Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,je suis débutant et je possede donc un telescope celestron 114/900,deux oculairs de 4mm et 20mm et une lentille de berlow. :D

 

Je voudrais savoir ce que je peux esperer observer avec ce materiel. :?

 

Autre question si c'est possible qu'elle est la meilleure methode pour pointer et observer des objet recherchés tels que sont les nébuleuse ou autre amas d'étoiles?

 

puis je esperer observer des galaxies?????? :x [/b]

Posté

Euh, Dominik c'est moi ...

En fait j'ai un petit 130/900 depuis 3 mois et je débute l'astronomie.

Je crois que sur ce forum, je me suis fait ( ou certains m'ont fait :wink: ...) une réputation de quelqu'un de très enthousiaste parce qu'à chaque nouvelle découverte, j'ai posté des messages pour dire à quel point je trouvais l'astronomie géniale ... ( je vous assure que dans la vie, je suis plutôt quelqu'un de très posé ...)

Ce que veut dire Logastro, c'est surtout qu'il faut bien savoir à quoi s'attendre quand on commence à observer ( surtout avec un petit téléscope comme le tien ... ou le mien ).

En effet, si tu regardes par exemple la photo d'une galaxie comme M81 ( voir dans Astronomie Magazine d'avril ou mai je sais plus ...), tu vois une belle galaxie spirale avec des couleurs.

Quand tu la regarderas avec ton téléscope, tu apercevras dans l'oculaire une tâche grise, circulaire, peu visible directement ( surtout si le ciel n'est pas bon ou pas très noir). Il faut rester plusieurs secondes l'oeil à l'oculaire et aussi la regarder en vision décalée pour mieux la voir. Pas de couleur ni de trace du moindre bras spirale avec ces téléscopes. Une fois qu'on le sait, on n'est pas déçu en voyant ça. Et voir cet objet si lointain en direct, je trouve ça fascinant et donc génial :) !!! ( d'où ma réputation ... )

Avec un petit téléscope , donc , pas de couleur visible ( si, celle des étoiles quand même ) , pas de détail dans les galaxies, des amas globulaires peu ou pas résolu ... mais bon, quand même plein de trucs géniaux à voir !!! :p

Posté

Ah oui, j'oubliais, j'ai acheté le livre dont parle Logastro ( "Observer le ciel profond ..." ) et je le trouve très bon car, d'une part, il y a un classement des objets observables avec des petits téléscopes, rangés par mois et par zone du ciel, et d'autre part, il y a des petits dessins qui te montrent ce à quoi il faut s'attendre en regardant dans l'oculaire, donc ça évite d'être déçu... Très bon !

Posté

Je pense que Dominik a très bien résumé les choses...

 

et comme m'a dit un jour seb: "Il faut apprendre à observer le ciel profond"! Et oui c'est pas comme des observations de phases lunaires où il "suffit" de coller son oeil à l'oculaire pour être émerveillé!

 

Avec le ciel profond, c'est différent... la mise au point est plus minutieuse aussi...

 

au fait Dominik quand tu dis ca:

Il faut rester plusieurs secondes l'oeil à l'oculaire et aussi la regarder en vision décalée pour mieux la voir.

 

ca veut dire koi exactement? pcq j'ai déjà remarqué que quand on ne "centre" pas l'objet du ciel profond dans notre oeil on le voyait mieux... Est-ce de cela que tu parles?

 

a++

Posté

Au fait yoytop j'oubliais de répondre à ta question...

 

avec un tel instrument tu peux observer:

 

-le Soleil (avec une protecton :wink: ou par projection (voir ci-dessous))

-Certaines planètes (Mars (mais c'est plus trop la période), les phases de vénus (très gai à observer), Saturne (ses anneaux et la division de Cassini), jupi (la tache rouge est assez dure à voir en visuel mais tu verras sans prob les deux bandes de gaz et les 4 satellites galiléens!))

-Amas globulaires: sans doute ce qu'il y a de plus impressionant en visuel...

-Amas ouverts: je trouve personellement que les amas ouverts ne sont (en général) pas très beaux... lol

-Les nébuleuses et les galaxies: là, il ne faut pas t'attendre à du grand sptectacle, ca sera assez diffus... Mais si tu te mets à la photo tu pourras réaliser de belles choses!

