Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut la compagnie, ;)

Voilà, le constat est simple, l'été arrive, Mars s'éloigne peu à peu, Saturne

se traine à raz des coquelicots et hormis Uranus à la fin de l'été, le planétaire

s'essouffle progressivement...

Donc pourquoi ne pas passer du côté obscur, celui des petites tachouilles ?

Et tant qu'à faire pourquoi ne pas tenter le grand saut, l'autoguidage ?

Tout ça sans prétention bien évidemment, avec mes modestes moyens de

'planéteux'.

Donc j'ai sous la main l'EQ-6 avec son Picastro, version 2.2 si je me rappelle bien,

et je cherchais à savoir comment l'utiliser en autoguidage. Pour l'instant je

l'utilise uniquement en monture autonome.

Il y a un port série pour charger les programmes dans le Pic et un second port

série qui sert à quelque chose mais quoi ???

Que faut-il comme câble sachant que je n'ai pas de port série sur le PC ?

Quels logiciels choisir pour guider avec mon Picastro ?

Comment paramétrer ?

Pour le setup, ce sera soit mon 'Meadator plastique' de 150 mm soit un 300,

avec la Skylux en parrallèle pour le guidage.

Côté caméra, comme imageur principal j'utiliserais ma Point Grey IMX104 couleur

avec des poses de 30 secondes max. avec le soft Firecapture. Et pour l'autoguidage

la PLA-Mx fera très bien l'affaire.

Merci pour vos lumières !

Albéric

Posté

Salut Dark Xs_man, et bienvenu du côté obscur !

Je ne pourrai pas t'aider sur le picastro mais une chose me vient à l'esprit: ton imageur peut aller seulement jusque 30s. Un 150, je suppose à 750 de focale, monté sur une EQ6 n'a pas besoin d'autoguidage si la mise en station est correcte.

Tu n'as pas un réflex qui traine ?

Posté

Le picastro n'a qu'un port série pour communiquer avec un PC.

L'autre prise db9 c'est pour la raquette et la db25 pour les câbles des moteurs.

Le port de communication sert à charger les programmes mais aussi à envoyer les infos d'autoguidage et de GOTO relatif.

Chez moi (un 2.2 aussi) ça marche nickel de chez nickel avec carte du ciel pour le goto et guidemaster pour l'autoguidage. Tous les logiciels qui prennent en charge le protocole lx200 fonctionnent très bien.

Commences par télécharger Guidemaster et carte du ciel et je pourrais t'aider pour la configuration. (mode lx200 et renseigner le port com)

Si sur ton pc, tu n'as pas de port série tu peux utiliser un convertisseur usb-série.

Le picastro est un truc génial qui peut être super précis si il est bien paramètrer.

Je ne l'échangerais pas pour autre chose!

Posté (modifié)

Bonjour Benjamin, bonjour Gontran, ;)

Bon le message que j'avais préparé a été perdu quand j'ai essayé de l'envoyer. Grrrr ! :mad:

Donc je vais faire juste au plus court :

Sur mon Picastro, il y a 2 ports série DB9, un pour le PC et l'autre qui attaque le MAX 232 sur

le schéma du PIC et qui n'est pas renseigné.

Où télécharger Guidemaster sans avoir à créer un inutile compte sur astrolabo qui ne servira qu'une fois ? :?:

Merci d'avance.

Albéric

Modifié par xs_man
Posté

Salut Alberic,

comme tu as une PLAmx, tu est probablement déjà inscrit sur le site du vendeur. De là tu peux télécharger le package de la PL1m et il doit y avoir guidemaster dedans.

ceci dit, avec l'EQ6 bien en station, probable que tu puisse faire des poses de 10 à 30s sans autoguidage avec pas trop de déchet. Et tu en aura moins à trier à l'oeil qu'en planétaire ;) Tu avais essayé avec de bon résultats dans le temps. Avec l'IMX104 ça va être encore mieux.

De mon coté j'ai un peu testé avec la QHY5L-II sur M13. On arrive a des résultats étonnant avec des poses de 10 à 15s. Déjà le résultat est correct, mais en plus on a parfois une pose avec vraiment très peu de turbu. Plus fin qu'une pose longue avec autoguidage il me semble. Mais beaucoup de déchets...

