Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Profitant du beau temps Aquitain je me suis lancé (au grand damn de ma chérie) dans une soirée observation, après des longues minutes a observer la lune (magnifique), puis mars ... Avec une lulu 80/400 et un oculaire de 23/10/ et 6 mm baaaa un tit point rouge :cry: , saturne magnifique, j'en ai encore pleîn les mirettes et ... Jupiter et laaa un souci je pense, en effet j'ai pu oarfaitement observer les satellites de la bête mais pour une raison qui m'echappe je ne pouvais voir aucunes couleurs et je distinguais très très mal les bandes (a peine) je ne voyais qu'une grosse boule lumineuse (même avec la barlow) et lorsque j'ai branché une tite webcam et bien tout pareil ...

Pensez-vous que se soit du à mes oculaires ? Ma lulu ? Que c'est normal ? Et que les couleur pour la webcam apparaitront lors du traitement de la vidéo ?

Ça fait beaucoup d'interrogations, et vite vite je retourne auprès de ma chérie qui me lance des regards assassins depuis le salon ;)

Bonne soirée à vous

Posté

Bonsoir,

 

désolé, je n'ai pas de réponse pour l'imagerie, mais en visuel:

- Mars est bien prcoche de nous, mais restera un petit point sauf à choisir des grossissements tellement forts que cela risque de ne plus passer sur cette lunette 80/400 (que je pense être une achromatique spécialisée pour observations champs larges et à faible grossissement). Mars commence à être bien aux alentours de 200x pour ma part, ce qui nécessiterait un oculaire de 2mm (ou 4mm avec Barlow 2x) ... àma, c'est trop pour cette lunette. (mais rien ne vaut les expériences personnelles sur le terrain :))

- Jupiter: même s'il y a des saisons où les bandes nuageuses pâlissent, je ne m'explique pas pourquoi tu n'a pas vu de façon satisfaisante les 2 bandes nuageuses principales: celles-ci ne nécessitent en général pas de grossissement très élevé. Quels grossissements as-tu tentés sur Jupiter en particulier?

Quant aux couleurs: j'avoue que dans ma lunette 80/500, je n'en vois pas non plus sur Jupiter: les couleurs exigent un diamètre plus important; même dans un Dobson 200/1200, je ne vois aucune couleur franche.

En tout cas, si Saturne t'a ravi, je conclus que les qualités de la lunette ne sont pas en cause (d'autant que Saturne reste la plus basse des planètes accessibles en ce moment, ce qui ne la favorise pas pour les observations). ... Quant aux oculaires, il semblent satisfaisants si Saturne était belle ...

Posté

Alors pour Jupiter j'ai tenté avec tout ce que j'ai en magasin ;) donc le 23 là je pouvais observer une tite bille lumineuse avec les satellites, puis 10 (pareil qu'en 23 en un peu plus gros) avec la barlow (que je soupçonne fort d'être de très mauvaise qualité toute en plastoc) et en 6 (a savoir qu'il s'agit d'un 6mm en coulant 24,5 que j'ai adapté, d'une qualité qui ne me semble pas folichonne non plus) mais les oculaires de 23 et 10 sont je pense très corrects)

Et oui, alors que saturne en 10 mm avec barlow x2 était nette avec une jolie démarcation entre les anneaux et planète bref je l'ai trouvé très belle et bien cette gueuse de Jupiter restait très lumineuse ne me permettant de ne voir qu'une grosse bille jaune (l'on pouvait cependant distinguer de façon très très très ténu les bandes mais bon je m'attendais à mieux tout de même non d'une pipe ! :) )

Sinon je suis reparti en champ large avec l'oculaire de 23, c'est tout simplement génial de pouvoir observer tellement plus de choses (surtout pour moi pauvre myope) que ce soit des étoiles doubles, des étoiles, constellation, amas et autres ...

J'espère pouvoir rapidement vous présenter ma tite saturne après traitement et tout et tout ;)

Posté (modifié)

Bonjour,

 

Tel que décrit, honnêtement, j'ai l'impression qu'en gros, c'est ce qu'on peut tirer de cet instrument en planétaire (je ne connais cette lunette que de nom, aucune expérience). Moi elle me plairait pour le dernier usage décrit: le champs, les ballades à travers la Voie lactée, les objets étendus accessibles à un diamètre de 80mm (et il y en a pas mal) ... et il reste la lune, un sujet quasiment inépuisable (et elle était belle hier, cendrée).

