Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

J'ai jeté dans la malle le trône, la table, le dobs et mes 40 blousons.

J'ai jeté dans la caisse la lampe rouge, l'atlas, le carnet et mes 4 paires de gants... et demi.

 

J'arrive à Malibert à pas feutrés, à pas de loup, à pas de bruit.

C'est petite Lune. C'est dégagé. C'est... inespéré. Je m'installe à proximité de mes deux compagnons déjà fin prêts, dans ce petit renfoncement au pied des bosquets que j'ai pris grand soin de débroussailler. Dans la région on apprend vite à repérer les coins qui nous protègerons des zeph furieux. Et à les entretenir... Question de survie. Le vent restant se chargera de dépoussiérer le 250, la nuit si longue à tomber de le mettre en température, et le laser de lui ajuster la vue.

 

Je regarde d'un air mauvais les astres qui scintillent, trop, et les lambeaux de nuées qui tentent encore de s'accrocher. Mais les constellations s'installent, implacablement, se dessinent puis se perdent au milieu des myriades d'étoiles. Ben oui Alain, quand il y en a trop on perd ses repères, on perd son ciel... mais c'est ça qui est bon !

 

 

 

Un battement de cil plus tard et ce sont le Lion, la Vierge et Bérénice qui trônent en majesté. La soirée sera galactique, mais en ai-je jamais douté ?

 

On n'attend plus, on ne tergiverse plus, on ne calcule plus (de toutes façon on n'a rien préparé comme d'habitude...). Alors jetons nous pour un instant sur le dos du félin, juste à la naissance du cou... Un rapide ajustement et nous voici en compagnie d'Arp 94, alias NGC 3227 et 3226, une galaxie spirale et une petite elliptique en interaction. C'est même à une terrible ronde que se livreraient ces deux là, faite de collisions et de fusions successives... Ngc 3227 la plus grande est une galaxie active (on n'en doutait pas) dite de Seyfert. Un petit noyau fort brillant, des gaz s'agitant autour à des vitesses variées et vertigineuses, la présence potentielle d'un trou noir supermassif... J'avoue que c'est à peu près tout ce que j'ai pu saisir de mes diverses lectures...:rolleyes:

A l'oculaire les deux s'identifient rapidement, s'imposant comme deux petits renflements aux coeurs denses, la petite ponctuant de son ovale amusé le long étirement diaphane de sa voisine.

 

 

19025-1399310949.jpg

 

 

 

 

 

 

De mon oreille qui traîne j'entends qu'on cause des Antennes dans le 460 de mon voisin... Alors je vais aussi y aller traîner un oeil. Juste le temps de contempler ce petit V à peine ouvert, et d'individualiser ces deux branches d'aspect si inégal en train de fusionner. Je n'ai pas vu les deux trainées qui lui valent sont surnom. Je ne les ai pas cherchées non plus. Est-ce que c'était faisable ? Aucune idée.

 

Mon meilleur souvenir du Corbeau viendra de sa petite planétaire, NGC 4361, toujours au 460. Par rapport au T250 la nébuleuse me parait fort large. Oh bon sang il faut grossir ! Ce n'est pas sans peine que je parviens à décider mon compagnon à évincer l'oculaire de 22 pour passer au 13 puis au 6mm :rolleyes:... Pour voir la nébuleuse au coeur brillant baignée ainsi d'une diffusion bien plus dense et étendue.

Et tu crois qu'elle répond aux filtres questionnais-je innocemment ?

... Et bien avec l'UHC elle me semble se marbrer d'un grand nombre de textures et de densités différentes, plus fort vers le centre, en forme de dentelles et d'arcs de cercle sur la périphérie. Et cet aspect torturé je le découvrirai en rentrant, évident sur certaines photographies ! Assurément un grand moment ! Ben voilà fallait grossir ;)

 

 

 

Et pendant ce temps là la Vierge m'attend.