Oliv

Posté
Bonjour Benjamin, bonjour Gontran, ;)

Bon le message que j'avais préparé a été perdu quand j'ai essayé de l'envoyer. Grrrr ! :mad:

Donc je vais faire juste au plus court :

Sur mon Picastro, il y a 2 ports série DB9, un pour le PC et l'autre qui attaque le MAX 232 sur

le schéma du PIC et qui n'est pas renseigné.

Où télécharger Guidemaster sans avoir à créer un inutile compte sur astrolabo qui ne servira qu'une fois ? :?:

Merci d'avance.

Albéric

Donc la manette ne se branche pas sur une des deux db9? Tu en as une troisième?

Bizarre, je vois pas l'intérêt d'avoir deux db9 pour la liaison pc...

Pour guidemaster, je l'ai téléchargé sur le site du développeur mais je ne le retrouve plus...

Posté

Salut Olivier,

Salut Benjamin,

Merci pour votre aide.

En effet Olivier, je pense utiliser en poses courtes de 30 secondes à la fois à cause de la limitation de la caméra mais aussi pour réduire l'influence de la turbulence comme tu l'as dit. Et puis le but final n'est pas de rivaliser avec les as du CP bien mieux équipés, juste de faire du 'bouche-trou' les nuits où le planétaire est en berne. L'autoguidage c'est justement pour réduire au maximum les déchets, de préférence à presque 0. Et vu ce que j'avais déjà obtenu avec la IMG132E, j'attends bien mieux de la part de la Point Grey nettement plus sensible. De quoi s'attaquer à des galaxies suffisamment brillantes.

J'ai en effet récupéré le package de la PL1-M et Guidemaster, la dernière version 2.0 Rev25 Béta.

Par contre soucis lors de l'installation, j'ai un magnifique message d'erreur presque à la fin de l'installation :

"

c:\Windows/system32/STDOLE2.TLB

Impossible d'enregistrer la bibliothèque de type : RegisterTypeLib a

échoué; code 0x8002801C.

Erreur d'accès au registre OLE.

Appuyez sur Réessayer pour essayer à nouveau, Ignorer pour continuer

malgré tout (déconseillé) ou Abandonner pour annuler l'installation

"

J'ai ignoré.

Le soft se lance, il détecte bien la PLA-Mx et même la Lumenera Lt 425 (une très bonne nouvelle, le grand capteur carré de 4 Mpix sera très utile pour trouver une étoile guide !). Mais par contre l'image ne s'affiche pas ni avec la PLA_Mx ni la Lt 425, le fond reste désespérément noir même avec une exposition longue et la caméra placée devant une source lumineuse (sans bouchon, bien sûr...)

Je suis sous Vista 64 Edition familliale Premium.

Donc en un mot : HELP !! :?:

Albéric

Posté
Salut Olivier,

Salut Benjamin,

Merci pour votre aide.

En effet Olivier, je pense utiliser en poses courtes de 30 secondes à la fois à cause de la limitation de la caméra mais aussi pour réduire l'influence de la turbulence comme tu l'as dit. Et puis le but final n'est pas de rivaliser avec les as du CP bien mieux équipés, juste de faire du 'bouche-trou' les nuits où le planétaire est en berne. L'autoguidage c'est justement pour réduire au maximum les déchets, de préférence à presque 0. Et vu ce que j'avais déjà obtenu avec la IMG132E, j'attends bien mieux de la part de la Point Grey nettement plus sensible. De quoi s'attaquer à des galaxies suffisamment brillantes.

J'ai en effet récupéré le package de la PL1-M et Guidemaster, la dernière version 2.0 Rev25 Béta.

Par contre soucis lors de l'installation, j'ai un magnifique message d'erreur presque à la fin de l'installation :

"

c:\Windows/system32/STDOLE2.TLB

Impossible d'enregistrer la bibliothèque de type : RegisterTypeLib a

échoué; code 0x8002801C.

Erreur d'accès au registre OLE.

Appuyez sur Réessayer pour essayer à nouveau, Ignorer pour continuer

malgré tout (déconseillé) ou Abandonner pour annuler l'installation

"

J'ai ignoré.

Le soft se lance, il détecte bien la PLA-Mx et même la Lumenera Lt 425 (une très bonne nouvelle, le grand capteur carré de 4 Mpix sera très utile pour trouver une étoile guide !). Mais par contre l'image ne s'affiche pas ni avec la PLA_Mx ni la Lt 425, le fond reste désespérément noir même avec une exposition longue et la caméra placée devant une source lumineuse (sans bouchon, bien sûr...)

