Aller au contenu

premiers essais avec l'ATIK 314L+

Dieter333

Messages recommandés

premiers essais (enfin !) avec l'ATIK 314L+.

Je me rôde avant mon mon départ vers des coieux plus noirs ;)

A 3,5 kms de Paris je ne peux empêcher le bruit de monter (et sur des galaxies il n'y a pas de filtres permettant de lutter efficacement contre la PLU) même en utilisant le IDAS LPS P2.

Donc première session samedi soir pour les luminances et nuit de dimanche (malgré des passages de nuages en altitude) pour les couches couleurs.

L'acquisition et la traitement des images CCD sont quand même bien différentes de celles à l'APN:confused: j'ai du boulot en perspective.

Tous vos conseils et critiques seront les beinvenues

Tous les détails sur astrobin

NGC 2841 (pas facile)

get.jpg

en HRGB :

get.jpg

M51 :

get.jpg

en HRGB:

get.jpg

Salut Dieter, tes images ont du potentiel ! une préférence pour les luminances

tu peux améliorer tes images avec PI.

as tu utilisé les process type backround extractor et autres réduction de bruit de fond de ciel ?

des tutos sympas si tu ne les connais pas...

http://www.arnaudom.fr/traitement.htm

amicalement

Jean-Christophe

merci Jean-Christophe. Je ne travaille que sous Pixin (je suis ces tutos ou ceux d'AIP). Pour réduire le fond du ciel, oui j'ai bien essayé mais comme je le dis également j'habite à 3 kms de Paris donc je n'attends pas de miracles...Après avoir réduit le fond de ciel je masque étoiles et nébuleuses pour atténuer le bruit et inversement pour traiter mais ca reste difficile. Je suis encore en phase d'apprentissage, c'est pour cela que je recherche des conseils ;-)

Merci !

Bonsoir

Bienvenue dans le monde du CCD.

C'est sur, en zone suburbaine les acquisitions ne sont pas faciles, mais ce 1er jet est très honorable, avec une préférence pour la 1ere galaxie.

Tu verras que l'on peut faire bien des choses en zones péri urbaines, il n'est pas forcément incontournable de faire des kms à la recherche d'un ciel bien noir. Enfin, il ne faut pas un ciel trop pollué, bien entendu, avec un SQM de 19.0 ça passe encore avec une 314.

Enfin, dernier truc : la qualité des images dépendent surtout des acquisitions, notamment de la gestion du bruit, de la finesse de la MAP et du suivi. Un soft ne fait pas de miracles et de mauvaises acquisitions rattrapées au traitement se voient toujours pour un oeil un peu habitué.

Bonnes continuations !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.