Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir!

Avant tout, préparez-vous un petit bol de cacahuètes! :p

Les bases:

Je suis actuellement (depuis 3 semaines:cry:) à la recherche d'une lunette.

Cette lunette sera destinée à l'astrophotographie et un peu de visuel en attendant d’acheter par la suite un dobson de gros diamètre.

La monture pour la lunette est une EQ6 pro déjà en ma possession

Le budget est de +/-2000€

J'ai après un certain (très long) temps de recherche, isolé deux prétendantes! Le problème est que j'aimerais savoir laquelle serait le meilleur investissement mais pas moyen d'y parvenir!:b:

LES CONCERNÉES:

==>La première de très bonne qualité et dont on trouve pas mal de doc sur Google: la Lunette FLT110 William Optics. Optique Apochromatique TMB

http://www.astronome.fr/produit-tubes-optiques-lunette-flt110-william-optics-optique-apochromatique-tmb-577.html

==>La deuxième, elle m'intrigue énormément, mais je n'ai vraiment pas trouvé assez d'info pour me lancer et investir sur celle-ci bien que son design et la description commerciale en donne l'envie...

La lunette concernée est la GTF 102 à 5 éléments

http://www.astronome.fr/produit-tubes-optiques-lunette-gtf-102-5-elements-super-apo-william-optics-1725.html

Auriez-vous des retours d’expériences sur celles-ci? qu'en est-il de la 110 vs 102?

Les 5 éléments permettent-ils de jouer par exemple également le rôle de correcteur de champ?

Je vous remercie par avance pour votre aide!

Posté (modifié)

perso ni l'une ni l'autre et pas cette marque en neuf surtout à ce prix. Google FLT 132, ça va te détendre...Méfiance sur les triplets. 5 éléments ça m'inquiète encore plus déjà qu'ils ont du mal avec 3...Le problème c'est que l'optique peut être bien conçue à la base par TMB ou autre, mais pas forcément fabriqué par eux et apparemment pas bien contrôlée ensuite. .

Eventuellement l'ancienne FLT110 à optique TEC. Ou un foublet moins critique.

Pour le même prix tu aura une Taka 102 en occase autrement meilleure et qualité sure sans compter la revente nettement meilleure.

Pour le même prix tu peux avoir une 115/800 FPL51 qu'on trouve chez différentes marques. Chez Altair ou chez Meade entre autres.

voir aussi la 130F7 chez TS. Il faut demander un controle interfero ça coute pas très cher et c'est toujours une garantie en cas de litige.

La 120 esprit skywatcher semble bien faite aussi mais peu de retour. Focuser probablement à changer, colimation à bien vérifier et assez chère.

Maintenant pour 2x moins cher tu peux avoir une 120 doublet skywatcher equinox dans les petites annonces, qui a toujours été de bonne qualité. (c'était leur série haut de gamme avant les esprits, avec leurs meilleurs optiques doublets).

Voir l'astrotech AT111 F7 dans les PA conçue par TMB aussi et fabriquée dans la même usine que les TMB signatures séries. (TMB faites en Asie) c'est très correct pour l'astrophoto.

Chez astrotech il y a l'AT106 F6,5 très peu de chomatisme, encore moins que la 111. idéal pour l'astrophoto, mais plus importée en France. Il faut commander chez Robtics en Hollande ou en Angleterre. Pas sur qu'ils fassent encore la 106.

Chez astrotech l'optique et la mécanique sont très bonnes. Le seul point délicat est le focuser Taiwanais (long perng qu'on a aussi sur certaines WO) bien conçu, mais souvent mal réglé d'origine. Pas besoin de le changer, (ou alors du feather touch 3") surtout le régler.

Modifié par olivdeso
Posté

Bonjour,

Arf je fonçai dans le mur alors :b:

Je te remercie Olivdeso pour tes conseils! je n'ai pas vu que cette marque avait si mauvaise réputation... Mes quelques recherches sur Google m'ont juste montré un désigne aguicheur avec des couleurs flashy.

La Taka tsa102 est malheureusement très rarement dans les PA et quant elle y est, elle se place, géographiquement, à l’exact opposé de chez moi (en ce moment dans les Vosges)...

je vais me pencher sur les modèles que tu me propose afin de trouver mon bonheur :cool:

Peux-tu me dire ce qu'apporte un triplet par rapport à un doublet? y a t-il moins de chromatisme ou cela apporte-il surtout de la correction de champ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.