-La lune et ses cratères: l'observation lunaire est sans aucun doute la plus impressionante... et il ne faut pas croire qu'on en a vite fait le tour... avec ton oculaire de 4mm de peux tamuser à essayer de faire des zoom sur des cratères connus ou regarder la mer de la tranquilité en te disant dire que l'homme a déjà marché là bas... lol

-les comètes: je ne les ai jamais observées...

 

 

PS: pour la projection par oculaire pour l'observation du Soleil, si ca tintéresse dis le, je t'expliquerai comment on fait... ca ne demande aucun filtre, c'est ultra ultra ultra sécurisé (aucun risque) et ca donne un résultat vraiment sympa... j'ai observé le soleil pour la première fois il y a 1 mois et c'était vraiment très cool!

 

a++

Posté

Ceci s'appelle la vision décalée:

 

 

"Les différents objets que l'on observent dans un instrument d'astronomie se révèlent souvent trop faible pour exciter la fovéa et ses capteurs, les cônes. Il est donc nécessaire d'utiliser des cellules beaucoup plus sensibles : les bâtonnets. Pour pratiquer la vision décalée, il faut placer l'objet que l'on vise sur la périphérie de l'œil. Néanmoins, comme la répartition de ces cellules n'est pas très homogène, il faut "décaler" sa vision entre 8° et 16° par rapport à l'axe de l'astre. Autrement dit, il faut regarder à côté de l'objet. Mais pas n'importe comment. Vous vous souvenez que le nerf optique occupe une partie non négligeable du globe oculaire. Il existe au sein de cet endroit une zone où il n'y a aucuns photorécepteurs : une zone aveugle donc. Cette zone est située du côté de votre nez, sur l'intérieur du visage. Il est donc impératif de regarder les objets du côté de son oreille.

 

Ces quelques notions sur le fonctionnement de notre oeil, vous permettrons d'observer des détails que jamais vous n'auriez vus sans cela. Retenez également que le cerveau n'est pas habituer à voir de faibles lumières. Il lui faut du temps pour bien observer. N'hésiter pas à passer un long moment sur votre observation. Laissez l'image et ses détails "monter" comme l'on dit. Il faut du temps pour bien observer. Plus vous observerez, et mieux vous verrez. N'oubliez pas, l'astronomie est une école de patience. La beauté de notre univers ne se révèle qu'aux observateurs patients."

 

Source: http://www.astronome.fr

 

Ciao

Posté

merci beaucoup pour ta réponse hydre!

il me semblait bien! j'avais déjà fait l'expérience sans le savoir (c'était sur M42) et je voyais vachement mieux le nuage!

 

a+

Posté

Bonjour,

Comme d'hab , vous avez fait vachement complet !!!!!

Sinon, deux points :

- Pour le bouquin , je l'ai mis sur format informatique par niveau et donc plus simple sur le terrain :)))

- J'imprime mes feuilles que j'ai faites , reprenant surtout la notion de niveau ( le 1 , ce sont les objets à ne pas rater de la soirée !!!!) classer par constellation et en avant sur le terrain :))))

A noter que j'ai contacté l'auteur Jean Raphael Gilis qui m'autorise sa diffusion donc un petit mail et je vous l'envoie.

Adrien , tu fais comment pour ta projection solaire ???????? J'ai lu des trucs là dessus , c'est normalement à éviter. Tu peux préciser ton matos utilisé et ta façon de procéder ???

Pour la comète , il y en a une qui se pointe , ne la rate pas !!!!!!!

Amitiés.

Posté

La projection solaire est absolument sans risque (à condition de ne pas regarder à travers l'oculaire!!!).

On projete son image sur une feuille blanche ou sur un écran, c'est la seule solution si vous n'avez pas de filtre solaire. De plus, cette méthode demande un oculaire pouvant supporter une chaleur intense identifiés par les lettres "H" ou "HM" à l'intérieur desquelles les lentilles ne sont pas collées. Ne pas utiliser la projection solaire avec des télescopes de types Schmidt-Cassegrain!!!

Vous pouvez aussi voir ici:

http://www2.globetrotter.net/faaq/biblioth.../projection.htm

Utilisez donc un oculaire adapté!

Ciao

Posté

Bonjour,

Donc on est bien d'accord Hydre 8) 8)

J'ai les mêmes infos car j'ai un SC et que des Plossl donc rapé !!!!

Bon, mon filtre Astrosolar Baader marche bien !!

Les réserves que tu as émises , je voulais savoir si Adrien les connaissait.

Amitiés.

Posté

Je suis tout nouveau ici et je ne connais pas Adrien, mais expliques-moi ce que tu veux savoir, je ne comprends pas trés bien ce que tu veux dire...

