Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous

Me voilà confronté à un problème d acquisition d image

J ai repris le terme "pelure d oignon" car je l ai vu passer sur un post récent de wilexpel sur sa dernière Mars.

Je me dis que peut être d autre personnes auront des indications à me fournir sur ce point.

Ici Jupiter capturée le 16 Avril par un bon seeing, mais la traitement d image me donne une image finale catastrophique à cause d ondulations ou pelures d oignon sur le bord de la planète. L effet augmente avec le nbre d images stackées

Les défauts possibles à la prise de vue

Scope C8 pas encore ou tout juste en température (1heure au grand air avant imagerie)

Collimation bonne

MAP bonne également

Réglage caméra

expo : 40ms surement un peu trop

gain : je ne sais plus mais pas très élevé je crois

Or un gain peu élevé a été soulevé dans le dernier post de Wilexpel comme étant la raison principale.

D autres idées ?

Traitement RS6, 630 images, ondelettes 2 à fond pour faire ressortir l effet oignon

Matthieu

test.jpg.c4b488485b31e1cda7c53a0d1d7059af.jpg

Posté
Salut,

à mon avis ton Gain est trop bas, essaye de traité ton AVI avec AS2 en réglant "normalize Stack" sur 80%.

Salut Pagpatrice

Merci pour le conseil

J'ai testé hier soir mais hélas rien n y a fait...:(

Matthieu

Posté (modifié)

Pas mieux que Pagpatrice, là je dirais que R6 y est pour quelque chose, AS!2 sera peut être plus efficace !

Je pense que Seb95 qui a soulevé ce problème, a du être confronté un jour ou l'autre à cette anomalie. A 90%, je dirais qu'il s'agit bien de la cause de la pelure d'oignon, les DMK/DBK avaient également la réputation d'avoir ce fâcheux défaut...

Modifié par wilexpel
Posté (modifié)

Techniquement parlant en photo c'est ce qu'on appelle "du moirage" ce qui produit de la moirure.

Je vous invites donc tous à chercher sur le woueb:be: les differentes cause qui peuvent produire ce moirage en photo et en numérique.

l'une des causes possible c'est tout bêtement l'orientation de la caméra dans le porte oculaire, en gros l'inclinaison d'un capteur par rapport à l'inclinaison de l'objet capturé !

c'est un peu comme lorsqu'on regarde à travers deux grillages situé l'un derrière l'autre à une certaine distance, selon l'angle sous lequel on observe les deux grillages, il peut se créer un genre de troisième trame artificielle ... le moirage .

Modifié par c comme ça
Posté (modifié)

Ce n'est pas vraiment de la "pelure d'oignon", qui désigne un artefact ou on a une écho factice d'un bord contrasté (le bord de la planète) à l'intérieur de l'objet, à une distance fixe, quand on utilise un filtre trop agressif (ou en tout cas trop agressif vu la source) pour améliorer le piqué.

Ici, c'est plutôt un artefact de quantization.

Modifié par sixela
Posté

Un Moiré dû à la matrice de Bayer en fait, le fameux grillage.

Le fait d empiler des images légèrement décalées mais dont les trames sont identiques crée cet effet

c est irrémédiable

Mais pourquoi dans ce cas et pas sur mes autres prises d images?..

Va falloir que je creuse tout ça.

Merci pour ces éclaircissements

Posté

Visiblement quand on regarde sur internet les causes possibles à ce problème , il est souvent question de trame.

Selon ce que j'ai compris sur un site anglais, ce phénomène peut apparaitre quand l'image de l'objet n'a exactement la même taille sur le capteur du début à la fin de la capture.

En gros celà reviendrait à dire que c'est comme si il y avait eu deux captures en une et que chaque capture possèderait sa trame propre et que lorsqu'on empile les images il apparaitrait une troisième trame sous la forme de ce moirage

Posté

En regardant également sur le net

il y aurait une corrélation possible entre la trame de l objet imagé et la trame de la matrice de bayer

exemple de la toile de jean prise en photo qui laisse apparaitre des artefacts de lignes courbes

Posté
Techniquement parlant en photo c'est ce qu'on appelle "du moirage" ce qui produit de la moirure.

Je vous invites donc tous à chercher sur le woueb:be: les differentes cause qui peuvent produire ce moirage en photo et en numérique.

l'une des causes possible c'est tout bêtement l'orientation de la caméra dans le porte oculaire, en gros l'inclinaison d'un capteur par rapport à l'inclinaison de l'objet capturé !

c'est un peu comme lorsqu'on regarde à travers deux grillages situé l'un derrière l'autre à une certaine distance, selon l'angle sous lequel on observe les deux grillages, il peut se créer un genre de troisième trame artificielle ... le moirage .

Tiens intéressant ça, l'orientation de la caméra pourrait provoquer ce phénomène. Voilà donc pourquoi j'ai ma première image avec ce défaut, Mars était orientée à 45° sur mon capteur (dans la précipitation), il y aurait un sens sur une caméra ??? Bon après, pelure d'oignon ou moirage, c'est kif kif !!!

Posté

Orienté à 45° ou pas, quelle importance? Jupiter ou Mars n'ont pas vraiment de grille...

Je pense plutôt a un couac pendant le traitement, par example un passage à 8 bits ou moins en cours de route _pendant_ le traitement.

C'est pourquoi j'essayerai avec Autostakkert...

Posté

Autostakkert donne la même chose !

j ai tout essayé avec normalisation, avec drizzle...

Après c est vrai que les planètes n ont pas de grille et que faire tourner

un disque sur une trame carrée ... ça donne toujours la même chose!

• 2 mois plus tard...
Posté

Bonjour,

Je me permets de remonter cette conversation car je suis moi-même confronté à ce "moirage"

Loin d'avoir la même qualité que celle de Churros, je constate le même aspect de "pelure d'oignon" sur ma Jupiter du 8 Mars 2014. Je ne me souviens pas exactement de l'optique utilisée (ce n'était pas avec mon matériel) mais concernant l'imageur je suis sûr que c'était une dmk31 ! Après quelques recherches sur le net, j'ai vu que le pb était assez récurrent sur les dmk. Je possède une dmk21 et j'ai eu des soucis sur Mars et Saturne.

Au lieu de jeter mes vidéos brutes, j'ai creusé un peu et j'ai trouvé deux solutions : une par la transformée de Fourier (avec IRIS), la deuxième sous Registax et au niveau des ondelettes en augmentant le "denoise" sur le premier niveau d'ondelettes.

De mon côté, c'est la deuxième solution qui a marché (je posterai une photo je ne l'ai pas sur moi là)

Tu as de neuf par rapport à ça Churros ?

jupi_conv_ju.dmk0001_g3_b3_ap17.thumb.png.3e7fb51f4efd0ae60b3b3bc024898f82.png

Posté

Salut Cyrilounet

Pas d infos supplémentaires je n ai pas creusé plus. Je suis resté sur l idée que les conditions d acquisitions n étaient pas optimales (mise en température du scope principalement).

J ai rapidement jeté un coup d oeil à la méthode d Iris c est intéressant. Je testerai dans la semaine.

A+

Posté

Sur la DMK c'est un problème récurrent, sur les anciennes au moins. Cependant, j'ai eu ce problème sur un gain trop faible sur mon IDS, ça ne m'est arrivé qu'une seul fois. De plus les ondelettes de R6 amplifient ce défaut (il ne faut pas chercher du côté du traitement, là c'est sûr) !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.