Je cherche un petit groupe en bordure de Bérénice: NGC 4216 4206 et 4222. Il faut déjà les repérer au milieu des centaines de petits ronds galactiques qui tapissent mon atlas ! Mais tiens, enfin, les voilà aux abords de 6Ber qui est juste à côté.

 

19025-1399311549.jpg

 

 

NGC 4216 (mags 10.3/13.1) est un joli petit fuseau mince, acéré. Il est surmonté de NGC 4206 (mags 12/14), petit coup de griffe encore plus vif et effilé. Malheureusement je ne détecterai pas NGC 4222 (ah ben oui, mags 13.5/13.8 forcément...), mais le tableau que me proposent les deux petites spirales est déjà fort agréable. J'en dégaine à nouveau le petit carnet... En rouge NGC 4222 là où elle devait se trouver. C'est pas joli-joli mais à l'oculaire, les trois dans le champ, ça doit avoir de l'allure !

 

 

 

 

 

Je trouve ensuite en descendant vers 16Vir et la tête de la Vierge le petit groupe qui accompagne NGC 4281. Elles sont tellement difficiles, petites et délicates !

NGC 4281 (11.4/13) forme le premier angle du triangle, puis viennent NGC 4273 (11.7/12.9) et NGC 4270 (12.1/12.6). Mais au dessus de ce trio de spirales si ténues une étoile à l'aspect étrangement diffus me perturbe... Euh... NGC 4268 (12.3/12) ? Un (très) rapide croquis de croquis me le confirmera plus tard: il y avait bien 4 galaxies dans le champ ! :)

Voici le dit croquis, et pour ne pas rester sur sa faim une représentation (DSS) un peu plus émoustillante :

 

19025-1399227218.jpg19025-1399227305.jpg

 

 

 

 

 

 

Dans un monde parfait ces lambeaux nuageux n'auraient pas eu le droit de s'installer pile sur le coin que je suis en train d'explorer. Seulement voilà nous ne sommes pas dans un monde parfait... Une pause thé s'impose.

 

Boostés par des saveurs exotiques nous décidons de partir à la recherche de Panstarr aux abords d'une Grande Ourse épargnée. Evidemment j'ai oublié les cartes imprimées dans la journée. Même quand je m'y efforce je suis incapable de correctement me préparer ! Tant pis pour la vision nocturne, je trouve sur le smartphone les cartes présentées dans le sous forum observations (merci Gérard !). Du 460 au 300 nous essayons de la décortiquer.

 

Une rude bataille s'engage entre moi, mes petits bras musclés et le gros dobson lorsqu'il s'agit de recadrer la belle à l'oculaire. La comète est quasiment au zénith et l'exercice est difficile: prise d'un fou rire je la vois passer dans tous les coins du champ sans réussir à la centrer ni à l'immobiliser... Bon sang est-ce que tu vas arrêter de bouger !!

Elle est si délicate... Mais pourtant c'est bien elle, fade, légère mais irradiante. Un petit coeur appuyé noyé dans un dégradé brumeux. Un noyaux pourchassé par une queue diaphane et évasée qui nous semble se renforcer en un éventail dégradé allant du haut vers le bas. Nous n'y verrons pas de séparation en trois comme cela a été distingué. Juste une petite comète, une nuée fugitive et éthérée.

 

Un bref passage maintenant sur M108 ne me livrera pas grand chose, hormis l'éclatante présente d'un messier. Longue, large, brillante je n'y décèlerai par contre pas l'ombre d'une granulosité.

 

Je décide ensuite de rester dans la Grande Ourse pour me pencher sur NGC 3690 A et B.

Arp 299 ci-nommé est un système de deux galaxies qui se sont frôlées il y a 700 millions d'années, créant une zone d'intense activité entrainant des formations d'étoiles et l'apparition de pas moins de six supernovas dans les quinze dernières années.

A l'oculaire je décortique une petite masse nébuleuse de petit diamètre rehaussée de deux petits points lumineux: alors qu'elles se fondent et s'entremêlent les deux composantes semblent encore vouloir s'individualiser.