Posté

:D tou d'abord je tiens a dire que ce site est génial !!! :D

enfin bref..............une question a bourgi220:

 

tu pourais m'expliquer le fonctionement de l'observation du soleil par projection?

j'avais essayé de l'observer avec un masque de soudage mais le rayon lumineux a brulé le masque et a fait fondre mon oculaire.j'ai eu tré peur ce jour la car ma rétine a "chauffée!!!!" !oops! .depuis j'évit le soleil...............mais si tu a une methode sans risque et sans filtre(tro couteu pr moi ki sui débutant)alor ca m'interesse. 8)

Posté

Bonjour ,

Adrien = bourgi220.

Il parle de projection oculaire mais il ne précise pas sa config , c'était pour éviter que la colle de ces oculaires fondent ou s'il existait un autre moyen que lui utilise.

Comme dit , moi , j'ai un SC de 200 et que des Plossl en oculaire donc rapé pour la projection oculaire. J'observe directement avec l'Astrosolar Baader.

Amitiés.

Posté

Yoytop, je t'ai inscrit un lien lors de mon avant dernier message...

et j'ai donné quelques explications, si tu n'as pas confiance en moi lol c'est pas grave

Ciao

Posté

Mais bon j'ai peut-être pas été assez complet dans mes explications!

Si tu veux d'autres renseignements plus complets, dis-le moi! je chercherai un autre lien, mais je pense qu'avec ces explications ca devrait aller

Posté

Bon bin moi je suis loin d'être un spécialiste de la projection oculaire, je l'ai pratiquée 6 ou 7 fois... J'ai eu chaque fois des résultats assez sympas... Mais bon ca vaut pas du h alpha... lol

mais on voit très bien les taches noires...

 

Avant de faire ma première observation du soleil par projection, il me semblait que je m'étais assez bien renseigné et sur les différents sites que j'ai été voir, ils ont tous dit que si on respectait bien ce qu'il disait, le risque de fonde de colle au niveau du scope et au niveau des oculaires était quasi nul...

Ils ont aussi indiqué qu'il fallait prendre un oculaire d'une grande focale (pour des raisons que j'ignore, peut être que la chaleur est plus concentrée avec un 4mm qu'un 20 mm... possible...)

 

-Alors il faut boucher son viseur ou l'enlever...

-Si c'est un téléscope, tourner le tube sur lui meme vers le sol (pour que vous n'ayez pas une subite envie de regarder dans loculaire et pour faire la projection facilement)

-Obturer le téléscope à moins de 50mm!! C'est très très important.... sinon les échauffements seront considérables et la colle va fondre...

-Ensuite vous pointez le Soleil en se servant de l'ombre du scope projetée sur le sol... une fois que celle-ci est minimum vous êtes sur le Soleil (en théorie...)

-Ensuite, vous mettez une feuille à à peu près 25-30 cm (à vous de voir...) et vous faites la mise au point (jusqu'à voir qq taches noires...)

 

PS: ne pas laissez des enfants faire cela sans surveillance car il y a bien un moment où ils auront envie d'aller regarder dans l'oculaire...

 

/! Attention /!

Ne pas essayer des procédés à la n'importe koi comme ce que tu as essayé... c'est vraiment hyper dangereux!

J'ai déjà entendu des gars qui disaient qu'ils allaient essayer de mettre un sac poubelle devant leur scope pour observer le Soleil... c'est vraiment très dangereux...

 

Donc pour résumer, si tu suis les étapes mentionnées ci-dessus, l'observation du Soileil par projection n'est vraiment pas du tout du tout dangereuse pour l'oeil... et si tu optures bien ton scope, il n'y a normalement aucun risque de fonde de colle... par contre, il est bien mentionné sur les sites que cette méthode est à éviter avec les cassegrain..

 

a++

Posté

Bonjour Bourgi,

Merci pour les précisions :)

Bon sang , bien sur l'obturation !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pas pensé à ce point là !!!!!!

Bon, toujours pas bon avec le SC mais avec la Zeiss , à tester !!!!

Cela permet de faire des relevés de tache très sympa avec des gabarits.

Pour les taches solaires , l'activité solaire s'achemine vers le minimum donc ne pas être déçu, surveiller notre astre pour une bonne surprise et attendre le prochain maximum , une tache solaire en visuel observée en pleine ouverture fourmille de détails si elle est imposante :D:D

Pour le H alpha , je sais que ta ville par rapport à la mienne , pas à coté mais si tu as l'occassion de passer en Ile de France, n'hésites pas à me contacter pour jeter un coup d'oeil dans le H alpha.

