Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Cap sur le serpent à la découverte de ce petit groupe très compact de galaxies. L'ensemble comprend 6 galaxies en interaction situées à 200 millions d'année lumière. L'une d'entre elle presente une discordance de redshift et la sagesse conventionnelle cosmologique soutient qu'il s'agit d'une galaxie située en arrière plan, placée là par le plus grand des hasards chanceux.

Très belle nuit Nordiste pour acquérir ce groupe avec le faible échantillonnage habituel. Mes mesures de FWHM lors du réglage de la MAP dévoilaient un seeing très prometteur de 1.5 à 1.7" d'arc. Au final sur brute longue je suis resté dans les clous entre 1.8 à 2.0" d'arc, conditions optimales pour la résolution et la détection des objets faibles en un temps relativement limité.

Poses unitaires de 280 secondes, toujours pour contenir le bruit photonique présent en banlieue Lilloise. Le saucissonnage des poses permit de titiller magnitude 22 en 120 mn de pose cumulée avec un échantillonnage de 0.58" d'arc, toujours grâce au ciel calme :rolleyes:.

Le guidage est assuré par le second capteur de la ST10.

n6027.jpg

Recadrage et comparaison avec l'image de référence d'Adam Block. Franchement un C9 s'en sort très bien face à un 20", grâce aux bonnes conditions d'acquisitions. Remarquer la barre de poussière sur l'une des galaxies (30" d'arc de dimension apparente) :

n6027z.jpg

n6027z2.jpg

Enfin une tite brute :

n6027brute.jpg

La Lune revient... va falloir faire un break pour le CP... déja

Christian

Posté

Salut l'artiste

De la belle image à pleine focale avec une stabilité idéale. Le résultat est là, plein de détails (bande sombre dans 6027a,jet partant de 6027b, structure spirale de 6027d...)

beau travail

@+

Posté

Bon.... Christian... tu veux que je te dise.... c'est superbe de finesse :wub:

encore une réussite a ton palmarès déjà si impressionnant!

Bravo

Je te souhaite un bon ciel

Jean Christophe

Posté

Bravo Christian,

Te féliciter à chaque image ça commence à être fatiguant.... :D;)

Elle est magnifique et je trouve aussi que tes résultats sont vraiment proche de ceux de Block à la vue de la différence de diamètre.

Cette CCD doit vraiment être bonne aussi, mais je n'oublie pas non plus l'opérateur évidement.

Jérémy

Posté

T'es derrière parce que t'es en bin 1.

Un coup d'oeil dans le rétro, le clignotant, tu passes la bin 2, un coup de gaz et t'es devant Block. :p

Posté

Franchement rien à redire !!!! Une image très douce, avec un vrai fond de ciel et de belles couleurs. C'est si tentant d'user un peu trop des logiciels de retouche post traitements !!!

Bravo Christian

Posté

Bonsoir

Benjamin :

Moi je vote pour que Mr block s'incline et te donne son 20"!!

Merci pour ce vote utile :D

Mais je ne fais pas partie de la famille Adams, il faut adhérer...

Plus sérieusement j'aime beaucoup les images de l'équipe d'Adam Block, je les cite souvent en référence.

En voici une autre, faite depuis les Canaries, avec un plus modeste 12.5" et toujours une ST10XME.

Je la trouve encore plus "profonde" en terme de détection. Sans doute jusque magnitude 24 (?) :

http://www.astro.uni-bonn.de/~mischa/gallery_ccd/ngc6027.jpg

Christian

Posté (modifié)

Je ne suis pas trop fan des petites tachouilles d'habitude mais cette photo est vraiment jolie (et parfaitement réalisée comme d'habitude par contre ;) )

Une question de demi-nocive: pourquoi ne pas rester 3/4 jours sur une telle cible, si cela se trouve cela permettrait de faire ressortir de plus faibles extensions, gagner en bruit, en couleur ?

