Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

je viens vers vous car le 4 Mai, je suis partis regarder les étoiles histoire de m'entrainer à faire des photos.

Je commence souvent par la Lune quand elle est là, je braque donc mon télescope dessus et c'est là que ca devient bizarre.

Au dessus de la Lune je commence à observer un point brillant, au début j'ai pensé à une étoile, je regarde la lune à l'œil nu, je retourne sur ma tête bino, et ca brillait de plus en plus fort, et pour finir ca ressemblait plus du tout à une étoile, mais plutôt à un objet métallique, comme de l'alu au soleil par exemple.

Rappelez-vous Jupiter au mois vers le mois de Janvier, la Terre est au plus proche, dans le ciel Jupiter brille énormément, sa luminosité n'était rien à coté de ce que j'ai observé le 4 Mai au soir, selon moi ca faisait peut-être 5 ou 6 fois la taille et la luminosité de Jupiter au mois de Janvier.

Et quand je le regardais, ca ressemblait pas du tout à une étoile.

Ca brillait très fort au centre, et ca clignotait au extrémités, un peu comme une étoile qui scintille.

J'ai pensé tout de suite à la sonde des Japonais, mais en rentrant de ma soirée, je me rends compte que la sonde a terminé son travail.

Je n'ai malheureusement pas de photo, pourtant j'avais préparé mon appareil à l'avance, appareil+oculaire, j'avais juste à le mettre à la place de la tété binoculaire, mais le temps de le mettre, ca m'a demandé 10 secondes, il n'y avait plus rien à voir, à part la lune.

Hier, j'ai observé la même chose, mais depuis ma fenêtre qui donne sur un parc vers 15h.

Et bizarrement, c'était le même style de brillance, je suis aller voir, c'était un papier d'aluminium qui était dans l'herbe, exposé au soleil.

L'objet en question que j'ai observé dans la nuit du 4 au 5 Mai se trouvait dans la partie sombre de la Lune, mais suffisamment haut pour être éclairé par le soleil.

Donc voila, ca manque cruellement de détails, j'ai pas de preuve, mais peut-être que quelqu'un d'entre vous aurait vu la même chose ?

Modifié par extrem491
Posté
B

Au dessus de la Lune je commence à observer un point brillant, au début j'ai pensé à une étoile, je regarde la lune à l'œil nu, je retourne sur ma tête bino, et ca brillait de plus en plus fort, et pour finir ca ressemblait plus du tout à une étoile, mais plutôt à un objet métallique, comme de l'alu au soleil par exemple.

L'objet en question que j'ai observé dans la nuit du 4 au 5 Mai se trouvait dans la partie sombre de la Lune, mais suffisamment haut pour être éclairé par le soleil.

Bonjour,

Dommage que tu n'aies pas un nom de repère lunaire, là ou ne sait pas trop de quel côté c'était.

Quand tu regardes du côté du terminateur tu as souvent un mont ou un bord de cratère qui se détache dans la partie sombre.

Comme il n'y a pas d'atmosphère sur la Lune on peut être surpris par le tranché des ombres et l'éclat de ce qui est éclairé.

Tu devrais prendre une carte de la Lune et essayer de retrouver l'endroit, je ne serais pas étonné que tu aies le bord d'un cratère ou un mont qui expliquera ce que tu as observé.

Bon ciel

Posté

Ton phénomène a duré des heures ou plutôt 5 a 10 min?

Parce que je connais des observateurs chevronnés qui, à plusieurs, on confondu des phares d'avions avec Jupiter... :be:

C'est rare, mais si l'avion t'arrive droit sur toi, c'est exactement ce que tu vois. Et une fois qu'il a tourné, tu ne vois plus rien.

Posté

Voici une photo que j'ai fait de la Lune, elle ne correspond pas du tout à la Lune observable du 4-5 Mai.

Mais c'est pour vous montrer où se trouvait cet objet.

Je suis désolé pour la qualité de la photo, je débute tout juste en photo.

L'objet que j'ai vu se situait dans le rectangle rouge, plus vers le haut.

