Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Sur mon Schmidt-Cassegrain la lame est très sale.:confused:

Je souhaite la nettoyer sans la démonter.;)

Comment faire ?:?:

Merci

Cordialement

Posté

C'est quoi comme SC (histoire de trouver un tuto de démontage adapté)?

Aussi, peux-tu poster une vue montrant le niveau de saleté?

Posté
C'est quoi comme SC (histoire de trouver un tuto de démontage adapté)?

Aussi, peux-tu poster une vue montrant le niveau de saleté?

C'est un Meade.

Mais je n'ai pas besoin de tuto de démontage puisque je ne souhaite pas démonter .....

Il y des poussières et des traces de doigt.

Voilà, voilà...

Je pense faire ainsi :

1) aspirateur très proche de la lame (sans la toucher !!) pour aspirer les poussières.

2) avec une brosse pour optique, brosser très légèrement pour finir d'enlever les poussières.

3) Utiliser du Purisol pour enlever les traces. Mais comment l'utiliser ??? Quel est le mode opératoire précis ???:?::?::?:

Voilà, voilà....

Merci

Posté

Bonjour,

Juste au cas où tu devais quand même démonter (un jour): marque des repères sur le tube et l'anneau qui cercle la lame de Schmidt afin qu'après, tu puisses la remonter exactement dans la position initiale. Si le rendu était très bon, il est important de respecter l'apairage entre cette lame et le miroir primaire :).

PS: et je n'utiliserais en aucun cas une brosse pour enlever le reste des poussières ... si ça se trouve, tu n'auras même pas le choix de démonter entièrement pour avoir un bon résultat.

Pour l'aspirateur (sans contact avec la lame): oui, pourquoi pas ...

Pour le reste, attends l'avis d'utilisateurs expérimentés de SC ...

Posté

Salut

J' ai utilisé pendant 8 ans un C8, et environ une fois par an je faisais un nettoyage de la lame sans la démonter ( si le tube est rangé avec le cache avant et le renvoi coudé avec bouchon, il n' y a pas de raison que des saletés rentrent dans le tube ), je soufflais les poussières avec une bombe Airsec ( ne pas la secouer ni retourner pendant l' utilisation ) puis je vaporisais du produit Siclair ( que j' utilise également pour mes oculaires et objectifs photo )pour lunettes de vues sur un chiffon doux en coton blanc et je frottais délicatement en allant du centre vers le bord afin de retrouver une lame toute neuve

Ta méthode avec le pinceau pour optique ( comme le dit Starac, l' aspirateur pourquoi pas ) et le Purosol vaporisé sur un chiffon devrait être très bonne

Un comparatif de produits de nettoyage : http://www.pierro-astro.com/faq-tests/tests/91-comparatif-purosol-contre-les-autres-produits-nettoyant

Posté
Salut

J' ai utilisé pendant 8 ans un C8, et environ une fois par an je faisais un nettoyage de la lame sans la démonter ( si le tube est rangé avec le cache avant et le renvoi coudé avec bouchon, il n' y a pas de raison que des saletés rentrent dans le tube ), je soufflais les poussières avec une bombe Airsec ( ne pas la secouer ni retourner pendant l' utilisation ) puis je vaporisais du produit Siclair ( que j' utilise également pour mes oculaires et objectifs photo )pour lunettes de vues sur un chiffon doux en coton blanc et je frottais délicatement en allant du centre vers le bord afin de retrouver une lame toute neuve

Ta méthode avec le pinceau pour optique ( comme le dit Starac, l' aspirateur pourquoi pas ) et le Purosol vaporisé sur un chiffon devrait être très bonne

Un comparatif de produits de nettoyage : http://www.pierro-astro.com/faq-tests/tests/91-comparatif-purosol-contre-les-autres-produits-nettoyant

Merci.:)

Je ne connaissais pas le comparatif Pierro astro. Il est très intéressant.:)

Je me méfie beaucoup, beaucoup des pseudos produits pour optique. En effet il y a quelques années j'ai nettoyé mes lunettes de vue avec des lingettes imbibées d'un produit soit disant prévu pour cela. Après peu de temps j'ai constaté que le traitement de surface des verres se détachait !!

Il m'a fallu changer mes lunettes !! Grosse facture !! Content, content !!:mad:

Mais comment fais-tu avec tes sprays ? Tu pulvérises le produit directement sur la lame ? Ou tu le pulvérises sur un tissu doux (genre lingette pour lunettes de vues), tissu que tu promènes sur la lame ?:?:

Merci

Cordialement

Posté

Mais comment fais-tu avec tes sprays ? Tu pulvérises le produit directement sur la lame ? Ou tu le pulvérises sur un tissu doux (genre lingette pour lunettes de vues), tissu que tu promènes sur la lame ?:?:

Comme je le disais dans le post, je vaporise un peu de produit sur mon chiffon et pas directement sur le lame, concernant le produit pour lunette de vue, j' ai précisé que c' est du Siclair, et a ce jour, je n' ai jamais eu de problème avec mes oculaires ou objectifs photos, mais si tu as du Purusol, c' est parfait

Posté

si tu as du purosol le mode d'emploi est fourni avec

et normalement tu as du acheter les lingettes ad-hoc

il suffit de dépoussiérer la lame avec soin , un pinceau comme celui du lens pen suffit j'ai fait cela sur mon C9

http://www.ovision.com/Purosol.html

le résultat est impeccable et durable

et ce n'est pas la peine de stresser ce n'est pas un miroir mais un lame de verre bien plus solide qu'une aluminure même protégée

j'ai mon C9 depuis 2001 je l'ai nettoyé une seule fois car vraiment sale sinon ce n'est pas la peine, la collimation est bien plus importante mais j'aurai du le faire avant j'avais une couche fine de crasse plus difficile à ôter j'ai du remettre du purosol plusieurs fois

Posté

Mais comment fais-tu avec tes sprays ? Tu pulvérises le produit directement sur la lame ?

Attention, ça c'est très risqué: le produit pourraits'insinuer par les bords et là, si ça coule de l'autre côté, démontage garanti!

Ce que j'ai déja vu faire aussi: utiliser un humidificateur pour projeter une légère brume sur la lame avant de passer délicatement avec le chiffon spécial, humide lui aussi. L'avantage c'est quetu risques moins les rayures. Ensuite finition au purosol. Résultat nickel

Posté
Attention, ça c'est très risqué: le produit pourraits'insinuer par les bords et là, si ça coule de l'autre côté, démontage garanti!

Ce que j'ai déja vu faire aussi: utiliser un humidificateur pour projeter une légère brume sur la lame avant de passer délicatement avec le chiffon spécial, humide lui aussi. L'avantage c'est quetu risques moins les rayures. Ensuite finition au purosol. Résultat nickel

c'est clair jamais de pulvérisation directe ou alors vraiment contrôlée lame bien a plat et pas sur les bords mais c'est expliqué sur le mode d'emploi.

mais c'est un conseil général je me rappelle un commercial au boulot qui a détruit un portable pour avoir pulvériser la mousse nettoyante directement sur l'écran et le clavier :)

Posté

Pencher le tube pour avoir la lame en bas et pulvériser de l'eau sur la lame. L'eau ne coulera pas dans le tube et ça va déjà enlever un max de saletés sans frottements ni produits agressifs

Bien laisser sécher, tube vertical, lame en bas.

Fignoler au Purosol si besoin, mais probablement pas nécessaire.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.