Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Etant nouveau sur le forum, j'espère ne pas m'etre trompé de section pour ma question...

Alors voila, je rencontre un petit problème avec mon dobson meade lightbridge.

En effet, le mouvement en altitude est devenu archi dur !

J'ai mis trois photos pour expliquer plus facilement mon problème.

Sur la première photo, on voit la courbe que forme le rocker (là où la plupart de ceux qui construisent leur dobson mettent 2 patins en téflon). Et bien moi, lors de l'achat du scope, il y avait une espèce de bande de mousse collé tout le long de la courbe (ça ressemblait à une mousse isolante pour fenêtre) et ça marchait très bien : mouvement fluide et doux. Sauf qu'a force des années, cette bande s'est détérioré : je l'ai donc retiré.

J'ai tenté de la remplacer par d'autre matière mais rien ne va.

J'ai tenté les patins (téflon et feutre) mais le problème, c'est qu'une fois posé, ça bloque/freine complètement le scope car ça prend trop de place (oui oui, un demi centimètre et c'est cuit !)

Comme vous pouvez le voir sur la deuxième image, la courbe du rocker est très courbé (comme un vrai demi cercle) et épouse parfaitement le cercle en métal (alu ?) du scope (en image 2).

Enfin, quand je dis parfaitement, il existe bien un petit jeu mais il est très faible ! Trop faible pour pouvoir y mettre deux patins.

De plus, une fois le scope posé sur le rocker (image 3) la courbe de la base du rocker monte super haut sur le cercle en métal du scope : donc difficile de définir les points d'appuie car je crois bien que ça touche de partout (ce qui expliquerai pourquoi Meade à posé une bande sur toute la longueur plutôt que de mettre deux bout de "mousse" de part et d'autre de la courbe.

Mon problème étant expliqué (plus ou moins laborieusement), j'espère que quelqu''un aura une réponse à mon problème (peut etre un possesseur de Lightbrigde lui étant arrivé la même chose ??)

Merci d'avance à tous !

(ps : je précise que je ne suis pas bon bricoleur...)

24736-1399320537.jpg24736-1399320600.jpg24736-1399320671.jpg

Posté

Salut,

Essaie peut etre avec un bout de sangle d'attache, ou de sangle pour volet roulant (ca se trouve dans certain magasin de bricolage vendu au metre pour pas cher), que tu placerais dans ton demi cercle.

Ca pourrait faciliter le mouvement.

Si ca marche, il faudra le coller, mais je laisse les bricoleurs te conseiller la colle.

Posté

Bonjour

Pour avoir eu ce scope il y a longtemps, je crois me souvenir que ce sont des bandes de feutrines qui reçoivent les tourillons.

Je pense que tu devrais rester sur ce genre de matériau, car j'imagine qu'il a été choisi pour donner le meilleur glissement en association avec le matériau du tourillon.

Tu dois pouvoir trouver des bandes de feutrine adhésives, ici par exemple:

http://www.muepro.fr/shop/category/13181/Bande-feutr%C3%A9e-autocollante.html

Chris

Posté (modifié)

Dans les magasins de bricolage il existe aussi une feutrine autocollante teflonnée (marque glissdome ??) qui pourrait aussi aller, mais il faudra certainement en diminuer un peu l'épaisseur originale d'environ 5 mm. Cela se fait aisément au cutter.

Il faut jouer sur l'épaisseur pour ne pas "coincer" le tourillon dans son logement.

Sinon il faut essayer de mettre des patins de teflon à 45° de part et d'autre de la verticale, mais vu la taille ridicule des tourillons, je ne suis pas sûr que cela donne un fonctionnement optimal.

Modifié par den
Posté

Bonjour et bienvenue!

:refl:

Dommage d'avoir enlevé les feutres d'origine, ne pouvais-tu pas faire autrement? Mon 10" a bientôt trois ans et beaucoup de sorties, rien a bougé.

Enfin bref...

Je ne tenterai pas pour ma part de ne mettre que deux glisseurs.

J'irais couper une bande de la taille du demi cercle pour la coller sur toute la longueur. En tout cas, il faudrait oublier de déterminer les points d'appui.

Pourrait-on imaginer de retrouver un feutre du même style que celui d'origine?!!

C'est la solution que je préconise.

Il faut malheureusement faire des essais car des couples de matériaux fonctionnent et d'autres pas! (ex: teflon+ebony star = ok)

Bon ciel !

Posté

Merci à tous pour vos réponse! :)

C'est super chouette de voir un forum actif comme cela !

Vos idées sont interréssante. :rolleyes:

L'astuce de la sangle serait peut etre pas mal, mais c'est vrai qu'au niveau de la colle je ne vois pas ce qui serait le mieux ? silicone peut etre ? :confused:

Chris29 merci à toi, hier en écrivant le message, je n'arrivai pas à trouver le nom de "cercle en métal" de mon scope ! Tu m'a donné la réponse : les tourillons !

Et en effet, l'espèce de mousse qu'il y avait à la base devait etre de la feutrine.

C'est pour cela que j'avais poser une bande de feutre adhésif le long du rocker (enfin le long du bois qui recoit les tourillons). Mais l'épaisseur était trop grosse, ce qui à eu pour conséquence de coincer le tourillon dans son logement comme l'a très bien fait remarquer Den.

Pour répondre à Chtit Bilou, j'ai du retirer la bande de feutre d'origine car j'ai eu la mauvaise idée de vouloir augmenter la fluidité du mouvement : j'ai donc passer du lubrifiant sur la feutrine pour voir ce que cela ferait (oui oui j'ai fait ça :o quand je disais que j'étais pas bricoleur ...) et le résultat était nickel au début ! Mais seulement au début, et puis avec le temps (5 années après en faite) la bande ne tenais plus, le feutre était toujours "gras" mais sans glisser, ça avait en quelque sorte "collé" dessus...

C'est pour cela que j'ai du retirer les 2 bandes.

En suivant vos conseils à tous je vais voir ce que je peux faire (et acheter surtout.)

Merci à tous ! :)

Posté

re-,

au pire, il reste toujours la possibilité de la découpe triangulaire (à la bonne dimension) pour pouvoir mettre de vrais patins ... goudeleuque :)

Posté

C'est bon ! j'ai acheté une bande autocollante feutré à Mr Bicolo (5,99€) :)

Je l'ai découpé afin de pouvoir la collé sur toute la longueur du support du tourillon, et lorsque j'ai posé le tube : bloqué par l'épaisseur !

Ni une ni deux, j'ai découpé (disons arraché) la moitié du feutre (qui par ailleurs c'est très bien enlevé sur toute la longueur ), j'ai reposé le tube pour voir ce que ça donné et Bingo !

Pile ce qu'il me fallait.

Le mouvement d'altitude et redevenu confortable.

Merci pour vos avis et votre écoute.

A bientot ! :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.