Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

dans le cadre d'un livre de photographies (argentiques) je souhaite réaliser une vue de constellation. N'ayant donc pas besoin d'investir dans un matériel d'observation trop coûteux, je voulais savoir quelles solutions m'étaient possibles, sachant que :

1. je travaille donc en argentique, film 3200 ISO, optique 40mm (48° d'angle horizontal) ou 135mm (15° d'angle horizontal)

2. je ne souhaite pas de filé

3. j'ai trouvé dans ma cave un télescope très amateur (les drapeaux néerlandais et français sont inversés sur la notice…) qui néanmoins offre une monture équatoriale non motorisée.

ma question est la suivante : est-il possible de suivre des objets célestes à la main ou je rêve complètement ?

Merci de vos réponses

Posté

Oui, c'est possible avec une monture équatoriale non motorisée. Je l'ai fait: voir ici.

J'avais mis un bout de papier pour compter les passages de dent et avancer au bon rythme:

eq2_papier.jpg

Maintenant, avec un télescope, ce que tu peux faire:

- conserver le télescope

- monter dessus l'appareil photo avec une rotule (bricolage à prévoir)

- viser avec le télescope une étoile lumineuse proche de l'équateur céleste

- viser avec l'appareil photo la zone que tu veux (pas nécessairement parallèle au télescope)

- suivre au télescope l'étoile (avec un oculaire réticulé)

- faire les photos

- du courage

Dans les difficultés, je pense qu'il va y avoir l'orientation de la monture (viseur polaire?) et bien suivre le mouvement des étoiles. Éventuellement, s'entrainer avec un appareil photo numérique dans son jardin.

Je te conseille plutôt le grand angle pour l'objectif photo. Plus c'est large et plus c'est facile.

Posté
Bonjour,

dans le cadre d'un livre de photographies (argentiques) je souhaite réaliser une vue de constellation. N'ayant donc pas besoin d'investir dans un matériel d'observation trop coûteux, je voulais savoir quelles solutions m'étaient possibles, sachant que :

1. je travaille donc en argentique, film 3200 ISO, optique 40mm (48° d'angle horizontal) ou 135mm (15° d'angle horizontal)

2. je ne souhaite pas de filé

3. j'ai trouvé dans ma cave un télescope très amateur (les drapeaux néerlandais et français sont inversés sur la notice…) qui néanmoins offre une monture équatoriale non motorisée.

ma question est la suivante : est-il possible de suivre des objets célestes à la main ou je rêve complètement ?

Merci de vos réponses

C'est du sport...les anciens prenaient des photos argentiques avec un suivi à la main...quelques renseignements ici : http://www.blog-city.info/fr/astrophotographie.php?Page=14

mais outre le suivi, il te faudra faire le mise au point dont tu sauras la qualité au développement (idem pour le suivi), ...

Posté
Oui, c'est possible avec une monture équatoriale non motorisée. Je l'ai fait: voir ici.

J'avais mis un bout de papier pour compter les passages de dent et avancer au bon rythme:

eq2_papier.jpg

Maintenant, avec un télescope, ce que tu peux faire:

- conserver le télescope

- monter dessus l'appareil photo avec une rotule (bricolage à prévoir)

- viser avec le télescope une étoile lumineuse proche de l'équateur céleste

- viser avec l'appareil photo la zone que tu veux (pas nécessairement parallèle au télescope)

- suivre au télescope l'étoile (avec un oculaire réticulé)

- faire les photos

- du courage

Dans les difficultés, je pense qu'il va y avoir l'orientation de la monture (viseur polaire?) et bien suivre le mouvement des étoiles. Éventuellement, s'entrainer avec un appareil photo numérique dans son jardin.

Je te conseille plutôt le grand angle pour l'objectif photo. Plus c'est large et plus c'est facile.

Merci de ces conseils précieux !

Je pensais en effet emprunter un 28mm à un ami

Posté

Bonjour

Le suivi manuel était pratiqué de façon courante avant l'arrivée du numérique. J'ai connu cette "aventure" autrefois, avec des résultats souvent mitigés faute d'expérience. Je coupais mes bouts de films que je developpais dans la foulée en obtenant le résultat rapidement (enfin, tout est relatif...)

Une focale courte de 40mm facilite les choses et la tolérance est plus large. Avec le 135 on passe un step, le suivi est plus délicat.

Bien entendu la MAP doit être "manuelle" et réglée sur l'infini.

Je suggére 3 choses :

-Bien s'assurer que la monture se déplace facilement avec un flexible, de façon très fluide et sans à-coup mécanique (réglage, graissage..).

Faire une mise en station correcte, sans être ultra précise, mais un minimum est requis.

Dernier point : il faut suivre. Le 40mm n'est pas quelque chose qui demande beaucoup de précision. Les anciens montaient des appareils photo sur de simple "planche équatoriale" animée par une vis tournée à la main en un temps déterminé. On pouvait poser plusieurs minutes dans ces conditions. Avec une longue focale de 135 il me semble préférable de faire un suivi plus rigoureux, avec une petite lunette montée en paralléle par exemple, une lunette de 800mm de focale peut convenir.

Bien entendu "qui peut le plus peut le moins" et la lunette peut servir à guider une focale plus courte, bien sur.

Enfin ne pas hésiter à faire des essais de plusieurs minutes dans les conditions d'acquisitions, de nuit, matos en place mais sans imager....

Attention à la qualité du ciel, en argentique il faut un ciel bien noir de préférence.

Attention également au déclenchement de l'appareil : toujours lancer la pose via le retardateur pour éviter le bougé en appuyant sur le bouton.

Christian

Posté

Bienvenue sur WebAstro! :)

j'ai trouvé dans ma cave un télescope très amateur (les drapeaux néerlandais et français sont inversés sur la notice…) qui néanmoins offre une monture équatoriale non motorisée.

Ce serait bien de nous dire de quel télescope/monture il s'agit, avec éventuellement une photo.

Le suivi à la main c'est bien mais un petit moteur ne coûte pas tellement cher et c'est quand même bien plus confortable.

J'ai eu quelques résultats sympas avec une monture EQ2, un moteur bon marché et un objectif Nikkor 135mm 'Pré-AI' à f/3.2.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p395_Skywatcher-Nachfuehrmotor-fuer-Montierung-EQ-2.html

Important: pour gagner en qualité il est essentiel de fermer le diaphragme d'au moins un cran. C'est contre nature mais en astro ça aide à concentrer l'image des étoiles qui est sinon étalée par le chromatisme. Du coup, le résultat est meilleur. Voir: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=93195

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.