Je suis sous Vista 64 Edition familliale Premium.

Donc en un mot : HELP !! :?:

Albéric

En 64bits il y a un patch à ajouter. Il faut faire un copier coller d'un fichier 'interface.dll" founi dans un répertoire à part dans le package de la PL1m, pour écraser celui du répertoire de guidemaster.

j'avais fait un tuto ici

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=85346&highlight=tuto+pl1m

Pour l'erreur, tu peux effectivement l'ignorer il me semble.

Maintenant si ça ne marche tourjours pas, alors peut être essayer PHD2 et pour la monture tu choisis LX200.

ça doit être possible aussi d'installer le driver ascom pour LX200. Le driver de base suffit, par contre il a une contrainte : il ne marche que si la liaison série est sur COM1. Avec les adaptateurs USB on peut changer de port com à volonté dans le gestionaire de périphériques (dans les propriétés/propriétés avancés du driver) sauf si le port com1 est déjà pris par autre chose. Il faut permuter dans ce cas, voir aller dans le bios pour changer les port com.

Le l'avais fait sur la raquette DTA palomar (similaire au pic astro) avec succès.

Guidemaster gère les montures ascom, mais pas les camera ascom. PHD gère les 2. L'intérêt de la monture ascom, c'est que tu peux la connecter en même temps dans le logiciel d'autoguidage (PHD par ex) et dans le(s) logiciel(s) de pointage (cartes du ciel par ex). Avec le LX200 tu fais l'un puis l'autre.

Posté
En 64bits il y a un patch à ajouter. Il faut faire un copier coller d'un fichier 'interface.dll" founi dans un répertoire à part dans le package de la PL1m, pour écraser celui du répertoire de guidemaster.

j'avais fait un tuto ici

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=85346&highlight=tuto+pl1m

Pour l'erreur, tu peux effectivement l'ignorer il me semble.

Maintenant si ça ne marche tourjours pas, alors peut être essayer PHD2 et pour la monture tu choisis LX200.

ça doit être possible aussi d'installer le driver ascom pour LX200. Le driver de base suffit, par contre il a une contrainte : il ne marche que si la liaison série est sur COM1. Avec les adaptateurs USB on peut changer de port com à volonté dans le gestionaire de périphériques (dans les propriétés/propriétés avancés du driver) sauf si le port com1 est déjà pris par autre chose. Il faut permuter dans ce cas, voir aller dans le bios pour changer les port com.

Le l'avais fait sur la raquette DTA palomar (similaire au pic astro) avec succès.

Guidemaster gère les montures ascom, mais pas les camera ascom. PHD gère les 2. L'intérêt de la monture ascom, c'est que tu peux la connecter en même temps dans le logiciel d'autoguidage (PHD par ex) et dans le(s) logiciel(s) de pointage (cartes du ciel par ex). Avec le LX200 tu fais l'un puis l'autre.

Merci Olivier pour ces infos très précises !

Bon je vais digérer tout ça et je te tiens au courant de la suite. ;)

Albéric

Posté (modifié)

Ah ben non alors, si en plus tu fais du CP c'est plus du jeu! :p

Pour le logiciel d'autoguidage, regarde aussi du côté de PHD2: http://openphdguiding.org/

Depuis que l'auteur originel a abandonné PHD, l'interface a été nettement améliorée, la doc est traduite en français et celui qui gère désormais le soft fait partie du forum (cocorico!).

En plus il existe des outils pratiques comme PHDMax écrit par felopaul, pour le 'dithering'.

EDIT: grilled par Olivier. :be:

Modifié par OrionRider
Posté

Bonjour ,

Vu que la PLA-Mx a un port d'autoguidage , il y a aussi la possibilité d'ajouter facilement un port ST4 sur le picastro. J'ai écrit un petit article il y a deux ans lorsque j'ai fait la manip sur mon picastro : ICI

Voilà , c'est une autre possibilité pour faire du guidage avec le picastro :)

A+

Seb.

Posté

Très intéressant ton bricolage Seb, je garde sous le coude. ;)

Et oui Orion, il ne faut jamais dire : 'fontaine, je ne boirais pas de ton eau'... :be:

Bon, là pour tout dire, je "galère comme un malade" ! :b:

J'ai laissé tomber Guidemaster qui ne donne aucune image. J'ai donc installé PHD Guiding et ASCOM 6.1. Bon maintenant j'ai des images avec la PLA_Mx et aussi avec la Lumenera (mais pas moyen d'afficher l'image en plus grand, ça serait pourtant utile). C'est déjà un bon pas !

