Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Tout a commencé en milieu de semaine dernière quand les prévisions météo du week end semblaient favorables dans l'Ouest. BenjaminNantes, locus, Fredibou et moi avons donc rejoins JohnMcBurn à Chaudefonds/Layon (49), à environ 30 km au sud d'Angers.

Toute la journée du samedi j'ai senti l'excitation monter irrémédiablement jusqu'à l'heure du départ. Jusqu'au dernier moment j'hésite à prendre le 510 : Mon épaule gauche souffre d'un entorse depuis 10 jours, et c'est assez douloureux. Et déplacer le gros n'est pas une mince affaire...tant pis, je me gave de paracétamol et prend le plus gros piège à photon dont je dispose.

J'arrive chez John vers 20:30, 30 minutes plus tard je suis prêt à mettre l’œil à l'oculaire.

Jupiter : Le miroir n'est pas encore en T°C mais permet d'observer une belle GTR bien découpée, et surtout bien entourée par une zone claire qui l'enveloppe complètement en suivant sa forme, zone particulièrement large.

L'ombre de Io termine son transit.

Mars : Cela bouillone encore pas mal ; le seeing est moyen et le miroir pas encore stable (il faisait chaud dans la voiture pour venir). la planète nous montre sa face la mois riche. je perçois une calotte polaire, des nuages et quelques zones bleues, en particulier près de la calotte.

Fredibou arrive et commence à installer son setup photo.

Il ne fait pas nuit noire mais l'obscurité commence à nous envelopper. Trop tôt pour se lancer à l'assaut du ciel profond. Je fais un peu de lunaire, le miroir commence à permettre de grossir malgré le seeing encore moyen et surtout quelques nuages non encore dispersés. Je me balade le long du terminateur.

J'en profite pour tester la tête bino de John sur son mak 127. Je n'ai guère le temps de la régler finement à ma vue, mais le confort bino est appréciable malgré la perte de lumière.

Locus et Benjamin finissent par arriver alors que la nuit termine de s'installer. Il va être temps de se lancer dans ce marathon de ciel profond. Il faut dire que je n'ai pas peu avoir de ciel de campagne depuis des mois, aussi je compte bien en profiter et boire jusqu'à plus soif.

Dans le lion :

NGC2903 : La galaxie est étendue et son noyau brillant. Elle remplit un bon tiers du champ de l'oculaire à 160X. La barre centrale est visible en décalée mais difficile. La forme des bras n'est pas véritablement perçu avec une lune encore présente et dans la même portion du ciel.

M65/M66/NGC3628 : Je relève une forme bien marquée pour M66, avec une sorte d'échancrure ; certains y voient un "9", moi plutôt l’extrémité d'un club de golf, un bois pour bien "driver" une longue nuit d'observation. Je perçois une zone plus sombre permettant de délimiter en partie l'un des deux bras.

NGC3628 exhibe une longue bande de poussière à peine rehaussée de chaque côté par un bulbe bien timide.

J'entends John et Locus qui commentent leurs observation de M104.

Virgo

M104 : La galaxie est vite localisée. On reconnait le sombrero au 1er coup d'oeil, d'autant qu'il est à l'horizontal dans l'oculaire. La bande de poussière est bien marquée, et sépare un bulbe asymétrique depuis notre angle de vue. J'en profite pour rendre visite au bel astérisme tout proche, le Stargate, particulièrement brillant et évocateur.

Un détour par le Corbeau :

NGC4038/39 Les Antennes : Les deux galaxies en interaction forment une sorte de fœtus (Locus voit une crevette), regardez donc l'avatar de JohnMcBurn pour vous faire votre avis. Les queues de marée ne sont pas visibles, le ciel n'est pas assez transparent et noir (lune pas couchée), et la galaxie bien basse.

Retour dans Virgo :

Je ne commente pas toutes les cibles vues tant elles sont nombreuses dans ce coin de ciel, et leur identification pas toujours simple.

NGC4567/68 Siamese Twins : John voit des Palmito, moi plutôt un papillon. Les deux noyaux sont bien distingués, et en grossissant 250X les bras sont devinés mais difficiles.

M49 : La géante elliptique est très brillante mais dévoile peu de détail. Le noyau est étendu et distingué d'un halo faiblissant progressivement.

M61 : La galaxie spirale est moins avare de détail bien que toute petite (à peine 0.1°). Vue de face, on distingue les deux bras extérieurs bien séparés des autres et du noyau par deux zones sombres opposées.

