Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir à tous,

Cette nuit du samedi 3 mai, nous avons été une nouvelle fois accueillis dans le pays du Layon, chez John McBurne, pour profiter d’une des seules nuits exploitables en ciel profond avant que la Lune ne redevienne gênante.

Outre les photographes benjamindenantes et Fredibou, sont présents bien sûr le maître des lieux et son Dosbon 400 mm, Smith et son Dobson 500 mm, et votre serviteur et son Dobson 250 mm.

Les conditions de début de nuit sont moyennes avec quelques nuages et une turbulence importante. Le ciel se dégage ensuite pour de bien meilleures conditions en deuxième partie de nuit.

Sauf mention explicite, les observations décrites ont été faites avec mon télescope, même si bien évidemment le fait de pouvoir admirer ces mêmes objets dans de plus grands diamètres guide la recherche de détails et bonifie l’observation au 250.

Les observations sont hiérarchisées d’abord par thèmes, des précisions chronologiques sont ajoutées si nécessaire.

Une comète et deux planètes

La comète C/2012 K1 Panstarrs se repère très facilement dans le champ de l’étoile 21 de la Grande Ourse, à l’oculaire Panoptic 24 mm.On distingue bien son noyau ainsi que 2 jets distincts. La taille totale de la queue n’est pas évidente à évaluer mais elle s’étale clairement bien au-delà du champ de l’oculaire. Un peu plus de grossissement (Nagler 9 mm, 139x) permet de mieux appréhender la structure de la tête, avec la coma dessinant une sorte de croissant sous le noyau.

Mars offre ce soir un visage pauvre en grandes formations, sans notamment Syrtis Major, Valles Marineris et Acidalia Planitia. Quelques fines taches noires sont tout de même visibles de ci de là, ainsi que la calotte polaire Nord et son trait sombre. Des nuages sont détectables, mais je n’ai pas identifié avec certitude le petit point blanc attendu au-dessus d’Olympus Mons.

Saturne, inabordable en début de nuit, offre un beau spectacle après 3h. La division de Cassini « fait le tour » dans les trous de turbulence, et les nuances beige / jaune dans l’hémisphère Nord sont admirables. Titan est bien visible ainsi que, au moins avec le Dobson 400, les satellites Rhéa, Dionée et Téthys (identifiés a posteriori).

Les Chiens de Chasse

Une constellation qui mérite une bonne promenade :) .

On commence par Cor Caroli, belle étoile double. L’astre compagnon est brillant et très facile à séparer même à faible grossissement. La teinte se situe dans le blanc jaunâtre au premier examen.

M51 bien sûr, la spirale déjà maintes fois observée. Très haute dans le ciel, ses bras apparaissent distinctement en vision directe. J’ai pu pousser le grossissement à 250x (Nagler 5 mm). La belle rentre toujours entièrement dans le champ, les zones sombres sont plus marquées, les zones lumineuses se complexifient et gagnent en texture. Dans les plus gros diamètres, c’est tout simplement « photographique ».

Autre galaxie, M94 à l’aspect si singulier. Le noyau très rond est entouré d’un halo également circulaire, avec une zone qui parait plus sombre entre les deux. Elle est habituellement comparée à un amas globulaire non résolu.

Les deux galaxies en interaction NGC 4490 et 4485 peuvent être décrite comme deux ellipses dont les extrémités se touchent, formant quasiment un angle droit. Le noyau de la plus brillante, 4490, se distingue du halo. 4485, plus faible, apparait plus homogène.

Enfin, la galaxie M106 supporte un certain grossissement. Avec le Nagler 9 mm, à 139x, elle montre deux bras opposés, un peu aplatis, donnant une forme de S à l’objet. Le noyau parait également écrasé, presque plat. Une petite zone sombre le surlignant est visible par intermittence en vision décalée, et bien affirmée dans le télescope de 400 mm.

