Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour la communauté ;).

Mon frère étant au Japon, il a la possibilité d'acheter là bas du takahashi bien moins cher (le prix des oculaires LE sont divisés par 2 quasiment).

Je me suis renseigné et pas de problèmes avec la douane...

Donc je me dit que c'est dommage de passer à côté de l'occasion de se payer un LE à 75 euros ou un HI-LE pour environ 110 euros.

Je penche pour le LE 5 mm voir le HI-LE 3.6 mm, cependant comme je possède déjà un Antarès W70 4.3 mm, je me demande si le gain notamment en piqué justifie l'achat ?

Car c'est vrai que je suis un peu déçu par le W70 en planétaire, en CP pour les amas globulaires il est parfait, mais j'aimerais voir plus de détails sur les planètes, voir en CP même si moins de champ.

Niveau tube j'ai un dob 305/1500 (cf ma signature) et je m'éclate bien avec :D.

Modifié par Astrofloflo
Posté

Salut Astrofloflo,

Difficile de répondre à tes questions... On devrait s'attendre à ce que les Tak soient supérieurs à l'Antares, mais le gain de qualité est-il quantifiable ? sera-t-il au moins suffisant pour toi ? Je me questionne sur la capacité de ce type de tube à donner une image parfaite dès 1xD, tout du moins quand le ciel le permet. Ici 300x c'est déjà pas rien, enfin ça dépend du lieu d'observation aussi. Perso sur mon synta 10" ça diffuse, pas très net tout ça. L'écart de qualité entre deux oculaires n'est pas aussi évident que sur d'autres instruments. La dernière fois que j'en ai parlé je me suis fait répondre que je savais pas collimater mon tube...

L'autre aspect à prendre en compte est la commodité d'utilisation : 50° à 300x c'est déjà pas un cadeau, 40° à 400x c'est franchement casse gueule sans suivi motorisé. Les Hi-LE n'ont pas la même formule que les autres, ce sont des ortho, modifiés pour gagner en relief d'œil. Mais le champ reste celui d'un ortho. J'éviterai le 3.6mm. Le 5mm pourquoi pas le tester, vu le prix où tu l'achèterais tu pourrais facilement le revendre à prix coutant. Souvent ils sont proposés d'occas à plus de 100 euro et ont un peu de mal à partir. J'avais revendu mes 5 et 7.5mm à 95 euro, ils sont partis assez vite mais moins que les autres pièces que j'avais. A 75 euro ça devrai pas poser de problème, tu ne prends donc pas vraiment de risque à tester.

Posté

Salut popov,

Merci pour ta réponse.

C'est vrai que que si ça se revend bien je pense partir vers le 5mm et je verrai par moi même, et aussi un 7.5 mm pour voir si à grossissement un peu moindre j'aurai plus de détails en planétaire.

Sinon pourquoi tu les a revendu ?

Posté

Effectivement, s'attendre à voir plus de détails grâce à de nouveaux oculaires, ça me paraît ambigu, ou alors c'est que les oculaires de base sont vraiment ignobles.

Je penche comme popov pour un souci de limites techniques dues à l'instrument, et aussi (surtout) à la qualité du ciel.

Qui peut prétendre voir « net » les planètes, avec la turbu, l'humidité, la PL, qui sont notre lot quotidien ? La simple présence de notre atmosphère trouble l'image dès le départ, déjà.

Tout ceci n'empêchant pas bien entendu (de tenter) d'optimiser l'ensemble avec de bons oculaires.

Posté
Sinon pourquoi tu les a revendu ?
Extrémisme idéologique (je suis passé sur des ortho fujiyama pour gratter sur le nombre de lentilles), rien à vraiment leur reprocher hormis le prix, mais ton prix à toi n'est pas du tout choquant.
Posté (modifié)
Extrémisme idéologique (je suis passé sur des ortho fujiyama pour gratter sur le nombre de lentilles), rien à vraiment leur reprocher hormis le prix, mais ton prix à toi n'est pas du tout choquant.

Ok ;). C'est vrai que les prix pratiqués par cette marque sont vraiment élevés (en France du moins).

C'est vrai que l'image parfaite n'existe pas (du moins en visuel), et que on est tous dépendant de la qualité de l'instrument de base et du ciel.

D'où mon questionnement si ça valait vraiment le coup par rapport à l'antarès. Bref, je vais m'en prendre un (le 5mm) et le revendre si je trouve le gain trop faible ;).

Modifié par Astrofloflo
Posté

Bonjour,

Miam ! Fort bonne réputation le Nikon a.

Je trouve que ta gamme d'oculaire est bien étagée.

L'achat d'un nouvel oculaire (ou de nouveaux oculaires) serait pour moi pour changer et améliorer durablement ce que tu as déjà.

Du style, passer au niveau bien au-dessus.;)

Bon ciel!

Posté

Oui il a l'air bien sympa cet oculaire, très haut de gamme apparement ... surtout si je peux l'avoir pour 180e !

Du coup je regarde aussi les pentax (XW) et autres marques nippones... !

Posté
...

Du coup je regarde aussi les pentax (XW) et autres marques nippones... !

Voui voui voui ! Re-miam!

Fais nous un peu baver et dis-nous un peu à combien tu peux avoir les xw. En France: 369 zeuros.

Posté (modifié)

Les XW sont à 200 euros à peu près, donc moins intéressants que les nikon niveau différence de prix ... !

Je vais plutôt me faire plaisir sur les nikon sw je pense finalement :D

Modifié par Astrofloflo
Posté
Bien reçu.;)

Si l'on veut chipoter, il peut y avoir un trou à combler entre le 8 et le 17 mm... :rolleyes:

Haha ouais, mais je pense plutôt me remplacer le 4.3 et le 8 par genre un 5 et 10 nikon sw ;):D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.