Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Voilà j'ai connu webastro via google mais aussi sur les conseils d'un ami sur FaceBook.

J'ai trainé sur différents forums d'astro, je n'en suis plus certains à cause de leur manque d'activité et d'autre pour des raisons plus personnelles.

Depuis tout jeune je rêvais d'observer les étoiles et les nébuleuses directement avec mon regard sans image interposées.

Depuis plus de 2 ans, je me suis mis à l'astro avec un dobson 200 pour commencer et ensuite un CPC 1100 XLT GPS.

Ce faisant, je suis passé à l'astrophoto planétaire. Je me suis frotté aux logiciels gratuits AS!2, Registax, Iris, DSS (pour tester) EOS mov rec ...

Venant de l'open source, cette passion m'a fait revenir sur Windows pour traiter mes vidéos planétaires.

Mais à part AS!2, pour l'empilement, je n'ai pas réellement trouvé mon bonheur pour retraiter mes images. Faisant de l'informatique depuis mon enfance je me suis fait ma propre solution.

Du coup j'utilise principalement AS!2 (je teste régulièrement les dernières alpha), Tim et The Gimp pour réaliser mes photos.

Mais voilà la vie étant ce qu'elle est ca fait un an que je n'ai pas ressorti mon tube. Mais j'ai dans l'intention de le ressortir cet été et peut être cet hiver.

Voilà en espérant pouvoir partager avec vous cette passion qui nous met la tête dans les étoiles :-)

Invité Wolfan
Posté

Bonsoir,

Eh bien il ne faut pas avoir peur de sortir le matos même l'hiver.... tu fais comme mon pote d'astro il garde toujours son C8 au chaud.

Il ne faut pas hésiter parce que tu passe à côté de pleins de chose, regarde là il y a Mars seulement tous les deux ans, juste 1 heure ou 2.

Après cela dépend du diamètre du tube, et d'autre facteur bien sûr.

Bon ciel lunaire à toi

Posté

Merci pour votre accueil.

Wolfan, il ne s'agit pas d'été ou d'hiver, mais juste de la mise en place du tube. On a récemment construit une piscine. Et il a fallu ranger le télescope. Il est rangé dans trois lieux différents. Du coup le sortir, le rentrer est assez problématique.

Mais je vais bientôt avoir une armoire où le ranger dans une dépendance à température extérieure ...

Ca deviendra plus simple de le sortir et le ranger et sans nécessité de mise en température puisqu'il y sera déjà ...

:-)

Jusqu'à maintenant je fais du Lunaire, Jupiter et Saturne.

Posté

Bienvenue leneant !

Cool ... un "planeteux" qui en plus fait de l'imagerie !

Un C11 ça commence à faire en terme de diamètre ; il mériterait presque un petit abri de jardin histoire que le tube soit toujours à la bonne température ... mais le coup de l'armoire dans la dépendance c'est pas mal.:rolleyes:

Ensuite comme la tube est toujours en température (un soucis en moins ...) il suffit simplement de surveiller du coin de l'oeil :b: les prévisions météo sur Météoblue ; et dès qu'il annoncent d'excellentes conditions tu sautes sur ton tube tel un félin sautant sur la gazelle !:be:

Tu sais en planétaire AS2 + Registax6 + un logiciel de retouche photo ça fait pas trop mal de boulot en imagerie .

Tu as aussi Winjupos pour faire de la dérotation en particulier pour Jupiter.

Ensuite c'est souvent une question de patience qui consiste à attendre les bonnes conditions atmo. Avec un tube bien réglé, à bonne température, si on maitrise la capture et la retouche cosmétique le reste c'est que du bonheur !

j'espère que nous aurons (la communauté Webastro) la chance d'admirer rapidement tes images en planétaire .

Posté

Bonjour C comme ça.

Je n'aime pas Registax. Travailler sur une sous zone de l'image c'est compliqué.

Je l'ai vite abandonné pour l'empilement il se figeait souvent avec les shoots de mon EOS. Et j'ai observé des défauts d'empilement. Je lui préfère de beaucoup AS!2.

Ensuite les contrôles sous forme de texte sharpen, et denose sont très durs à utiliser et ont des temps de réponse trop important.

J'ai essayé IRIS. Les wavelets graphiques sont pas mal, beaucoup plus simples que celle de registax. Vancittert sur la Lune est impressionnant. Mais IRIS est trop peu ergonomique. Difficile d'accès.

Sur Saturne j'ai essayé la commande wavelets qui décompose l'image en plusieurs qu'il faut ensuite additionner pour reconstituer la photo finale.

Posté

Dans le post de ma présentation j'indiquais que je m'étais fait ma propre solution.

Elle ne remplace pas registax, as!2 ou IRIS pour l'empilement, mais elle permet un traitement rapide post empilement. Elle semble efficace sur la Lune.

Si vous l'essayez, n'hésitez pas à me faire des retours.

Et soyez indulgents, c'est la première application de traitements graphiques que je réalise.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.