Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir,

De mon jardin péri urbain, sous un ciel sans Lune, j'ai trouvé très rapidement cette petite comète grace à une carte pré-établie.

Elle se présente très faiblement, à l'instar d'une galaxie de faible magnitude.

Le noyau est bien présent, une enveloppe est visible sur son pourtour.

La queue est à peine distinguable en vision décalée, une masse moins sombre est vaguement visible, avec peut-être 3 pates ou jets très faiblement visibles en vision décalée.

L'étoile en bas est la plus forte en magnitude, portant déjà assez faible à l'oculaire, c'est dire la magnitude de la queue cométaire.

A s'en user la rétine.

Cliquer sur l'image

7217-1399239269.jpg

Modifié par Modération
Posté
Bonsoir,

De mon jardin péri urbain, sous un ciel sans Lune, j'ai trouvé très rapidement cette petite comète grace à une carte pré-établie.

Elle se présente très faiblement, à l'instar d'une galaxie de faible magnitude.

Le noyau est bien présent, une enveloppe est visible sur son pourtour.

La queue est à peine distinguable en vision décalée, une masse moins sombre est vaguement visible, avec peut-être 3 pates ou jets très faiblement visibles en vision décalée.

L'étoile en bas est la plus forte en magnitude, portant déjà assez faible à l'oculaire, c'est dire la magnitude de la queue cométaire.

A s'en user la rétine.

Cliquer sur l'image

7217-1399239269.jpg

Il y a peu d'information:

scope, filtre, grossissement,

lieu,

magnitude visuelle max accessible au zenith,

étoiles de référence sur le dessin.

Cela permet de quoter et de comparer avec d'autres observations.

Ceci dit le dessin est interressant comme report d'observation.

Jean

Posté

Très chouette, mais petite !

La semaine passée je l'ai vue depuis Ténérife : comme toi j'ai eu cette forme en parasol avec des jets, mais avec une queue plus étirée.

Fred.

Posté

Encore ces trois jets, comme quoi ce n'est pas que de l'imagination ! :) Voilà qui rassure.

Le dessin est un peu petit en effet, mais on la reconnaît plutôt bien, et les commentaires qui précèdent le dessin indiquent une observation bien poussée.

Posté

Merci.

Oui, Fred et Vakoran, j'ai aussi soupçonné cette queue un peu plus prononcée en 3 endroits, mais c'est si subjectif !

Et encore oui, bien petit dessin car bien petite comète ; au delà de 115 x de grossissement, l'image était trop assombrie de mon ciel je vous le rappelle de jardin, donc pas top ...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.