Aller au contenu

Messages recommandés

  • 1 année plus tard...
Posté
Ça en parle sur le C&E de juin... On sait où sont exactement les caméras ? Qui dit caméra dit ciel noir, donc super spot :-)

 

On a eu une conférence sur le sujet aux NAT. Les cam seront placées un peu partout sur le territoire français, même là ou une forte PL est présente.

En effet, leur cam ( all sky ) sont prévues pour détecter des CHUTES AU SOL, en conséquence des bolides très brillants, de mémoire de mag 2 à mag -10...

Autrement dit même au couer de Paris ce serait détectable ;)

Posté

Comme le dit Vincent, nous avons pu profiter d'une conférence sur ce projet pendant les NAT. L'observatoire a d'ailleurs inauguré sa caméra ce jour là.

 

Je n'avais fait que suivre de loin ce projet, mais c'est vraiment intéressant et il devrait y avoir de beaux résultats sur la durée (je repense aux cartes de découverte des météorites du XIXe et du XXe, c'était triste de voir leur déclin brutal, dû au recul des populations en campagne et probablement à la TV, aux écrans de toute sorte…).

Posté

Je reviens sur ce post, je pensais à une précision.

Les particuliers sont effectivement appelés à participer, au départ cela se fera uniquement avec leur caméras. Elles seront commercialisées autour de 1500€, par contre à mesure que les développeurs du programme avanceront il sera proposé des softs informatiques pour des caméras du commerce, peut être celle que vous avez à la maison :)

Le soft entre autre permet une veille de la caméra qui n'enregistrera que lors d'une détection et surtout ce programme sera capable d'alerter le centre régional auquel il sera relié ( il sera aussi capable d'éliminer les avions, les mouettes ou ce genres de choses ). Si plusieurs alertes simultanées sont envoyées d'un même secteur le réseau se met en branle et les données envoyées seront traitées manuellement afin d'écarter un faux positif ( chute de débris spatial par ex ) ou de valider une véritable chute.

 

Vincent.

  • 1 année plus tard...
Posté

Je poste un peu tard, mais le supplément sciences du Monde daté du 1er juin (aujourd'hui mercredi) consacre deux pleines pages au projet. La construction du réseau touche à sa fin et le début des observations doit commencer à la fin de l'année.

 

extrait :

 

"...D'ici quelques mois donc, tout astéroïde dont la taille dépasse les 10 mètres de diamètre, qui survolera la France (par beau temps) après avoir pénétré dans l'atmosphère terrestre, devrait être immanquablement repéré. Grâce aux 100 caméras All sky, à même de filmer 24h/24 l'ensemble de la voûte céleste sur 360 degrés, qui mailleront le territoire , il sera possible de détecter et de suivre, s'il le faut sur des centaines de km, la traînée brillante, dite "persistante", crée dans l'air ionisé par le passage de ce bolide échauffé, liquéfié en surface et lancé à pleine vitesse..."

Posté

le gars qui arrive à trouver une météorite qui vient de tomber au sol dans ma région, je lui paye une APO de 300 avec la monture qui va avec:be::be::be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.