Retour sur l’œil de chat

La nébuleuse planétaire NGC 6543 méritait ce soir une nouvelle observation.

Toujours d’une belle couleur émeraude. L’étoile centrale est cette fois-ci bien visible. Le grossissement atténue quelque peu la couleur mais révèle une structure plus complexe, elle n’apparait plus simplement ovale ou simplement circulaire : on distingue un « disque à oreilles », c’est-à-dire une forme ovale se superposant à une forme circulaire. En vision décalée, la zone plus sombre tout autour de l’étoile centrale est perçue. On attrape quelques impressions de traits plus radiaux, un peu comme un iris.

Dans les plus gros diamètres, la structure prend un peu plus de consistance, mais surtout la couleur est conservée même lorsqu’on augmente le grossissement.

La redécouverte de grands classiques

Il est bon de revenir sur des cibles déjà connues quand les conditions sont bonnes, et qu’on dispose d’instruments plus importants.

Ainsi, dans le Dobson 500 mm de Smith, à l’optique exceptionnelle, nous avons eu la chance de faire quelques observations complètement hallucinantes.

Les amas globulaires classiques tels M13 et M92 offrent un spectacle incroyable. L’impression de profondeur est enivrante. Entre les étoiles qui sont résolues, on observe non pas du noir ou des zones grises imprécises comme dans des diamètres plus petits, mais des filandres d’étoiles plus faibles. Rien d’évanescent ou de vaporeux dans cette vision : c’est net, ça brille…

La nébuleuse annulaire de la Lyre, M57 est bien texturée : le « rond de fumée » montre ses filaments et tire plus sur le « nid d’hirondelle ». Quelques tests de filtres intéressants sur cet objet, entre l’OIII et l’UHC tout le monde n’a pas les mêmes préférences. Pour ma part, je trouve l’OIII intéressant pour l’assombrissement de la zone centrale, l’UHC plus agréable pour le champ étoilé.

Le clou est pour moi la galaxie vue par la tranche NGC 4565, dans la Chevelure de Bérénice. Ce n’est plus seulement l’immense aiguille barrée de noir avec un centre bombé que j’avais pu voir dans mon instrument. Les zones de lumière sont plus « grumeleuses », elle commence à rappeler la voie lactée. La bande poussiéreuse n’est plus uniforme et coupe un noyau brillant comme une étoile, la scène rappelant un coucher de Soleil nuageux…

M17 au télescope de 400 mm est sublime : on voit non seulement le cygne avec des zones sombres bien nettes (poilues diraient certains), mais également de nombreuses extensions, comme ce patch lumineux au-dessus de la tête.

Et plus encore…

J’arrive presque à la fin de mon CROA, et il y a encore des choses à écrire. Une nuit, c’est long à remplir…

Signalons le beau champ de la galaxie du Sombrero M104 dans mon Dobson 250, avec l’oculaire Nagler 26 mm gentiment prêté par John. La galaxie et les deux astérismes « stargate » et « la flèche » rentrent dans le hublot.

Egalement, les Antennes : NGC 4038 et 4039, deux galaxies en interaction dans le Corbeau. Basses sur l’horizon, elles sont tout de même visibles dans le télescope de 500 mm, comme une petite crevette pâle (ou un fœtus disent certains).

En conclusion, j’évoque les défis « télescope poids lourd » que mes camarades se sont proposés et ont réussi : Abell 2151, amas galactique dans Hercule, et la galaxie IC4617 entre M13 et NGC 6207.

Et mon test raté de la tête binoculaire de John : ça ne fusionne pas avec moi. Rien d’étonnant, pour bien voir dans des jumelles il faut que je ferme un œil :) .

Couché à 6h du matin, mais cela valait la peine !

Bons cieux !

Modifié par Locus
Nagler 26 et non Ethos 26
Posté

De belles observations avec énormément de détails perçus !

Abell 2151, IC4617... de bons souvenirs dans de gros diamètres.

