ton 23 pour 40E.

Avec ce budget là frais de port compris tu n'aurais de toute façon pas d'oculaires, l'adaptateur est une solution pour continuer d'utiliser ce que tu as.

On ne peut pas dire que cette solution entre en compétition avec l'achat d'oculaires.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Invité Wolfan
Posté

Non hélas, c'est juste écrit K :cry:

Posté (modifié)

@Wolfan: "K" c'est déjà pas trop mal, en tous cas sur un télescope avec f/D autour de 10 ou plus. Il n'y a que la couleur latérale en bord de champ qui rend les étoiles un peu "spéciales".

- OR 6mm STELLARION HD

- H=20 Japan Z

- ASTAM P10

- SR = 4mm Japan Z

- H = 6mm Japan Z

- H23 mm

Mouais -- faisons le tri.

Le Or 6, si il est bon, est parfait, mais c'est le grossissement minimal. Le P10 est un Plössl, probablement Chinois, donc passable (souvent les 10mm sont un peu moins bien finis, mais c'est environ la qualité qu'on peut attendre avec un Plössl 10mm qui vient avec les Skywatcher/Celestron/Orion).

Ces deux là sont à garder. Le 6mm est idéal pour les planètes, un peu fort court pour Jupiter sur cette lulu, mais la le 10 est utile.

Le SR4 et le H6, oublie (surtout avec un ortho en 6mm comme alternative; le 4mm, c'est le truc utilisé uniquement pour pouvoir imprimer "grossissement Nx" en grosses lettres sur les boites des télescopes comme attrape-nigauds).

Le H23 sera plein de défauts (mise à point dans le flou à cause de l'aberration sphérique, couleur latérale, courbure de champ, astigmatisme en bord de champ, tout y sera) mais comme le grossissement est moins grand ça se voit un peu moins et peut encore aller faute de mieux, mais un Plössl 25mm sera bien mieux.

Enfin, l'adaptateur est utile, puisqu'il ne coute pas plus cher qu'un Plössl de 10mm.

Modifié par sixela
Posté

effectivement le P10 est un plossl; s'il provient d'astam, il ne doit pas être mauvais

j'ai un H23 qui provient d'un zoom; mis à part le champ très réduit, il fonctionne bien

tu dois pouvoir grossir jusqu'avec le 6mm sans problème; le 4mm sera à tester sur les étoiles doubles genre epsilon1epsilon2 de la lyre

je te donnerai bien ma bague mais où es tu?:rallyes:

Chris

Posté

Salut !

Astrocg, je me suis fait une bague de réduction comme la tienne ! Je suis allé acheter le tube de PVC gris 32 mm chez bricoman .. bref elle marche donc j'ai pu tester les oculaires.

je n'ai fait que 2 observations, et les conditions étaient pas top : vent, léger voile nuageux et observation à partir du toit de mon immeuble situé dans la banlieue de Grenoble (à échirolles) donc pollution lumineuse importante..

Je ne m'y connais pas du tout en défauts optiques, mais je peux dire qu'il ma semblé que les 6mm se valaient l'un et l'autre , le OR ayant toutefois un plus grand champ.

Je préfère le 20 au 23 car l'image me semble plus nette.

Le 4 , je n'arrive pas à faire une mise au point acceptable, c'est trop flou.

Et le P10 est bien , mais il a quelques taches.

J'ai testé saturne le premier jour, et impossible de voir les anneaux. je ne sais pas si c'est à cause du léger voile nuageux, de la pollution lumineuse, ou bien de mon instrument. J'ai avec des grossissements de X90 ( avec le P10) à X150 (avec le 6mm)

Aujourd'hui j'ai visé Jupiter, et le ciel est mieux, moins de vent, mais toujours un petit voile nuageux. Je ne sais pas si c'est mon hallucination ou non, mais il m'a semblé voir les 2 bandes rouges.. mais vraiment pas sûr..

Prochain but : attendre des conditions optimales pour tenter d'observer les anneaux de saturne !

En tout cas je vous remercie beaucoup chacun de vous pour vos réponses.

Bonne soirée !

P.

Posté

tu observes bien car le OR6 a un plus grand champ que le H6

que le 4 soit limite en netteté est normal

mais je pense que les conditions d'observation ne sont pas bonnes chez toi en ce moment

parce que tu dois voir des détails sur les planètes même mars

persévère donc et bon ciel;)

Chris

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.