Aller au contenu

Et voila il est arrivé!


simon

Messages recommandés

...mon 130/900:eheh: !!

Première impression : ben ca change des binos!

Grâce au site très bien fait de Dominik (que je remercie au passage;) ), j'ai pu rapidement dégrossir toutes les manips de base: montage, équilibrage, mise en station, etc!

Bon bref, premières observations hier soir (avec un tube pas bien collimaté, chose que je ne savait pas encore..): Le fin croissant de Lune: super avec l'occulaire super 25mm fourni avec, nettement moins bon mais quand même correct avec le 10mm; j'ai eu en prime une Barlow, qui n'avait pas été annoncée dans le descriptif du produit (chance ou bien normal, je ne sait, je l'ai acheté sur astroshop);

J'ai ensuite visé Saturne avant qu'elle se couche; Ah enfin ces anneaux!!, déja vus au 25mm mais mieux au 10 puis avec la Barlow; par contre pas de division de Cassini même a 180x:confused: bon je suis peut être un peu exigeant pour une première observation^^ ; au fait c'est rude de faire la mise au point avec autre chose que le 25mm! la marge est très faible et dans les forts grossissement, bof, aucun détail..

Bon vite Jupiter maintenant! ca brille beaucoup, y'a des aigrettes!a 180x je vois les deux bandes, pas trés nettement mais elles sont là quand même! + le cortège de satellites autour bien sur;

Bon et le ciel profond? (je commencais déja a me geler un peu! faisait pas chaud hier soir:laughing: ) alors là ca s'est gaté !!! Qu'il est dur de pointer un objet invisible a l'oeil nu dans un minuscule chercheur (surtout pour moi ayant été élevé aux 20x90!!!) quand on a pas l'habitude de manoeuvrer une monture équatoriale!!! et qu'on a pas monté les flexibles!

Bon beh j'arrive pas à trouver quoi que soit...j'en profite pour repointer la polaire pour essayer de défocaliser dessus: je fini par voir l'image du secondaire et de l'araignée, pas très bien centrée dans le cercle...hum, la collim, ca doit laisser à désirer!

Et puis je suis rentré car j'avais froid!

En conclusion: pas si mal que ca pour une première fois; j'aurais la temps pour m'habituer à tous ces trucs nouveaux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Simon,

 

bienvenue au club des débutants. Moi je possède un 130/650, donc quelque chose de similaire. Moi non plus, pas de division de Cassini. Mais cette fois il est bien collimaté, alors dès que le ciel du soir le permet, je retente.

 

Quand je pense que les pros du coin disent avec désinvolture "la division de Cassini moi je la vois les doigts dans le nez, nette et tout, qui avec son ED80, qui avec son ETX70 .... GRRRRRRRRR ! ^^

 

Mais je l'aurais, un jour, je l'aurais !

 

A plus sur les forums

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la cible suivante les enfants, c'est la tache rouge. Je viens de la voir à 190x sur un 150 mm, mais le moteur fait beaucoup!!

 

Moi ce que je trouve super sur Saturne ce sont les anneaux bien sur mais aussi les bandes atmosphériques!!

 

Pour le ciel profond, je n'ai qu'une seule chose à dire: les cercles les enfants, les cercles!!

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi itou mon cher Simon, pas de division de Cassini avec ma lulu ed80 et le 10mm chinois vendu avec.

Je supose qu'il faut envisager d'acheter de bons oculaire et habituer nos yeux de débutant.

En tout cas tu as bien de la chance de pouvoir sortir ton instrument, car ici en Belgique c'est la pluie de puis 1 mois, j'ai sorti ma lunette 2 fois depuis l'achat et j'ai vue saturne et jupiter, pour le ciel profond j'ai pas encore le mode d'emplois ça sera pour plus tard.

 

Cordialement Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon hier soir j'ai essayé de retoucher un peu la collimation et du coup j'ai sorti le scope en coup de vent (apres le match:laughing: )et j'ai mieux vu Jupiter que la veille avec ses bandes; y'avait même une petite tache tres légère vers la bande du dessous (celle du haut, donc en vrai) je me demande si c'était pas l'ombre d'un satellite, je sais pas si y en avait un dans le coin à ce moment là, pas eu le temps de regarder! je ne pense pas que ce soit la grande tache...mystère;

Conclusion: perseverons mes amis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon hier soir j'ai essayé de retoucher un peu la collimation et du coup j'ai sorti le scope en coup de vent (apres le match:laughing: )et j'ai mieux vu Jupiter que la veille avec ses bandes; y'avait même une petite tache tres légère vers la bande du dessous (celle du haut, donc en vrai) je me demande si c'était pas l'ombre d'un satellite, je sais pas si y en avait un dans le coin à ce moment là, pas eu le temps de regarder! je ne pense pas que ce soit la grande tache...mystère;

Conclusion: perseverons mes amis!

 

Salut !

Bien sûr qu'il faut persévérer. Pour ma part, j'ai un 150/650, reçu il y a 10 jours. Je débute donc. Je n'ai malheureusement pas pu observer autre chose que Jupiter. Et tout comme toi, je suis un chouille frustré, mais je ne baisse pas les bras !

Par contre, j'ai un peu peur de faire la collimation du scope. Je vais bien être obligé d'y passer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.