Vous deviez vraiment avoir de bonnes conditions, "ma" Panstarrs m'a semblé bien pâlichonne au T460 par rapport à ce que tu décris. Dommage.

Merci pour ce croa !

Posté (modifié)

Bonsoir Thomas,

Un bien sympathique CROA, fidèle à l'ambiance, riche d'objets divers et variés, avec un ciel de campagne bien noir (21.35 au SQM). Nous avons eu une longue nuit pour observer (j'ai levé le camp vers 5h), et profiter des différents instruments présents, dont la récente bino de Nico.

NGC4565 était vraiment très impressionnante sous ce ciel :

Par le niveau de détail atteint dans la bande de poussière : C'était nuageux et lumineux à la fois, comme si l'on perçevait la lumière derrière de fins nuages bien terrestres.

Par sa taille : A 160X la galaxie traversait presque de part en part les 100° du champ apparent de l'oculaire, soit 0.63° de champ sur ciel...c'est presque aussi grand que la pleine lune :o (en réel il ne fait que 0.25° mais à l'oculaire elle en imposait...)

Par la taille du bulbe qui était bien rond et perçu de chaque côté de la bande de poussière.

Une observation vraiment """photographique""".

En tout cas, merci d'avoir immortaliser ce moment passé ensemble par ce CROA :)

Modifié par Smith
Posté (modifié)

Rien ne vaut un bon croa pour garder le souvenir d'une soirée mémorable!

La fine équipe n'a pas chômé, Benjamin et Fred on fait de bien belles images ( et ce sont régalé en TDA) quand aux dobsoneux, on peut dire qu'on a sérieusement écumé la voute céleste, le tout avec beaucoup de réussite :D

L’intérêt du diamètre s'est une nouvelle fois bien mesuré, et comme tu le fais remarquer, il est bien plus facile de retrouver les détails quand on vient de les voir dans un diamètre supérieur, je l'avais bien noté la dernière fois avec Smith, lors d'une chasse au Quintet de Stephan et sur de nombreux autres cibles.

J'avais pour ma part préparé un sacré programme, amputé pour cause de Lune se couchant plus tard que ce que je croyais, mais finalement j'en ai fait plus des 2/3, dont une part non négligeable de "nouveautés"

J'ai fini sur les dentelles après une séance de débusquage de pilier dans M16, encore un peu basse, avec Smith, dur dur mais visibles en vision décalé, ils sont plus facile en été!

Quand Smith est parti, il ne faisait plus nuit, la VL si dense s'était évanoui...

Merci pour ce croa fidèle et précis :)

Vivement la prochaine :)

Nico

PS: c'était un nagler 26mm, l'ethos 26 n’existe pas :D

edit: j'avais oublié les siamese twins, si belles au 400 et encore plus au 500 :wub:

Modifié par John Mc Burne
Posté

Tu as oublié certains "détails"...

Du genre que tu as voulu rejoindre en pleine nuit la femme de John... :be:

Cette petite anecdote restera dans les anales...

Plus sérieusement, pour ma part, la vision à la bino sur le 400 marche très bien et j'ai beaucoup apprécié.

Ma grosse claque de la soirée, c'est le classique M13 mais dans un 500... :wub:

Un truc de ouf comme disent les jeun's. Quelle résolution!

Merci de nous avoir fait revivre tout ça et vivement la prochaine.

Finalement je suis arrivé à l'heure de sortir le chat... Bien naze.

Posté (modifié)
Tu as oublié certains "détails"...

Du genre que tu as voulu rejoindre en pleine nuit la femme de John... :be:

Cette petite anecdote restera dans les anales...

