Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je rebondis sur un autre sujet concernant les RC et les prismes.

OrionRider m’a orienté sur ce modèle Baader :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p608_Baader-90--Amici-Prisma---beidseitig-T2-Anschluss.html

Le filetage T2 correspond, je crois, au filetage du tube de MAP de ma 100ED.

Il me faudrait donc de l’autre côté un adaptateur comme celui-ci :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p209_Reduzierung-von-T2-auf-1-25----aufgesetztes-T2-Gewinde---kurz.html

dans lequel je pourrais donc insérer mes oculaires/ma tête bino ?

Je pense que le chemin optique en serait un peu raccourci par rapport à mon montage actuel (PO 2’’ + réducteur de coulant + RC). Cela présente-t-il un inconvénient ?

Posté (modifié)

Salut Vitalis,

Tu l'aimes bien cet amici on dirai ! Je reste convaincu que tu vas payer

très cher quelque chose de non nécessaire. La plupart des utilisateurs

on un RC conventionnel et cela ne pose pas de soucis, faut juste passer

la petite phase où on s'habitue aux images inversées. Bref...

Ta lulu me semble avoir une sortie M60 pas de 1mm. Enfin je crois. En

tous cas c'est pas un T2 d'origine sinon tu diaphragmerai et ne pourrais

pas monter de pièces en 2" male. De toutes manières on ne peut pas

visser direct un renvoi, car en serrant le vissage tu te priverai de la

possibilité de choisir son orientation. Ce serait un peu ballot que tes

oculaires pointent vers le sol sans rien pouvoir y faire :D

Il te faudrait trouver en entrée un raccord 2" male coté tube et T2 male

coté du renvoi (si je vois bien sur la photo de ton lien) et coté sortie un

raccord T2 femelle coté renvoi et coulant femelle coté oculaire. A voir si

ce coulant doit être en 1.25" (car le diametre de sortie est limité) ou en 2".

Voir aussi sur la bino si tu pourras la visser en direct sur le renvoi pour

gagner en chemin optique, dans cette config là le raccord ne sera peut

être pas nécessaire. Dans tous les cas demande les pièces qu'il faudra à

TS, ils sauront quoi mettre (perso j'ai pas tout pigé dans les descriptions

pas toujours très claires, en tout cas pour moi).

Ce ne sont que des idées et j'ai rien essayé de ce matos (pas sûr qu'il y

ait beaucoup d'utilisateur de cet amici...). Faut surtout prendre des avis

d'utilisateurs de bino pour les types de montage (s'il vaut mieux visser,

si une sortie 1.25" suffit, si une bino passe bien sur amici, ...).

Modifié par popov
Posté

Merci popov,

Oui, tu as raison sur le premier point, je pense qu’il vaut mieux m’habituer à avoir l’image inversée à l’oculaire - surtout qu’elle ne l’est que dans un sens.

Je prendrai peut-être juste un chercheur à RC avec image corrigée dans les 2 sens pour me faciliter le pointage. Je n’ai aucun problème avec les planètes ou les étoiles les plus brillantes, mais les 2-3 fois où j’ai essayé autre chose j’ai vite laissé tomber.

Disons que j’aimerais bien «*coordonner*» ce que je vois dans le chercheur avec ce que je vois dans l’oculaire, j’ai l’impression que ça me faciliterait la vie.

Merci pour tes suggestions sinon :)

Posté (modifié)

Faut te trouver un newton alors, l'inversion totale est plus facile à gérer que l'inversion latérale :be:

Je pense que le chemin optique en serait un peu raccourci par rapport à mon montage actuel (PO 2’’ + réducteur de coulant + RC). Cela présente-t-il un inconvénient ?
Attention que le prisme amici va rajouter pas mal de chemin optique par rapport à un RC standard même si la présentation est la même. je ne suis pas sûr que cela soit moins long que ton réducteur de coulant

Le chercheur coudé redressé est une bonne chose, il permet déja d'avoir l'adéquation avec l'oeil nu et les cartes, après c'est le transfert chercheur/oculaire qui pose effectivement problème avec les instruments partiellement inversés. On s'y fait, mais j'ai été content de revenir au newton après un passage il y a bien longtemps par un C8.

J'ai toujours un petit meade qui ne me sert qu'en solaire, mais je me prend déja pas mal la tête avec. J'ai un amici 45° pour observer la nature avec, mais un truc basique pas terrible en astro.

Modifié par den
Posté

le chercheur redressé ne corrige pas dans les 2 sens, mais un seul comme la lunette, tu vois la même orientation dans les 2.

je vais me repetter, mais le amici a un problème pour l'astro : une arrête en plus ce qui fait de la diffraction et te dégrade l'image. Alors que tu n'as pas le problème avec les prismes classiques ni les miroirs.

Posté

Je m'incruste juste pour donner un petit retour d'expérience : avec la 80ed, j'avais commandé un RC à miroir ET un prisme amici baader (pensant qu'il serait un bon allié pour le diurne).

Le prisme est sorti de sa boîte une fois et je l'ai vendu depuis car, sans être complètement pourri, il induit du chromatisme et j'ai noté également une perte notable de piqué par rapport au RC, du coup je me suis vite adapté à l'inversion gauche-droite...

• 3 semaines plus tard...
Posté

C’est celui dont je parle dans le tout premier message de cette discussion ;)

Pour l’instant j’ai laissé tomber cette idée, je ne pourrai donc pas donner de retour dessus.

Posté

Comme le dit Olivdeso plus haut, l'amici part d'office avec un handicap grave alors qu'il n'offre aucun avantage décisif. Je pense que ce Baader répond à une attente de quelques débutants stressés par l'inversion de l'image et prêts à mettre une fortune dans une pièce soignée mais qui sera malgré tout moins bonne que la plupart des RC de base. Un peu normal que cette pièce reste très confidentielle...

Posté

il y a une floppée de prismes, mais en amici il n'y en a qu'un ou 2. Amici = prisme redresseur = arrête supplémentaire qui génère une aigrette.

Un prisme classique ou un renvoi coudé à miroir, ne redressera que haut-bas et pas droite gauche. Mais ça suffit en pratique.

Le prisme a très légèrement moins de diffusion par rapport au renvoi coudé. Par contre il faut de la super qualité, moins facile à faire que les miroirs. En gros prendre du baader ou du takahashi. Il faut aussi un F/D élevé (au moins 7 ou 8) sinon le prisme apporte trop de chromatisme. Donc C8 ok.

Sur certaines lunettes ça peut se compenser un peu avec le chromatisme de la lunette.

Autre avantage du prisme : le chemin optique est plus court qu'avec un miroir, pratique pour mettre une tête binoculaire.

Les renvois coudé à miroir de qualité sont plus courrant et un peu moins chers.

Dernier truc : le champ de sortie du C8 est de 38mm environ. Donc un peu plus que 31,75 mais moins que 2". Pas besoin d'un prisme 2", un prisme de 38mm suffirait, à voir chez Baader dans leur séries en T2

Posté

Et il y a deux sortes de prismes redresseurs amici : Celui qui redresse à 90° et a le même tirage qu'un prisme normal. Il peut être traité antireflet multicouche. Le prisme d'amici à 45° est un animal different. Les faces d'entrée et de sortie servent aussi à la reflection du faisceau par leur face interne. pour cette raison il mange beaucoup de tirage et les faces d'entrée et de sortie ne peuvent pas être traitées antireflet. Dans ce cas la transmission n'est jamais supérieure à 92%.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.