Amitiés.

Posté

Salut!

 

Il me vient une idée... Certains sujet se répètent, et le transit approche. Plutôt que de répéter sans cesse de faire attention et d'expliquer les techniques, nous pourrions faire un sujet éplinglé et verrouillé avec une synthèse des recommandations des "pros" du Soleil dans cette partie du forum...

 

Ca me semble jouable, non? :wink:

 

A+

Posté

Bonjour,

PAs de problème mais il faudra aussi voir ce que les gens attendent , observation visuelle , imagerie ????

Comment tu comptes faire cela au niveau forum , là , je ne vois pas trop , sinon, je prendrais le temps pour un petit topo !

Amitiés.

Posté

jlb> merci pour l'invite, si j'ai loccasion un jour ca serait avec plaisir

 

seb> bin à la place de faire un énorme post on pourrait carément faire un article sur IS, avec les conseils avisés des experts voulant nous aider bien sûr...

a+

Posté

Je viens de me souvenir qu'Adrien avait fait un article à ce sujet sur Interstars, ça serait peut-être un bonne idée de le publier exceptionnellement sur le forum pour le transit... Il restera à voir si personne n'a à y ajouter quelque chose (bien que je ne doute pas d'Adrien! :wink: ).

 

Faire un petit sujet dans le forum "Ma dernière photo" à propos de l'imagerie, dont ne traite pas Adrien, serait aussi une bonne idée...

 

++

Posté

oui mais l'article que j'avais fait décrit uniquement la pratique de l'observation du Soleil... et je ne parle pas du halpha dedans et très peu de la projection...

 

Observer le Soleil

 

Introduction:

L'observation du Soleil est très dangereuse, si vous croisez le Soleil à l'oeil nu, vous aurez déjà très mal aux yeux, mais imaginez alors l'observation du Soleil à travers un téléscope ou une lunette sans filtre, votre oeil serait brulé en moins d'une seconde! C'est pourquoi il faut prendre toutes ses précautions pour observer le Soleil, il faut tout vérifier deux fois avant chaques observations.

 

Les différentes façons d'observer le Soleil:

Filtres solaires à l'oculaire:

Ces filtres se vissent derrière l'oculaire, mais je n'aime pas du tout ce type de filtre car ils sont assez dangereux. Et pour moi, quand on observe le Soleil, il faut toujours prendre un maximum de sécurité et rien ne doit être négligé. Néanmoins, si vous voulez quand même observer le Soleil avec ces filtres, voici la techique. Pour commencer, diaphragmer votre instrument à moins de 50 mm (le moins sera le mieux). Après prenez les précautions mentionnées ci-dessous. Placez le filtre derrière votre oculaire, vous pouvez maintenant observer le Soleil pendant 30 secondes, une fois ce temps écoulé, vous devez refroidir le filtre pendant 5 minutes en bouchant l'ouverture de votre instrument. Une fois ces 5 minutes passées, vous pouvez recommencer à observer le Soleil pendant 30 sec. Vous recommencez indéfiniment cela, ne jamais oublier de refroidir votre filtre, car si il devient trop chaud, il peux éclater, et là, la lumière du Soleil vous brulerait l'oeil en moins de temps qu'il ne faut pour le dire!

Pourquoi ces filtres sont-ils dangereux et pourquoi nécessitent-ils de telles mesures de sécurité? Toute la lumière du Soleil collectée par l'instrument d'observation (lunette ou télescope) est concentrée sur le point focal qui est proche du filtre, celui-ci peut donc éclater à tout moment (surtout si on ne le refroidit pas), et après vous savez ce qui se passe, la lumière du Soleil passe à travers l'oculaire sans être filtrée et va s'empresser de vous bruler l'oeil.

Filtres solaires à l'ouverture:

Ce sont personellement ceux que je préfère, car ils sont très solide, très pratique, très simple d'utilisation et surtout très sécurisant. De plus, contrairement aux filtres que l'on place à l'oculaire, les filtres que l'on place à l'ouverture n'ont pas besoin d'être refroidi. Une fois placé, vous pouvez observer le Soleil aussi longtemps que ça vous chante.

 

L'écran de projection:

Le principe est simple, il consiste à projeter l'image du Soleil sur un écrant blanc. Vous pourrez de cette manière observer les principales taches solaires. L'avantage de cette technique est que vous pourrez observer à plusieurs.