On a pas fini de le chambrer avec ça :D

C'était pourtant pas dur de trouver les toilettes, je lui avais dit tout droit après la porte d'entrée, et il a fait tout droit puis a droite (pardon madame) puis marche arrière (zut c'est la salle de bain) puis est ressorti tout penaud sans avoir pu accomplir sa tâche :be:

Moralité, la nuit, c'est plus facile de trouver les antennes que les toilettes!

edit: je me suis aperçu le lendemain que mon montage bino PM2x+GP1.7x était incorrect, j'avais oublié la bague d'extension, c'était bien meilleur le lendemain avec le montage correct avec une très belle Mars (filtrée 21A a gauche et 82A à droite, je voulais tester et j'ai bien fait, ça marche très bien!)

Posté

Merci pour vos compliments les amis :)

Et pour toutes les précisions, et corrections (je corrige pour le 26 mm).

Je n'ajouterai rien sur les toilettes : vous n'avez pas honte d'ajouter des anecdotes si prosaïques à un si céleste CROA ? :)

C'était tout droit mais tu m'as parlé d'une claustra, ça m'a perturbé (un peu de mauvaise fois pour la route, j'ai un standing sudiste à tenir quand même...).

Posté

Quand je lis ça (le CROA, pas les anecdotes sur la dame de John hein), je me dis que c'est bien dommage que je sois si loin, je me serais bien tapé l'incruste (et accessoirement, pour martyriser vos pauvres oreilles innocentes avec mon horrriiiible moulin à café)

Posté

Super CROA Thomas, un bien beau récit qui retrace bien la nuit.

J'ai encore en tête les échanges des dobsoneux, ceux-là même qui ont guidé mes recherches d'objets. C'est sans doute pour cela que je ne me suis pas fixé de cible précise à photographier, vous m'avez donné l'eau à la bouche par vos descriptions : tant mieux ;) Il va falloir que j'apprenne à contrôler ma gourmandise...

Vivement la prochaine, effectivement !

Bien naze également pour l'anniversaire de ma chère et tendre, le barbecue avec nos 10 invités :p

Au passage, la petite mars du début de soirée : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1826854#post1826854

Posté
Quand je lis ça (le CROA, pas les anecdotes sur la dame de John hein), je me dis que c'est bien dommage que je sois si loin, je me serais bien tapé l'incruste (et accessoirement, pour martyriser vos pauvres oreilles innocentes avec mon horrriiiible moulin à café)

Tu viens quand tu veux! C'est que de l'autoroute de la RP a ici, a part les 20 derniers km! Faut juste prévoir de dormir sur place :)

@Fred, elle est sympa ta Mars!

Posté

@Fred: la petite Mars est sympa en effet, on y voit me semble-t-il le nuage sur Olympus Mons que nous n'avons pas attrapé en visuel.

@John:

L’intérêt du diamètre s'est une nouvelle fois bien mesuré, et comme tu le fais remarquer, il est bien plus facile de retrouver les détails quand on vient de les voir dans un diamètre supérieur, je l'avais bien noté la dernière fois avec Smith, lors d'une chasse au Quintet de Stephan et sur de nombreux autres cibles.

Je suis d'accord, et cela révèle aussi le fait que ces détails sont bien là dans le "petit" diamètre. Bien sûr, on en voit plus dans les gros. Mais cela montre qu'il y a possibilité de voir ces détails et plus dans le petit, sans le gros à côté, avec un peu de travail (observation plus longue sur chaque objet, dessin...).

Posté (modifié)
@Fred: la petite Mars est sympa en effet, on y voit me semble-t-il le nuage sur Olympus Mons que nous n'avons pas attrapé en visuel.

@John:

Je suis d'accord, et cela révèle aussi le fait que ces détails sont bien là dans le "petit" diamètre. Bien sûr, on en voit plus dans les gros. Mais cela montre qu'il y a possibilité de voir ces détails et plus dans le petit, sans le gros à côté, avec un peu de travail (observation plus longue sur chaque objet, dessin...).

