Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bon ben après notre soirée mémorable avec Dédé , el Presidente et pas moins que 14 autres membres éminents du fofo, je me lance pour un petit CROA:

La journée s’annonçait exceptionnelle! Tous les sites météo d’accord entre eux, plein d’astrams avaient répondu présents à l’appel, plein de matos, plein de bouffe et...plein de nuages le jour J à 17h :cry: Angoisse, tourment, énervement mais heureusement en vallée les nuages commencent à se déchirer, le vent glacial du nord faiblit...peut-être le miracle? :pape:

18h je quitte ma tribu pour rejoindre l’observatoire à 19h15. Sur place, le ciel bleu occupe déjà la moitié du ciel; les potes sont presque tous déjà arrivés, le matériel est sorti avec tous les accessoires nécessaires à une bonne soirée: bières, vin blanc, vin rouge...:be:

Je rajoute un peu de liquide (sait on jamais avec les bavards du groupe) puis trouve difficilement une place sur le bitum pour installer mon dob 460. Pas moins de 16 instruments sont sortis (plus d’1 par personne quand même), de 80 à 600 mm :wub:

Après une légère collation (poulet, merguez, saucisses, fromage, miniardises à tomber par terre), chacun s’affaire à peaufiner les réglages. La température est (re)tombée à 2 °, la bise souffle encore un peu. En parlant de tomber, y a pas que la température qui chute, le PO de Jacques a eu quelques soucis...

Mes premières cibles sont classiques: jupi et la lune. Correct sans plus, le dob ne doit pas être encore bien tempéré. Les images sur la L150 de Kiwi sont très bonnes malgré le chromatisme sensible. Sa L80 triplet donne de meilleures résultats, elle est chouette cette petite Vixen!

Retour au dob, mais je suis surpris par un cri de Dédé: «J’ai la comète»:banana:

Il m’explique gentille ment où la trouver, finalement à environ 2° de M51. Elle est palote mais bien reconnaissable, de forme allongée, presque triangulaire, avec un cœur plus lumineux.

Je rejoins Erwan et une nouvelle recrue, Laura, dont c’est la première soirée d’observation: ben pour une première, elle a été gâtée: 3 planètes + la lune, une douzaine d’objets du CP, une comète, le tout avec des instruments de 80 à 600 mm!

En observant M104 avec elle et Erwan au t600, un petit point très faible passe trèèèès lentement juste au dessus (10’) de la galaxie. Trop lent pour être un satellite? Un astéroïde? Le PO de Jako? !ph34r!

Je pointe ensuite M13; Bof (!) Tout faible, à peine visible. Je regarde l’oculaire. Ah ok, il est déjà plein de buée. Faut dire qu’Erwan est le seul à s’être installé sur l’herbe (plutôt dans le marais) donc il a droit à 2x plus d’humidité que les autres.

Retour sur la terrasse où le pov Jako se fait entendre. Il semble d’assez mauvaise humeur mais ça se comprend, son matériel lui joue des tours. Mais bon, c’était pas une raison pour embarquer mon réducteur 50,8/31,7 dans sa voiture :m2:

23h, la turbu est maintenant quasi nulle, mars est très belle à 300x, une calotte polaire petite et toute ronde ressort bien blanche. Le reste de la planète ne laisse pas voir de formation particulière, Syrtis Major et autres zones reconnaissables doivent être «planquées» de l’autre côté...

Sur saturne, à 400x la planète ne bouge pas. Cassini est évidemment visible sur une bonne partie des anneaux, une bande sur le globe*; pas d’ombre de la planète sur les anneaux du fait de la proximité de l’opposition.

M13 et M57, avec un oculaire «sec» sont fidèles, mais les galaxies manquent de contraste; je soupçonne l’humidité d’être responsable d’une petite brume...Vérification sur mes 2 tests: Sur M51, à 200x, les bras sont perceptibles tout juste, et M101 que ressemble qu’à une tache difforme; c’est bien ce que je craignais!

Les seules à tirer leur épingle du jeu sont NGC 4565 (celle là je l’adore) et le couple M81/82. Plus aucune trace de la supernovae dans M82, même avec le T600. Pour NGC 4565, le bulbe centrale est bien découpé par la bande sombre et à 200x, la galaxie s’étale sur environ 2/3 du champ apparent de 30’. Elle apparait bien plus contrastée qu’M104, plus basse et certainement un peu noyée dans la brume.

