Aller au contenu

telescope ludique


vigannais

Messages recommandés

bon voila j'etais abonné a "astronomie magasine" dans les années 90 et il y avait un doc sur "construire un NEWTON bon marché" et maintenant que j'ai le temps et pour m'excerçer aussi, je me demandais si vous pensez que ça marche?

merci pour vos reponses . BRUNO

 

http://facebook.com/vigouroux.bruno vous verrez sur mon FB l'article en question car j'arrive pas a le telecharger!!!

Modifié par vigannais
rajout fichier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon voila j'etais abonné a "astronomie magasine" dans les années 90 et il y avait un doc sur "construire un NEWTON bon marché"

 

Bonjour,

 

C'est plus vraiment d'actualité.

A l'heure actuelle c'est moins cher d'acheter tout fait.

 

En fait les scopes actuels coutent moins cher que le PO+oculaires+chercheur+miroirs.

 

Si tu n'as pas de téléscope et aucun fond de tiroir et que tu n'as jamais collimaté un newton il serait peut être plus judicieux de t'acheter un dobson.

Rien ne t'empêchera plus tard quand tu seras plus à l'aise de le transformer en strock.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est plus vraiment d'actualité.

A l'heure actuelle c'est moins cher d'acheter tout fait.

 

En fait les scopes actuels coutent moins cher que le PO+oculaires+chercheur+miroirs.

 

Si tu n'as pas de téléscope et aucun fond de tiroir et que tu n'as jamais collimaté un newton il serait peut être plus judicieux de t'acheter un dobson.

Rien ne t'empêchera plus tard quand tu seras plus à l'aise de le transformer en strock.

 

Bon ciel

 

Oui on peut très bien dire cela mais il faut peut-être apporter une nuance:

Si on veut observer tout de suite avec un Newton quand on a jamais fait d'astro effectivement, il est plus judicieux d'acheter un dobson. Après on peut toujours le transformer en version plus légère. Si maintenant le but est de construire pour comprendre en profondeur ce qui se passe jusqu'à l'observation, c'est une démarche aussi et je ne vois pas ce qui empêcherait de se mettre à la construction d'un télescope. Et comme dit astrog on peut récupérer un miroir 114 pour pas grand chose (le mien je l'ai donné il y a une dizaine d'année...). Un PO certes cela peut s'acheter mais cela peut aussi se fabriquer, il y a quantité de sites oueb pour cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est plus vraiment d'actualité.

A l'heure actuelle c'est moins cher d'acheter tout fait.

 

En fait les scopes actuels coutent moins cher que le PO+oculaires+chercheur+miroirs.

 

Si tu n'as pas de téléscope et aucun fond de tiroir et que tu n'as jamais collimaté un newton il serait peut être plus judicieux de t'acheter un dobson.

Rien ne t'empêchera plus tard quand tu seras plus à l'aise de le transformer en strock.

 

Bon ciel

 

le dobson c'est pour + tard, que je fabriquerais moi meme d'ailleurs evidenment! mais là je voudrais m'entrainner sur autre chose d'abord et surtout pour (en attendant d'avoir + de sous) montrer le ciel autrement a mon fils. mais toujours dans l'idée de faire un truc moi, parce qu'acheter ça c'est facile!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et oh et l'aut'

et mes droits d'astro !:be:

 

si tu veux faire toi même

pour le 114 j'ai acheté sur les annonces de WA un lot miroirs, PO et chercheur pour vraiment pas cher à une asso qui "destockait" genre dans les 10 € l'ensemble

après chuis tombé sur un site d'un gars allemand qui faisait des petits scopes comme ça qui se repliaient dans des boites

j'ai rien compris à la langue

j'ai pris du contreplaqué de récup

des tiges en fibre de tente igloo

et zooo !

sans rien y connaitre en optique

j'ai juste gardé l'idée de la distance primaire/secondaire

et le reste au feeling

et ça marche bien

même pour le solaire (2ème photo) une feuille astrosolar, du carton et des velcro...

comme quoi ya pas besoin de se faire des noeuds

surtout pour des petits formats comme celui ci

... pour le 600 m'est avis que c'est autre chose

juste have fun comme disait cyndi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut vigannais,

 

de 28.3 à 33 mm pas de pb. En gros tu comptes que le petit axe du miroir secondaire sur ce type de Newton (assez long) doit faire 1/4 du diamètre du primaire (28.5 mm) puis faut normalement le décaler vers l'arrière légèrement. Bref tu surdimensionne légèrement et tu ne t'embêtes pas, le 30 mm serait top.

Je pense que tu peux même utiliser un petit prisme à réflexion totale à la place du miroir secondaire, plus facile à l'entretien. On en trouve des vraiment pas chers sur surplushed.

 

JPierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.