Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je me suis décidé à me lancer et voudrai me procurer une paire de jumelles pour commencer,

j'aurai besoin que quelqu'un me conseille sur laquelle acheter et le meilleur rapport qualité-prix (pour un pauvre smicard comme moi ça va être difficile de m'équiper comme je le souhaiterai...)

Invité Hume
Posté (modifié)

Budget? Moins de 100 euros? Moins de 200? Que désires-tu aussi pour les jumelles? Légèreté? Diamètre? As-tu la possibilité de les poser sur un pieds photo ou les tiendras tu à bout de bras? Ton âge (ça c'est pour la pupille de sortie) ?

Modifié par Hume
Posté

Bonjour,

Quelques repères ...

- fouiller les petites annonces de WA,

- chercher dans des gammes de jumelles en design Porro (au lieu de prismes en toit): à diamètre et grossissement comparables, c'est moins cher,

- chercher sur WA les fils de discussions sur les jujus Lidl /Aldi (je ne sais plus en fait): il y a des astrams qui pour 20-30 euros en ont été assez satisfaits,

- et puis, d'accord avec les copains: budget?

Personnellement, si ceci colle avec ce que tu décides de dépenser ...

http://www.amazon.fr/Olympus-Jumelles-Lentilles-asphériques-Protection/dp/B0000AKGX3/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1399209703&sr=8-1&keywords=Jumelles+Olympus+DPSI

J'en ai et je les trouve bien (il y a quelques minimes défauts mais globalement, j'ai pas mal de plaisir à les utiliser sur le ciel :): ... et elles valent largement leur prix à mon avis.

Dans quelque temps, si tu peux ajouter un trépied photo (60-100 euros) et un adaptateur pour fixer les jumelles sur la platine du trépied (+/- 20 euros, en métal/fonte, pas en plastoc), tu seras encore mieux équipé.

Mais dans un premier temps, j'essaierais de voir pour des jumelles (10x50 ou 7x50, suivant l'obscurité de ton ciel) et pour un petit livre dédié genre ceux de feu P. Bourges

http://www.amazon.fr/Observer-ciel-loeil-aux-jumelles/dp/2047600065

(des ouvrages similaires existent en anglais: Phil Harrington ou Patrick Moore).

Posté

Merci a tous, je vais donner plus de precision sur moi pour que vous puissiez m'orienter au mieux.

Donc pour commencer j'ai 22ans (zero problème de vue), j'habite a saint-ouen(93) le ciel est très illuminé malheureusement pour moi..., mon budget n'est pas très élevé je dirais entre 100 et 150e si cela vaut vraiment le coût, j'ai envie de pouvoir observer un maximum de choses mais comme je sais que ce ne sera pas possible, pouvoir voir les planetes de notre systeme et leurs lunes serais déjà très excitant, et si possible les objets de messier, ce serait magnifique...

voilà merci tout le monde et j'espere ne pas mettre la barre trop haute en fonction de mes conditions d'observation.

Ps: pas de trépied mais tenir les jumelles à la force de mes bras ne me freine pas dans mes ambitions ;)

Posté

Ps: pas de trépied mais tenir les jumelles à la force de mes bras ne me freine pas dans mes ambitions ;)

Tenir les jumelles n'est pas difficile, ne pas trembler au bout de quelques minutes avec des 25x100 à bout de bras est une autre paire de manche (dans le cas contraire l'observation sera impossible) ;)

Posté

Bonjour

Le mieux serai de te faire prêter une paire de Juju familiale.

Les essayer dans ton ciel pour voir ce que ça donne.

A St Ouen ça risque d être juste pour les Messier .

Au pire les 10.50 de chez Lidl pour 20 E, ya pas de risque.

JM

Posté

Salut :)

Pour les planètes y'a pas grand chose à attendre de juju. Pour les messier et autres, la qualité du ciel est primordiale sinon en ville on est très vite limité aux quelques grands amas ouverts. Reste la lune. J'ai peur que tu sois déçu vu les conditions d'observation que tu décris, que les juju fassent 20 ou 120 euro.

PS : as tu un instrument astro déjà ou les jumelles seraient elles le premier achat ?

