Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut tous!

Bon en faite, j'ouvre quand même un sujet:p

Bon voilà, je souhaite m'acheter une petite chinoise ( Bon je sais, certains vont sûrement me parler de la QHYCCD QHY5L-II:be:), mais faut bien se décider un jour, mais maintenant je ne sais pas trop laquelle choisir entre la mono ou la couleur! Alors oui la couleur est plus rapide question acquisition et traitement par la suite, mais les puristes eux, ne jurent que par la mono, qui gagne en terme de qualité.

Je ne sais vraiment pas sur laquelle partir, sachant qu'elle sera utilisée pour du planétaire essentiellement et peut être aussi en autoguidage, malgré que je m'en sors pas trop mal déjà avec ma Pla- C+. A voir donc pour ce deuxième point.

Ensuite, je voulais savoir aussi ce qu'il faut investir en plus pour transformer les acquisitions mono en couleur, comme beaucoup d'entre vous faites. Filtres, RAF, etc...

Mais il existe peut être une méthode pour passer du mono à la couleur en traitement.

Merci d'avance pour les infos.

Pour info, mon setup: newton 150/750, guidage pour CP: Orion 80/400 avec PHD, mais tout ça est dans ma signature!;)

@+

David.

Posté

Ben, j'ai lu peut être beaucoup plus d'avis et de critiques en faisant l'éloge en se moment. Et de plus le galerie d'image proposée sur leur site donne vraiment envie entre autres...

Après si tu as des arguments positifs concernant la QHY, je suis preneur aussi!

Posté

La QHY est très bonne. Au moins égale à la 120mm/mc.

La forme de la QHY permet d'aller chercher le plan focale à des endroits pas possibles.

Cela dit, si ça ne t'est pas utile, achète la moins chère.

Mois, j'ai la QHY couleur et j'en suis très satisfait. Ne te braque pas sur les images qu'ils montres pour la ZWO. QHY doit avoir les mêmes.

Après, couleur ou N&B ? Pour monochrome, il faut la roue à filtre et tout le bazar. C'est plus cher et les acquisitions/traitements sont plus longs. Il n'y a que toi pour savoir si tu veux te diriger sur cette solution.

Si c'est pour de la couleur sans prise de tête, c'est une camera couleur qu'il te faut.

Posté
Ben, j'ai lu peut être beaucoup plus d'avis et de critiques en faisant l'éloge en se moment. Et de plus le galerie d'image proposée sur leur site donne vraiment envie entre autres...

Salut clapiotte,

perso j'ai la zwo Asi120MM et j'en suis complètement ravi :wub:

Je m'essaye au planétaire avec, j'ai même essayé brièvement le cp avec et franchement elle en as sous le coude la petite c'est certain.

Mais maintenant j'ai pris le parti dès le début de me compliquer la vie avec RAF+filtre, mais c'était mon choix :)

A savoir que du coup c'est un investissement supplémentaire et pas des moindres surtout pour du rvb de qualité.

Donc toi seul devra faire ton choix à ce niveau.

Ensuite qhy5l II ou ASI étant donné qu'elles ont le même capteur je pense que la qualité sera identique à quelque chose près (voir gestion du bruit).

Je me suis posé exactement la même question et ce qui me faisait un peu peur c'était le passage par la douane, du coup je me suis rabattu sur un vendeur français (O.U), puis comme j'aimais bien la bouille, on dirait la petite soeur de mon Atik, et qu'elle avait en plus un objectif fisheye je me suis décidé à la prendre, certes au prix fort mais au moins s'il y a problème, hop un coup de téléphone.

Voila mon avis m'sieur.

Cordialement

Vincent

Posté (modifié)

ben disons que je ne vois pas trop la différence entre les 2 au niveau perfs, pas encore vue de comparatif en tête à tête qui donne un avantage à l'une ou l'autre. Donc pourquoi dépenser plus pour la ZWO...mais j'ai peut être loupé un truc...

Les différences que je vois:

- frame rate très légèrement plus élevé sur la ZWO : ils annoncent 34fps de mon coté j'ai pu mesuré 31 ou 3f fps sur la QHY5L-II

- software : les 2 marchent sous fire capture. En plus chez QHY on a le soft propriétaire chez QHY -> EZplanetary.

- Boitier : pour moi c'est la plus grosse différence : le boitier de la QHY5L-II est beaucoup plus compact, au format 31.75. C'est très utile en autoguidage pour les diviseurs optiques et aussi pour certains chercheurs (je pense au TS 50mm par ex) dont le foyer ne sort pas assez : on peut rentrer la camera plus profondément dans le porte oculaire et faire le mise au point.