 

19025-1399312026.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Petit arrêt. Retour au thé. Les yeux plantés au ciel, pour le plaisir d'en profiter. Le Lion pique du nez, le Scorpion commence à bien se dresser.

Une drôle de constellation le surplombe. Trois étoiles, nettes, éclatantes mais non identifiées. Aaaah ils ont fière allure les spécialistes du ciel se regroupant sur la carte tournante... Avant de comprendre que c'est Saturne qui est en train de défigurer la Balance !! :be:

 

Et bien puisqu'on y est on va la décortiquer. La région ne semble pas très riche mais il y a toujours moyen de s'amuser... Je jette mon dévolu sur NGC 5903 et 5898. Rien d'affriolant a priori dans ces deux petits points à la fine nébulosité. Deux petites taches de mags 11.2/13.2 et 11.4/13.6, trop ponctuelles pour être identifiées au 20mm mais qui apparaissent clairement au 13. Pourtant ces deux elliptiques ont fait l'objet d'études poussées pour moi absolument indéchiffrables, où il est question de gaz et de matières échangés ou captés depuis ou avec l'extérieur dans un double mouvement d'accrétion. Plus prosaïquement j'ai également noté la présence des deux étoiles doubles presque en parallèle sur le bas du champ...

 

19025-1399227874.jpg

 

 

 

 

Je vais rester sur le plus évident à une telle hauteur, en passant rapidement sur NGC 5812 (mags 11.2/12.9), petite elliptique au coeur très brillant et à la nébulosité dense mais peu large et vite dégradée, et NGC 5728 (mags 11.4/13.2), dernière galaxie spirale qui nous présente sa tranche épaisse et élancée. Hop le carnet, dernier arrêt...

 

19025-1399228035.jpg

 

 

 

 

 

La Balance c'est aussi un globulaire, NGC 5897. Une bonne surprise tant il est large et évident dans ce ciel pourtant bas et clair. Il n'apparait pas forcément très dense mais il est très présent, et de fines piqûres d'étoiles viennent rehausser sa faible luminosité, dont une, nettement, se distingue sur sa partie inférieure droite. Il fait tout de même 11' et on ne peut pas en dire autant de son discret comparse de l'Hydre, NGC 5694 qui plafonne péniblement à 4.3'... Il est pourtant facilement discernable lui aussi pourvu qu'on veuille bien s'y arrêter, là, juste en bas de ces deux fines étoiles. Petit amoncellement au coeur brillant nimbé de fines irrégularités, un petit monde complexe et animé qui parait tellement éloigné !

 

 

 

 

 

Mais... je sens que j'en arrive à ce moment de la nuit où la vue se brouille, où les étoiles se dédoublent et où les tachouilles et les pieds s'entrecroisent... Où un coup de genou malencontreux vient faire perdre la cible si durement trouvée, parce qu'il a fallu pour la centième fois tenter de rattraper ce fichu crayon échappé...

A être ainsi montée après une rude journée je le savais, le temps m'était compté. Mais le crayon peut bien continuer de tomber, les minutes tic-tac, tic-tac continuer de s'écouler... Les oiseaux le savent, eux, qui se sont mis à chanter: il est grand temps de remballer.

 

 

 

Plein de bonnes choses à vous aussi,

 

Ln

Modifié par ln2d2
Posté

:) Et bah ça!!! comme dirait l'ami Bathinov c'est du CROA complet. Superbe, j'ai bien fait de m'arrêter là un instant.

 

Bon ciel à toi Ln.

 

Thierry

Posté

Merci à vous Tiloune et Bathinov... Ca fait plaisir de te voir de retour Thierry !

 

 

Vitalis, le centre Malibert est toujours en place. Par contre il y a 35 ans je pense que l'observatoire n'était pas installé...

Mais il y a déjà pas mal de choses à faire là-haut même hors astro :)

Merci d'être passé !

Posté

Merci pour ce CROA et ces idées d'observations :)

Je pense en particulier à ce triangle de galaxies dans Virgo. Il faut dire que la constellation est comme un puit sans fond...on gratte que l'on y trouve encore et toujours de belles surprises.