Comment procéder: Mettez votre écran dans l'alignement de votre instrument. Certains instruments sont vendus avec un écran et un système de fixation derrière le porte oculaire. Si vous n'en avez pas, il n'est pas très difficile d'en fabriquer un.

Il y a néanmions trois mesures de sécurité à ne pas négliger, premièrement, si des enfants font une observation de ce genre avec vous, vérifiez (très) bien qu'ils ne regardent pas entre l'écran et le porte oculaire, cette manoeuvre serait fatale à leurs vues. Deuxièmement, diaphragmez votre instrument à moins de 50 mm pour éviter un trop grand échauffement. Dernièrement, cachez l'ouverture de votre instrument de temps en temps (mettez votre main régulièrement sur le tube de votre instrument pour sentir si celui-ci ne devient pas trop chaud) pour refroidir votre instrument. Je précise tout de même que si vous laissez votre instrument chauffer trop longtemps, cela ne sera nocif qu'à celui-ci puisque vous n'êtes pas derrière l'oculaire durant ce type d'observation.

Feuille de mylar:

Elle est moins sécurisante que le filtre solaire que l'on place à l'ouverture, mais si l'on est bien attentif aux mesures de sécurité, l'observtion se passera bien. Tout d'abord, faites correctement votre bricolage avec votre feuille de mylar en étant (toujours) attentif aux mesures de sécurités. Une fois ce bricolage réalisé, placez-le à l'ouverture de votre instrument et observez le Soleil. Le danger principal de la feuille de mylar, est que celle-ci se plie, si cela se passe arrêtez immédiatement l'observation avant qu'une catastrophe se produise.

PS: Une feuille de mylar pliée est le résultat d'une faute humaine, et non le résultat d'un trop grand échauffement.

 

Les précautions à prendre:

-Tout dabord, bouchez votre viseur à l'avant et à l'arrière (car si vous ne bouchez pas votre viseur et que celui-ci est bien réglé, quand vous allez observer le Soleil, vous risquez d'être brulé car le Soleil passera à travers le viseur) ou enlevez-le carément car celui-ci ne vous sera d'aucune utilité durant l'observation du Soleil.

-Si vous observez avec une feuille de mylar, vérifiez avant chaques observations que celle-ci n'est pas pliée! Car si elle est pliée, elle est fragilisée et vous pouvez vous bruler l'oeil.

-Si vous observez avec un filtre solaire que l'on place derrière l'oculaire, prenez une montre avec vous et veillez bien à ne pas oublier de refroidir le filtre toutes les 30 secondes, un tel oubli serait fatal à votre oeil!

 

Comment pointer le Soleil:

N'utilisez surtout pas votre viseur (sauf si votre viseur est muni d'un filtre). Je vous conseille plutôt d'utiliser l'ombre de votre instrument, lorsque celle-ci est la plus petite possible et est parfaitement circulaire, vous êtes dirigé vers le Soleil.

 

si tu veux, je veux bien faire un nouveau post avec... mais je pense que je devrais le compléter légèrement cet article...

d'ailleurs si qqun à des choses à ajouter/modifier, qu'il nhésite surtout pas!

 

a+

Posté

Bonjour à tous,

Tu as fait un sacré bon boulot Adrien !!!!!!

Mais bon, rajouter dans ton texte ou le modifier ne sera pas facile pour organiser cela au mieux.

Je suis membre du GFOES , groupement Français d'Observation et D'Etude Solaire commission H alpha bien sur :))))

Il existe un document que je vous soumets :

http://astrosurf.com/gfoes/manuel/manuel.pdf

 

Je pense qu'il est bien complet et évitera du boulot supplémentaire à Adrien !!!

A vous de me dire votre avis , l'imagerie en numérique n'est pas abordé , je ne fais que de la webcam , je peux faire un petit topo là dessus mais j'ai un message de référence je crois dans mes archives.

Pas d'APN pour moi , quant au H alpha , Adrien , je te comprends mais malheureusement cela ne court pas les rues et reste donc trop spécifique.

Si le besoin pour le H alpha se fait sentir pour des manips , je suis là :))

J'attends vos réactions.

Amitiés.

J L B.

Posté

tous les filtres h alpha ont leurs particularités? je savais pas... mais bon j'en ai jamais utilisé... lol

 

et sinon merci pour le compliment et pour le lien

a+

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.