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Posté

Bonjour,

 

Je viens de recevoir un canon 1100D et j'aimerais me lancer dans la modification hypermod. J'ai trouvé deux tutoriels:

 

http://stargazerslounge.com/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_id=60201

 

http://www.rankinstudio.com/dslrmod

 

et bien-sûr les deux sujets à ce propos:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=109022&highlight=hypermod

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=117377&highlight=hypermod

 

j'aurais aimé savoir 4 choses:

 

-Comment réaliser la nouvelle alimentation?

-Serait-il possible de conserver l'écran lcd (pour le live view et magic lantern)?Si oui comment?

-Comment réaliser l'injection d'air sec?

-Serait-il possible de recevoir de l'aide si je me lance dans ce projet?

 

Merci par avance

Posté (modifié)

Bonsoir Basosa

Qu'elle bonne idée ;)

 

Juste une chose avant de commencer, tu es au courant que certains 1100D ont un souci de bandes noires?

 

Je ne connais pas trop le souci ayant transformé un 1000D, mais cela serait dommage de tout modifier et de se rendre compte du problème après !

 

L'as tu déjà testé avec des longues poses?

 

Voir là

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=89600&highlight=1100d

 

Je pense qu'il faut déjà s'assurer que tu n'as pas de souci de ce coté avant de le démonter ;)

Modifié par Christophe.noel
Posté

Merci Christophe pour tes encouragements. A part une pose longue du ciel serait-il possible de faire le test vis à vis de la bande passante d'une autre manière?

Car pour le moment mon picastro n'est pas prêt

Posté

Yep,

 

excellente idée ;-)

 

Comme le dit Christophe, d'abord vérifier, histoire de ne pas "perdre son temps". Quoique... serait-ce vraiment perdre son temps ? Ca dépend si tu peux le revendre sans trop de perte et te prendre par exemple un 1000d...

 

Pour ce qui est de l'aide, tu peux toujours compter sur nous, plus on est de fous... ;-)

 

Pour l'alim. perso, j'ai acheté un petit abaisseur de tension DC-DC, qui passe de 12V (en fait, il accepte une plage genre 9-30V) vers une tension réglable... J'en ai achetés plusieurs comme cela je pouvais en utiliser pour d'autres accessoires. De mémoire, j'en ai achetés 3 pour 20 euros frais de port compris. Je l'ai branché sur mon alim. 12V qui sert pour le reste du setup. J'ai soudé l'arrivé + et moins directement sur le circuit, à l'emplacement où venait se connecter le boitier de la batterie que j'avais retiré. Attention à bien raccorder entre eux la 3eme patte et le - (de mémoire) car sinon la carte croit que la batterie est vide... (je suppose que cela est valable pour le 1100d aussi).

 

Pour conserver l'écran lcd, je ne vois pas trop où serait le problème... j'ai eu quelques soucis la semaine passée (erreurs 06 et 99), j'ai juste reconnecté le panneau arrière sur la carte mère et j'ai récupéré de cette manière directement l'afficheur et les boutons de navigation...

 

Bon amusement

Posté

Bonjour, merci pour les divers renseignements, pour le moment j'ai rebasculé sur le pic astro afin de le finir et pouvoir tester l'appareil en pause longue.

Pour ce qui est de l'hyper mode, j'ai aussi un 1000D mais en essayant de le défiltré complètement le câble du flash (je crois) s’est casé et depuis l'appareil ne s'allume plus, il n'est donc pas en mode manuel, avec le flash désactivé et en bulbe. S'il y a un moyen quelconque de pouvoir rectifier ça, je pourrais faire l'hypermode sur le 1000D et garder le 1100D pour la photographie diurne.

Posté

si tu as une photo du ruban qui s'est cassé, je peux voir si tu sais rectifier cela... sinon, je pense qu'on peut assez facilement en trouver sur la baie pour 2x rien... perso, ce ruban, je l'ai coupé un maximum pour ne garder que le strict minimum (si c'est bien le ruban qui va au flash, au bouton on/off / sélecteur de programme et encore d'autres boutons d'ailleurs...

Posté

Le fil que tu as coupé est une fibre optique , c'est cette fibre qui rapporte les informations d'exposition au flash sur un petit capteur ccd se trouvant sur la carte principale.

 

Ta panne ne provient pas d'ici.

 

Contacte moi en privé pour m'expliquer ton problème ;)

 

François

  • 3 mois plus tard...
Posté

Bonjour à vous tous,

 

J'ai fini depuis quelque temps mon pic Astrid (après énormément de problèmes, mais bon il y a toujours de très bonnes personnes pour aider :)).

Mon canon 1000D est réparé également (merci à Astroghost-Francois), au final ce n’était rien du tout.