Tout à fait, il suffit de regarder les dessins de Xavierc et de Vakoran pour s'en persuader ( ils tournent aussi au 250), c'est proche de ce qu'on voit dans un plus grand diamètre sans se forcer. En terme de diamètre, 250mm c'est le meilleur rapport perf/encombrement/prix.

Mais ça marche avec tous les diamètres, par exemple le Quintet, on le voyait bien dans le 500 de Smith, et on arrivait au même résultat avec le 400 moyennant un effort supplémentaire, ré-observé la fois suivante seul avec le 400 j'en ai même vu beaucoup plus (quintet plus haut, 1h00 dessus) car je savais déjà ce que je devais trouver, et à la fin j'avais bien les 5 membres bien séparés plus un sixième tout proche!

Donc en m'arrachant un peu les yeux je tutoyais ce qu'on peut voir dans un 600 en 2 secondes sans le moindre effort (600 qui en se forçant un peu donnera accès a des détails facile au 760 etc...), et ces détails la ne seront pas accessible a un plus petit diamètre (quand j'avais un 300, le quintet faisait parti des défis fous, réussi mais avec un bien maigre résultat)

Nico

Posté (modifié)

Salut Locus :)

Que c'est plaisant de te lire, tout est bien détaillé et ton texte bien aéré..... Bref c'est un super compte-rendu :p

Les deux galaxies en interaction NGC 4490 et 4485 peuvent être décrite comme deux ellipses dont les extrémités se touchent, formant quasiment un angle droit. Le noyau de la plus brillante, 4490, se distingue du halo. 4485, plus faible, apparait plus homogène.

Je l'adore ce couple, savais-tu qu'il s'appelle aussi la galaxie du Cocon ? :cool:

Signalons le beau champ de la galaxie du Sombrero M104 dans mon Dobson 250, avec l’oculaire Nagler 26 mm gentiment prêté par John. La galaxie et les deux astérismes « stargate » et « la flèche » rentrent dans le hublot.

Ouiiii, vive le grand champ :wub: Avec mon Hublot sur mon 250, j'avais trouvé cette vision si plaisante que j'en avais fait un croquis ;) : Sombréro, Jaws & Stargate

Et mon test raté de la tête binoculaire de John : ça ne fusionne pas avec moi. Rien d’étonnant, pour bien voir dans des jumelles il faut que je ferme un œil :) .

Moi c'est à peu près pareil, les binos c'esrt assez personnel car il faut faire pas mal de réglages et lorsqu'on est en groupe, c'est la galère :confused:

Bons cieux !

Merci et au plaisir de te lire :)

On a pas fini de le chambrer avec ça :D

C'était pourtant pas dur de trouver les toilettes, je lui avais dit tout droit après la porte d'entrée, et il a fait tout droit puis a droite (pardon madame) puis marche arrière (zut c'est la salle de bain) puis est ressorti tout penaud sans avoir pu accomplir sa tâche :be:

Un bon conseil, mets une serrure à la porte de ta chambre .... On ne sais jamais :D

Modifié par Dédé de St Fé
Posté

Super ce croa, vous avez bien de la chance de pouvoir mettre un oeil dans de si gros diamètres. Un 400 et un 500 miam...:be:

Je touche du bois, on aurait ici les 4 prochaines nuits de bon ciel, vite en profiter avant que la lune ne soit trop pleine...

Posté

Bonjour Locus :)

Une belle soirée en effet au vu de ce que vous avez pu admirer.. et puis observer avec les amis, zieuter dans les différents instruments, cela reste toujours bien sympathique!

Vous avez eu de la chance que la seconde partie de nuit soit bonne: du point de vue de la turbulence , c'est toujours le meilleur moment pour les observations.

:be: ben quoi, on n'est pas astram pour rien...mais c'est tellement vrai!

Merci pour avoir partagé avec nous le ciel lorsqu'il était encore étoilé. En ce qui me concerne, cela fait maintenant quasiment une semaine qu'il est grisailleux. Et aujourd'hui : pluie!...:rolleyes:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.