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Posté (modifié)

Je vous livre mon compte rendu sur cette "upgrade" pour ma g11 NS

Pour les plus pressés : la conclusion se trouve post n°6

 

Avant de rentrer dans le vif du sujet j'ai préparé une petite foire au questions:

 

A qui s'adresse cette modification ?

Aux possesseurs de G8 ou g11 et/ou pointage GEMINI I ou II

 

Dans quels cas de figure peut-on l'envisager ?

Si l'on trouve la monture trop bruyante

Si l'on veut éviter de casser des gearbox au moindre choc sur le moteur

Si l'autoguidage est erratique malgré une faible erreur périodique

 

Est-ce compliqué a mettre en oeuvre ?

Non mais il faut savoir bricoler un minimum.

 

Combien ça coute ?

2 reducteur 25:1 mclennan = 56e

un extracteur de pignon = 10e

du tube creux int4mm ext3/16" = 5e

broutilles (forets, cyano, vis m2.5...) = 5e

.... ++ voir fin du compte rendu

 

Réception :

Le réducteur a l'air robuste, contrairement à ceux d'origine il est entièrement en métal.

Les inserts en laiton cèdent la place à de minuscules roulements, les rivets plastique qui maintiennent les deux coques sont également remplacés par des vis (ok des fois qu'on veuille les regraisser)

L'arbre de sortie est légèrement plus petit, 4mm contre 4.8mm ,il faut découper un bout de tube pour compenser la différence avec le coupleur Oldham (ou bien le combler avec du scotch au choix ça marche aussi)

Chaque réducteur comprend un pignon avec un axe en 2mm, il sera a coller à la place de l'original sur le moteur.

 

Attention !

Tous les moteurs losmandy n'ont pas un arbre de 2mm, les premiers modèles oui mais il me semble que ce n'est plus le cas des moteurs hi-torque maxxon

Il faudra donc au besoin commander des pignons supplémentaire .

 

Les réducteurs stock g8 & g11 ont un rapport de réduction 25:1 (50:1 pour les titans)

La gestion des moteurs est paramétrable dans le gémini, et c'est tant mieux : les réducteurs mclennan inversent la rotation en sortie, ça l'aurait pas trop fait autrement(réducteurs a 3 étages contre 2 pour les originaux)

Une fois installés, il faudra ensuite choisir la monture Mi250 pour retrouver le bon sens de rotation.

Le mode custom permet entre autre de monter les réducteur mclennan P5G17L82 50:1 pour avoir plus de couple.

 

Comparatif en interne :

(Rapport en fraction de tour de vis sans fin)

 

Gearbox losmandy

Etage 1 25:1 periode 9.57sec

Etage 2 7.5:1 periode 32sec

 

Mclennan P5G11L82 (ref 336-444)

Etage 1 25:1 periode 9.57sec

Etage 2 15:1 periode 15.96sec

Etage 3 3:1 periode 79.78sec

 

Le modèle mclennan présente l'avantage de voir ses propres erreurs entièrement assimilable via le PEC car elles retrouvent leur valeurs initiales a chaque fondamentale (1 tour de vis).

Nous verrons plus tard si la théorie se valide...

 

 

Les résultats :

J'ai délibérément retiré la période de la vis sans fin et les hautes fréquences inferieures a 8 secondes pour ne garder plus ou moins sur les graphiques que les imprécisions des réducteurs.

 

GEARBOX LOSMANDY :

2f03c54eef474e1e1c2afb13292ea65b.16536x16536_q100_watermark.jpg

 

Notez sur le spectre des fréquence le pic a 32 secondes.

Provoqué par le second étage de la gearbox, il introduit jusqu' a 1.6arcsec d'erreur de suivi .

 

GEARBOX MCLENNAN :

7f98cd03f7517e699590e021c34cc77b.1824x0_q100_watermark.jpg

 

A première vue on a presque l'impression que j'ai réinstallé une gearbox d'origine ...sauf que non !

Comme le décrit le résumé des rapport de réduction juste dessus, on remarque sans trop de difficulté les fameux pics à 15.9 et 80 secondes. Ceux si sont malheureusement bien plus élevés que ce que j'imaginais .

La période 15.9s introduit jusqu' a 1.8arc d'erreur et la période 80s jusqu' a 2.7 arcsec.

Pour le moment c'est assez décevant.

 

Il est temps maintenant de jouer notre dernier atout, le PEC.

Comme je le disais précédemment, théoriquement toutes les erreurs générés par ce réducteur doivent pouvoir être intégrés par le PEC pour pouvoir les annuler.

Pour ce faire j'ai utilisé le logiciel PEMPRO.

A partir d'un enregistrement de l'erreur périodique, j'ai extrait les pics a 16 et 80 secondes pour en faire un PEC "spécial réducteur"

L' EP est représenté en rouge et le PEC en bleu.

5064671f22c089f41d2e916dd85fca46.1824x0_q100_watermark.jpg

 

 

Gearbox mclennan + PEC, enfin des résultats :

b9e6cd70201f7401b39533e01b405723.1824x0_q100_watermark.jpg

 

Le pec est parvenu a calmer le réducteur, les pic de 16s et 80s ont disparus.

