Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
sur ma dernière photo (http://romainlucchesi.com/autre/M98-M108.jpg)

à 0,8" d'échantillonnage mes étoiles sont bien rondes mais j'ai une FWHM à 5,5px soit 4,4"/px :confused:

Ah ben perso avec des images comme ça je ne m'en ferais pas trop, elle est superbe et bien 'piquée'! :)

Tu devrais la poster dans 'Photos & traitements' avec tous les détails.

Par contre j'ai supprimé le dhitering en Dec automatique, et je le fait moi-même tout les 5poses...Et ça marche niquel.

Car peu de correction et d'aggressivité au final après un dhitering il me fallait un temps infini pour que cela revienne bon.

Dans les dernières versions de PHD2, après le dithering la correction augmente pour revenir le plus vite possible sur l'étoile.

Bien sûr si c'est du côté où on ne fait pas de corrections en DEC il faut attendre que la dérive 'naturelle' ramène l'étoile. Chez moi j'ai programmé 1 minute de délai après le dithering avant de recommencer les poses.

Posté (modifié)
Ah ben perso avec des images comme ça je ne m'en ferais pas trop, elle est superbe et bien 'piquée'! :)

Tu devrais la poster dans 'Photos & traitements' avec tous les détails.

Oui c'est clairement l'une des plus belles photos que j'ai fait jusqu'à maintenant :)

mais je trouve que ça manque quand même un peu de finesse...

Les étoiles sont un peu grosses et la galaxie pas très détaillée, mais bon vu qu'elle est en bord de champ aussi ça doit être normal...

Je vais la poster avec quelques autres photos :)

Dans les dernières versions de PHD2, après le dithering la correction augmente pour revenir le plus vite possible sur l'étoile.

Bien sûr si c'est du côté où on ne fait pas de corrections en DEC il faut attendre que la dérive 'naturelle' ramène l'étoile. Chez moi j'ai programmé 1 minute de délai après le dithering avant de recommencer les poses.

Hum t'es sûr? L’intérêt du dithering c'est de décaler les étoiles sur le capteur, donc pourquoi la monture devrait rattraper?

Il me semble que c'est juste le viseur du programme qui se déplace pour se mettre à la nouvelle position de l'étoile guide...

Moi je met seulement 20s entre deux captures et j'ai l'impression qu'au bout de 5s c'est déjà stabilisé.

D'un coté je guide avec un échantillonnage plus faible vu que j'ai un diviseur optique et que les pixels de la caméra sont plus petits: 0,64"/px

peut être que le dithering est un peu faible du coup...

Modifié par Xili
Posté

Le temps de réponse après un dithering dépend de l'ampleur de l'ordre. Quand on image à 1,5" l'ordre doit être plus important qu'à 0,64".

Dans mon cas je demande un dithering de 3 pixels, soit ±7". Si par malheur le DEC saute de 4" dans la direction Sud alors que ça corrige en position Nord, ben il faut attendre que la dérive causée par la MES ramène la courbe au milieu.

Si la MES est presque parfaite parfois ça prend plusieurs minutes. :confused:

Posté

A moins d'avoir une monture exceptionnelle, sans backlash, il est préférable d'autoguider dans une seule direction en DEC sinon le moteur doit changer de sens et ça prend plusieurs secondes avant que la monture reparte.

En AD le problème ne se pose pas puisque le moteur tourne toujours dans le même sens, mais pas toujours à la même vitesse.

Posté

Bonjour

Avec le dithering il faut cocher les 2 vecteurs de DEC, sinon le retour de l'étoile guide prend beaucoup trop de temps quand le décalage aléatoire se fait vers le vecteur "décoche".

Posté
A moins d'avoir une monture exceptionnelle, sans backlash, il est préférable d'autoguider dans une seule direction en DEC sinon le moteur doit changer de sens et ça prend plusieurs secondes avant que la monture reparte.

En AD le problème ne se pose pas puisque le moteur tourne toujours dans le même sens, mais pas toujours à la même vitesse.

J'ai toujours guidé en auto pour la dec avec PHD. Maintenant je guide avec Maxim en auto.

Phd fait la même chose que toi, il regarde de quel coté ça dérive et une fois qu'il a compris il privilégie les déplacements de dec dans ce sens.

Une bonne idée c'est aussi de ne pas faire une mise en station ultra précise, un peu de dérive dans le même sens est annulée par l'autoguidage qui travaille dans ce cas toujours dans le même sens.

Il faut cependant surveiller la rotation de champ.

Chez moi en moyenne 1/10 de degré en 8 heures. invisible sur des poses de 5 mn.

Posté

En dec on n'a que l'erreur de mise en station à corriger. En cas de faible turbu et bonne mise en station très peu d'erreur à corriger voir pas du tout. Pour éviter que le guidage parte aux fraise et mouline dans le backlash, on peut diminuer l'agressivité pour corriger juste ce qu'il faut avec un peu de marge.

idéalement il faudrait pouvoir moyenner quelques poses en Dec, alors qu'en AD il faut corriger un peu plus vite.

Posté
Le temps de réponse après un dithering dépend de l'ampleur de l'ordre. Quand on image à 1,5" l'ordre doit être plus important qu'à 0,64".