Je me lance donc dans l'hypermode sur mon canon 1000D semi-défiltré (que je pense défiltrer totalement). Comme pour le pic astro je ne connais rien, vraiment rien si se n'est maintenant savoir faire de la soudure :be:. Je pense partir en fait sur le système pensé par Christophe.noel (il me semble) avec juste le doigt de gant le Pelletier, le radiateur, le ventilateur et la pompe à air sec. Du coup, je ne pense pas faire de réduction de poids (dans un premier temps, puis plus tard passer en boitier étanche avec réduction de l'appareil).

J'ai déjà quelques questions.

Au sujet du doigt de gant notamment: Comment est-il maintenu?

Au sujet du module Pelletier, quelles caractéristiques dois-je regarder pour le choisir? Où dois-je le fixer (la photo de Christophe m’a un peu perturbé :):

 

o5RA08zD8yPcTYmGFRSc_-rSClLSqRKJR6w8BOc7BFs=w338-h225-p-no ?

Au sujet de l'alimentation de tout ce petit monde, comment faites-vous?

Au sujet de la pompe comment se ferait le système?

 

Désolé pour toutes ces questions et merci à vous par avance

Posté (modifié)

Bonne nouvelle pour ton 1000D ;)

 

Mais si tu veux faire ce type de modif, pourquoi le défiltrer complètement ?

 

Je sais pas si tu as vu,

Mais j’ai fait un post sur mon 2eme modèle :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=119807

 

J’avais mis un lien avec des photos, on y voit avant l’isolation comment est fait le doigt CALOPORTEUR et comment il est fixé.

2x vis M2 + écrou sécurité en utilisant 2 des trous qui tienne le capteur à l’aide d’une fixation en cuivre ( à ne pas replacer évidemment).

 

La cornière « extérieur » du doigt (celle où est fixé la sonde) ne sert qu’à rigidifier celle de 1.2mm et s’arrête contre le capteur.

 

Attention pour passer le doigt caloporteur et l’isoler correctement, je démonte à chaque fois la tôle inox qui tient l’ensemble des parties de l’appareil pour découper certaines parties.

Cela demande une dépose d’une bonne partie des pièces de l’appareil.

 

https://plus.google.com/photos/106902059887819256608/albums/6040370004317342993?banner=pwa

 

 

Pour le 1er c’était là, tu pourras y voir le système de séchage que j’utilise encore :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=99737&highlight=refroidissement&page=6

 

 

Le tuyau dia 6mm rentre dans le boitier pas très loin du capteur et j’ai fixé un petit aérateur d’aquarium en bout qui sert de filtre et coupe l’éventuel arrivée de lumière parasite.

 

Pour la puissance du peltier, avec mon isolation…j’ai un refroidissement de -28° c avec un 12v 3A – 30x30mm.

Cela me semble un bon compromis par rapport à la surface du doigt.

(Au niveau du capteur : 26mmx1.2mm d’épaisseur)

 

Pour l’alimentation, j’alimente le boitier en 12v et la petite alim 12v/8.1v se trouve dans le boitier.

Cela permet de gagner un câble vers le boitier depuis le régulateur.

J’ai comme ça juste un câble réseau + un câble 2x0.75² (12v).

Pour ce dernier modèle, j’ai utilisé un régulateur 7808 avec en entrée un diode 1n4001 et un condensateur de 10µ…et en sortie un condensateur de 1µ.

 

Câble réseau :

 

4x USB

2x Sonde

2x 12v alim APN + Ventilo

 

Câble 12v :

 

Peltier

 

PS: je termine mon 3eme :)

Modifié par Christophe.noel
Posté

Bonjour Chritophe,

 

J'ai vu ton deuxième post l'essai sur M27 est extraordinaire, je veux le même :be:

Quand tu parles de de la photo montrant la fixation, c'est celle-ci :

 

6040374721304846706?banner=pwa&pid=6040374721304846706&oid=106902059887819256608

https://plus.google.com/photos/106902059887819256608/albums/6040370004317342993/6040374721304846706?banner=pwa&pid=6040374721304846706&oid=106902059887819256608

 

Merci pour les informations pour le peltier. Il se fixe comment et où (à la fin du doigt caloporteur)?

 

Enfin pourrais tu me confirmer que le système Pelletier et pompe à air sans boitier pourrais être suffisant (j'imagine que le refroidissement ne sera pas aussi bon, mais déjà conséquent)

 

Merci encore pour ton aide

Posté

Oui sur celle-là entre autre…

 

 

Oui il est vraiment juste au bout ce qui correspond à l’axe de mon boitier ;)

Il est calé par la mousse simplement et avec la pâte qui colle pas mal.

Ensuite il est en serrage entre l'apn+doigt et le radiateur, c’est largement suffisant…Il risque pas de partir !

 

Vraiment aucun boitier ? A l’air libre ?

Dans ce cas, il te faudra prévoir un système pour prendre en sandwitch le doigt, le peltier et le radiateur.