Retour sur saturne mais cette fois à la bino; C’est tout sombre. Je vérifie les oculaires; pas de buée. Coup d’œil dans le tube*: les deux miroirs sont blancs. Pareil sur le dob de Kiwi qui s’excite avec le sèche cheveux. Comme tout le monde a déjà plié, on rend les armes tous les 2, il est minuit trente :(

Bilan de la soirée: on a bien rigolé, bien bu et bien mangé, bien échangé, fait de superbes observations planétaires, vu une comète, et bien pesté contre cette p..... d’humidité.

Je re-signe tout de suite pour une nouvelle aventure, mais je refuse un taux d’humidité supérieur à 40%

Pour les clichés d’ambiance, seuls les photographes officiels de la soirée avaient le droit d’en prendre, donc on attend leurs résultats...

Posté

Voilà un CROA bien tourné qui va me donner envie d'aller surprendre cette comète que j'ai malencontreusement oubliée hier et avant-hier.

Quant à la beauté de NGC 4565, je "plussoie".

J'ai un faible aussi pour M 64... et les petites boucles spiralées de la Chevelure de Bérénice.

Posté (modifié)

Salut HP le savoyard :)

Merci d'avoir pris le temps de rédiger un CROA (car j'avais pas grand chose à dire avec le peu que j'ai observer :confused:)

Pour les clichés d’ambiance, seuls les photographes officiels de la soirée avaient le droit d’en prendre, donc on attend leurs résultats...

5770-1399302499.jpg

Le bâtiment et la coupole

5770-1399302500.jpg

On s'installe tranquillement :)

5770-1399302503.jpg

5770-1399302502.jpg

Notez que Mr le Président à retiré les mains de ses poches :b:

5770-1399302506.jpg

5770-1399302507.jpg

Le photographe photographié :be:

Retour sur la terrasse où le pov Jako se fait entendre. Il semble d’assez mauvaise humeur mais ça se comprend, son matériel lui joue des tours. Mais bon, c’était pas une raison pour embarquer mon réducteur 50,8/31,7 dans sa voiture :m2:

5770-1399302837.jpg

La preuve en image :ninja: .... !pomoi!

5770-1399302504.jpg

Ce ne sont pas des "Delos" :blush:

5770-1399303617.jpg

Miroir ohhhh mon beau miroir, dis moi qui est le plus beau :love2:

5770-1399302510.jpg

5770-1399303616.jpg

5770-1399302508.jpg

Le plus petit dobson de la soirée :o

5770-1399302835.jpg

Et le plus imposant avec son véhicule de transport :-_-:

Passons aux choses sérieuses :]

5770-1399302834.jpg

Ah non, pas ça, j'ai dis passons aux choses sérieuses :D

5770-1399302839.jpg

5770-1399275494.jpg

Il y en avait pour tout le monde et pour tous les goûts :p

5770-1399302838.jpg

Surveillance du barbecue ....

5770-1399275495.jpg

A taaaaaable :amigos:

Bon, il ne reste plus qu'à Kiwi de poster ses photos ;)

Modifié par Dédé de St Fé
Posté

Salut HP73 !

Je confirme l'usage intensif du sèche-cheveux, j'ai rarement eu autant d'humidité dans une soirée.

En fin d'après-midi nous eûmes quelques rayons de soleil vite captés par les engins solaires de kiwi74, les taches solaires étaient bien visibles, et surtout une protubérance grâce à la Bresser 150.

Rayons de soleil qui nous réchauffèrent un bref moment.

Le soir tombant, heureusement que la bouffe (et le pinard/bière) était abondante, parce que punaise après le froid et le vent il a fallu supporter une humidité qui en gela plus d'un, Rémy (airmontblanc) grelottait littéralement...

J'ai fait comme toi quelques galaxies comme M81/82, M108, M109, mais malgré mon envie de rester pour profiter du ciel, l'humidité qui envahissait oculaires, chercheurs, et miroirs, eut raison de notre détermination, Dédé et Jako en eurent assez vite marre, ainsi que les Dupont et Dupond.

Tu confirmes donc, malgré ton 460, qu'aucune tache n'était visible sur Mars, ça me « rassure » par rapport avec mon 300 dans lequel je ne voyais effectivement que la culotte calotte glaciaire, malgré la puissance, la clarté exceptionnelle et le contraste de ouf « phénoménaux » de mes Delos :na:, ça c'est pour Issam ! :D

Bonne journée entre potes néanmoins !! :banana:

Posté (modifié)

Salut Dédé ! Les miennes sont visibles dans la rubrique « Rencontres Sorties autour d'Annecy ».