Posté

Bonjour Ln:) !

 

Te voilà de retour sur le forum avec ce Croa rempli d'observations printanières, surtout galactiques:rolleyes:.

Je découvre ton récit tôt ce matin, juste avant de partir au travail:p.

Il y a eu chez moi 2 nuits étoilées (du 4 au 5 et du 5 au 6 mai), et j'ai fait moi aussi quelques observations, mais moins que toi car il faut quand même que je dorme à cause de la grosse période d'activité actuellement au travail...mais je vais avoir 2 jours de repos demain et jeudi et si la météo le permet, je compte bien augmenter mon nombre d'observations...:o

 

Merci à toi pour ce Croa bien illustré, qui me met de bonne humeur pour la journée:cool:.

Je suis très content de t'avoir lue:D.

A plus, et bon ciel à toi;) !

Bonne journée:be: !

 

Philippe.

Posté

Salut LN,

Je vois que tu n'as rien perdu de ton talent, mais je n'en doutais pas!

Merci pour ce joli CROA et bonne continuation.

Posté

C'est délicatement enivrant à lire, à découvrir...

 

" Et si quelquefois, sur les marches d'un palais, sur l'herbe verte d'un fossé, vous vous réveillez, l'ivresse déjà diminuée ou disparue, demandez au vent, à la vague, à l'étoile, à l'oiseau, à l'horloge; à tout ce qui fuit, à tout ce qui gémit, à tout ce qui roule, à tout ce qui chante, à tout ce qui parle, demandez quelle heure il est. Et le vent, la vague, l'étoile, l'oiseau, l'horloge, vous répondront, il est l'heure de s'enivrer ; pour ne pas être les esclaves martyrisés du temps, enivrez-vous, enivrez-vous sans cesse de vin, de poésie, de vertu, à votre guise..."

Posté

Salut Ln !

 

eh bien, dans cet "automne sans fin", tu as trouvé la bonne soirée pour t'immerger dans les profondeurs galactiques !

Oui, les Antennes sont faisables au 250, d'après la faible lueur que j'en avais déjà vue à la 80. Et pas de "texture" sur M108 ? :?:;)

Je vois que tu prends plaisir à te lancer aussi dans les Arp ? Il me semble que Arp 94, c'est celle que j'avais tentée en vain lors de ma dernière sortie chrono du 17 avril ...

Pour le reste de tes cibles, je suis complètement largué car je n'ai pas eu l'occasion de "réviser" ce gros morceau cette année. Il aurait juste fallu 1 ou 2 occasions mais y a pas eu ...

De mon côté ce n'est pas brillant, je n'ai pas mis l'oeil à l'oculaire depuis le 17 avril et grosse grosse démotivation actuellement. Toujours pas beau, une nouvelle-lune-sans-beau-temps de trop (alors qu'il y avait eu 10 jours d'affilée sans un nuage mi avril pour la pleine lune), et comme tu le dis les jours qui rallongent trop, incompatible avec le retour au boulot ...

Bref, je me tourne vers des activités moins "impossibles" que l'astro ! :confused:

Posté

Bonour Ln...

 

Bon sang de bonsoir, j'ai failli le rater ce corbeau. Si j'ai bien tout suivi tu as fait des infidélités à ton jardin encombré de jeux d'enfants pour aller rejoindre d'autres astrams avec des jeux d'adultes (ben oui un 460 c'est pas un jouet quoi :;)), tu en as bien profité apparrement et noua aussi du coup.

 

Moi qui ai deux mains gauches au pint de parfois me tromper sur la raquette du Goto, je suis sidéré devant la quantité d'objets observés et dessinés avec des gros dob:):b:. Je n'aurai donc pour cette fois qu'un conseil à te donner : continue à ne pas préparer tes soirées comme ça

 

Bison, mode admiratif :wub:

Posté

Salut Hélène :)

 

Pfiouuuuuu quel retour gagnant, c'est le grand débalage de printemps :p

 

J'ai jeté dans la malle le trône, la table, le dobs et mes 40 blousons.