Même impression sur la Barlow, au demeurant: elle semble utilisable, mais il y a probablement mieux.

Quant aux oculaires, et sauf exemplaire plus basique, il est bon de rester sur l'axe optique pour en tirer le meilleur.

Modifié par starac
Posté

Il faut un début à tout ! :D

 

Sur les premières vidéos que j' ai faites de Jupiter , je n' avais aussi qu' une petite bille brillante !:(

Déjà bien content de cadrer et de suivre , je me suis dit , ben on rattrapera ça avec les divers traitements ! :be:

Ben nan , ça marche pas !!! :confused:

C' est juste parce que tu n' as pas les bons réglages des niveaux et des différents paramètres sur ton logiciel d' acquisition . :)

D' autres t' expliqueront ça mieux que moi , je fais toujours mes réglages au feeling . :be:

Le plaisir de la redécouverte sans doute ! :D

Tu verras , la deuxième fois , quoiqu'on en dise :p, c' est beaucoup mieux !!! :)

Posté

Merci pour vos réponses :)

Du coup je me suis acheté hier une barlow x3 de meilleure qualitée (je ne pense pas que ce soit le must mais bon pour 35 eur ça sera toujour mieux que ce que j'ai).

@ starac oui je pense que en planétaire je pourrais difficilement faire mieux que ce que j'ai pu apercevoir, et j'en suis déjà très satisfait :). Je pense que la lulu est plainement exploitable en grand champ et la monture goTo offre une utilisation très agréable, de même pour le suivi des planètes qui est grandement simplifié.

@great gig in the sky, c'est ce que je me suis dis, mais lorsque je vois ta photo de jupiter je suis vraiment impressionné, connaitrais tu encore tes réglages ?

J'espère pouvoir en remettre une couche ce soir mais sous le ciel parisien cette fois-ci.

Ps: je me sens pas bien, je pense avoir attrappé le virus de l'astro :p

Posté

re-,

 

...

@ starac oui je pense que en planétaire je pourrais difficilement faire mieux que ce que j'ai pu apercevoir, et j'en suis déjà très satisfait :).

...

 

:) c'est aussi mon attitude: apprécier ce qu'on voit et ne pas pleurnicher sur ce qu'on ne voit pas.

 

Ps: je me sens pas bien, je pense avoir attrappé le virus de l'astro :p

 

T'inquiètes, Webastro est un "grand sanatorium" ... tu ne vas PLUS JAMAIS guérir :p

Posté

Il m’a fallu 2 essais avant de distinguer les deux bandes équatoriales sur Jupiter avec ma 100 ED. Moi aussi je ne voyais qu’un disque blanc lumineux au début.

Il faut apprendre à prendre le temps, à positionner son regard, à laisser les détails «*apparaître*» petit à petit, exercer son œil, se détendre et rester patient.

Invité Wolfan
Posté (modifié)

Bonjour,

 

Ben alors avec ma petite Mizar de 60 + le SP 9.5mm "en parallèle" avec (le Messier de 90 + Barlow x2 et SP 12.5mm vers Mars), les bandes était visibles...

 

Oups j'ai oublié la lune hier la voici, la photo est prise au dessus de l'oculaire de 25mm :

 

22102-1399213403.jpg"]22102-1399213403.jpg[/url]

 

Une légende veut que les diamètres supérieur donnent une meilleur image, maintenant je sais que c'est cela dépend de l'utilisateur.

 

Bon ciel lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Posté

Sympa ta petite lune :), surtout si tu l'as prise par dessus ton oculaire :)

Je pense cependant que plus le diamètre est important, plus ce sera quand même bénéfique pour avoir une belle image bien lumineuse :)

@Loye, je me suis mis assez tard sur Jupiter (après 23h30) avant qu'elle ne disparaisse) c'est peut être pour ça :p

Bon je vais essayer de m'y remettre ce soir (la deuxième sera la bonne pour la mémère Jupiter !)