Idéalement il faudrait enregistrer un second pec à partir du résultat de celui-ci via la fonction "refine" de pempro pour enlever tout ce qui est résiduel mais je n'ai pas eu le temps de le faire.

 

J'aurais aimé pouvoir compléter ce test avec quelques exemples concret d' autoguidage malheureusement le beau temps manque ...et l' instrument aussi, ma lunette étant parti chez airylab :confused:

 

 

En définitive la liste des achats devrait être complété par PEMPRO si l'on veut espérer pouvoir profiter de l'amélioration du suivi avec ces réducteurs

Personnellement je suis un peu déçu parce qu'au bout du compte PEMPRO va finir dans le caddie et la dépense totale sera multipliée par 2.

Dans le cas contraire, la monture sera toujours plus silencieuse... à défaut d'être plus précise.

 

Pour terminer, mes prochaines mesures en autoguidage permettront peut-être de conclure sur une note positive.

En attendant je suis assez mitigé, donc la suite au prochain épisode.

 

Info supplémentaires ici :

http://www.wilmslowastro.com/tips/mclennan_gbox.html

http://helixgate.net/G11opw4.html

 

Nico

Modifié par grizli21
Posté (modifié)

Top ce test et riche d'enseignement...

 

merci pour le boulot et le partage.

 

finalement ça se passe plutôt bien au final avec la PEC.

 

Voir quand même avec des poses plus longues cas 1s ça me parait court. Je me demande si l'analyse n'est pas un peu faussée par la turbu.

Ceci dit on peu lisser à postériori pour en déduire la PEC, c'est ce que fait pempro plus ou moins il me semble.

 

idées d'amélioration :

- permuter les 2 réducteurs. Parfois un meilleur que l'autre

- desserrer un tout petit peu l'écrou de bout de vis sans fin en AD. Si trop serré, les billes ne tournent pas rond. (le ne connais pas la période, mais ça doit se trouver, mais on sent bien en faisant tourner à la main si c'est trop serré ou pas)

Modifié par olivdeso
Posté

Salut Olivier

 

Laisser un petit retour d'utilisation, j'ai pensé que ça pourrait être utile dès fois que quelqu'un soit tenté de faire cette modif, même si ca ne concerne pas beaucoup de monde au final.

 

Moi qui ne suis pas encore entièrement satisfait du comportement de la monture en autoguidage, ca m'a semblé logique que je me penche la dessus.

Après avoir fait le tour des possibilités, reglage vsf, alignement coupleur, degraissage/regraissage, moteur et gearbox d'origine interverties, j'ai fini par acheter une paire de reducteur chez radiospares.

Généralement les problèmes mécaniques g8/g11 viennent surtout de la célèbre période 76sec liée au système de paliers indépendants qui exerce une pression sur un des roulement de vsf.

 

Ici on a un monobloc ovision, cette période n'apparait pas sur les FFT car le problème d'alignement entre bloc n'existe plus.

Les roulements sont d'assez bonne facture, il n'y a pas de points dur au toucher et le mouvement est très doux.

 

Manifestement chez moi il y a des hautes fréquences qui quant elles sont en phase font légèrement dévier mon étoile guide.

Les poses de 2secondes ou plus tendent a dégrader le guidage.

Hier en remplacant moteur AD et DEC le pic a 46sec que l'on retrouve sur la FFT mclennan sans pec a disparu.

C'est toujours ça de gagné, Est-ce le moteur ou l'alignement moteur pas identique qui a supprimé le pic va savoir.

La postition du moteur dans la gearbox à l'air critique aussi, on le remarque vite sur le rendu sonore.

 

Dernièrement mes essai de pec n'était pas tout a fait au point mais j'ai pu en trouver la cause :

Utilisateur de GEMINI, si vous charger une table pec dans la monture, la vitesse sidérale ne sera plus bonne. Pour une raison que j'ignore le suivi se trouvera plus lent ou plus rapide avec une dérive qui chez moi est monté jusqu' a 3arcsec/minute.

Il est impératif d'utiliser la fonction drift compensation de pempro pour rétablir la vitesse sidérale. C'est un truc qui faut savoir et qu'on voit pas forcément sur les graphique d' EP si la case correct drift est activée.

 

Je me suis pas encore penché sur la piste du gémini (1 je précise) qui déconne.Un copain du club en a un donc je pense pouvoir tester ça facilement aussi.

 

Bon idéalement quand on fait un test il est préférable que sa bécane soit saine avant la modif pour pas biaiser les résultats.On est peut-être pas dans un contexte idéal cela dit j'entends bien trouver ce qui tourne par rond et on finira vite par savoir si cette modif vaut le coup ou non ;)

Posté

 

Dernièrement mes essai de pec n'était pas tout a fait au point mais j'ai pu en trouver la cause :

Utilisateur de GEMINI, si vous charger une table pec dans la monture, la vitesse sidérale ne sera plus bonne. Pour une raison que j'ignore le suivi se trouvera plus lent ou plus rapide avec une dérive qui chez moi est monté jusqu' a 3arcsec/minute.

