Aller au contenu

Tête bino Maxbright et mak 102


jnn

Messages recommandés

Bonsoir,

 

J'ai reçu ce jour même ma tête binoculaire Maxbright, accompagnée d'un glasspath 1,7x, d'un adaptateur 31,75 mm, d'une paire d'oculaires plössl de 20 mm, et d'un petit sachet de bonbons, qui ne m'a pas été facturé, tant pis pour eux :D

 

Voici un petit "test", sans prétention, où je vais sans doute enfoncer des portes ouvertes, mais qui intéressera peut-être certains utilisateurs d'instruments modestes.

 

J'ai fait quelques essais de jour, sur le paysage. D'emblée, l'image m'est apparue assez sombre quand même, mais si je m'y attendais. Bien qu'habitué aux jumelles, le placement des yeux n'est toutefois pas immédiat. Pas vraiment de problème de fusion des images, mais quand on voit d'un oeil, on ne voit pas de l'autre et inversement. Pas d'inquiétude, il faut juste prendre une minute ou deux pour trouver le bon écartement interpupillaire, et le problème est réglé.

 

Ce soir, Murphy m'a laissé quelques dizaines de minutes de répit avant que les nuages n'envahissent le ciel. Ma seule cible a été la lune, sous un ciel encore assez clair toutefois.

 

Sur cette cible, sans glasspath, l'image est vraiment impressionnante, moins sombre que les images obtenues dans la journée. Les oculaires plössl de 20 mm offrent un confort d'observation vraiment bon. On peut rester de longues minutes à l'oculaire sans fatiguer. Avec cette configuration, on est à un grossissement d'environ 70x (peut-être un peu plus, car j'ai cru comprendre que l'importante translation du primaire nécessaire pour obtenir la mise au point augmentait la focale). Et je confirme ce que tout le monde dit : on a vraiment l'impression que le grossissement est plus important. La vision que j'avais n'était pas loin d'équivaloir celle obtenue avec mon oculaire de 10mm sans bino, soit 130x !

 

Avec le glasspath, on en est à 115x. L'image perd un peu en luminosité, avec une pupille de sortie de moins d'un millimètre. On a tout le temps de contempler de nombreux détails de la surface lunaire : forme "spiralée" du cratère posidonius, dorsales dans la mer de la sérénité...

 

Il me restera à tester tout ça sous un ciel plus noir afin d'avoir un peu plus de contraste, à l'essayer sur le C8, puis sur mars et jupiter pendant qu'il en est encore temps.

 

Jean-Noël

Modifié par jnn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jean-Noël,

 

Quand tout se déroule bien que c'est agréable...

 

Tu as pu commencé par la Lune, c'est tant mieux car c'est vraiment LA cible en bino. Certains disent qu'elle mérite à elle seule l'investissement !

 

Si tu veux tester l'alignement de ta bino, ça se fait en plein jour, sur un élément du décor, avec un oculaire (un seul) de courte focale.

Quand tu passes (délicatement ) l'oculaire d'un po à l'autre, tu dois avoir exactement le même cadrage (le serrage de l'oculaire doit se faire dans le même sens ; vis du haut par exemple). Bien entendu un petit écart observé avec un oculaire de 5mm ou moins sera tout à fait acceptable. Faut juste vérifier qu'il n'y ait pas trop de différence.

 

Et si la différence est assez prononcée, le plus important sera le sens du décalage :

- si c'est haut-bas ce n'est pas bon !

- si c'est droite-gauche, faut réfléchir ; si ça fait loucher c'est très acceptable souvent, si ça fait diverger non !

 

Ce petit test te rassurera, si besoin.

En effet y a des jours où la bino peut paraître désagréable, si on est certain de son alignement on cherchera la cause ailleurs (écartement, position de la tête, serrage des oculaires...) et c'est rassurant pour avancer.

J'ai remarqué que la fatigue oculaire, à la fin d'une rude journée, ne passe pas très bien en bino ! En mono non plus mais on le sens moins ; trop habitué au confort total en bino ça perturbe plus d'être dans l'inconfort.

 

 

Pour Mars sur le C8 tu devrais pouvoir envoyer la bino sur une barlow 2x classique (~2xD résultant), si le ciel le permet c'est extra !

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Question sur les décalages (légers): est-ce que cela peut se corriger en jouant sur le serrage des vis de maintien des oculaires (autrement dit, est-ce que cela permet de les incliner un tout petit peu?).

Merci d'avance :).

 

PS: sur la fatigue, le petit rouge en soirée, le travail assidu devant écran d'ordinateur toute la journée ... même expérience ici: je repasse en mono.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jean-Noël,

Tu as pu commencé par la Lune, c'est tant mieux car c'est vraiment LA cible en bino. Certains disent qu'elle mérite à elle seule l'investissement !

 

C'est bien possible en effet. Quand la météo le permettra, je verrai bien ce que ça donne sur les autres cibles planétaires.

 

Si tu veux tester l'alignement de ta bino, ça se fait en plein jour, sur un élément du décor, avec un oculaire (un seul) de courte focale.

Quand tu passes (délicatement ) l'oculaire d'un po à l'autre, tu dois avoir exactement le même cadrage (le serrage de l'oculaire doit se faire dans le même sens ; vis du haut par exemple). Bien entendu un petit écart observé avec un oculaire de 5mm ou moins sera tout à fait acceptable. Faut juste vérifier qu'il n'y ait pas trop de différence.

 

Et si la différence est assez prononcée, le plus important sera le sens du décalage :

- si c'est haut-bas ce n'est pas bon !