58837_lune.jpg

Posté (modifié)

Bonjour,

Ca exclue le relief lunaire mais vu que c'est une loupiotte dans la nuit ça pourrait être tout et n'importe quoi, de l'hellico à l'avion en passant par le vers luisant.

Ca pourrait aussi être une étoile ou même un ballon sonde.

Dommage que tu n'aies pas relevé l'heure précise, ça t'aurait permis de regarder autour de la Lune sous Stellarium.

Bof. Avec un truc qui s'est passé quelque part pendant un certain temps à un certain moment de l soirée c'est plutôt circulez y'a rien à voir.

A ta place je m'en occuperais pas plus que ça: tu aurais du être un peu plus rigoureux.

Par contre à voir la photo tu as un problème de MAP ou de collimation.

Dis, tu ne l'aurais pas prise de derrière une fenêtre ?

58837_lune.jpg

Parce que pour un Meade LX90 ACF8 la photo de la Lune ressemble à ce qu'on pourrait avoir avec une lunette de 50: y'a tout de même comme un problème non ?

A ta place je m'occuperais plutôt de découvrir pourquoi mon magnifique engin de 200mm ne produit pas de meilleur cliché qu'un chercheur.

C'est tout de même cher ces petites bêtes non ?

Modifié par Leimury
Posté (modifié)

Il faut essayer d'être plus précis dans tes explications...

Lieu, heure et matériel ?

L'objet paraissait comme six fois jupiter à l'oeil nu ou à l'oculaire ?

L'objet était au dessus de la lune à l'oculaire ou à l'oeil nu (inversion de la vue à l'oculaire ou non ?) ?

Le 4 mai, une étoile mag 7 transitait au Sud de la lune tandis que lambda gémeaux de mag 3,5 était occultée au nord vers 22h20 local en fonction de ta localisation.

Cela pourrait correspondre à ta photo en fonction des inversions de ton matériel.

Petites photos trouvées à coté : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/040883.html

Modifié par den
Posté (modifié)

Leimury, Laisse donc débuter les débutants, ou montre nous tes toutes premières photos ;)

Entre renvoi coudé, bino et autres accessoires éventuel, ça nous en dit pas beaucoup plus sur les inversions.

Extrem va nous dire si les images d'AS correspondent à sa vision.

Et comme le dit Patte, commence à y avoir assez de verre à traverser pour avoir des bons reflets.

Modifié par den
Posté

Cela pourrait il être un flash Iridium ?

Je m'amuse souvent à les traquer ces flashs, et rien qu'a l'oeil nu, ils peuvent parfois atteindre jusqu'a -8 de magnitude ! Alors imaginez de voir cela dans un telescope :o

Donc c'est extremement brillant (on peut même en voir en plein jour si on les "traque" bien) mais par contre c'est super bref (de l'ordre de quelques secondes).

Mais par contre ça ne bougeait pas pour toi c'est bien cela ?

Donc du coup là je ne vois pas... un OVNI ?

Posté (modifié)

Bin non rien vue de semblable le 4 Mai.

Pourtant ce soir là j'étais en train de faire de la capture lunaire et la seule chose que je me suis pris en pleine poire c'est le passage d'un avion de ligne en gros plan :confused: alors que j'étais calé sur la région d'Atlas et Hercule ... sur le moment ça surprend ET il y a même une petite vidéo.:rolleyes:

J'ai essayer de ralentir au maxi mais ça passe rudement vite un avion :b:.

Noter la turbulence laisser par l'engin ... :mad:

Pour info le télescope était un Mak 127

http://www.ipernity.com/doc/48532/32493035

Modifié par c comme ça
Posté

J'ai essayer de ralentir au maxi mais ça passe rudement vite un avion :b:.

Noter la turbulence laisser par l'engin ... :mad:

Pour info le télescope était un Mak 127

http://www.ipernity.com/doc/48532/32493035

Bon, tu avais déjà un paquet de turbu avant le passage de l'avion, hein!? :be:

Et tu avais mis pas mal de grossissement, apparemment ?

