Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous, je crois savoir que le sqm est la mesure de qualité du ciel ou un truc dans le genre, et donc j'en vois plein dire "mon sqm était de 19" etc...ok mais vous faites comment pour trouver cette valeur???

Est ce possible avec IRIS??

Voila c'est tout les copains c'était ma question c** du jour :)

Cordialement

vincent.

Posté (modifié)
Bonsoir à tous, je crois savoir que le sqm est la mesure de qualité du ciel ou un truc dans le genre, et donc j'en vois plein dire "mon sqm était de 19" etc...ok mais vous faites comment pour trouver cette valeur???

Est ce possible avec IRIS??

Voila c'est tout les copains c'était ma question c** du jour :)

Cordialement

vincent.

Pour la faire vite un sqm est un petit boitier qui sert a mesurer la qualité du ciel, ça se trouve dans les boutiques astro...

"Le Sky Quality Meter mesure la luminosité du ciel nocturne exprimée en magnitude par degré carré. Il constitue un appareil de mesure de haute sensibilité de poche.

Le SQM vous permet de trouver un site où le ciel est vraiment de qualité astronomique. Il vous permet de comparer la qualité relative de différents sites d'observations et également permet de juger de l'évolution de votre lieu habituel d'observation de nuit en nuit, d'année en année.

Il permet également aux utilisateurs de CCD d'effectuer une corrélation entre les mesures du Sky Quality Meter et l'ADU mesuré par la CCD.

Ce petit appareil conçu par le Dr Doug Welch et Anthony Tekatch représente incontestablement un moyen objectif de mesurer les effets de la pollution lumineuse."

Modifié par John Mc Burne
Posté
Quand tu vois la voie lactée c'est que c'est bon!! :be:

Désolé.

C'est quoi ? Une barre chocolatée ????

Posté
C'est quoi ? Une barre chocolatée ????

C'est vrai qu'au Havre la voie lactée c'est plutôt une barre chocolatée...

A Nantes encore plus. Au fait ça existe encore les Milky Way? Y a longtemps que j'en ai pas vu.

Posté

Ok merci john, je croyais que c'était une valeur donné par un logiciel.

Bon pas besoin de ça pour confirmer que mon ciel est pourri mais c'était juste pour voir à quel point :)

Merci donc pour l'info.

Posté

L'intérêt est surtout de pouvoir comparer plusieurs sites astro. Quand on vit en ville et que l'on se déplace en campagne, c'est bien de pouvoir mesurer objectivement la qualité d'un site par rapport à un autre. Mais à condition de répéter les mesures sur plusieurs soirées pour avoir quelque chose de significatif.

Après on peut aussi détecter quelle est la mag limite d'un site. Par exemple sur el petite ourse. Il existe des cartes des étoiles à trouver permettant de mesurer cette mag limite.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.