Aller au contenu

LA protubérance du week-end (3 et 4 mai)


Will

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Quel beau week-end que celui qui vient de passer, qui a été marqué par cette très grosse protubérance présente durant ces dernières 48 h.

 

Le soir du 3 mai, quelle ne fut pas ma surprise de voir aussi une gigantesque arche de matière, presque à l'opposé de la Monstrueuse sur laquelle nous nous focalisons tous.

 

Et le feu d'artifice fut cette fin d'après-midi, à 17h30, où en plus du Monstre s'agite un festival d'autres grosses protubérances, dont 2 étonnantes : une en survol au dessus du limbe, une autre en forme d'étoile (à l'opposé de la plus grosse du moment).

 

A vous plutôt de juger.

 

D'autres dessins sont faits, mais j'estime que cette vue d'ensemble permet de mieux apprécier la taille de ces phénomènes, plutôt que dessinés individuellement.

 

 

 

Cliquer sur les images

 

7217-1399237247.jpg

 

7217-1399237323.jpg

 

7217-1399237396.jpg

 

7217-1399237489.jpg

 

 

 

 

Pour ceux qui peuvent continuer demain ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) OUI on est bien sur un soleil généreux, bravo superbe planche:wub:

 

A suivre, heu si tu en as d'autres à rajouter dessus perso je repasserais:)

 

J'ai un petit faible pour tes protus indiv;)

 

Thierry.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah beh il a enfin décidé de se réveiller le pépère !

Joli travail Will ! J'aime bien la dernière, avec son côté "soleil hirsute"...:p

C'est étonnant tout ce qu'on peut déjà voir avec une LS 35 (si je ne me trompe), ça donne toujours envie de faire péter le portefeuille (et une durite à la ministre des finances) !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouah, magnifique Will !!!!!! :wub:

 

Le spectacle devait être grandiose hier. Nous, malheureusement on a eu ciel gris toute la journée (sauf en fin d'après midi, on a eu généreusement 10min de soleil...).

 

Mais aujourd'hui c'est grand beau, je sors la 150 :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) OUI on est bien sur un soleil généreux, bravo superbe planche:wub:

 

A suivre, heu si tu en as d'autres à rajouter dessus perso je repasserais:)

 

J'ai un petit faible pour tes protus indiv;)

 

Thierry.

 

Les protus ciblées arrivent :).

 

Encore une belle série, tes dessins sont superbes et immortalisent ce beau soleil de début mai ;)

 

Merci Manu ;)

 

Excellent Will !

Dis donc, ça chauffe là haut...j'espère y "jeter" un oeil en fin d'aprés midi ;)

 

Pour chauffer, ça chauffait bien hier ! :)

 

Ah beh il a enfin décidé de se réveiller le pépère !

Joli travail Will ! J'aime bien la dernière, avec son côté "soleil hirsute"...:p

C'est étonnant tout ce qu'on peut déjà voir avec une LS 35 (si je ne me trompe), ça donne toujours envie de faire péter le portefeuille (et une durite à la ministre des finances) !!

 

Bonjour

Comme le dit Dr@k , il s est réveillé le pépère.

Quand on voit ces dessins , on regrette de ne pas être

outillé en matos solaire.

Merci Will.

JM

 

Merci JM et Draku, il faudra qu on se fasse 1 h ou 2 a Enfer ;)

 

Pouah, magnifique Will !!!!!! :wub:

 

Le spectacle devait être grandiose hier. Nous, malheureusement on a eu ciel gris toute la journée (sauf en fin d'après midi, on a eu généreusement 10min de soleil...).

 

Mais aujourd'hui c'est grand beau, je sors la 150 :wub:

 

Désolé pour vous que vous ne l ayiez pas vue cette protu, et les autres ... C est partie remise ! ;)

 

Pas de chance Kiwi, je viens de jeter un œil au soleil et la grosse protu du week-end n'est plus là :confused:

 

Mince, bien fait d y avoir passé deux jours dessus ;).