J'ai jeté dans la caisse la lampe rouge, l'atlas, le carnet et mes 4 paires de gants... et demi.

 

 

:refl: Il fait si froid chez vous :?:

 

On n'attend plus, on ne tergiverse plus, on ne calcule plus (de toutes façon on n'a rien préparé comme d'habitude...).

C'est mieux ainsi, de toute façon lorsqu'on prépare une liste d'objets à observer, tu peux être sur qu'un nuage stagnera dessus toute la nuit :D

 

De mon oreille qui traîne j'entends qu'on cause des Antennes dans le 460 de mon voisin... Alors je vais aussi y aller traîner un oeil. Juste le temps de contempler ce petit V à peine ouvert, et d'individualiser ces deux branches d'aspect si inégal en train de fusionner. Je n'ai pas vu les deux trainées qui lui valent sont surnom. Je ne les ai pas cherchées non plus. Est-ce que c'était faisable ? Aucune idée.

 

Au 250, c'est assez hard mais avec un (très) bon ciel, c'est faisable ;)

 

Une rude bataille s'engage entre moi, mes petits bras musclés et le gros dobson lorsqu'il s'agit de recadrer la belle à l'oculaire. La comète est quasiment au zénith et l'exercice est difficile: prise d'un fou rire je la vois passer dans tous les coins du champ sans réussir à la centrer ni à l'immobiliser... Bon sang est-ce que tu vas arrêter de bouger !!

Ahhhh la gymnastique du zénith, lorsqu'on ne sais plus dans quel sens on doit bouger le tube, ça me rappelle mes débuts :D

 

Mais... je sens que j'en arrive à ce moment de la nuit où la vue se brouille, où les étoiles se dédoublent et où les tachouilles et les pieds s'entrecroisent... Où un coup de genou malencontreux vient faire perdre la cible si durement trouvée, parce qu'il a fallu pour la centième fois tenter de rattraper ce fichu crayon échappé...

A être ainsi montée après une rude journée je le savais, le temps m'était compté. Mais le crayon peut bien continuer de tomber, les minutes tic-tac, tic-tac continuer de s'écouler... Les oiseaux le savent, eux, qui se sont mis à chanter: il est grand temps de remballer.

 

 

C'est si bien dit :wub:

 

Plein de bonnes choses à vous aussi,

 

Ln

Ben on va essayer :cool:

 

Merci pour ce riche compte-rendu bien illustré :)

 

PS : je trouve que ton coup de crayon s'améliore à chaques fois, tu devrais poster tes dessins "grand format" dans la rubrique dessin ;)

Posté

Mon meilleur souvenir du Corbeau viendra de sa petite planétaire, NGC 4361, toujours au 460.

 

Je l'avais découverte dans un 400 sous le ciel du désert et c'était là aussi une révélation. Dans un C11, dans l'humidité et au-dessus de l'horizon, elle est moins fringante, mais tout aussi intrigante...

 

Même quand je m'y efforce je suis incapable de correctement me préparer !

 

Cela me semble plutôt une qualité....:)

 

Une drôle de constellation le surplombe. Trois étoiles, nettes, éclatantes mais non identifiées. Aaaah ils ont fière allure les spécialistes du ciel se regroupant sur la carte tournante... Avant de comprendre que c'est Saturne qui est en train de défigurer la Balance !! :be:

 

Cela fait des semaines que revient lors des soirées le même refrain...:

C'est quoi cette étoile, ...c'est Saturne...Non !!!!.....si!!!! ....Non....Eh bin regarde...!!!....:):)

Pauvre belle à l'anneau, confondue avec une vulgaire étoile,...le ciel est parfois cruel...

 

Quelle soirée, quelle balade...quelle lecture...quel plaisir retrouvé...

JL

JL

Posté (modifié)

Merci à tous pour votre passage et vos messages sympas !