Posté

Bonjour,

Mêmes retours ici:

- pour le planétaire, des jumelles genre 10x50, ce n'est pas ce qu'il faut (même si on peut voir la bille lumineuse de Jupiter et ses lunes, la bille orangée de Mars ...),

- bon ciel sombre de campagne impératif pour en tirer le meilleur ...

Ceci étant, rien de plus transportable que des jumelles de ce type, même avec trépied :).

Posté (modifié)

PS : as tu un instrument astro déjà ou les jumelles seraient elles le premier achat ?

Ce sera mon premier achat, j'ai déjà utilisé le telescope d'un ami, sans savoir m'en servir, en y allant à l'instinct, mais je n'avais les mêmes connaissances du ciel, je me suis beaucoup documenté entre temps et j'en apprends chaque jour depuis environ un an.

pour revenir à nos moutons, vous êtes en train de me dire qu'à Lidl je peut trouver des jumelles d'astronomie ?(!) Ça m'étonne pour moi l'astro désinteresse totalement la populasse, tant mieux je vais sûrement commencer par ca alors, mais avant d'investir j'aimerais savoir si avec des jumelles je pourrais voir mars et jupiter (que j'observe tous les soirs à l'oeil nu) avec un minimum de netteté et de grossissement, je dois fabuler mais j'aurais imaginé les voire comme je vois la lune, je parle en taille.

Sinon j'ai vu qu'il y a une grande boutique rue de rivoli, quelqu'un la connait?

Modifié par skud
Posté (modifié)
Ce sera mon premier achat, j'ai déjà utilisé le telescope d'un ami, sans savoir m'en servir, en y allant à l'instinct, mais je n'avais les mêmes connaissances du ciel, je me suis beaucoup documenté entre temps et j'en apprends chaque jour depuis environ un an.

pour revenir à nos moutons, vous êtes en train de me dire qu'à Lidl je peut trouver des jumelles d'astronomie ?(!) Ça m'étonne pour moi l'astro désinteresse totalement la populasse, tant mieux je vais sûrement commencer par ca alors, mais avant d'investir j'aimerais savoir si avec des jumelles je pourrais voir mars et jupiter (que j'observe tous les soirs à l'oeil nu) avec un minimum de netteté et de grossissement, je dois fabuler mais j'aurais imaginé les voire comme je vois la lune, je parle en taille.

Sinon j'ai vu qu'il y a une grande boutique rue de rivoli, quelqu'un la connait?

Chez LIDL ce sont de simples jumelles 10x50 chinoises (Bresser) mais les 3/4 du lot sont décollimatés et il faut donc trouver une paire correcte en magasin en les essayant et savoir identifier une collimation moyenne :cool:). La construction est cheap et ces jumelles sont fragiles. Si tu es débutant en optique, difficile de percevoir les défauts même si à 15€ Le risque est limité ...

On peut aussi trouver de temps en temps une paire d'occase sur le Bon Co*n :) (comme celle-là moyenne supérieure etle prix devrait pouvoir être négocié à 55€+livraison : http://www.leboncoin.fr/image_son/656745097.htm?ca=22_s )

Sinon, une très bonne paire de 10x50 neuve se trouve assez difficilement dans la tranche 100-150€ (en dehors des soldes).

Je crois savoir que les Helios Naturview II 10x50 sont pas mal du tout pour le prix. En promo ici : http://www.astronome.fr/produit-jumelles-ornitho-jumelles-helios-naturview-ii-234.html

Plus proche des 200€ (pas cher pour ce modèle !!!) on trouve ici les très bonnes Vixen Ascott en 10x50: http://www.amazon.fr/dp/B00140G2V6/?smid=A1VT9MCX8MX0UW&tag=idealocom-mp-21&linkCode=asn&creative=6742&camp=1638&creativeASIN=B00140G2V6

EDIT : j'ai oublié de dire (mais d'autres l'ont fait ;)) que des jumelles à main levée de grossissement 10x ne permettent pas de voir les planètes. Pour apprendre le ciel, les jumelles conviennent bien par contre, surtout l'été à la campagne, allongé dans l'herbe, avec une belle ... (j'arrête :be:)

