Aller au contenu

ngc 7023 ou nebuleuse de l'iris


petit lion

Messages recommandés

bonjour à tous,

enfin une nuit complète en seine-maritime, enfin ciel voilé quand même bah oui ont peut pas tout avoir chez nous :D avec la PL en plus

je me suis lancé le défi de faire la nébuleuse de l'iris, chose pas facile du tout à l'acquisition et au traitement encore pire.

autoguidage avec un rms de 0.26 phd perdais l'étoile de temps en temps.

-nuit du 03/05 à la SAH http://www.sahavre.fr/

-ciel clair mais un peu voilé ( halo autour de la lune )

-seeing: ?

-matériel: skw 150/750 sur heq5 autoguidage dbk21 canon 450d défiltré partiel.

-75 poses de 3mn dithering phd max.

-prétraitement iris et traitement photoshop cs5.

 

j'ai bataillé comme un dingue avec iris, d'habitude je fais le prétraitement en auto avec le script pgm mais la iris plantait à la fin de l'addition, obligé de fermé le programme, du coup j'ai tout fait à la main.

 

il reste des traces de gradient mais j'ai encore du mal avec ça sans dégradé l'image et la encore plus avec les nuages sombres. de plus j'ai volontairement monté le fdc pour sortir un peu les nuages sombre.

 

j'ai aussi un "paté" autour de l'étoile en haut à gauche et une trace sur le côté droit je sais pas ce que c'est, si quelqu'un a une explication merci d'avance.

 

bon trève de bla-bla place à l'image:

 

http://astrob.in/full/94760/0/

 

voila a+

franck

Modifié par petit lion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tient, encore un normand qui profite du climat local ...

 

Bon, pour ma part, ayant déja testé ce bel iris avec le même tube mais sans succés, je ne peux qu'admirer !

 

Tu autoguides au chercheur ? Avec une barlow en plus ? Autre ?

 

Franck.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non j'autoguide avec une lunette de fabrication maison ( pour la petite histoire de la fabrication il faudrait que la personne qui la conçue te l'expliques en face avec ses mots et gestes, c'est trop drôle ! ).

 

il faudrait que tu la retente c'est faisable mais pas facile.

 

franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non j'autoguide avec une lunette de fabrication maison

Je dirais même plus, c'est du "taillé sur mesure" : une authentique Benouhashi :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah c'est notre fabrice à nous ( fabrice76 sur le forum )

et bénouashi c'est un croisement de bénouville ( son lieu d'habitation ) et T...ashi ( grande marque de lunette astro bien connu.

 

voila.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois qu'on a eu la même idée de shoot cette semaine... bien joué Franck! Pas évidant cet nébuleuse... je suis comme toi j'ai vraiment du mal sur le traitement des nébulosités sombres. pas facile de les faire ressortir sans cramer le reste!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien ta signature fabrice 76 :

 

"Des fois,je me dis que le signe le plus évident d'une intelligence extraterrestre dans l'univers est qu'ils n'ont pas essayé de nous contacter."

 

trop drôle.

 

Idir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'avait pas trop le choix ce soir là. Avec l'humidité on ne pouvait pas viser d'objets trop hauts. Yannp29 a tenté mais il a plus joué avec le décapeur thermique ! Petitlion a été plus raisonnable en visant moins haut et n'a pas eu besoin d'antibuée. J'étais aussi en train de faire mon EP sur une étoile vers Mars et pareil, pas de buée génante.

 

En tous cas, Franck, bravo pour ton Iris. Je m'y étais frotté au Pays Basque il y a 2 ans avec le même setup (N150/750 sans correcteur de coma), 40 x 3 min avec CLS-CCD malheureusement et sans dithering, contre 75x3 min avec dithering et sans filtre pour toi. Je suis largement battu par KO :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=96603

 

C'est d'ailleurs suite à mon Iris fanée que j'ai décidé de me lancer dans le dithering.

 

C'est curieux car en regardant les deux images prises à près de 2 ans d'intervale, on dirait que les nuages ont un peu bougé au centre.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.