 

 

Vivlepic, excellent résumé, très beau cadeau :)

 

Philippe, bonnes observations, je sais que la Lune et le manque de sommeil ne te font pas peur !

 

etoilesdesecrins c'est vrai que l'année depuis l'automne (oui sans fin...) a été difficile et j'ai aussi un peu décroché. Mais cette ouverture a eu lieu au meilleur moment: celui des galaxies de printemps... Une tachouille et ça repart !

 

Bison, oui, je joue à la grande aussi maintenant ;)Mais je crains toujours le monstre caché sous le lit...

 

Dédé, c'est l'Antarctique ici, cette nuit là il faisait à peine 8° :be:

Pour les croquis il faudrait que je me force à les faire plus grands, là c'est pas regardable à plus grand format. Mais c'est vrai qu'on hésite souvent entre les deux sous forums au moment de poster... A quand un rapprochement des deux sections ? :rolleyes:

 

Jean-Louis: Elle n'a pas fini de nous surprendre cette Saturne... Je m'étais faite avoir de la même façon la première fois... Comme quoi l'expérience reste relative...

A voir une belle représentation de la NP du Corbeau par Fred Burgeot ! Même si mon impression était plus dense et étendue, mais sous d'autres latitudes...

 

 

.

Modifié par ln2d2
Posté

Bonjour Hélène :)

 

Voici un bien joli récit d'une nuit qui apparemment, l'a été tout autant sinon plus:)

Beaucoup de sujets divers et variés avec ton 250 et la chance en prime, de pouvoir admirer les cibles les plus délicates dans un 460...Mais je constate que ton dobson n'est pas resté à la traîne face au gros!

 

Oui, la Balance s'enrichit en ce moment d'une étoile bien étrange..il est amusant de voir que même les plus fervents observateurs peuvent s'y perdre! ah, quelles canailles ces planètes qui nous jouent de drôles de tours :D

 

Merci d'avoir partagé cette belle nuit et bons cieux à venir pour les astrams du Sud :)

Posté

Merci Zaurel :)

 

Je n'ai pas une grande expérience ni énormément de nuits au compteur, mais c'est vrai qu'il y a eu cette chance de pouvoir mettre l'oeil à du petit, du moyen, du gros et du très gros diamètre. Avec de grands souvenirs. Mais je suis bien aux commandes du 250, c'est de mon point de vue déjà un très bon diamètre. Et ma vieillerie capricieuse et moi on s'entend bien, alors...

 

Bon ciel aux astrams de plus haut aussi ;)

 

Ln

Posté

Bonjour Ln, :)

 

C'est un CROA extrêmement complet et vraiment bien illustré surtout les trois derniers dessins. :o Même si je ne les ai jamais observés en vrai, je trouve ça vraiment réaliste au niveau du rendu.

 

J'ai bien aimé observer ce petit groupe de galaxies vers 17 Vir avec NGC 4281. Ça fait plaisir de voir autant de petites taches grises réunies dans un même champ. :p

 

Merci pour ce joli CROA intergalactique. Très bon ciel. :)

Posté

Merci Acsizià :)

 

Je ne connais pas la qualité de ton ciel, mais c'est vraiment pas mal du tout d'avoir pu accrocher ces tachouilles là avec un 200, elles ne sont pas évidentes... Je n'aurais rien parié sur la quatrième !

 

Bon ciel à toi aussi.

Posté

Superbe compte rendu avec de jolis dessins qui illustrent parfaitement l'ensemble.

 

Aaaaaaaahhhhh le Corbeau, le désert, le chocolat chaud et le cake aux fruits....

 

C'est loin et c'est si près pourtant.

 

Jc

Posté

Aaaaaaaahhhhh le Corbeau, le désert, le chocolat chaud et le cake aux fruits....

On a les mêmes dans l'Hérault :be: Quoi que le Chocolat de Jean-Louis, s'il s'agit de celui là, ça a l'air d'être quelque chose...

Je me souviens de ce chouette Compte Rendu exotique.

 

Merci d'être passé !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.