Modifié par La Boetie
Posté
mais avant d'investir j'aimerais savoir si avec des jumelles je pourrais voir mars et jupiter (que j'observe tous les soirs à l'oeil nu) avec un minimum de netteté et de grossissement, je dois fabuler mais j'aurais imaginé les voire comme je vois la lune, je parle en taille
Non en netteté et non en grossissement, rien à voir avec la lune à l'œil nu. Tu ne verras quasi rien sur jupiter (juste les satellites parfois) et rien du tout sur mars. Tu parles de tailles ? En ce moment Jupi est 50x plus petite que la lune et Mars... 120x plus petite... C'est qu'ils sont vachement loin ces trucs ! Et donc c'est pas en grossissant 8 ou 10x que tu vas y piger quelque chose... Vraiment les jumelles ne vont pas mais alors pas du tout à ton projet.

vous êtes en train de me dire qu'à Lidl je peut trouver des jumelles d'astronomie ?(!)
et meme des lunettes qui se défendent (pour leur prix), en tout cas ce n'est déjà plus un jouet de supermarché.

Ben tu devrais réessayer un télescope maintenant ;). Une grande partie des formules possibles pour ton budget donneront déjà bien plus en planétaire et en ciel profond que les jumelles que tu recherches. Déjà dit mais je le redis, les jumelles sont hyper limitées sous mauvais ciel et même sous un bon ciel elles ne constituent quasi toujours "que" un instrument complémentaire. Pour moins de 100 euro tu peux regarder en occas du coté d'un classique newton 114/900 ou d'une lulu 70/700. Si tu peux mettre un peu plus donnes nous ton budget et on te dira ce qui est possible de faire suivant tes différents critères.

Oui un peu quand même, c'est l'une des boutiques les plus sérieuses de France. http://www.maison-astronomie.com/

PS : si tu veux vraiment rester sur des jumelles j'insisterai pas d'avantage, mais il était normal de te prévenir ;)

Posté
Non en netteté et non en grossissement, rien à voir avec la lune à l'œil nu. Tu ne verras quasi rien sur jupiter (juste les satellites parfois) et rien du tout sur mars. Tu parles de tailles ? En ce moment Jupi est 50x plus petite que la lune et Mars... 120x plus petite... C'est qu'ils sont vachement loin ces trucs ! Et donc c'est pas en grossissant 8 ou 10x que tu vas y piger quelque chose... Vraiment les jumelles ne vont pas mais alors pas du tout à ton projet.

et meme des lunettes qui se défendent (pour leur prix), en tout cas ce n'est déjà plus un jouet de supermarché.

Ben tu devrais réessayer un télescope maintenant ;). Une grande partie des formules possibles pour ton budget donneront déjà bien plus en planétaire et en ciel profond que les jumelles que tu recherches. Déjà dit mais je le redis, les jumelles sont hyper limitées sous mauvais ciel et même sous un bon ciel elles ne constituent quasi toujours "que" un instrument complémentaire. Pour moins de 100 euro tu peux regarder en occas du coté d'un classique newton 114/900 ou d'une lulu 70/700. Si tu peux mettre un peu plus donnes nous ton budget et on te dira ce qui est possible de faire suivant tes différents critères.

Oui un peu quand même, c'est l'une des boutiques les plus sérieuses de France. http://www.maison-astronomie.com/

PS : si tu veux vraiment rester sur des jumelles j'insisterai pas d'avantage, mais il était normal de te prévenir ;)

Au contraire t'as bien fait de me prevenir, ducoup je reformule ma question: est-ce que je pourrai trouver un telescope dans mon budget qui me conviendrai?

Posté

Bonsoir,

En neuf, entre 100 et 150 euros, tu peux trouver des lunettes de 70mm de diamètre et de 700 à 900mm de focale.

Pour 200, tu aurais aussi une lunette Skywatcher 90/900 sur monture équatoriale EQ2 ...

Posté

Si tu reconsidères ton projet ouvres peut être une nouvelle discut (avec un titre clair). Les questions que tu te poses sont assez fréquentes, ton budget aussi, tu trouveras de la lecture sur le forum qui pourra te donner une première idée.

Bon courage pour ton projet, c'est pas du tout évident quand on débute et qu'on a pas trop de contacts avec la pratique. D'ailleurs le plus efficace pour vite progresser serait de te rapprocher d'un club/assos, tu y verrais surement du matos varié.

PS : des jumelles à 15 ou 20 euro resteront une bonne idée si tu as l'occasion de sortir de la ville, pour des cibles plutôt ciel profond

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.