M99 : Plus haut dans Virgo, cette galaxie me fait penser à M101 en modèle réduit. Elle est vue de face, un des bras semble comme se dérouler, formant ainsi un chenal sombre par rapport au reste de la galaxie.

M98 : Je suis impressionné par sa brillance. Elle est vue environ 30° au dessus de l'horizontale, lui donnant ainsi une brillance surfacique importante. Le halo est marbré, je distingue certaines zones sombres, mais sans véritablement délimiter les bras.

Je m'égare ensuite dans la chaîne de Markarian, au milieu de M87, M89, M90, d'une multitude de NGC...une chute vertigineuse dans l'infini. je compte une douzaine de galaxies dans le même champ de 1° autour de M84/86 qui semblent comme me dévisager.

Coma

M64 : La galaxie est KO debout. La bande sombre de poussière qui délimite un côté du noyau, laisse voir sur son côté extérieur une zone plus brillante qui semble comme épouser la bande sur tout son long. Cette zone brillante est particulièrement mince.

NGC4565 : Je ne peux pas être objectif car il s'agit de l'un de mes sujets préférés, mais elle a fait l'unanimité des astram qui l'ont observé dans le gros. Quelle luminosité ! La bande sombre paraît interminable mais n'est pas noire comme le fin fond de l'espace. Elle est nuageuse, poussièreuse...mais "lumineuse" ! C'est comme deviner un soleil derrière de fins nuages. Le bulbe, proéminent, dépasse largement de chaque côté de la bande, il est rond, avec une partie plus brillante...ponctuelle. La galaxie parait gigantesque, elle semble comme traverser la plus grande partie du champ (0.64° sur ciel à 160X), pourtant après vérification elle ne mesure que 15', une moitié de pleine lune...c'est déjà pas mal, mais elle s'y connait pour faire croire plus. NGC4565 reine de l’esbroufe ? Pourtant ce n'est pas une galaxie du sud...Hein Locus ? :p En plus à l'heure d'observation elle se pavanait parfaitement à l'horizontale dans l'oculaire...quelle star ! :)

M53 : Je quitte enfin un peu le monde des galaxies, pour un amas globulaire qui ne manque pas d'intérêt. Le diamètre est un atout pour ce type d'objet : Il transfigure les AG au point de les transformer de nuée d'abeilles bourdonnantes au 300, en feu d'artifice de 14 Juillet. De classe V, il n'est ni très condensé, ni très étendu, juste équilibré. Un peu plus loin NGC5053 fait bien pale figure : De classe XI, il est donc beaucoup plus éparse, lache, et beaucoup moins brillant.

La grande Ourse :

M81 : La proche galaxie est généreuse et laisse deviner ses bras, assez facilement en vision décalée.

M82 : La galaxie est plus que jamais torturée. Les moutonnements sont nombreux et traversés par deux bandes sombres bien définies.

Depuis que j'utilise le gros diamètre du 510, je ne tombe jamais sur ce que l'on cherche. Là, c'est en cherchant la galaxie de Bode décrite ci-dessus, que je suis tombé sur NGC2976 : La galaxie spirale a une forme de lentille mais n'est pas lenticullaire, il s'agit d'une spirale, aucun bras n'est discernable, mais très moutonnée, enfumée...sans en avoir la forme sa texture m'évoque certaines nébuleuses planétaires.

NGC3077 : En se rapprochant encore des 2 vedettes voisines, je tombe sur cette galaxie irrégulière mais qui pourtant a une forme ovale, sans détail évident hormis un noyau pontuel un peu plus brillant.

M109 : La forme ovale de la galaxie est bien nette. En vision décalée la barre centrale est perçue en insistant. Des zones sombres permettent de deviner des morceaux de bras.

M101 : La grande galaxie est généreuse malgré sa faible brillance surfacique. Les bras sont enroulés autour d'un noyau modérément brillant. La galaxie semble comme bombée d'un côté, alors que de l'autre, un bras se déroule et parait laisser échapper des chapelets d'étoiles.

Les chiens de chasse

M51 : Que dire de nouveau à propos de cette galaxie, inscrite au panthéon des astram ? Elle est observée presque au zenith, le fonds de ciel est bien noir, la galaxie très brillante. Les bras sautent aux yeux en vision directe, sans effort. Les départs de bras depuis le bulbe sont clairs et nets. Certaines zones des bras sont accentuées, trahissant des régions HII pouponnières d'étoiles...en grossissant à 250X certaines parties des bras sont comme velues :o Le temps s'arrête, un avion pourrait se cracher à côté, Charlize Theron me proposer de prendre un café, non... rien ne pourrait me perturber devant un tel spectacle. La blancheur des bras sur le fond de ciel en est surréaliste. En ciel profond on voit plutôt des nuances de gris...mais là je vois des bras blancs, le contraste est saisissant...