 

En effet, elle est balaise celle-là.

 

Dis-donc, elle chauffe en ce moment la lunette solaire :)

 

Fred.

 

Fred, quand je range les oculaires, ils sont chauds, au point de les mettre en température pour la nuit qui suit :be:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai un petit faible pour tes protus indiv;)

 

 

Thierry, cette protu a été aussi croquée individuellement. ;)

 

Après avoir découvert que cette toute petite lunette de 35 mm de diamètre acceptait très volontier un ES de 6,7 mm (soit 60 fois de grossissement), quel n'a pas été mon étonnement de constater sur cette grosse protubérance qu'en plus de cet ES, la barlow Baader x 2,25 donnait une image acceptable, loin d'être si mauvaise, donnant accès à des détails soupçonnés quelques secondes avant de grossir à ce point, soit 134 fois de grossissement !

 

J'ai ciblé d'autres protubérances moins imposantes juste après, ce grossissement n'apportait rien de significatif. Mais sur le Monstre, ah là oui car si lumineuse !

 

 

Cliquer sur les images.

 

 

Le début (insoupçonné) de la naissance de cette grosse protu, le 3 mai à 10 h.

7217-1399317239.jpg

 

 

 

Dans l'après-midi. Elle a déjà bien enflée.

 

7217-1399317445.jpg

 

 

 

1 h après, elle a déjà évolué. (j'ai mal orienté le dessin sur le scanner)

 

7217-1399317688.jpg

 

 

 

Et la dernière occasion, grossie jusqu'à 134 fois !

 

7217-1399317864.jpg

 

 

 

 

Chaque trait n'est pas imaginé, mais bien vus. Néanmoins, ce type de protubérance est mieux mise en valeur sur le globe global, permettant de mieux appréhender la taille de l'objet. Si impressionnant comparé au rayon du disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben sh't alors. pour une fois j'ai fait péter le Halpa en journée samedi et j'ai rien vu??

une seule petite flameche sur le limbe, quelques filaments et de belles taches mais zéro protu!! j'ai forcé sur l'apéro ou bien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben sh't alors. pour une fois j'ai fait péter le Halpa en journée samedi et j'ai rien vu??

une seule petite flameche sur le limbe, quelques filaments et de belles taches mais zéro protu!! j'ai forcé sur l'apéro ou bien?

 

Ça c'est le pineau, ça se boit comme du petit lait et d'un seul coup, plus de son plus d'image :D:D:D

Tu as regardé du bon côté de la lunette au moins :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nan c'est pas une blague :?:

 

faut dire qu'il y avait une turbulence énorme et des passages nuageux (malgrés les 40mm d'ouverture...) et j'ai eu du mal à régler l'étalon, c'était jamais vraiment contrasté comme d'hab. mais bon j'ai bien vu quelques flamèches habituelles sur le bord du limbe.

 

pourtant j'ai cherché une belle protu à montrer car on avait du monde à la maison et ne voyant rien je me suis dit que ça n'étais pas le bon jour :be:

je suis dégouté :cry:

 

merci pour les magnifiques dessins en tout cas :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wub: J'adore. l'évolution de cette protu hum... c'est un vrai délice. j'aime beaucoup ta façon de retranscrire les détails bravo. J'espère ne pas passer pour une quiche quand je vais dessiner mes premières protus :be: mais bon hier le ciel était si laiteux que le soleil n'offrait plus grand chose de bon :(

Bon c'est sûr qu'une protu comme ça on la définis mieux sur un disque plein mais bon j'aime beaucoup tes bouts de soleil quand même;)

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Terrible ! Moi j'aime beaucoup ces représentations de l'intégralité du globe solaire, ça permet de mieux se rendre compte de la taille incroyable des phénomènes qui s'y déroulent. Et là question phénomène, on est servi !

 

Comme dit Dob Bleu, ça donne envie de s'équiper en matos solaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.