Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Après des jours, des semaines, que dis-je, des mois de ciels gris, de temps pluvieux qui ont entraîné des dépressions chez bon nombre d'entre nous au point qu'on en a créé les JPL, voici enfin le retour des observations! :p

Oui oui, ce n'est pas une blague. Nous avons trouvé un moyen de nous garantir le beau temps, mais c'est un secret très bien gardé au sein de nos RAGBRistes. :rolleyes:

Nous avons donc décidé de nous réunir sur notre terrain historique entre Rians et Ginasservis, n'ayant toujours pas eu le temps d'aller tester le futur terrain potentiel.

J'arrive sur place vers 20h30, après avoir passé un moment dans les bouchons au niveau d'Aix en Provence et subi le trafic entre Meyrargues et Jouques.

Je retrouve sur le terrain Gisèle, Jean-Luc, David, Denis et Laurent déjà arrivés. Nous serons rejoints un peu plus tard par Stéphane, Yannis, Benjamin et son ami Roger.

Après avoir installé mon matériel, ce qui me prend un peu plus de 5mn (l'avantage d'avoir un tube plein!), on profite du beau temps et de la température clémente pour partager un petit apéro jusqu'à la tombée de la nuit.

Après avoir galéré comme rarement pour régler mon chercheur, je cherche à peaufiner ce réglage en pointant Jupiter et Mars qui commencent à apparaître dans le crépuscule. Mais j'ai comme une impression bizarre...

"Euh Laurent... c'est normal que je vois des aigrettes sur Mars!?" :o

En effet, c'est la première fois que ça m'arrive. Et pourtant, j'ai observé un bon paquet de fois Mars cette année avec son opposition. :confused:

Plus aucun doute: la collimation a bougé et Docteur Collim' aux petits oignons (alias Vincent "Daube-Sonne") n'est pas là :cry:

Pas grave: j'emprunte le laser et la barlow de "Chef" Benjamin, j'emprunte la clé Allen de Jean-Luc, et j'emprunte les connaissances de "Maitre Macfly" Stéphane qui me règle tout ça en 5mn chrono! Le top! Quelle chance d'être si bien entouré!

Il fait à présent nuit, et nous attaquons donc les observations.

Lieu: Rians (83)

Météo: Ciel parfaitement clair

Température: 10° vers 21h30, 3° vers 1h00

Humidité: faible jusqu'à 0h30.

Turbulence: modérée à importante.

SQM: 21,40

Instrument: Dobson Orion 254/1200 F/D 4,7

Ce soir, pour moi ce sera comme beaucoup de gens au printemps une soirée dédiée aux galaxies.

En effet, ce ne sont pas forcément mes cibles favorites, mais avoir vu NGC 4565 de la Chevelure de Bérénice au télescope de 1m de Stellarzac le mois dernier m'a donné envie d'y passer un petit peu plus de temps.

Je commence malgré tout par...du planétaire!

Avant qu'elle soit basse et affectée par la turbulence, je fais un petit tour sur Jupiter. La turbulence est faible à ce moment-là et les bandes principales sautent donc aux yeux, assez détaillées à 250x Je compterai ce soir 4 bandes marrons, accompagnées de quelques détails atmosphériques. Jupiter occulte Europe ce soir là. On note la présence d'Io tout au bord du disque jovien, et bien évidemment Callisto et Ganymède en périphérie.

A ce moment-là, Laurent me propose de venir la voir dans son 380, avant et après avoir installé son paracorr. Sans le paracorr, elle est déjà très belle, entourée de quelques étoiles dans le champ. Ca reste malgré tout mitigé. Par contre une fois le paracorr installé, l'image est tout simplement magique! Quel contraste sur Jupiter, et surtout un nombre impressionnant d'étoiles sont apparues dans le champ! L'image est spectaculaire et mériterait un dessin.

Je retourne vers mon Dobson, et avant de partir à la chasse aux galaxies, je jette un oeil à la double de Castor/b], ou quadruple ou sextuple ^^ qui me montre encore une fois que la turbulence est quand même assez présente.

C'est alors que la chasse commence.

On débute le tableau directement par une cible majestueuse, à savoir M104, la galaxie du Sombrero que souhaite observer David et qui la repère très facilement.

A 50x, elle apparait faible, c'est un tout petit chapeau qui présente peu de détails. Par contre à 136x, elle révèle sa beauté avec sa forme caractéristique et ses poussières sombres qui la composent, avec son bulbe légèrement plus brillant. J'y passerai un bon quart d'heure. Magnifique!

Avant d’enchaîner sur la cible suivante, Laurent sur son 380 me propose une énigme pour Padawan et d'essayer d'identifier une cible à l'oculaire. Je m'y présente, tout excité, j'approche mon oeil et là... :s Bah, c'est M51, QUAND MEME looool Non mais dites-donc! Je suis padawan 3e année, pas 3e jour :mrgreen:

Enfin, une chose est sûre, M51 dans le 380 c'est 'une beauté!