Il est impératif d'utiliser la fonction drift compensation de pempro pour rétablir la vitesse sidérale. C'est un truc qui faut savoir et qu'on voit pas forcément sur les graphique d' EP si la case correct drift est activée.

 

 

ça c'est un point très important. ça me rappelle les problèmes de vitesse sidérale que certains ont eu avec des titans.

Posté

Oui c'est C14edgeHD du fofo, il résume ces péripéties sur son site internet.

La grande différence c'est que pour lui la vitesse sidérale est mauvaise par défaut donc sans PEC.

Il a fini par utiliser la fonction comet tracking pour ralentir sa monture.

Cela dit dans l'absolu une dérive de 2arcsec par minute en autoguidage se gère bien.

 

Pour en revenir au drift compensation lorsque le pec est activé, c'est essentiel de le savoir pour la personne qui veut justement pouvoir profiter d'un bon suivi sans autoguidage.

Sans cette ajustement de vitesse sidérale dans pempro le gain en suivi est nul car ça reviendrais a saboter sa mise en station en quelque sorte.

 

Maintenant la question que je me pose avec pempro c'est est-ce qu' il prend en compte le retard du pec lié au temps d'exposition de la mesure de l'étoile

ou bien faut-il le faire soi même via le paramètre phase avant de charger la table sur la monture.

Je vais me pencher la dessus

  • 2 semaines plus tard...
Posté

On a pu avoir quelques étoiles dernièrement en conséquence je vais pouvoir apporter ma conclusion a l'apport de cette modification.

 

Pour commencer, les résultats du PEC pour corriger les erreurs de faible périodes générées par la gearbox ne sont pas probants.

Difficile d'être parfaitement en phase avec des périodes aussi rapides.

De plus j'ai constaté que le pec et le guidage avait du mal a coexister.

L'argument selon lequel le pec pourrait assimiler les erreurs de la boite mclennan contrairement a la boite losmandy n'est donc pas valable.

 

Mais alors est ce que ca vaut le coup? Non pas pour un usage photographique en tout cas.

Ces boites de vitesses ne m'ont rien apportés en terme de qualité de suivi, au contraire il s'en est trouvé légèrement dégradé (passage de 0.65" rms a 0.8"RMS guidage à l'équateur).

En revanche pour ceux qui font du visu et qui en ont assez des gearbox plastique qui se déboitent a la moindre touchette, dans ce cas oui ca peut être intéressant.

 

La losmandy est à 35 euro pièce, un peu moins cher pour la boite anglaise même si l'écart reste faible.

 

Spectre des fréquence gearbox losmandy & mclennan côte a côte :

 

mc lennan :

mag 100 = 8.3"

78688d5ccdbab56a326200b38be25a2c.1824x0_q100_watermark.jpg

losmandy :

mag 100 = 6.3"

047d64abed28803a29adce837058fc6b.1824x0_q100_watermark.jpg

 

Franck d' OV pense que mes gearbox losmandy sont un peu rincés, le pic de 32s est plus élevé que la norme. Dommage il n'en a pas en spare avant juillet.

 

Je ne pense pas aller plus loin dans mes essais, il est sorti récemment un goto italien avec transmission courroie adaptable sur losmandy sur lequel je me suis laissé tenté.

 

Le Gemini est donc a vendre -> http://www.webastro.net/petites_annonces/systeme-goto-gemini-level-4-104-complet_23096.htm

 

Si vous avez des questions vous savez ou me trouver ;)

Posté

C'est le Stargo de chez Avalon.

Tu pourras le trouver sur leur site internet.

C'est un produit tout nouveau donc aucun retour pour le moment, un peu risqué en somme...

Posté (modifié)

voici l'hybride AvaLosmandy :break:

 

Losmandy_Kit_t.jpg

 

Les moteurs sont a acheter a part.

La partie soft étant jeune, les fonctions sont réduites au minimum pour l'instant. Tu peux poser tes questions directement a Luciano si besoin il répondra assez rapidement.

Modifié par grizli21
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Salut,

 

Merci pour ce superbe compte-rendu.

j'ai acheté aussi les gearbox mclennan.... ils vont rester dans leur boite pour l'instant....

 

C'est vrai que le Stargo semble vraiment bien sur le papier...tiens-nous au courant...où as-tu acheté les moteurs?

 

Pour infos aux possesseurs du Gemini2 et utilisateurs de phd2, il faut impérativement mettre à jour le driver ascom avec la version 1.0.54.0, (dispo ici: http://openphdguiding.org/) sinon l'autoguidage devient fou au bout de quelques minutes :mad: j'ai perdu une nuit à cause de ça :mad:

Le dernier firmware du GII (fevrier 2014) est aussi très recommandé, on arrive enfin à quelques chose de stable et sans bugs :)

 

Romain.

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