Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous

Je suis en train de refaire la cage du secondaire de mon scope, l'araignée sera en T. 3 branches style strock.

J'ai fini l'anneau et l'araignée mais en la positionnant sur mes plan je me rend compte que la grande branche n'est pas au milieu de la cage, elle est décalée de 3 cm .

Le miroir secondaire sera bien centré bien sur .

La petite branche du T est bien centrée par contre .

Ma question est de savoir si une araignée pas centree aura une influence sur les images.

Merci d'avance et bon ciel

Modifié par ZITO
Posté (modifié)

Bonjour,

30mm ? C'est pas rien.

Oui ça influencera la qualité car l'axe optique sera incliné, pas du tout confondu avec l'axe de ton tube et pour faire bonne mesure il faudrait un PO incliné.

Remarques que c'est peut être plus facile de rattraper au niveau du primaire si tu n'as pas encore fini de ce côté là.

Ca fait un peu penser au coiffeur qui fait un trou et qui finit par tout raser :p

-edit- le secondaire sera sur l'axe, lapin compris.

Modifié par Leimury
Posté

C'est normal sur les strocks. c'est une particularité de leur cage secondaire et cela n'influe en rien sur la qualité optique.

Si tu veux une trois branches centrée, il faut la faire pyramidale pour avoir le dégagement nécessaire au positionnement du secondaire.

http://www.reto.fr/t350/images/DSC_9439.JPG

Posté
Bonjour,

30mm ? C'est pas rien.

Oui ça influencera la qualité car l'axe optique sera incliné,

Même avec un secondaire franchement décalé, on l'inclinera pendant la collimation pour compenser, et le seul résultat sera un champ pleinement illuminé un peu elliptique.

Je dois donc un peu mettre un bémol à la "perte de qualité".

Oui, l'axe optique sera décalé dans le tube, mais l'axe optique de l'autre coté peut toujours s'aligner parfaitement avec celui de l'oculaire.

C'est le contraire de ça (image de mon propre site sur la collimation, en néerlandais):

Axiale_collimatie_ookok.png

Par contre, si le diamètre de l'anneau pour le secondaire est dimensionné très limite, on verra assez rapidement du vignettage à l'avant, et donc un champ qui n'est pleinement illuminé nulle part, mais même ça n'est pas une catastrophe.

Mais si l'araignée est décentrée et le secondaire bien placé ça ne cause _aucune_ erreur (note: il faut théoriquement décaler le secondaire de quelques millimètres plus loin du porte oculaire, d'une distance qui s'approche normalement de D/(4*f), avec D=axe_mineur_secondaire et f=rapport_d'ouverture, mais un peut très bien ne pas le faire.)

Posté

Merci Sixela ,c'est justement pour garder l'orthogonalité du chemin optique que je me retrouve avec une branche décalée .

Construire un scope c'est facile mais pas simple ...

Posté

Pas de souci: l'araignée elle même sert juste à supporter le secondaire au bon endroit, et a être aussi invisible que possible ;-).

Les aigrettes de diffraction ne sont même pas vraiment différentes si tu décales une lame de l'araignée: l’énergie dans les aigrettes reste la même (elle dépend surtout de la surface d'obstruction totale), et l'orientation est identique (perpendiculaire à la lame) même si en théorie la distribution dans l'aigrette change un peu (mais surtout loin de la source, et avec 3cm sur un diamètre bien plus important même ça c'est très théorique).

Posté

L'essentiel est que le secondaire soit bien positionné avec le bon décalage d’offset correpondant au F/D.

Posté

Merci pour vos précisions .

Pour 314/1250 j'ai appliqué un offset de 3,4mm environ.

Entre 3 et 4 mm en gros, parceque les dixième de millimètre c'est très beau lors des calculs mais dans la pratique faut pas rêver non plus ...

Bon ,c'est très bien tout ça, je vais pouvoir fixer mon araignée

:be:

Posté

Pour bien contrôler que l'offset est bien pris en compte sur le terrain ;), lors de la collimation l'image du secondaire doit être décalée un peu et symétrique par rapport à un axe imaginaire et cela en intra et extra-focal (cela se voit).

Posté

On s'embête avec beaucoup de choses dans ce domaine, et je suis bien d'accord avec Sixela: la structure serait complètement de traviole, que cela marcherait quand même, dès l'instant où les miroirs sont alignés. C'est la magie de la simplicité de la formule newton. Y aura peut-être un peu de vignetage, le champ de pleine lumière ne sera peut-être pas optimisé, mais on aura quand même de belles images...

Pour l'offset, pareil, ce n'est pas indispensable, cela ne sert qu'à optimiser le champ de pleine lumière, et de toute façon, la tolérance est de l'ordre du très gros millimètre...

Quand on mélange "autodidactisme" (qui est propre aux constructeurs amateurs) et tendance naturelle à la "pinaillerie"(qui est souvent propre aux astronomes amateurs), on n'en finit plus... ;)

Posté

Quand on mélange "autodidactisme" (qui est propre aux constructeurs amateurs) et tendance naturelle à la "pinaillerie"(qui est souvent propre aux astronomes amateurs), on n'en finit plus... ;)

Ah Ah!! :be:

Ah et quand on est pro on ne fait plus de l'autodidactisme? La pinaillerie est la première étape avant d'appliquer le concept du travail vite fait bien fait!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.