Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Un petit clin d'oeil à cette belle galaxie de la Vierge. Elle est membre de l'amas Virgo, située un peu en marge à une déclinaison de 3°.

C'est une galaxie aux bras cassés, ses spires sont atypiques et méritent le coup d'oeil.

Conditions d'acquisition :

FWHM préimage à 2.2" d'arc, FWHM effective 2.4 - 2.6" d'arc.

C9 à F10 & ST10XME

Pose unitaire 260 à 280 secondes.

Total luminance = 120 mn

RGB acquis en 2009 (KAF1603)

Monture G11 sur pilier béton. Pilotage Boxdorfer MTS3SDI

Prétraitements Iris V5.1, montage LRGB PS CS2

m61_c9.jpg

Image de référence d'Adam Block :

http://www.noao.edu/outreach/aop/observers/m61block.jpg

D'autres images de M61 des "collégues astrophotographes WA" :

celle de Pfil, avec un C8 à F11 et une ST10XME, une belle résolution :

http://pfilliatre.free.fr/images/images_astronomie/m61_2011_03_05_v4.jpg

ou celle de Papilain, avec une focale un peu plus courte derriére son RC de 10" à F8 et ST8XME :

http://astrosurf.com/papilain/posts/Messier%2061%20RC%20ST8%20avril%202011..2.jpg

Christian

Posté

Bonsoir à vous :)

C'est qu'elle ressemble au drapeau des années 30, je n'y avais pas songé.

Pour l'image du père Adam il faut relativiser sur la qualité dispo sur le web. Je pense que l'originale doit être bien meilleure. Un sacré fossé nous sépare de cette image de référence. On fait ce que l'on peut avec un 235mm. Mais le C9 est bien brave.

Christian

Posté

Parfait, comme dab !

Et pourtant elles sont vraiment faiblardes les extensions, içi parfaitement visibles.

Chapeau.

Marc

Posté

Bravo pour la photo.

Mais 42 milliards d'étoiles seulement pour une galaxie, ça me semble bien faible !

Posté (modifié)

Bonjour :)

Merci pour les commantaires

Marco : oui elles sont faiblardes les extensions, on les devine sur une brute unitaire.

Vezguy : oui, effectivement ce n'est pas 42 milliards de masses Solaire, mais c'est sa luminosité totale qui est estimée à 42 milliards de fois celle du Soleil (Androméde M31 c'est 25 milliards de souvenir). Mais je tiens cette info sur mes notes de 2009 et il faudrait que je retrouve la source.

Christian

Modifié par christiand
Posté

re

J'ai failli la louper celle-ci, c'est vrai que les nuits dernières étaient pas trop mal par chez nous ;)

Jolie cette spirale, peu imagée, mais avec cette focale les détails sont nombruex dans les bras.

bien joué

Posté

Salut Christian,

Superbe avec ses extensions qui sortent tout juste du fond de ciel.

La FWHM reste excellente malgré la faible altitude de l'objet; bravo !

Romain.

Posté

Bonjour Christian:)

Magnifique cette galaxie! vraiment particulière...je te remercie pour tes images qui sont toujours sources d'émerveillement et de découvertes.

Elle est très étrange avec ses bras en hexagone. Dommage qu'on ne la voit pas plus souvent. :-_-:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.