Maintenant le challenge c'est de communiquer avec le Picastro. Car impossible de configurer la partie 'télescope' de PHD pour envoyer des ordres à la monture.

Evidemment je n'ai plus de port série sur le PC...J'ai téléchargé un émulateur d'Hyperterminal (qui a disparu depuis XP, merci Microsoft...) et vérifié mon adaptateur USB/série 232 en faisant un test de bouclage. Ca marche correctement.

Mais il n'envoie aucun ordre à la monture que ce soit directement connecté au Picastro (port 6 du PC) ou en intercallant le câble série que j'utilisais avec l'ancien PC. J'ai essayé avec Guidemaster en me connectant à la monture (en protocole LX200) et en testant la déclinaison, mais ça ne bouge absolument pas.

J'ai aussi essayé de configurer PHD Guiding :

Dans la fenêtre 'ASCOM Telescope chooser', dans properties, j'ai choisi 'POTH Hub' dans la liste (faute de protocole LX200 non présent, pourquoi ?).

Je clique sur 'properties', ce qui ouvre "Poth Setup" et le télescope indiqué est I_Simulator. si j'essaye de passer en Poth Setup, il me renvoie un message d'erreur 'Try again' et reste en 'I_simulator'.

Dans "Advanced setup" (le cerveau), j'ai pourtant bien indiqué 'Port 6'.

Si ça continue, tout ce bazar va finir au fond d'une broyeuse de casse automobile ! :mad:

Albéric

Posté (modifié)

Il te faut télécharger le pilote asom "lx200 classic" qui se trouve facilement dans les pages ascom. Après ça, tu auras dans la liste de type de téléscope une nouvelle ligne "meade classic". C'est par là qu'il faut passer. Toujours passer par le protocole lx200 avec le picastro. Il ne fonctionne pas en ascom "normal".

De plus, il me semble bien qu'il faut passer par le COM1... (renommé le port dans le gestionnaire de périphérique)

J' ai pas mal galéré pour trouver une suite logicielle qui fasse tourner le tout. C'est pour ça que je t'ai orienté vers guidemaster/carte du ciel.

Tu peux aussi essayer astrosnap qui chez moi fonctionne.

Modifié par benjamindenantes
Posté (modifié)

Salut Benjamin,

Oui en effet, j'ai trouvé tout ça en cherchant à droite et à gauche sur le forum et sur le net.;)

Et miracle, après moults installation de softs, patchs et autres rustines, ça marche enfin.

Avec la console de commande de PHD_guiding, les commandes de mouvement sont enfin envoyées à la monture.

Ouf... :b:

Et un grand merci pour votre aide !!

Albéric

Modifié par xs_man
Posté

Et le goto, ça t'intéresse? Là du coup avec carte du ciel, on choisi direct lx200 dans les options et on renseigne le bon port com et ça marche!!

Tu as le syndrome picastro:

C'est une grosse daube à mettre à la benne quand on cherche la bonne suite logicielle et puis une fois que tout fonctionne, on en tombe amoureux pour la vie... :be:

J'ai connu ça aussi...

Posté
Et le goto, ça t'intéresse? Là du coup avec carte du ciel, on choisi direct lx200 dans les options et on renseigne le bon port com et ça marche!!

le LX200 est inclus de base dans les dernières versions de cartes du ciel.

ceci dit tu dois aussi pouvoir passer par le ascom LX200 classic comme pour PHD. l'intérêt c'est que tu peux connecter PHD et cartes du ciel en même temps, c'est ascom qui gère les conflits éventuels.

Ensuite dans cartes du ciel, tu peux renseigner la taille du capteur sur le ciel (en arc min) et afficher une mire qui correspond à la taille du capteur. Pratique pour voir si les objets rentrent dans le capteur. (bon ça se calcule aussi à l'avance bien sur)

Posté
le LX200 est inclus de base dans les dernières versions de cartes du ciel.

ceci dit tu dois aussi pouvoir passer par le ascom LX200 classic comme pour PHD. l'intérêt c'est que tu peux connecter PHD et cartes du ciel en même temps, c'est ascom qui gère les conflits éventuels.