Niveau T° si c’est isolé correctement pas de souci mais je crains pour du givre sur le capteur…même en amenant de l’air sec à proximité, je ne sais pas si cela sera suffisant ?

A tester…

 

La buée est vraiment le plus gros problème de cette modif !

 

Je pense alors que tu devrais plus tôt faire ceci et faire rentrer le tuyau d’air sec à l’intérieur :

 

http://astrophoto-sv.com/index.php?p=1_84

 

Chauffer autour du capteur, j’ai testé ça marche pas ;)

Posté

Merci pour ces informations complémentaires, effectivement pour le moment je ne vais pas utiliser de boitier je vais allé au moins cher (j'ai juste le Pelletier et le système de pompe à acheter). Puis plus tard ou sur mon 1100D faire le système avec boite étanche.

 

Je devrais commencer la semaine prochaine merci encore

Posté

C'est bien ça, bon là il est plus puissant...Attention d'avoir une alim suffisamment puissante.

 

Ne surtout pas le tester sans avoir mis des radiateurs, cela chauffe et refroidi à une vitesse de dingue!

 

Et pas oublier de mettre de la pate thermique ;)

Posté

Merci Christophe,

 

Le Canon est dépouillé :be:, ce soir j'achète de quoi faire le doigt caloporteur.

J'ai 5 questions:

 

Le doigt caloporteur est isolé thermiquement (avec la patte thermique) sur les deux faces?

Comment isoles-tu électriquement le doigt caloporteur du côté de la carte? Avec la patte thermique?

Où soude tu les câbles pour la future alimentation de l'appareil?

Le capteur de mesure de la température est-il de ce type: http://hydroponie.fr/wp-content/uploads/2014/03/thermometre_digital.jpg

Si je pars sur une boite pourquoi est-il nécessaire de réaliser le hublot et Bague avant collimatable

Qu'est-ce que le backfocus?

 

Merci encroe poru ton aide

Posté

Ok super :)

 

Je pense que tu n’as pas bien compris l’utilité de la pate thermique ;)

Le but est d’augmenter la capacité d’échange en améliorant le contact entre les surfaces.

 

Elle n’est pas conductrice électriquement et ne sert pas à isoler.

 

Il faut donc en mettre sur les faces à assembler.

Exemple entre capteur et le doigt …ainsi qu’entre le peltier et le doigt.

Su le dos du doigt au niveau du capteur, je mets plusieurs couches de Tape pour isoler électriquement.

 

Pour l’alim je soude 2 fils sur la carte d’alimentation je te mettrais une photo.

 

Je n’ai pas juste une sonde mais un régulateur + sonde…

Mais si tu ne veux pas réguler, cela peut convenir…voir si il descend suffisamment bas.

Voir mes photos pour la position de la sonde.

 

Le hublot sert à obtenir un boitier étanche, comme les passe-câbles IP68…le boitier IP68, etc…

 

La bague avant permet de corriger un problème de jeu dans le PO par exemple.

ou d'alignement capteur/correcteur.

 

Le backfocus, c’est la distance entre le capteur et la bague (extérieur).

 

Par exemple, mon correcteur TS GPU a besoin d’une distance de 53.66mm pour être bien réglé.

Sur mon hypermod 2.0 , l’ensemble est prévu pour arriver au minimum à 53.5mm.

 

Il suffit donc de régler un peu la bague vers l’avant de +-0.15mm

 

 

Ps : un boitier non étanche avec une pompe aquarium pour injecter de l’air sec et je pense une solution bcp moins exigeante ;)

Posté

Merci pour les informations supplémentaires.

Pour l'isolation c'est sur que c'est peu galère. Je vais quand même tenter de l'isoler au maximum et sinon je rajouterais la pompe.

Effectivement je pensais que la sonde servait à réguler. Je veux bien évidemment faire de la régulation pour pouvoir faire une bibliothèque de dark. Où trouves-tu ses régulateurs?

Posté

Bonjour,

 

J'ai fini le démontage complet de l'appareil (bloc alim, focusseur) il ne reste pus que la nappe. J'ai reçu les Pelletier et le ventilateur :be:.

http://imagik.fr/view-rl/119330

J'aurais deux questions:

Comment et à quoi connecter tout ça?

Comment différencier la face chaude de la face froide du Pelletier?

TeBilePas comment à tu fais pour solidariser les cartes fixées au bloc alim?

 

Merci d'avance

Posté (modifié)

Quelques heures plus tard....

http://imagik.fr/view-rl/119355

Toujours fonctionnel!!!!

Sont poids, 193gr :be: Merci à TeBilePas, car sont post est très complet

Il ne reste plus que le prisme pour l'autoguidage, le système de refroidissement et.... j'ai récupéré un deuxième capteur pour tenter la debayérisation :be:

Modifié par Basosa

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