Modifié par morolapin
Posté (modifié)

Bonjour

Fred :

Fais nous un peu du Halpha :-)))
:be:... pour les galaxies ce n'est pas très rentable :p

Tueur de lapin :

Une question de demi-nocive: pourquoi ne pas rester 3/4 jours sur une telle cible, si cela se trouve cela permettrait de faire ressortir de plus faibles extensions, gagner en bruit, en couleur ?
C'est la question que l'on peut se poser en effet. J'ai pris la voie de l'astrophoto qui met surtout l'accent sur la morphologie et la découverte des objets. Donc un minimum de durée de pose est requise pour obtenir un RSB satisfaisant avec un capteur sensible. Ici les extensions sont visibles et comparables aux images de références. Le bruit résiduel est faible sur l'image compilée, suffisamment faible pour obtenir un fond de ciel sans lissage ou autre artifice de post traitement.

En revanche je suis attentif sur la qualité du ciel, le seeing et sa surveillance quasi constante au cours des poses unitaires, fréquentes vérifications de la FWHM sur 2 ou 3 étoiles du champ.

En doublant la durée de pose de 2 à 4 heures on gagne 0.3 magnitude, en theorie, selon le calcul de C Buil basé sur un Kaf 402.

En revanche si la MAP dérive un peu je perds 0.5 ou 1 magnitude sur 2 heures... :b: Oh la, ça mérite de ne pas roupiller pendant les acquisitions..

Je vais de te donner un exemple chiffré, tjrs basé sur le calcul CBuil :

Ici j'ai posé 7200 secondes à F10 au C9 sous un seeing moyen de 1.9". Je détecte des objets faibles.

Pour obtenir un niveau de détection équivalent, sous un seeing de 3" d'arc il faudrait que je pose ... 10 heures !

C'est la théorie, mais ça donne une idée...

Donc prolonger les poses c'est bien, mais faut que ça serve et que le seeing en vaille la peine, sinon on perd son temps, c'est un avis.

Faire des images sur plusieurs nuits peut mener au "désastre" si le ciel n'est pas de la même qualité d'une nuit à l'autre (transparence et surtout seeing !). On fait parfois pire que mieux. J'ai déja donné...

Modifié par christiand
Posté

Merci beaucoup pour ton explication claire et argumentée.

Cela pousse à la réflexion sur la voie que l'on peut privilégier par rapport à la qualité du site où on se trouve.

Depuis mon flanc de coteau dans les Pyrénées Atlantiques les bonnes nuits ( seeing < 3" ) sont vraiment rares

Posté

Salut Christian,

Comme d'hab tu nous en mets plein les yeux !!!! Chapeau bas !!!! :rolleyes::rolleyes::rolleyes:

Astroamicalement,

Laurent

Posté

Et encore une superbe :)

Bravo pour ces photos et posts toujours aussi riches.

C'est quand-même impressionnant à quel point tu te rapproches de photo faite au Rc20'' avec un C9!

Bon ok, l'ensemble de la chaîne joue son rôle aussi ;)

Posté

Salut Christian,

un classique auquel peu de monde s'y frotte.

Il faut vraiment bien maitriser toute la chaine d'aquisition et de traitement pour sortir quelque chose de bien sur ce tout petit groupe.

Sur cette image, tu t'en sort haut la main, le résultat est remarquable :wub:

Romain.

Posté
En voici une autre, faite depuis les Canaries, avec un plus modeste 12.5" et toujours une ST10XME.

Je la trouve encore plus "profonde" en terme de détection. Sans doute jusque magnitude 24 (?) : http://www.astro.uni-bonn.de/~mischa/gallery_ccd/ngc6027.jpg

A propos de la "profondeur" une question bête ; tu fais tes luminances avec un filtre L ? Sans filtrer les IR, peut être que ça permet d'améliorer un shouia la détection des galaxies très lointaines ?

Jp

Posté

C'est toujours avec grand plaisir que j'ouvre tes fils, tes explications, enfin, j'me régale quoi... :p

Encore une très très belle image avec un fond de ciel impec ! Oui, vraiment je me régale... Merci Christian. :pou:

Posté

Bonjour et merci aux derniers intervenants sur ce fil !

Jp : non, j'ai laisse le filtre L sur la roue Sbig. L 'avantage c'est de

conserver la MAP sur toute la session L puis RGB en automatique avec MaximDl.

Mais t'as raison, avec ma roue manuelle et ma Sigma 1603 j'avais retire mon filtre L.

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.