M106 : Sa forme en "S" est encore très marquée, les bras bien visibles, qui "blink" en passant en vision décalée. Les bras sont marbrés.

M94 : La galaxie est bien ronde. Son noyau non ponctuel est entouré d'un disque assez brillant, sans détail, puis d'un halo très ténu s'estompant rapidement visible surtout en décalé.

M63 : La galaxie du tournesol est asymétrique. Le noyau ponctuel est entouré de marbrures. Sur un côté du disque une bande de poussière est perçue rompant la symétrie de sa forme ovale globale.

Hercule

M13 : L'amas globulaire remplit la totalité du champ à 250X. Des lignes d'étoiles, courbes, parsèment le champ parfaitement résolu. La quantité de lumière me submerge.

M92 : Le voisin est à peine moins impressionnant, moins compact, surement plus équilibré, un autre genre de feu d'artifice.

Abell 2151 : Sur une idée de John, nous pointons le supercluster d'Hercule situé à 450 millions d'AL. La zone est identifiée, je distingue une galaxie relativement brillante. Il se pourrait que ce soit NGC6047, mais sans carte de champ précise l'identification est incertaine. Je distingue quelques autres taches non ponctuelles, probablement des membres de l'amas.

Le serpent

M5 : Un autre amas globulaire qui m'avait interpellé avec des jumelles 25X100 l'an dernier. Il est très compact, de classe 5 comme M13.

NGC5850 : Non loin de M5, cette galaxie est une belle surprise malgré la faible brillance de surface. Vue de face, en vision décalée une barre centrale très faible traverse la galaxie, alors que les bras s'enroulent quasiment entièrement autour.

Le bouvier :

M3 : Un peu plus lache que M13 ou M5, de classe 6. Toujours étincelant de lumière, remplissant le champ à 250X.

Le Dragon

NGC6543 : La nébuleuse planétaire saute aux yeux avec sa couleur bleu/vert. La centrale est facile. A faible grossissement (X160 tout de même) on distingue deux systèmes entourant la naine blanche. Le seeing n'est pas bon et ne permet pas de meilleurs détails à plus fort grossissement. Pourtant cet objet accepte habituellement de très fort grossissements.

Le sagittaire :

M17 : Le cygne vogue majestueusement sur le voie lactée. Je filtre à l'UHC et à l'OIII, ce qui permet de faire ressortir certaines zones. Le dos du volatile devient poilu à l'OIII par exemple.

Fred, Benjamin et Locus ont plié les goles, John et moi continuons dans la VL.

Je termine sur M16 dans l'Aigle. Malgré l'aide et le soutien de John je ne percevrai pas les fameux piliers, malgré le diamètre et le filtre OIII, la fatigue commence à prendre le pas (il est 4:45). Une fois revenu aux bercail, après examen des photos, je m’apercevrai que je ne regardais pas à la bonne échelle. Je les cherchais petits, alors qu'il sont en fait assez grands. Un défi pour la prochaine sortie :)

Il y a bien eu quelques autres objets, parfois marginaux (petites galaxies), parfois plus connus comme la comète Panstarr qui a montré sa longue queue. Cette nuit d'observation fut comme une délivrance après de long mois de disette. Quel marathon ! Des ligériens en balade, ça envoie du bois !

Merci de m'avoir lu. :)

Modifié par Smith
Posté

Salut Smith :)

Quel récital, c'est une vrai invitation à observer les galaxies de printemps :p

NGC4038/39 Les Antennes : Les deux galaxies en interaction forment une sorte de fœtus (Locus voit une crevette), regardez donc l'avatar de JohnMcBurn pour vous faire votre avis. Les queues de marée ne sont pas visibles, le ciel n'est pas assez transparent et noir (lune pas couchée), et la galaxie bien basse.

Celles là, il faut vraiment un bon diamètre et un bon ciel pour l'aprécier :cool:

Un peu plus loin NGC5053 fait bien pale figure : De classe XI, il est donc beaucoup plus éparse, lache, et beaucoup moins brillant.

As-tu quand même réussi à le résoudre ?