On pourrait se dire que ça chauffe plus que dans la ZWO, mais 2 remarques : -> en planétaire, on s'en fout un peu, pas de courant de dark sur des poses si courtes

-> il y a une astuce dans la QHY5L-II : le capteur est connecté thermiquement au boitier externe qui sert de radiateur. En plus si il est bien en contact thermique avec le tube du porte oculaire (en alu en général) c'est e tube du porte oculaire

-bruit de lecture : mesuré à 6 e- sur la QHY5L-II. Sur les CCD Sony en planétaire on a 8e- en général, donc la QHY5L-II et ce capteur sont vraiment pas mal de ce coté. Pas encore trouvé de mesure de la ZWO.

Les photos de ZWO sont faites par certains des meilleurs photographes planétaire, comme l'auteur d'autostackkert. Tu leur donne une QHY (ou quasiment n'importe quoi d'autre), ils arriveront aussi à un très bon résultat.

Bref je me demande par quoi une telle différence de prix peut être justifiée...Mais les 2 sont bonnes et pas trop chères au final.

Edit : il y a une différence sur la version couleur : ZWO a changé de capteur. Il faut regarder de près pour savoir si c'est juste parce qu'il est moins cher ou autre chose...

Modifié par olivdeso
Posté

Par contre je ne trouve pas la version couleur pour la qhy5l II? Elle n'existe qu'en mono?

Et perso j'étais parti sur la zwo parce que justement je l'avais trouvé moins cher en couleur par contre chez pierro astrohttp://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/cameras-astro/camera-zwo-aptina-imaging_detail

Ils ont également la qhy mais en mono seulement.

Et ensuite il y avait la solution de l'acheter en direct chez zwo à 240€ avec les port (au risque des douanes en plus)

Posté

Attention à bien prendre la QHY5L-II et pas la QHY5-II pas le même capteur.

La QHY5II a un capteur plus ancien, moins performant mais plus large, plutôt pour l'autoguidage et n'existe qu'en mono.

La QHY5L-II a le capteur aptina 034 moderne

Posté
Salut clapiotte,

perso j'ai la zwo Asi120MM et j'en suis complètement ravi :wub:

Je m'essaye au planétaire avec, j'ai même essayé brièvement le cp avec et franchement elle en as sous le coude la petite c'est certain.

Mais maintenant j'ai pris le parti dès le début de me compliquer la vie avec RAF+filtre, mais c'était mon choix :)

A savoir que du coup c'est un investissement supplémentaire et pas des moindres surtout pour du rvb de qualité.

Donc toi seul devra faire ton choix à ce niveau.

Ensuite qhy5l II ou ASI étant donné qu'elles ont le même capteur je pense que la qualité sera identique à quelque chose près (voir gestion du bruit).

Je me suis posé exactement la même question et ce qui me faisait un peu peur c'était le passage par la douane, du coup je me suis rabattu sur un vendeur français (O.U), puis comme j'aimais bien la bouille, on dirait la petite soeur de mon Atik, et qu'elle avait en plus un objectif fisheye je me suis décidé à la prendre, certes au prix fort mais au moins s'il y a problème, hop un coup de téléphone.

Voila mon avis m'sieur.

Cordialement

Vincent

Merci Vincent pour ce retour! Vu les indications données par tous je crois que je vais me laisser tenter par la couleur. Après je ne sais pas trop quoi faire, est ce que je tente le coup via zwo directement ou bien je passe par O.U ou pierroastro!

Dans le pire des cas si la douane met le nez dessus, ça me fera environ 30% en plus apparemment, soit le prix en France normal avec les ports... dur dur...

Posté

Dans le pire des cas si la douane met le nez dessus, ça me fera environ 30% en plus apparemment, soit le prix en France normal avec les ports... dur dur...

4,2% de taxes + frais de dossier (0 à 20eur) + TVA 20%

ZWO direct ou Tan24.com à HK pour QHY le moins cher

ou achat en europe : pas de taxes, faire jouer la concurrence pour les prix.

ou achat en France, support et SAV en Français

à toi de voir.

Posté
4,2% de taxes + frais de dossier (0 à 20eur) + TVA 20%

ZWO direct ou Tan24.com à HK pour QHY le moins cher

ou achat en europe : pas de taxes, faire jouer la concurrence pour les prix.

ou achat en France, support et SAV en Français

à toi de voir.

;) Merci olivdeso pour la confirmation. C'est vrai que pour le support et SAV en France, c'est aussi ce qui me déciderais pour l'acheter dans nos frontières!

Posté
;) Merci olivdeso pour la confirmation. C'est vrai que pour le support et SAV en France, c'est aussi ce qui me déciderais pour l'acheter dans nos frontières!

En France, ils font l'intermédiaire avec le fabricant. Tu n'a qu'un interlocuteur qui parle Français.

En Europe, même chose, mais il faut souvent parler Anglais. Quelques distributeurs Allemand parlent Français ceci dit.

En Chine, c'est Anglais obligatoire et c'est toi qui t'occupe d'envoyer le colis directement. Moins cher mais en cas de problème tu fais le même boulot que le distributeur.

Rien d'impossible, mais il vaut mieux avoir un peu l'habitude.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.