Sauf que dans la minute, c'est Denis qui me propose de venir l'observer dans son 460. Et là c'est encore autre chose! On voit ses bras dans toute sa splendeur, l'interaction entre M51 et NGC 5195 est plus qu'évidente. C'est magnifique.

De retour sur mon XT10, je pars alors à la recherche de ma cible de la soirée, repérée dans l'Astronomie Magazine du mois de mai, à savoir NGC 5746, une galaxie spirale vue par la tranche dans la galaxie de la Vierge. Elle rappelle la fameuse NGC 4565 citée plus haut, en plus petit, mais en mieux définie.

Elle est située très près de l'étoile 109 Vir. Pour le cheminement, je me suis aidé de Saturne présente dans la zone. En effet, 109 Vir se situe ce soir-là exactement entre Arcturus du Bouvier et Saturne.

Une fois 109 Vir pointée à 50x, il faut la sortir légèrement du champ vers le bas, car elle est très lumineuse, pour commencer à deviner le long fuseau de la galaxie. SI vous faites attention et que votre oculaire possède un angle de vue important, vous pouvez également deviner une faible spirale voisine, NGC 5740 présente non loin.

A 85x, NGC 5746 montre son fuseau d'une plus belle manière, et laisse deviner ses poussières sombres en vision décalée, éclairées par son bulbe brillant.

Je confirme, c'est vraiment une petite NGC 4565, j'adore! :wub:

Ensuite, je file vers la Grande Ourse, avec comme cible M108, encore une spirale vue par la tranche. Elle n'est pas très détaillée par contre, quel que soit le grossissement et semble ne posséder ni bulbe ni noyau. Mais c'est pas grave, encore une cible à mon tableau!

Je laisse rapidement tomber mes galaxies pour aller rendre visite à une cible voisine, M97 ou la Nébuleuse du Hibou, et en profiter pour tester mon nouveau filtre UHC, le Explore Scientific, en 2" en compagnie de Stéphane. Je n'ai ce soir là pas d'autres cibles plus vastes sur lesquelles je pourrai l'essayer car lorsque le Cygne sera haut, j'aurai remballé...

Et bien il se trouve que ce filtre m'a l'air bon car mis sur mon 24mm, la nébuleuse ressort immédiatement et est très contrastée, tout en gardant une partie du ciel "allumé". Il va falloir vraiment l'essayer sur d'autres cibles!

Par contre j'en ai profité pour comparer à nouveau le UHC Televue avec le NPB DGM Optics, et sur M97 il n'y a presque aucune différence que ce soit du point de vue du contraste ou des détails.

Je file ensuite vers le couple M81/82 pas loin, juste pour la vue du duo dans le même champ. Je reste donc pour cela à un grossissement de 50x.

La SN2014J reste très très faiblement visible en vision décalée. La galaxie du Cigare est toujours aussi belle.

A présent, David me propose une nouvelle cible, M64, la galaxie de l'Oeil Noir dans la constellation de la Chevelure de Bérénice.

Je lui laisse le soin de la chercher à 50x, mais pour être sûr d'être bien sur la bonne cible on va grossir d'avantage et à 85x, on a confirmation de la bonne cible. Son bulbe brillant est évident, sans parler de immense nuage interstellaire qui lui vaut son nom.

A nouveau, je laisse tomber les galaxies pour aller dans la constellation de la Lyre qui commence à être haute, et commencer par revisiter M57 que je n'avais plus pointée depuis l'été dernier. A 136x + UHC, son bord extérieur est bien tranché avec le fond du ciel et je trouves son bord intérieur particulièrement bien défini. C'est la première fois que je la vois autant détaillée dans mon instrument et pourtant je l'avais pointée au Restefond (mais je n'avais pas les mêmes oculaires...). J'ai l'impression d'apercevoir la centrale par moment, lorsque je fais bouger la cible dans le champ mais ce sont peut-être mes yeux qui me jouent des tours!

Avec Benjamin, on décide d'aller faire un tour sur la fameuse double double de la Lyre, Epsilon Lyrae. Ces deux couples ont les mêmes couleurs et quasiment la même magnitude. J'arrive à séparer assez facilement un couple à 85x , le deuxième restera à l'état de cacahuète, même à 255x, certainement du fait de la turbulence.

Puis pour finir avec la Lyre, je décide d'aller observer la fameuse T Lyrae, une jolie carbonée. Je la trouve assez facilement et à 50x sa couleur rougeâtre me parait évidente, beaucoup plus évidente qu'à 85x où je la trouve éteinte...

Ce sera à revoir, car je m'attendais à beaucoup plus de couleur.