Ensuite dans cartes du ciel, tu peux renseigner la taille du capteur sur le ciel (en arc min) et afficher une mire qui correspond à la taille du capteur. Pratique pour voir si les objets rentrent dans le capteur. (bon ça se calcule aussi à l'avance bien sur)

Oui, je vois le champ de mes oculaires et de mes imageurs dans cdc par contre, avec ascom je bute un peu... J'ai eu pas mal de plantage alors je passe plus par ascom mais en lx200 direct. Certes, je dois cliquer sur déconnecter pour passer d'un logiciel à l'autre mais bon, c'est pas la mort.

Cdc me gère tout le pilotage de la monture. (focuser compris)

Je clique juste sur déconnecter quand je suis sur ma cible (je la vois en liveview) pour passer sur guidemaster.

Ca marche très bien comme ça. (Au moins à mon niveau d'exigence)

J'ai aussi essayer prism qui fonctionnait aussi.

Enfin bon en cherchant un peu, on trouve les logiciels qui tournent bien.

Posté

Pour Cartes du Ciel et le Goto, je vois ça demain. ;)

Je suis quand même un peu méfiant, avec un T300, même à F/D 4, ça risque de facilement taper contre les pieds de la monture.

Albéric

Posté
Pour Cartes du Ciel et le Goto, je vois ça demain. ;)

Je suis quand même un peu méfiant, avec un T300, même à F/D 4, ça risque de facilement taper contre les pieds de la monture.

Albéric

:be: C'est aussi ma crainte quand je pilote la monture en remote.

Je serre les freins au minimum et n'est pas trop gourmand sur l'amplitude des mouvements.

J'ai pas trouvé de soft de pilotage avec des butées logicielles. (J'ai peut-être mal cherché)

Cdc c'est du gâteau à connecter.

Posté
maintenant j'ai des images avec la PLA_Mx et aussi avec la Lumenera (mais pas moyen d'afficher l'image en plus grand, ça serait pourtant utile).

En fait, tu peux agrandir cette fenêtre mais ce n'est pas très utile.

PHD ajuste automatiquement l'affichage aux étoiles utilisables présentes dans le champ. Même si l'image affichée est petite et moche, on s'en fout car elle ne sert qu'à désigner une étoile-guide. Si tu ne vois pas d'étoile dans un petit affichage (genre 400x400px), c'est qu'elles sont de toute façons trop faibles pour autoguider, donc ça ne servirait à rien de 'zoomer'.

L'important pendant le guidage c'est surtout le graphique avec les courbes AD et DEC et l'affichage de l'étoile-guide.

Posté

....

Cdc c'est du gâteau à connecter.

Hum, pour l'instant ça ne marche pas du tout avec Cartes du Ciel (j'ai la 3.2).

Je vais encore mendier pitoyablement quelques éclaircissements.

Dans l'onglet 'Télescope', j'ai affiché :

"

Paramètre du télescope

Panneau de contrôle

Panneau de contrôle

Goto

Sync

"

Oui, oui, j'ai bien 2 fois "Panneau de contrôle", allez savoir pourquoi ! En plus un seul des 2 marche !

Par contre rien concernant la position du télescope.

J'ai configuré en ASCOM, dans 'Paramètre du télescope'

Ensuite dans 'Panneau de contrôle', j'ai évidement droit à message d'erreur puisque je

suis en 64 bit. Donc seul 'Poth Telescope' fonctionne.

Mais j'arrive bien à me connecter à la monture et à lui donner des ordres, ouf !!

Il m'indique une position sur la carte qui a l'air à l'oposé du point visé (je n'ai pas de télescope mais je vise virtuellement l'étoile polaire).

Comment faire pour forcer cette position ? :?:

Albéric

Posté
En fait, tu peux agrandir cette fenêtre mais ce n'est pas très utile.

PHD ajuste automatiquement l'affichage aux étoiles utilisables présentes dans le champ. Même si l'image affichée est petite et moche, on s'en fout car elle ne sert qu'à désigner une étoile-guide. Si tu ne vois pas d'étoile dans un petit affichage (genre 400x400px), c'est qu'elles sont de toute façons trop faibles pour autoguider, donc ça ne servirait à rien de 'zoomer'.

L'important pendant le guidage c'est surtout le graphique avec les courbes AD et DEC et l'affichage de l'étoile-guide.

Donc à voir sur le ciel ! ;)

Albéric

Posté
Donc à voir sur le ciel ! ;)

Albéric

Bon, ça y est ça marche, j'ai compris, il faut utiliser 'Sync' pour indiquer l'étoile visée !

