Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Pour commencer, voici une petite série de gros plans lunaires.

Les captures ont été réalisées avec un CPC 1100 XLT GPS et une caméra I-Nova PLA-M.

CopernicusTimV0_53.thumb.jpg.d9108396563526f3c398d1b7a237752b.jpg

5aa5831ba9d39_Theophilus-Cirillus-MareNectaris-Retraite-TImV0-27.jpg.00fe63768106cf93b00f858bdc6ac3e9.jpg

AristotelesMitchel-TimV0.61-SourceTiff.jpg.53228db60c7f8ce8a8d17d419df5b129.jpg

Posté

Salut leneant,

sympas ces images lunaires, dommage qu'elles soient si petites ? Quelle est la fenêtre max de la PLA-M ?

Posté

Re ...

Je viens à l'instant de te souhaiter la bienvenue et j'espérais voir rapidement tes images ... pour du rapide c'est du rapide !

Ton Aristoteles est particulièrement bien détaillé.

Ta Copernic semble toute petite si on garde en tête que le tube est un C11 ... une question de résolution de capture voir même un réducteur de focale ?

En tout cas tes images sont belles lorsqu'on se souvient de la météo déplorable que nous avons eu en 2013 ... c'était presque un exploit d'arriver à imager quelque chose l'année dernière !

Posté

Pas mieux.

Les images sont bien mais tu n'a pas été trop joueur avec la focale.

Evidemment, les 640x480 de la PLA-M (clone de la DMK21 pour Valère) seront vite mis à la peine avec une grosse focale mais pour un plan serré sur UN cratère c'est en général suffisant.

En poussant la focale tu améliore l'échantillonnage et je te recommande un filtre "du genre" du lumicon 23A (deux dizaines d'euros environ à la clef des étoiles). L'intérêt de capturer dans le rouge (plus l'IR pour ce filtre) est de figer un peu la turbulence même si cela ne fait évidemment pas de miracles sur un mauvais ciel.

C'est le setup que j'utilise (à la caméra près) sur mon C11. Voila un exemple sur tycho pour tester la PLA-Mx (même taille de capteur, même taille de photosite sauf que j'ai mis une barlow) sur un test d'exposition à 100ms à faible gain :

PLAMX100ms_009_tycho.jpg

(quasi inespéré chez moi car j'ai beaucoup de mal à passer au dessus de 50 à 60ms en général à cause de la turbulence)

Mais je le répète tes images sont bien, il leur manque simplement un peu de focale.

Marc

Posté

Bonjour,

Oui, depuis j'ai appris à maîtriser les posts traitements après empilement avec drizzle. Mais les re traitements deviennent très dur suite au drizzle. Mais avec un drizzle 1.5 (et pas 3.0 sauf sous certaines conditions drastiques) on peut obtenir de très bon résultats.

Posté

Pour Aristoteless et Mitchel, voilà de quoi je suis parti :

Lune01.thumb.jpg.872b1f1a7e32b29099ff765c8c0a1460.jpg

Je ne m'attendais pas à arriver à un tel résultat en partant du résultat de l'empilement.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.