Les chiens de chasse

Vous en avez pas profité pour aller observer la comète qui se trouvait non loin de M51 en fin de semaine passé :?:

Il y a bien eu quelques autres objets, parfois marginaux (petites galaxies), parfois plus connus comme la comète Panstarr qui a montré sa longue queue

Ah ben non, vu que je réponds au fur et à mesure que je te lis, j'avais pas vu que vous l'avez observé :D

Merci pour cette belle balade printanière :)

Posté (modifié)

You're welcome ! Quand il y a des photons pour un... :)

Edit : Dédé, NGC5053 est partiellement résolu, plutôt moins que plus, et plutôt en grossissant. Cela fait un joli contraste avec M53 pas loin.

Modifié par Smith
Posté

Edit : Dédé, NGC5053 est partiellement résolu, plutôt moins que plus, et plutôt en grossissant. Cela fait un joli contraste avec M53 pas loin.

Merci pour la précision :p, c'est un amas globulaire assez difficile à résoudre avec un instrument comme le miens :confused:

Posté

ben quoi c'est bon les palmito :D

Un croa Dantesque, qui reflète bien la magie de l'observation cette nuit la, avec une collection de bijoux magnifiée à l'oculaire du WST (WooooooooooW Smith Telescope)

Couché à 6h du mat', j'ai eu du mal à trouver le sommeil après tant d'émotions galactique ^^

Pour les piliers de M16, la prochaine fois ce sera beaucoup plus facile ;)

Merci pour le croa, et vivement la prochaine!

Posté

De fort beaux et nombreux objets observés !

J'aurais bien aimé en faire autant, ou le quart, si l'humidité et même le givre ne nous avaient pas vaincus dimanche soir... :(

Bravo pour ce CROA finement rédigé et abondamment commenté ! :)

Posté

Moi non plus John, je n'ai pas vraiment trouvé le sommeil dimanche matin. Couché à 7h et levé vers 10h encore sous adrénaline...Je n'ai pas encore terminé de rattraper le sommeil manqué, mais cela en va vraiment la peine !

Posté

Hmmmm... un 510.

J'y avais pensé avant de me laisser dissuader par le poids, l'encombrement.

Ce CROA bien détaillé, bien équilibré donne envie, propose des cibles intéressantes et me souffle à l'oreille que 510 mm... c'est quelque chose à envisager ^^

Tu es un démon, un tentateur ! :-)

Posté

CROA seconde partie :

Nan j'déconne :be:

J'oubliais de signaler les observations de Saturne et 3 de ses satellites : Le disque de la planète a laissé voir une bande nuageuses avec quelques nuances de couleur violacées. De M57 : La NP est bien pêchue dans ce diamètre, avec une centrale aperçue dans quelques trous de turbu. On distingue un début de structure dans l'anneau, et leur extension vers l'extérieur bien symétrique. Avec filtre UHC/OIII, le contraste est encore plus spectaculaire.

Vivlepic, j'ai pensé un temps prendre un 550 voire un 600, mais il faut bien s'arrêter quelque part...

Posté

Toute la journée du samedi j'ai senti l'excitation monter irrémédiablement jusqu'à l'heure du départ.

C'est presque le meilleur...

De beaux détails et d'excellents challenges ! Ca donne envie de ressortir là, maintenant, de suite ! Tu réponds en partie à ma question sur les queues de marée des Antennes que je n'ai pas vues non plus au 460. Mais à réessayer donc...

Merci.

Posté
C'est presque le meilleur...

Cela me rappelle quelque chose ? Heu...les préliminaires ? :be:

Tu réponds en partie à ma question sur les queues de marée des Antennes que je n'ai pas vues non plus au 460. Mais à réessayer donc...

Merci.

Oui à réessayer sous un ciel très transparent. On aurait aussi plus de chance si elles étaient plus hautes. Ici on est à 47° de latitude nord...:confused:

Posté

Quelle moisson ! bravo très beau marathon ligériens en effet... que j'ai encore loupé :cry:

Tu l'as depuis quand ton nouveau joujou ? ça envoi du bois visiblement, en espérant être des vôtres un de ces 4.

Posté

Cela fait un an maintenant que le 510 est entré dans ma vie...et au milieu de mon garage :be:

Au plaisir de se revoir :)

Posté

Excellent, j'ai failli rater ton CROA. Il complète bien le mien. La liste d'objet est impressionnante, on a bien profité. Vivement la prochaine !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.