Pour finir la soirée, je terminerai avec du planétaire, maintenant que Saturne est plus haute et que Mars culmine dans le ciel.

Concernant Saturne, elle a beau être plus haute, ça reste encore trop bas, l'image était très turbulente, impossible de voir la division de Cassini. Je ne m'y suis pas attardé. Pour Mars, pareil. Certes je voyais beaucoup de formations sur la surface de la planète rouge, mais absolument rien de stable et impossible de voir le moindre détail.

Ce sera pour une autre fois!

Il est à présent 0H45 et il est temps de remballer.

Je suis debout depuis 3h du mat' la veille et je reprends le boulot à 14h... Pour plus de sécurité, on décide de se suivre avec Laurent, et nous rattraperons Gisèle plus loin sur la route.

Après avoir évité de justesse de percuter un âne qui était paisiblement installé au milieu de la voie entrain de brouter un arbre, nous nous séparons Laurent, Gisèle et moi-même au détour d'une bifurcation d'autoroute, pour mieux nous retrouver la prochaine fois!

Les conditions n'étaient pas parfaites mais suffisantes pour en profiter après un printemps chaotique. Ca fait du bien de sortir et de retrouver les copains! :)

Merci de m'avoir lu. ;)

Modifié par sixtyhate
Posté

Bonjour Sixtyhate, :)

Quelle chance d'avoir pu profiter de ce beau temps. J'en suis presque jalouse...

Ça me donne bien envie d'aller voir NGC 5746. Dans mon T200, NGC 4565 était un véritable spectacle. :wub: Alors je serais bien tenté de faire la connaissance de sa petite sœur. ;)

Merci pour le partage de ce CROA bien détaillé. Bon ciel. :)

Posté

Bonjour Acsizià,

Et merci de m'avoir lu. C'est vrai que cette 4565 est absolument sublime! Je ne m'en lasse pas.

Posté

Salut Sixtyhate :)

Voilà un compte-rendu sur les "RAGBR" qui ne parle pas de gastronomie :D

.... Nan, j'déconne :be:

Puis pour finir avec la Lyre, je décide d'aller observer la fameuse T Lyrae, une jolie carbonée. Je la trouve assez facilement et à 50x sa couleur rougeâtre me parait évidente, beaucoup plus évidente qu'à 85x où je la trouve éteinte...

Ce sera à revoir, car je m'attendais à beaucoup plus de couleur.

C'est vrai que pour les carbonées, plus on grossi plus elles perdent de leur teinte :confused:, et puis ce sont des variables et leur couleurs peut varier suivant leur magnitude, donc il faudra en effet retourner l'observer ;)

Merci pour ce récit bien rédigé et bon week-end :)

Posté

Salut dédé !

Tu n'es pas loin de la réalité, on a tellement eu la gigne ces derniers temps en terme de météo qu'il ne restait que la gastronomie pour nous consoler !

Florian, très sympa ton CROA, il montre bien que question astronomie on s'est bien rattrapés ce coup-ci :)

Posté
Salut Sixtyhate :)

Voilà un compte-rendu sur les "RAGBR" qui ne parle pas de gastronomie :D

.... Nan, j'déconne :be:

C'est vrai que pour les carbonées, plus on grossi plus elles perdent de leur teinte :confused:, et puis ce sont des variables et leur couleurs peut varier suivant leur magnitude, donc il faudra en effet retourner l'observer ;)

Merci pour ce récit bien rédigé et bon week-end :)

Salut Dédé :)

Ouais, c'est vrai qu'il est moins gastronomique que d'habitude ce CROA!

Mais faut dire qu'on était tellement en manque d'astro... :cry:

Tu me rassures pour les carbonées, ce n'est pas moi qui ait rêvé alors :be:

Merci pour les compliments en tout cas!

Salut dédé !

Tu n'es pas loin de la réalité, on a tellement eu la gigne ces derniers temps en terme de météo qu'il ne restait que la gastronomie pour nous consoler !

Florian, très sympa ton CROA, il montre bien que question astronomie on s'est bien rattrapés ce coup-ci :)

Et merci encore Laurent! C'est vrai que malgré la stabilité imparfaite du ciel, on a enfin pu en profiter correctement.

Posté
Salut Dédé :)

Tu me rassures pour les carbonées, ce n'est pas moi qui ait rêvé alors :be:

Quoi que ..... méfies toi avec T-Lyrae, il y a une étoile bien orangé dans le secteur, on peu facilement se tromper de cible lorsqu'on a pas l'habitude ;)

Posté
Quoi que ..... méfies toi avec T-Lyrae, il y a une étoile bien orangé dans le secteur, on peu facilement se tromper de cible lorsqu'on a pas l'habitude ;)

Écoute, je regarderai à nouveau la prochaine fois et je te dirai si je me suis trompé! ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.