Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai quelques problèmes depuis peu avec mon porte oculaire. Ca le faisait de temps à autre, maintenant, ça le fait à chaque soirée astro. Et ça le fait aussi avec un simple oculaire. En fait, tout simplement, le porte oculaire se rabat au foyer et la mise au point n'est pas faisable, je n'arrive pas à monter l'oculaire pour faire la mise au point. j'ai essayé de resserrer les vis de serrage mais rien à faire, même la vis derrière le porte oculaire qui permet de donner du jeu ou de serrer un maximum le porte oculaire ne foncionne plus. Soit je la dévisse un peu et le porte oculaire ne supporte aucun poids, soit je la visse à fond et le porte oculaire ne bouge pas mais je ne peux toujours pas faire de mise au point. Faut-il démonter le porte oculaire et changer les vis à l'intérieur?

Merci d'avance

Julien

Posté
Bonjour à tous,

J'ai quelques problèmes depuis peu avec mon porte oculaire. Ca le faisait de temps à autre, maintenant, ça le fait à chaque soirée astro. Et ça le fait aussi avec un simple oculaire. En fait, tout simplement, le porte oculaire se rabat au foyer et la mise au point n'est pas faisable, je n'arrive pas à monter l'oculaire pour faire la mise au point. j'ai essayé de resserrer les vis de serrage mais rien à faire, même la vis derrière le porte oculaire qui permet de donner du jeu ou de serrer un maximum le porte oculaire ne foncionne plus. Soit je la dévisse un peu et le porte oculaire ne supporte aucun poids, soit je la visse à fond et le porte oculaire ne bouge pas mais je ne peux toujours pas faire de mise au point. Faut-il démonter le porte oculaire et changer les vis à l'intérieur?

Merci d'avance

Julien

Bonjour

Il y a une vis de réglage, trop serré ça patine, pas serré il y a du jeux.

Posté

Oui je sais bien, mais j'ai beau essayer avec différentes réglages, le porte oculaire descend vers le foyer sans raison. (Une vis à changer?)

Posté
Oui je sais bien, mais j'ai beau essayer avec différentes réglages, le porte oculaire descend vers le foyer sans raison. (Une vis à changer?)

tu le démonte pour voir le fonctionnement.

Posté (modifié)

Bonjour,

Une crémaillère ça se graisse, un crayford ça tourne à sec.

Tu ne l'aurais pas graissé ou huilé par hasard ?

Crayford c'est assez vague, ça peut tout aussi bien être le truc à deux balles (comme sur mon 200/1000) avec un tube en allu écrasé que le monstre avec un beau coulisseau usiné.

Tu peux envoyer une photo (ou la page web d'ou il vient) ?

Modifié par Leimury
Posté (modifié)

C'est pas tout à fait le bidule de base: tu as le microfocus.

Je te mets l'image ici histoire que ceux qui ont exactement le même te dépannent:

Skywatcher-Porte-oculaire-Crayford-50-8-mm-pour-reflecteurs-Explorer-Newton.jpg

On voit une petite vis noire sur la face dessus de ton PO.

Tu peux peut être desserrer complètement en dessous, serrer les petites vis au dessus et ensuite resserrer en dessous.

Tu n'as pas répondu à l'autre question: aurais tu graissé ou huilé ?

Si oui il faudrait nettoyer parce qu'un crayford huilé ou graissé ne fonctionnera pas correctement.

Modifié par Leimury
Posté

Salut julien, c'est curieux car j'ai exactement le même et je n'ai jamais eu ce problème pour le moment. Et pourtant il a vu le canon et maintenant l'atik avec raf.

Bizarre quand même.

Juste pour info tu l'as depuis combien de temps??

Posté
C'est pas tout à fait le bidule de base: tu as le microfocus.

Je te mets l'image ici histoire que ceux qui ont exactement le même te dépannent:

Skywatcher-Porte-oculaire-Crayford-50-8-mm-pour-reflecteurs-Explorer-Newton.jpg

On voit une petite vis noire sur la face dessus de ton PO.

Tu peux peut être desserrer complètement en dessous, serrer les petites vis au dessus et ensuite resserrer en dessous.

Tu n'as pas répondu à l'autre question: aurais tu graissé ou huilé ?

Si oui il faudrait nettoyer parce qu'un crayford huilé ou graissé ne fonctionnera pas correctement.

Quand j'avais démonté le PO pour le peindre en noir et minimiser les reflets, j'avais eu le même genre de problème.

Il faut effectivement bien dégraisser les parties en contact: le plat du tube coulissante et l'axe de rotation de la mise au point; l'un frottant sur l'autre.

Ensuite sous le PO, au niveau de la vis de blocage tu dois (de mémoire) avoir 6 vis noires. Deux de chaque coté dans les angles (soit 4 vis) --> à serrer à fond.

Deux au milieu. Il faut jouer avec ces deux vis pour regler la friction entre l'axe et le plat du tube. Je ne me souviens plus du role exact des deux vis mais en démontant on vois bien qui fait quoi.

De mémoire, la plus proche de la vis de blocage appuis directement sur l'axe de rotation --> serrage "violant".

L'autre permet de donner un peu de souplesse.

Enfin, ce que je te dis est empirique mais cela a permis de régler mon PO.

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)

Le Crayford est en cours d'opération.

Essai de la technique avec le scotch cellophane.

Merci Ursus, je vais essayer de regarder au passage.

Vincent, ça fait 3 ans que je l'ai

Modifié par julien563
Posté (modifié)

Fin de l'opération. Apparemment ça devrait être bon. Je testerai tout ça lors d'une future observation. Merci à tous =)

Je viens de poser un bouquin d'astro dessus, apparemment il ne bronche pas d'un cheveu.

Modifié par julien563

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.