Posté (modifié)

Bonjour, merci pour vos réponses.

Cette photo correspond carrément à ce que j'ai vu.

380209581621lunelambda300.jpg

Par contre dans ma tête bino, la Lune était dans ce sens là.

714240581621lunelambda3002.jpg

On voit bien le point brillant, ce que je comprends pas, c'est qu'il a disparu le temps que je mette mon appareil photo à la place de la tête bino.

C'était donc le 4 Mai au soir, vers 21h30 et 22h, sur Laval (en France).

Pour la qualité de ma photo précédente, j'étais en effet derrière une fenêtre.

Mais même quand je fais des photos astro en extérieur, les photos ne sont pas mieux.

Je sais bien que je suis en bas de l'échelle, peut-être même qu'avec un seul pied sur la première marche.

En effet, j'utilise un Meade lx90 ACF8, et un Sony Nex-3.

Quand j'en aurais marre de pas réussir mes photos, j'irais dans la section appropriée du fofo pour apprendre le pourquoi du comment.

En tout cas merci pour vos réponses.

Modifié par extrem491
Posté

Ben, elle a disparue car la lune est passée devant (ça va vite: on la voit et hop, plus d'étoile!)

C'était une belle occultation car l'étoile est assez brillante (cependant loin de rivaliser avec Jupiter!)

J'avais pensé au reflet car pour moi une étoile ressemble à une étoile.

Or:

je retourne sur ma tête bino, et ca brillait de plus en plus fort, et pour finir ca ressemblait plus du tout à une étoile, mais plutôt à un objet métallique, comme de l'alu au soleil par exemple.

Rappelez-vous Jupiter au mois vers le mois de Janvier, la Terre est au plus proche, dans le ciel Jupiter brille énormément, sa luminosité n'était rien à coté de ce que j'ai observé le 4 Mai au soir, selon moi ca faisait peut-être 5 ou 6 fois la taille et la luminosité de Jupiter au mois de Janvier.

Et quand je le regardais, ca ressemblait pas du tout à une étoile.

Ca brillait très fort au centre, et ca clignotait au extrémités, un peu comme une étoile qui scintille.

Peut-être que ta mise-au-point n'était pas très bonne, ce qui expliquerait qu'elle paraisse "grosse" (et interprétée - malgré une luminosité moindre - comme un truc plus mastoc que Jupiter).

Patte.

Posté

Bonjour,

Désolé de t'avoir taquiné, je me doutais bien que c'était de derrière une fenêtre.

Ça ressemble à une occultation d'étoile.

Si tu as Stellarium rentres voir ton lieu, la date et l'heure et tu regardes ce qu'il y'a autour de la Lune.

Bon ciel

Posté

Hello !

Juste en passant :

mais peut-être que quelqu'un d'entre vous aurait vu la même chose ?
Bin non rien vue de semblable le 4 Mai.

Si quelqu'un d'autre dans une région voisine ou même n'importe où sur Terre avait vu la meme chose précisément au meme endroit par rapport à la lune, ça voudrait dire que des Golgoth géants viennent de décoller et vont pas tarder à nous tomber sur la tronche...

Notamment lui :

golgoth32.gif

Celui là :

golgoth33.gif

Et lui aussi :

golgoth41.gif

Posté
Si quelqu'un d'autre dans une région voisine ou même n'importe où sur Terre avait vu la meme chose précisément au meme endroit par rapport à la lune, ça voudrait dire que des Golgoth géants viennent de décoller et vont pas tarder à nous tomber sur la tronche...

Alors préparez-vous :be:

Je l'ai observé également, c'était l'occultation d'une étoile du Gémeau entre 22h et 23h environ.