Le Goto fonctionne, yesssssss, mais par contre impossible de le forcer à stopper tant qu'il n'a pas fini sa course. :?:

Albéric

Posté

Dans "parametre du télescope" cocher lx200. (pas ascom)

Ensuite, dans "panneau de contrôle" ouvrir "configuration du port" renseigner le numéro du port com et autres paramètres. Chez moi ça fait COM2, 9600, 8, N, 1, 1000, 100.

Finalement, ouvrir "coordonnées" puis "connecter" (le carré passe au vert)

Après la procédure: En manuel pointer un objet puis faire synchroniser.

CDC sait maintenant ou se trouve le scope. De là on clic un autre objet puis clic gauche et goto... Si la mécanique et la mes de la monture est bonne, c'est très précis.

Si la monture part dans le mauvais sens en DEC, il faut inverser la direction dec avec le pad du picastro. (Appui simultané de DEC+ et DEC-)(à faire en fonction du pointage à l'est ou à l'ouest)

Attention! chez moi la fonction "interrompre le goto" ne fonctionne pas (un bug du picastro) alors commencer par de petit déplacements sans risques...

Posté
Bon, ça y est ça marche, j'ai compris, il faut utiliser 'Sync' pour indiquer l'étoile visée !

Le Goto fonctionne, yesssssss, mais par contre impossible de le forcer à stopper tant qu'il n'a pas fini sa course. :?:

Albéric

Oui, c'est normal... (bug du picastro)(corrigé avec une nouvelle version du soft que j'ai pas installée)

ça marche avec ascom (poth ou lx200 classic) ou en lx200?

Posté
Oui, c'est normal... (bug du picastro)(corrigé avec une nouvelle version du soft que j'ai pas installée)

ça marche avec ascom (poth ou lx200 classic) ou en lx200?

Je n'ai pas de LX 200 en direct sous Cartes du Ciel, je suis obligé de passer par l'ASCOM. :?:

Tiens à propos de LX 200, j'ai aussi une (rare) monture LXD 750 que j'utilise avec le T400, et je me demande si on ne peut pas

aussi l'utiliser en auto guidage et en goto via un PC. Il y a bien une liaison série RS 232 sur un port RJ11 mais je ne sais pas si la

monture supporte le protocole LX 200 vu son âge ? :?:

Albéric

Posté
Je n'ai pas de LX 200 en direct sous Cartes du Ciel, je suis obligé de passer par l'ASCOM. :?:

Tiens à propos de LX 200, j'ai aussi une (rare) monture LXD 750 que j'utilise avec le T400, et je me demande si on ne peut pas

aussi l'utiliser en auto guidage et en goto via un PC. Il y a bien une liaison série RS 232 sur un port RJ11 mais je ne sais pas si la

monture supporte le protocole LX 200 vu son âge ? :?:

Albéric

Il y a de bonnes chances qu'elles soit pilotable ainsi. Il me semble que le protocole lx200 est des plus basiques et qu'il ne date pas d'hier...

Pour le lx200 en direct dans cdc, il y a une case à cocher mais sur la version 3.4.1.

Posté
Il y a de bonnes chances qu'elles soit pilotable ainsi. Il me semble que le protocole lx200

est des plus basiques et qu'il ne date pas d'hier...

Pour le lx200 en direct dans cdc, il y a une case à cocher mais sur la version 3.4.1.

Je pense aussi qu'on peut le faire, la monture est contemporaine des vieux LX 200. Les forums anglo-saxon vont dans ce sens.

Par contre, il faut bricoler un câble spécial pour la liaison série.;)

En effet j'utilise Cartes du Ciel 3.2. Mais bon, au final Cartes du ciel ne sert que de goto donc l'ASCOM fera bien l'affaire !

Albéric

Posté
Je pense aussi qu'on peut le faire, la monture est contemporaine des vieux LX 200. Les forums anglo-saxon vont dans ce sens.

Par contre, il faut bricoler un câble spécial pour la liaison série.;)

En effet j'utilise Cartes du Ciel 3.2. Mais bon, au final Cartes du ciel ne sert que de goto donc l'ASCOM fera bien l'affaire !

Albéric

Tout à fait, tu pourras même piloté un focuser avec.

Posté
Tout à fait, tu pourras même piloté un focuser avec.

Point trop n'en faut, un focuser manuel est très amplement suffisant ! ;)

Albéric

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.