Allez j'en ajoute :

1399307606.jpg

1399307696.jpg

1399307764.jpg

1399307837.jpg

1399307902.jpg

Modifié par paradise
Posté

Salut les potes;)

Bon, encore une fois de plus les guignols de la météo se sont bien plantés en nous annonçant pour l'après-midi un ciel dégagé et ensoleillé :wub:

j't'en fous oui, en échange: zéro degré, un vent glacial du ch'nord est , et pour corser l'addition, un taux d'humidité record ( heureusemzent que j'avais eu la bonne idée d'amener le sèche-cheveux, hein! keskondit: merci jako :D

En plus de cette météo à ch..., alors que je m'empifrais des merguez, v'là pas que j'vois DD débouler en me disant: ton P.O s'est cassé la gu....

Attendez c'est pas fini; alors que je plie bagages, gelé de la tête aux pieds, et dans le noir, v'là pas que j'me goure en ramassant du matos à HP croyant que tout était à moi .:confused:

etc...etc....

Mais...................l'essentiel est sauf:)

On s'est bien poilés avec entre autre les facéties de DD, qui n'a pas hésité à m'emprunter la jupe du 400 en guise de robe ( dans cette tenue je confirme que tout le monde s'est bien fendu la .....) et qu'on a bien bouffé et picolé, avec une mention spéciale à rémi ( airmontblanc) pur les gâteaux :wub:

Content d'avoir revu les fidèles, ainsi que les nouveaux de la bande.

Allez, si la météo est bonne le 23 on se retrouvera à Cornat;) mais avant ça j'ai d'autres rendez vous sur le terrain avec certains.

Posté (modifié)
En plus de cette météo à ch..., alors que je m'empifrais des merguez, v'là pas que j'vois DD débouler en me disant: ton P.O s'est cassé la gu....

De toute façon à chaque fois que tu essaies de l'utiliser, j'y passe au minimum 1/2heure dessus sans arriver à résoudre le problème :(

On s'est bien poilés avec entre autre les facéties de DD, qui n'a pas hésité à m'emprunter la jupe du 400 en guise de robe ( dans cette tenue je confirme que tout le monde s'est bien fendu la .....)

C'était pour me protéger du froid et surtout de l'humidité :D

Attendez c'est pas fini; alors que je plie bagages, gelé de la tête aux pieds, et dans le noir, v'là pas que j'me goure en ramassant du matos à HP croyant que tout était à moi .:confused:

A d'autres, tu voulais le vendre à Air Mont-blanc :be:

Posté (modifié)

Salut à tous !

300 et 400 de Sud Dobson

447487521.jpg

949910902.jpg

241035833.jpg

Le photographe photographié :be:

778441154.jpg

Observer ou téléphoner, faut choisir

263627195.jpg

451050659.jpg

602478576.jpg

4138017810.jpg

5716505112.jpg

476519337.jpg

665238778.jpg

1168602414.jpg

7306964715.jpg

9633072413.jpg

Elle est où la comète ?? :?:

5571963516.jpg

5336589011.jpg

5155291917.jpg

Modifié par DeafAstro
Posté

Salut à tous,

Merci pour le CROA et pour toutes ces photos! Très belle soirée malgré l'humidité qui est venue s'installer sans être invitée.

A la prochaine.

Posté
Voilà un CROA bien tourné qui va me donner envie d'aller surprendre cette comète que j'ai malencontreusement oubliée hier et avant-hier.

J'ai un faible aussi pour M 64... et les petites boucles spiralées de la Chevelure de Bérénice.

Merci Vivlepic

suis d'accord pour M64 et toute la bande de galaxies dans la Chevelure...mais les conditions n'étaient pas favorables: les 2 chercheurs (optiques et point rouge) dégoulinaient donc inutilisables :o Pas évident de viser directement à l'oculaire du dobson, surtout quand mon champ maxi est d'à peine 1 degré...

Posté

Merci à tous pour ces quelques photos d'ambiance :) Certains se débrouillent mieux que d'autres...:p

J'ai sorti vite fait ma lulu 110 hier soir; point d'humidité mais la turbulence était de retour :cry:

Ya pu Ka attendre la prochaine nouvelle lune :confused:

Posté

Salut la compagnie !

Ben effectivement, on nous avait promis beaucoup de ciel bleu accompagné d'une tempête de ciel bleu.

