Aller au contenu

Suprax, Pyrex?

GéGé

Messages recommandés

Posté

Bonjour!

Quelle est la différence entre le Suprax et le Pyrex?

Ce serait bien si on pouvait mettre un post avec les différents verres BK4, BK7, Suprax, Pyrex... densité, coéfficient de dilatation etc... j'ai pas trouvé!

Quelqu'un sait?

Amitié,

GG:)

Posté

Yop,

Cross-post avec Bluedob,

Petit tableau trouvé dans une encyclopédie :

Légende (faite de mon mieux) :

rho = masse volumique

E = Module de Young (module d'élasticité)

E/rho = rigidité spécifique ("specific stiffness"). Plus ce rapport est grand, plus la déflexion (due au vent ou autre) est petite. Les matériaux de haute rigidité spécifique sont les plus intéressants.

alpha = coefficient de dilatation thermique

lambda = conductivité thermique

C(p) = chaleur spécifique

lambda/(rho.C(t)) = diffusivité thermique. S'il y a des différences de température entre le miroir et l'air ambiant, cela génère de la turbulence. Les matériaux de haute diffusivité thermique encaissent bien les variations de température.

[attach]1567[/attach]

Posté

Interessante cette page : il y est dit que même avec un mirroir en verre standard, celui çi sera suffisament stabilisé en température alors que le reste de la structure du scope ne le sera pas !

Qu'en est-il des serruriers ?

Qu'en pense notre ami 'Bruno ?

En tout cas, Pyrex ou Suprax, c'est un peu du pareil au même ! Le E6 me semble pas mal, surtout s'il est au même prix que le Pyrex !

Dis donc GG, il est bientôt fini ton miroir non ?

Pourquoi tu te pose des questions concernant le type de verre à utiliser ?

Posté
Le miroir Astam est en Pyrex.

Mais comme il ne l'aura que dans une dizaine d'années, il se demande si il va pas en acheter un en Suprax chez Mr Lecleire, (qui livre en un mois), en attendant :be:

:a:

Posté

Help, les copains!

Vous connaissez InterFlora, on téléphone et ils envoient des fleurs. Une grenade, vous croyez qu'ils le feraient? Ce serait à livrer dégoupillé en mains propres à Gerbéviller...

Au fait, douce Vanessa, puisque je te vois rôder ici (Sainte Bourrique, que ma haine sur toi retombe pour les siècles des siècles...), Lecleire ne fait pas de Tuyau complet... Astam pas souvent, tu me diras, mais il en fait! SI SI!

:rolleyes:

Posté

Heuuu, Lecleirc il vends du SW complet retouché non (SW254/1200 sur EQ6 avec retouche miroir comprise), enfin c'est sur son catalogue en tout cas !

C'est très différent d'ASTAM qui lui il ne fait ... rien du tout en réalité !

nota : c'est juste pour pas laisser vanessa toute seule pour t'embêter, je ne le pense pas vraiment !

Posté

Cher Marc, Vanessa suffit amplement à m'embêter, elle fait ça avec talent, assiduité, sûre qu'au fond, j'aime bien! Le pire, c'est que c'est vrai!

Techniquement, un SW 200/1000 même retouché par le grand JML, garde ses 9kg sur la balance! Là est le hic...

:)

Posté

Dans une course au diamètre, et pour ne faire que du visuel, je pense que ta SVP pourrait supporter ce tube (une HEQ5, de même géniteur à ce que l'on dit, pouvant porter un 254mm avec un amortissement en moins de 4", ce qui reste tolérable en visuel) !

Tu serait un afficionado de la photo, effectivement ce serait tout autre chose !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.