Posté

Nop je m'étais mis sur une grande terrasse, je sais que ce n'est pas top mais hier pas la foi de descendre 5 étages à pate ^^

Posté

Bonsoir à tous,

 

Il m’a fallu 2 essais avant de distinguer les deux bandes équatoriales sur Jupiter avec ma 100 ED. Moi aussi je ne voyais qu’un disque blanc lumineux au début.

 

Ben alors avec ma petite Mizar de 60 + le SP 9.5mm "en parallèle" avec (le Messier de 90 + Barlow x2 et SP 12.5mm vers Mars), les bandes était visibles...

[...]

Une légende veut que les diamètres supérieur donnent une meilleur image, maintenant je sais que c'est cela dépend de l'utilisateur.

 

Je veux pas faire le rabat joie mais Buff a une achro 80/400. Au max il sort du 67x avec ses oculaires. Eventuellement le double avec le 6mm et la barlow tout d'origine. C'est déjà pas mal qu'il ai vu les bandes dans ces conditions là. On avait déjà discuté avec Buff des limitations de ce type d'instrument en planétaire, rappelant que ses points forts sont ailleurs. Ca n'empêche pas d'améliorer les conditions d'observation mais attraper la grande tache rouge serait un petit exploit. Faudrait pas trop laisser penser qu'on peut arriver à beaucoup mieux surtout en se basant sur des instruments supérieurs dans ce domaine. La remarque vaut pour le visuel, je ne fais pas d'imagerie planétaire mais j'imagine qu'une achro courte va aussi y souffrir. J'ai conscience que ma réponse n'est pas très cool :confused:

Posté

hééé oui c'est vrai ... mais je pensais en voir un peu plus tout de même ... cependant le grand champ, saturne et la lune m'ont ravi :)

Bon comme promis voilà ma saturne ... , bon ... prise sur un film de 21 sec après traitement sur registax ... baaaa c'est pas terrible après je ne pouvais pas m'attendre à des photos de magasines ... cependant on peut tout de même assez facilement distinguer saturne :)

 

saturn10.jpg

 

Soyez indulgent (un peu hein) :)

 

Ps: ta réponse n'est pas pas cool (hum double négation) mais c'est vrai que pour la grosse juju je m'attendais à voir un peu plus :)

Posté (modifié)
Ps: ta réponse n'est pas pas cool (hum double négation) mais c'est vrai que pour la grosse juju je m'attendais à voir un peu plus :)

 

Ben noté pour la double négation ;) mais je comprend aussi la déception. Comme tu l'as vu dans certaines réponses, des instruments théoriquement plus performants donnent parfois aussi du mal à leurs utilisateurs. Il te faudrait renouveler les essais, traquer les conditions optimales et gagner un peu en expérience d'observation. C'est important pour traquer les détails en planétaire (la lune se range dans cette catégorie), quel que soit le type d'instrument un détail est toujours à la limite de ce que le trio observateur/instrument/qualité du ciel est capable de donner. Pour Jupi, éventuellement tu pourras voir l'assombrissement du globe aux poles et peut être une irrégularité dans l'une des bandes qui pourrait correspondre à la grande tache rouge. Pour les horaires de passages au méridien voir ici http://pgj.pagesperso-orange.fr/gtr2014.htm . Les horaires sont donnés en TU, il faut ajouter 2h à chaque fois pour tomber sur l'heure légale. La GTR sera éventuellement devinable (visible ?) environ une heure de part et d'autre du passage au méridien, mais je ne te promets rien.

 

Pour la photo je peux pas t'aider. N'étant pas pratiquant je sais pas s'il y a moyen de tirer mieux ou pas. Surement que oui car l'anneau est plus brillant d'un coté (problème de centrage ?), peut être que la mise au point est améliorable (eventuellement avec filtre pour limiter le chromatisme ?), peut être que tes conditions de prises n'étaient pas top (turbu évoquée plus haut, va falloir descendre les étages la prochaine fois !), ... Pour les questions relatives à la photo il te faudrai peut être poser la question dans la rubrique dédiée. En tout cas penses bien au titre de ta discut pour qu'on comprenne tout de suite de quoi il s'agit, si le titre est précis tu peux être certain de recevoir plus de réponses de la part de ceux qui sauront. Bonne chance pour la suite :)

Modifié par popov

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.