- si c'est droite-gauche, faut réfléchir ; si ça fait loucher c'est très acceptable souvent, si ça fait diverger non !

 

Ce petit test te rassurera, si besoin.

En effet y a des jours où la bino peut paraître désagréable, si on est certain de son alignement on cherchera la cause ailleurs (écartement, position de la tête, serrage des oculaires...) et c'est rassurant pour avancer.

J'ai remarqué que la fatigue oculaire, à la fin d'une rude journée, ne passe pas très bien en bino ! En mono non plus mais on le sens moins ; trop habitué au confort total en bino ça perturbe plus d'être dans l'inconfort.

 

Merci pour ces précisions.

 

En tout cas à ces grossissements, plus importants que n'importe quelle paire de jumelles, la position de la tête est primordial. Et du coup il est d'autant plus important d'observer assis, pour éviter les petits mouvements du corps lorsqu'on est en position debout.

 

 

Pour Mars sur le C8 tu devrais pouvoir envoyer la bino sur une barlow 2x classique (~2xD résultant), si le ciel le permet c'est extra !

 

J'espère que Murphy se montrera indulgent.

 

Il y a plusieurs années, j'avais commencé à faire du dessin astro, ce que j'ai un peu abandonné. Cette bino me donne envie de m'y remettre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question sur les décalages (légers): est-ce que cela peut se corriger en jouant sur le serrage des vis de maintien des oculaires (autrement dit, est-ce que cela permet de les incliner un tout petit peu?).

Merci d'avance :).

 

On pourrait en effet, théoriquement, jouer avec les vis de serrage pour corriger un décalage mais en pratique pas vraiment.

 

Parce que déjà ce décalage peut être vu avec un oculaire fort, il ne serra pas vu avec une paire de 20mm. Les différences de serrage, de même, ne peuvent se voir qu'avec un oculaire de 4~5mm, ellles seront invisibles (ou si faible) avec des 20mm. Impossible dans ces conditions de contrôler ce que l'on fait.

 

Autre chose ; la vis de serrage n'incline pas l'oculaire, elle le déplace "latéralement" dans le plan focal.

Chose que l'on peut faire aussi avec les 3 vis de "collimation" sur la Maxbright ; celles qui permettent de déplacer le po légèrement.

Il s'agit de déplacer un po ou les deux, dans leur plan focal respectif. De façon à obtenir exactement la même image (cadrage) dans les deux po.

 

Pas d'inclinaison, il s'agit de déplacement latéral, comme une loupe (l’oculaire) ferait en examinant un timbre (le plan focal) en étant toujours à la même distance et bien parallèle.

 

 

Pour plus de tranquillité, l'idéal est de serrer les oculaires toujours dans la même direction, par exemple toujours avec la vis du haut (sur les 3 vis de chaque po, on choisit celle qui est le plus en "haut"). Ainsi les deux oculaires sont plaqués dans la même direction, ou a peu près, dans leur po respectif.

C'est plus sûr que de serrer les 3 vis, ne sachant pas , en faisant ainsi, dans quelle direction se "décale" latéralement l’oculaire. Certes en théorie, avec les 3 vis de serrage on le centre... C'est la théorie. Je préfère les décentrer de la même façon que les centrer "théoriquement".

Mais c'est du chipotage parce qu'avec des oculaires de 20mm n'importe quel serrage à l'arrache passe !

 

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai profité d'une accalmie hier soir pour sortir le C8. Excellent !

 

Le petit manque de lumière qui se faisait sentir avec le mak (diamètre oblige) n'est évidemment plus de mise. La turbulence était très présente, mais, comme le disent les utilisateurs de bino, celle-ci s'avère beaucoup moins gênante avec les deux yeux, Je n'étais, certes, "qu'à" 180x, mais et j'ai pu faire des observations très détaillées (trop pour pouvoir les décrire ici) : lune, mars, et surtout jupiter, où j'ai pu profiter du passage d'ombre d'Europe devant le disque.

 

Moi qui suit très sensible aux corps flottants, la vision binoculaire les rend beaucoup moins gênants là aussi. Que d'avantages ! voilà un investissement que je ne regretterai pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait en effet, théoriquement, jouer avec les vis de serrage pour corriger un décalage mais en pratique pas vraiment.

 

Parce que ...

 

Bonjour,

 

Merci pour ces explications.

Je m'explique mal alors pourquoi je peux parfaire (si besoin) ma fusion d'images (à grossissements plus forts, certes) en jouant justement sur ces trois vis ... :refl: chez moi du moins, il n'y a pas que du déplacement latéral et je ne serais pas surpris que la configuration de la jupe des oculaires (lisse, encoche de sécurité, ...) puisse jouer un rôle, mais bon, du moment que chacun arrive au résultat qui le satisfait avec les astuces qui sont les siennes, que demande le peupel :D;)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans rencontrer aucun problème de fusion des images, j'ai remarqué qu'en "défusionnant" les images (je ne saurais trop vous expliquer en quoi ça consiste :) ), on observait parfois un léger décalage, corrigé très facilement en jouant sur les vis de serrage des oculaires. Mais dans la pratique, ça ne fait pas vraiment de différence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour essyaer d'être le plus complet dans ce petit "test", j'ai pu remarquer, en continuant mes essais avec le C8, toujours sur la lune, un reflet assez gênant en observant les formations situées sur le terminateur. Je vous invite à suivre le sujet posté dans la rubrique matériel pour en savoir plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.