Aller au contenu

Soirée M&M'S


Grenboerg

Messages recommandés

Par M&M'S,j'entends bien sur Mars, M13 et Saturne!

 

La soirée du 04 mai commence bien mal avec beaucoup de nuages d'altitude. La lune forme un grand halo qui laisse redouter de belles difficultés à observer le ciel profond.

 

Le temps que ce voile se lève, je m'attaque à un peu de planétaire.

 

Je commence avec Jupiter, par habitude. Sa belle clarté lui permet de s'affranchir de la couverture nuageuse et je la retrouve ausi belle que d'habitude. Au luminos 10mm, je retrouve les deux bandes sombres et sa cohorte de satellites. J'en profite pour tester un omegon 5 mm qui est excécrable! Des que j'aurai un peu de budget, j'investirai dans un bel oculaire de 4 ou 5 mm (je ne peux guère descendre en dessous compte tenu de mon instrument limité mais promis, des que je cèderai au dobson 14 ou 16, je me lacherai!). Je fais une tentative à la barlow avec mon luminos mais la netteté se dégrade et il me semble voir un renflement sur une bande. Pas moyen de savoir si c'est la GTR, c'est rageant!

 

Un Mars et ça repart! Pas de problème pour la trouver surtout quand on a connu l'humiliation de la dernière recherche! La petite bille orange est fort belle ce soir mais je vois moins de détails que les sorties précédentes: une simple tache brune en T incliné au centre et peut etre (je ne suis pas du chromatisme de la barlow) une tache blanche sur un pôle. Moi qui disait ne céder aux gros dobson et aux gros oculaires que pour le ciel profond, voilà que le planétaire me fait défaut! Un signe?

 

Motivé par tant de succès ;) je me dirige vers M3. J'avais pourtant bien préparé ma sortie sur mon pocket sky atlas et je me voyais déjà cheminer d'Arcturus vers Muphrid et vers le "triangle" pour remonter vers M3... Mais autant Arcturus est bien visible (ça claque fort!) autant le triangle recherché est derrière le voile... M3 recherchée, M3 cachée, M3 ratée! Echec total. A charge de revanche!

 

Tiens, le temps se dégage alors vite vite avant la buée, je cherche Saturne qui est décidément bien visible cette année. Sur le luminos 10 mm chaussé de sa barlow, je distingue une bande plus sombre sur le globe pale et l'extérieur des anneaux parait plus sombres mais je ne distingue pas nettement la séparation. Mais un bon moment, ça fait plaisir de retrouver les compagnons de ses débuts!

 

Le temps se dégageant mais la condensation arrivant (forcément avec toute la pluie de ces derniers jours), je me dirige vers mon but ultime, raté lors de ma dernière sortie! Direction Hercule! Le grand bonhomme est bien écartelé comme s'il s'était pris une porte. Entre ses bras écartés, sur la ligne de ses "épaules" se trouve une tachouille au 25 mm. Un peu de MAP et oh la la! Ca claque! Comment ai-je pu rater ça! Au luminos 10 mm, c'est un feu d'artifice! M13 dans toute sa splendeur! Il rejoindra M36 et M38 sur l'autel de mes favoris!

 

Vivement la prochaine fois pour trouver M3!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Grenboerg :)

 

Par M&M'S,j'entends bien sur Mars, M13 et Saturne!

 

Merci d'avoir préciser.... :be:

 

Motivé par tant de succès ;) je me dirige vers M3. J'avais pourtant bien préparé ma sortie sur mon pocket sky atlas et je me voyais déjà cheminer d'Arcturus vers Muphrid et vers le "triangle" pour remonter vers M3... Mais autant Arcturus est bien visible (ça claque fort!) autant le triangle recherché est derrière le voile... M3 recherchée, M3 cachée, M3 ratée! Echec total. A charge de revanche!

 

C'est dommage, car cet amas globulaire est magnifique :cool:

Pour le trouver, je pars de Arcturus et je monte en direction de Cor Carolis et à environ 1/3 de la distance, je mets l'oeil au chercheur, tu dois y voir un triangle bien prononcé avec une des trois "étoiles" plus grosse que les autres sur la base, c'est M3 ;)

 

Merci pour le partage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.