Posté (modifié)

Bon j'arrete de raconter des bétises (quoique... :be:)

Extrem nous décrit :

1- le phénomène comme progressif (une entrée ou une sortie d'ocultation est quasi-instantanée même avec de la turbu, c'est pas comme une planète),

2- plus lumineux que jupiter (la proximité de la lune devrait avoir l'effet inverse, devant tant de lumière les étoiles palissent)

3- plus grand que jupiter au point de sembler y voir des détails (un utilisateur de bino meme débutant doit faire la différence entre un objet ponctuel et un truc avec une surface)

4- puis l'objet c'est éteind au bout d'une dizaine de secondes (si elle venait de sortir d'ocultation, où donc l'étoile serait elle repartie ???).

Les points 2 et 3 sont assez subjectifs mais le 1 et le 4, franchement, ça ressemble pas du tout à une ocultation. Je ne doute cependant pas qu'il y en ait eut une le soir en question (simple coincidence), d'ailleurs quelle magnitude avait l'étoile concernée ?

Ou la description est complètement dans les choux et ne correspond pas à ce qui été effectivement vu par notre ami, ou alors c'était un phénomène bien terrestre (ballon météo, avion, imitation de golgoth, ...)

Modifié par popov
Posté (modifié)

Il dit que l'étoile est devenue de plus en plus lumineuse quand il a commencé à l'observer avant l'occultation (l'émergence à eu lieu sur le limbe éclairé et plus tard).

Ce qui est logique s'il venait d'observer la lune. Le temps que l'oeil se réaccoutume à une luminosité plus faible s'il a éloigné ou sorti la lune du champ (probable).

Apparemment, il compare une luminosité de l'étoile à l'oculaire avec celle de jupiter à l'oeil nu, ce qui peut effectivement être compatible, mais là quand on débute difficile de faire des comparaisons sur ces paramètres.

Un réglage moyen de la bino et peut-être des reflets dû à la proximité de la lune ainsi que la turbulence(modérée ce soir là à Rennes mais bien présente quand même) peuvent aussi produire divers artefacts.

Et ensuite l'étoile est occultée le temps qu'il attrape son appareil.

occultation vers 22h20. Emergence vers 21h00.

Modifié par den
Posté

Ah ben je viens de trouver grace à Stellarium (faudrai que j'apprenne une fois à me servir correctement de ce logiciel, il est super en fait :) ).

C'est Lambda Gem, qui au passage est une étoile double intéressante et l'un des trois repères pour acceder à l'intéressante nébuleuse NGC2392 et son voisin l'amas NGC2420. Il m'avait laissé un bon souvenir cet amas...

Bref, c'est magnitude 3.5 pour l'étoile. Par ailleurs elle est entrée dans l'ombre de la lune (logique vu la phase) donc était bien visible avant l'ocultation et n'a pas pu apparaitre de manière progressive puis se faire bouffer en moins de 10 secondes...

Posté

Salut Den !

Ce qui est logique s'il venait d'observer la lune. Le temps que l'oeil se réaccoutume à une luminosité plus faible s'il a éloigné ou sorti la lune du champ (probable)
Normalement on devient pas aveugle avec un SC8" sur une lune de 4 jours. Et l'étoile n'en était pas loin du tout avant de sombrer. Pour le reste je suis d'accord, notament l'hypothèse des reflets lune/bino. Bon si c'était vraiment l'étoile je m'en fiche un peu, j'observais juste que ça correspondait pas trop sur certains points de la première description...

Emergence vers 21h00.
Je ne doute pas que c'est une faute de frappe (23h) ;)
Posté

Vi, j'avais laissé en TU.

Pour la luminosité, je l'ai observé au même moment et j'ai du bien attendre ensuite avant de me balader aux jumelles confortablement. J'avais le terminateur bien dessiné pendant quelques temps ;)

Posté

Jamais très facile de faire une description exacte d'un phénomène surtout quand on ne sait pas ce qui en était à l'origine.

Voir ce post par exemple où notre Dédé, webastramlement bien connu, nous relate l'observation de quatre satellites en donnant le mauvais lieu, de mauvaises coordonnées de pointage, un mauvais sens de déplacement et n'est pas sûr de l'heure qu'il avait noté... dans sa tête :be: : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=482025

Mais on a quand même réussi à démêler la chose ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.