Dans mon cas je demande un dithering de 3 pixels, soit ±7". Si par malheur le DEC saute de 4" dans la direction Sud alors que ça corrige en position Nord, ben il faut attendre que la dérive causée par la MES ramène la courbe au milieu.

Si la MES est presque parfaite parfois ça prend plusieurs minutes. :confused:

Bonjour

Avec le dithering il faut cocher les 2 vecteurs de DEC, sinon le retour de l'étoile guide prend beaucoup trop de temps quand le décalage aléatoire se fait vers le vecteur "décoche".

Bon en fait je comprend pas :be:

Le dithering ça sert à créer un décalage entre chaque photo, donc pourquoi il faudrait attendre que la monture ramène l'étoile là où elle était?

Posté

Le dithering ça sert à créer un décalage entre chaque photo, donc pourquoi il faudrait attendre que la monture ramène l'étoile là où elle était?

+1 :b:

Posté

C'est vrai, je faisais allusion au guidage sur axe. Le soft recentre l'etoile guide sur sa nouvelle position après dithering.

Il faut attendre que le guidage soit stabilise (ad et dec) avant de poursuivre l'acquisition suivante. Les softs intégrent un temps de stabilisation pour cette raison (ex MaximDl).

En guidage parallèle l'axe de guidage est indépendant, dans ce cas pas d'attente entre 2 acquisitions.

Posté (modifié)
pourquoi il faudrait attendre que la monture ramène l'étoile là où elle était?

C'est l'inverse, il faut le temps que la monture amène l'étoile à sa nouvelle position.

Exemple:

Pendant l'autoguidage le programme essaie de maintenir l'étoile aux coordonnées x=873 y=589.

Quand on lance l'ordre de dithering, ça devient x=870 y=593.

C'est un gros décalage; ça prend quelques secondes pour y arriver et encore quelques secondes avant que l'inertie soit absorbée et que l'autoguidage soit de nouveau 'propre'.

Si la nouvelle coordonnée 'y' (DEC) est du côté où on ne guide pas, la courbe DEC va dériver lentement vers ce point avant que l'autoguidage reprenne en DEC. Là, à moins d'avoir volontairement laissé un petit défaut en DEC, ça peut prendre quelques minutes, donc la prochaine pose sera probablement foutue.

Si on guide le DEC en 'auto' et que la nouvelle coordonnée 'y' est du côté inverse à la dérive naturelle, le programme va ordonner un changement de sens. A cause du backlash la monture ne bougera réellement que dans quelques minutes. Une fois la nouvelle coordonnée 'y' dépassée, le programme va à nouveau ordonner un changement de sens, pour corriger la dérive naturelle, comme avant le dithering. De nouveau ça va prendre quelques minutes pour contrer le backlash. Dans ce cas, on risque de rater deux ou trois images.

Bref, à mon avis il vaut mieux guider dans un seul sens en DEC.

L'idéal reste de faire le dithering en DEC à la main, en utilisant la raquette de la monture pour contrer le backlash et gagner du temps entre deux séries de poses.

Et si la monture possède une fonction anti-backlash, ça vaut le coup de la programmer. ;)

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

En réalité le carré d'aquisition change de coordonnées sur le capteur du guideur lors d'un dither.

L'étoile guide est dirigé sur ces nouvelles positions.

edit :

Pendant l'autoguidage le programme essaie de maintenir l'étoile aux coordonnées x=873 y=589.

Quand on lance l'ordre de dithering, ça devient x=870 y=593.

oups j'ai été trop lent

Modifié par grizli21
Posté (modifié)

Grizli : oui, c'est cela, merci d'avoir résumé.

Si l'un des vecteurs DEC est décoche la "redirection" de l'etoile guide vers sa nouvelle position posera des problèmes.

Christian

Modifié par christiand
Posté

En guidage parallèle l'axe de guidage est indépendant, dans ce cas pas d'attente entre 2 acquisitions.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire Christian.

Peux-tu préciser ?

Posté

Je me suis émelé les pinceaux comme l'on dit... Et avec cette fichue tablette et mes gros doigts je me maitrise pas mes posts du fofo comme d'hab...

Avant de passer en guidage sur axe (auto) je pratiquais le dither manuel en parallèle, et en guidant sur un seul axe DEC. C'était possible puisque je repointais a chaque fois l'étoile guide après un coup de raquette. Donc sans repositionnement l'etoile guide par le soft (repositionnee par pointage manuel sur l'écran de Guidemaster).

Posté
Je me suis émelé les pinceaux comme l'on dit... Et avec cette fichue tablette et mes gros doigts je me maitrise pas mes posts du fofo comme d'hab...

Avant de passer en guidage sur axe (auto) je pratiquais le dither manuel en parallèle, et en guidant sur un seul axe DEC. C'était possible puisque je repointais a chaque fois l'étoile guide après un coup de raquette. Donc sans repositionnement l'etoile guide par le soft (repositionnee par pointage manuel sur l'écran de Guidemaster).

Ah... ces gars du grand Nord

Un rayon de soleil et ils le perdent..... le nord :p

Posté

Je te dire un truc, depuis 3 jours en Provence : 1 jour de soleil, 1 jour grisouillard, et aujourd'hui c'est sortie sous le parapluie ! Bof. Bof... (Sourire).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.