Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous !

Comme d'habitude, comme je ne me rends pas trop compte du rendu des images étant en vacances avec mon PC portable à écran pas tip top, vos remarques sont les bienvenues !

Ne cherchez pas, il n'y a pas Encke, ce sont des artéfacts non pas dus au traitement mais à la turbulence qui faisait se déplacer la division et les contours sur l'anneau, phénomène bien visible en visuel. Ne me demandez pas non plus la couleur, la transparence moyenne ne m'aurait pas permis d'obtenir un bleu en dessous de 60 Ms... Par contre la différence de luminosité avec Paris est flagrante, 5° de hauteur en plus, ça compte !

Caméra IDS UI 3240-NIR, barcon, filtre rouge RG610 puis W25a, 43 FPS, 24 Ms (planète faible sur l'écran) nombre d'images 7393, retenues 1200 environ.

saturnerougebmp1000_zps24e3ec72.jpg~original

Modifié par wilexpel
Posté

Celle de gauche est plus lumineuse, juste ce qu'il faut, image très fine.

Il faudrait mettre une caméra couleur derrière ton télescope.

Je suis certain que tu aurais un résultat presque identique à un montage avec filtre.

Stephane.

Posté

Je dirais que l'image de gauche est plus fine, plus lumineuse je ne pense pas ! L'aspect est très différent, l'image avec le RG610 est plus fine pas grâce au filtre mais plutôt parce que la turbulence était moins forte.

Bon maintenant, acheter une caméra couleur juste pour faire Saturne cette année ça va être un peu coûteux et les années à venir ne sont pas trop top pour les planètes, snif !

Posté

Impressionnant !! Certainement une de tes meilleures.

Préférence pour celle avec le filtre RG 610, mais l'autre est super aussi.

Je trouve le traitement nickel :)

@++

Sébastien

Posté

Merci Seb, donc venant de ta part, je suis sur que le traitement est bon, ouf !

Oui il s'agit certainement de mes meilleures, dommage qu'elle ne soit pas plus élevée...

Posté

Le RG 610 ne rend pas le résultat meilleur mais j'ai du refaire la collimation qui avait encore bougée !

Posté

Déjà quand t'es sur ton balcon à Paris t'es pénible mais là t'es franchement désagréable mec :be: Ceci dit si tu veux la coloriser je te prête ma dernière image :lol:

Chapeau William ! (bonjour à Patry au passage)

Posté

Merci les amis :

moonmaniac : J'avoue que ce n'est pas une mauvaise idée ça, je pense que là, j'aurais réussi à en faire une en couleur !

Merci Yves, on peut toujours tenter, mais il me faudrait un tout petit peu plus de surface pour pouvoir le faire !

Posté

Merci Stef, ce seront certainement les dernières pour un certains nombres d'années maintenant !

Posté

Ouch ! La claque ! Celle au Wratten 25a est tout bonnement sublime :wub: : anneau de crêpe d'une merveilleuse douceur, l'hexagone évident, un bel "artefact" ;) sur Encke ... la classe mec !!!

Posté (modifié)

Merci Eric ! Oui l'artéfact est obligatoire, la turbulence était active et pourtant il y avait des détails ciselés mais curieusement certaines zones telles que la division, tremblaient sur l'anneau de même que le bord intérieur, à l'oculaire, la vision était extraordinaire. Cette nuit par contre, la vision était moins spectaculaire, le piqué d'image moins bon (très bonne collimation pourtant) et pourtant moins de turbulence. La présence d'humidité y était pour quelque chose. Pour la lune tout est à la poubelle, j'ai remarqué trop tard que la lame était embuée !

ARTEFACTS NON C'EST ENCKE ;):p:D:D:D:D

Modifié par wilexpel
Posté

Salut Will,

Celle au W25a se détache nettement, très belle ! ;)

Je suis certain que tu aurais un résultat presque identique à un montage avec

filtre.

Je suis d'accord, là tu avais de relativement bonnes conditions vu la hauteur de la planète et avec un ADC et une cam couleur, à toi les trous de turbulence avec les 3 couleurs en même temps. !pomoi!

Albéric

Invité chibani
Posté

Bravo Wil, de très belles images :wub: .

J'ajouterai qu'il me semble voir la forme hexagonale de la région polaire au Nord de la planète.

Alors que cela me parait visible sur l'image de droite, par contre sur l'image de gauche, au même endroit, on devine une sorte de relief qui encercle cette tache.

Sur les deux images on voit bien la planète à travers la transparence de l'anneau C et on voit bien également la zone équatoriale plus claire.

:1010: pour le tout.

Posté

Salut Will

comme plusieurs astram, je prefere la version avec le w25a, je trouve les anneaux mieux definis

superbe

jean luc

Posté

Merci Albéric, oui je reconnais que celle prise au W25a a ma préférence !

Merci chibani ! Oui la RG610 ne donne pas les mêmes résultats sur l'hexagone.

Dieter333 : Non mais Saturne l'année prochaine sur Paris, ce sera proche des 20°, là ça va être quasi impossible, peut être sur Toulouse mais ce sera moins bon que cette année, évidemment !

Allez Philippe, vite, on fera un club des C14 ! :)

Posté

Merci Jean-Luc, en fait, la version RG610 est plus résolue mais la W25 avec l'anneau de crêpe est plus spectaculaire !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.