Il n'en fut rien, que du froid, de la grisaille, du vent et un taux d'humidité tellement élevé qu'un poisson pouvait rester avec nous sans en mourir :confused:

Bref, heureusement que la camaraderie était de mise, ce qui a permis de réchauffer l'ambiance ! Et quelle ambiance, presque toute la bande était réuni, et comme l'ont dit certains, il y avait plus de tuyaux que d'astrams !!!!!!! :D

Ceci-dit, heureusement que nous avons pu avoir une petite percée du Soleil. Du coup, on a pu braquer la 80 Ed (équipée en Hélioscope) et la 150 modifiée PST. Sur cette dernière, on a pu voir une superbe protu, mais le soleil était très bas et arrivait derrière le toit du bâtiment voisin.... Il fallait donc observer très rapidement pour que les copains puissent voir à leur tour.

Cette fenêtre solaire d'une quinzaine de minute est passée, que déjà le barbecue est allumé et les tables préparées pour un superbe festin !

Le ciel se déchire enfin pour faire place à une voûte céleste de plus en plus dégagée laissant présagée une belle nuit d'observation, d'autant que le vent s'est bien calmée....

Et bien que d'espoirs... Il n'en fut rien. L'air était tellement chargée en humidité qu'il fallait jouer du sèche cheveux pratiquement toutes les 5 min. Même mon dobson qui supporte assez bien l'humidité en tant humide raisonnable (terme inventé à l'instant :be: ) a été embué au niveau du secondaire. C'est la première fois que ça m'arrive.

Bref, cette humidité en a agacé plus d'un et a fait craquer les plus faibles ( :be: ) qui sont partis très tôt...

Niveau observation, ce que je retiendrai c'est une turbulence quasi nulle, propice à l'imagerie ! Mais j'ai davantage eu peur pour mon ordinateur, du coup pas de photos des planètes Mars et Saturne.....

Bon, trève de blabla, voici mes photos (attention, il y en a plus de 40....). :

249726IMG7541Copier.jpg

Par moment, quelques trouées dans les nuages....

302793IMG7542Copier1.jpg

Ma pauvre lunette, au chômage :

550464IMG7544Copier1.jpg

Christophe et Serge :

336013IMG7547Copier.jpg

Dédé est aux anges ! Il a maintenant acquis toutes les techniques des dessinateurs pro !!!!

137575IMG7548Copier.jpg

Pendant que Rémy monte sagement son tube, il y a deux zigotos derrière qui font les pitres :be:

411439IMG7557Copier.jpg

Le Margériaz est complètement bouché :confused:

573639IMG7559Copier1.jpg

L’imperturbable Laurent !

824596IMG7560Copier1.jpg

Dédé croyant observer la Lune ne se rend même compte que le capuchon est sur l'objectif.... :refl:

152944IMG7567Copier.jpg

Toujours Dédé, très amoureux de son 250 !

608705IMG7572Copier.jpg

913615IMG7573Copier.jpg

357454IMG7576Copier.jpg

278953IMG7577Copier.jpg

Jako et ses dobson... :refl:

879969IMG7580Copier.jpg

278774IMG7583Copier.jpg

939174IMG7585Copier1.jpg

La pâtisserie apportée par Rémy en a fait fondre quelques uns :be:

694828IMG7589Copier.jpg

965795IMG7597Copier.jpg

On ne plaisante pas avec le bar. D'ailleurs le barman (Christophe) veille au grain :be:

783125IMG7599Copier.jpg

Et voilà, le Soleil nous éclaire enfin !!!!! Et pour le coup, ça réchauffe quand un peu !!!

856922IMG7601Copier.jpg

739421IMG7602Copier.jpg

Notre cher Président, toujours là pour se faire remarquer :be:

885189IMG7607Copier.jpg

362478IMG7608Copier.jpg

741665IMG7609Copier.jpg

:be::be::be::be::be::be::be::be::be::be::be:

974828IMG7612Copier.jpg

379910IMG7613Copier.jpg

Préparation du barbe-Q !

528736IMG7620Copier.jpg

Remarquez que le barman n'est jamais loin des bouteilles :be:

439296IMG7621Copier.jpg

172592IMG7623Copier.jpg

Et la photo des tarés du ciel !!!!

395909IMG7627Copier.jpg

A table !!!

722291IMG7632Copier.jpg

117010IMG7634Copier.jpg

811554IMG7635Copier.jpg

389081IMG7663Copier.jpg

Richard et Christian se décident enfin à sortir leur tube...

691520IMG7637Copier.jpg

635371IMG7647Copier.jpg

Le ciel du soir s'annonce pourtant belle...

352512IMG7651Copier1.jpg

241826IMG7654Copier.jpg

L'usine à Serge :

441336IMG7657Copier.jpg

De droite à gauche, le 300 du club, le 460 à Henri-Pierre et tout au fond, tout seul comme un grand (d'ailleurs c'est le cas), le T600 à Erwan ! (il aurait pu se mettre encore plus loin....) !

837906IMG7661Copier.jpg

La nuit arrive...

941172IMG7667Copier.jpg

Dédé qui bricole le T400 à Jako... qui n'est pas rassuré du tout....

771917IMG7670Copier.jpg

Ah oui, il n'est pas rassuré du tout le Jako !!!

560893IMG7671Copier.jpg

Voilà, ça en est fini pour cette superbe sortie entre astro-potes :wub:

Allez, une dernière pour la route :

728735IMG7629Copier.jpg

A bientôt !!!!!

Kiwi

Posté (modifié)

Bien avant tout le monde, Dédé avait déjà la tête dans les étoiles :

42855520140504175245.jpg

J'en ai une autre où l'on voit bien la lune...mais celle de Dédé :D ! Des enfants lisent peut-être le forum alors je la garde pour moi :be:

C'est vrai que les conditions étaient mauvaises, mais on a passé un bon moment et je retiens cette belle protubérance qu'on a pu voir ! Superbe !

Modifié par Christophe73
Posté

J'en ai une autre où l'on voit bien la lune...mais celle de Dédé :D ! Des enfants lisent peut-être le forum alors je la garde pour moi :be:

C'est vrai que les conditions étaient mauvaises, mais on a passé un bon moment et je retiens cette belle protubérance qu'on a pu voir ! Superbe !

La protubérance abdominale de Dédé était bien visible aussi ! :D

Posté

Super photos, Issam !

La dernière est géniale je trouve, je l'ai gardée dans mon album, tant pis pour le copyright ! :p

Posté
La protubérance abdominale de Dédé était bien visible aussi ! :D

alors là t'es vache :lol: mais ça va qu'il comprend la plaisanterie ;)

Posté
alors là t'es vache :lol: mais ça va qu'il comprend la plaisanterie ;)

C'est même lui qui y avait fait allusion directement ! ;)

Posté (modifié)

Merci Issam pour tes belles photos :p

Toujours Dédé, très amoureux de son 250 !

Pas du tout, j'étais simplement en train de consoler Oeil2Tôp à cause du ciel couvert :confused:

Dédé qui bricole le T400 à Jako... qui n'est pas rassuré du tout....

Ben y'a de quoi être inquiet, son PO qui est tombé tout seul lorsque Serge était en train de collimater le tube, et ensuite la nuit qui tombait pendant que j'essayait de remonter tout ça :(

PS : Attention, ce n'est pas un défaut de frabrication de "Sud-Dobson", mais Jako a cru bon changer de P.O après la réception de son tube :(

Bien avant tout le monde, Dédé avait déjà la tête dans les étoiles :

Hèèèè Christophe, là j'étais en train de chercher une vis dans la voiture :cool:

Posté (modifié)

bon, ça y est!

hier au calme j'ai repris la fixation du P.O ce qui n'est pas une mince affaire avec toutes ces petites vis de partout.:o

1h quand même, et faut pas se gourer :D j'vous voit vous marrer.

franchement, quand DD a voulu s'y mettre à la tombée de la nuit, c'était trop périlleux;

P.S: si j'ai changé de P.O le mois dernier c'est tout simplement parce que l'autre étant d'un autre âge,il était impératif d'en commander un de meilleure qualité

Modifié par NOVAE73
.
Posté
bon, ça y est!

hier au calme j'ai repris la fixation du P.O ce qui n'est pas une mince affaire avec toutes ces petites vis de partout.:o

1h quand même, et faut pas se gourer :D j'vous voit vous marrer.

franchement, quand DD a voulu s'y mettre à la tombée de la nuit, c'était trop périlleux;

P.S: si j'ai changé de P.O le mois dernier c'est tout simplement parce que l'autre étant d'un autre âge,il était impératif d'en commander un de meilleure qualité

Oui, c'est vrai que bricoler ça à la lampe et en extérieur, c'était pas une bonne idée :(

Par contre, pour ton P.O, tu aurais mieux fait de le commander avant d'envoyer ton scope pour le faire modifier ;)

La vache..on dirait les Estivales avec le temps des RAP :lol:

Je plussoie :lol:

Posté
La vache..on dirait les Estivales avec le temps des RAP :lol:

Salut Bison;)

C'est l'occasion pour toi de venir constater en juillet, que les Estivales de Webastro qui sont souvent ensoleillées, le seront encore cette fois ci ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.