Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

j'ai une question conne pour la correction de la PEC :

Est-ce que c'est une manip qu'on fait 1 seule fois et qui marche à chaque utilisation de la monture (sauf bien sur si les caractéristiques mécaniques de la monture évolue dans le temps) ou bien il faut se recogner l'analyse de la PEC a chaque fois.

Je vous avais dit que c'était con.

Tant que j'y suis, pour la raquette de la Sirius EQ G, est-ce qu'on peut mettre les mises à jour des raquettes des HEQ5 ou NEQ6 ou pas ?

Ok, je sors.

Posté
Salut,

j'ai une question conne pour la correction de la PEC :

Est-ce que c'est une manip qu'on fait 1 seule fois et qui marche à chaque utilisation de la monture (sauf bien sur si les caractéristiques mécaniques de la monture évolue dans le temps) ou bien il faut se recogner l'analyse de la PEC a chaque fois.

Je vous avais dit que c'était con.

Tant que j'y suis, pour la raquette de la Sirius EQ G, est-ce qu'on peut mettre les mises à jour des raquettes des HEQ5 ou NEQ6 ou pas ?

Ok, je sors.

la vulgarité ne doit pas vraiment faciliter l'envie d'aider ....

Posté

je ne pensais pas être très ordurier en utilisant ce terme.

Je pourrais peut être remplacer le terme incriminé par "stupide" ou "de béotien", ou encore "à 2 balles".

Merci pour ta vigilance de tous les instants martial julian.

PS : tu trouves vraiment que "con", c'est de la vulgarité qui ne donne pas envie aux gens de répondre à une question ?

Posté

Bonjour, tout dépend de l’électronique. Par exemple, pour ma vixen sphinx, avec l’électronique d'origine, la PEC ne s'enregistrait pas, il fallait la refaire à chaque fois (autant dire que ça servait à rien). Avec l’électronique de remplacement nexsxd (qui utilise une raquette nexstar), la PEC reste enregistrée dans la raquette donc c'est vachement mieux, à ne faire qu'une fois. Il te faudra donc lire la notice ou attendre un utilisateur de ta monture.

Amicalement.

Posté

Ben oui, mais quand on est c.., on est c..

Une autre question : est-ce qu'avec EQMOD, on peut faire la correction de la PEC en autoguidant la monture avec une camera et le port ST4 ?

Posté (modifié)

Attention, la PEC, ça veut dire "Periodic Error Correction". Dans cet acronyme (ce n'est pas un gros mot), il y a "Périodique".

Or la Sirius EQ-G (équivalente à une HEQ5) a des engrenages à 9 dents, 28 dents et 47 dents pour transmettre le mouvement à la VSF. On se rend compte qu'ils sont tous premiers entre eux. Le plus grand commun multiple est égal à 9x28x47=11844. Quand le pignon de la VSF fait 252 tours (=11844/47), le pignon de transfert en fait 423 (=11844/28) et le pignon moteur 1316 (=11844/9). La période de la VSF étant de 638.25s, la vrai période du système est donc égale à 252x638.25s, soit près de 45 heures.

Et encore, je n'ai pas tenu compte de la couronne actionnée par la VSF avec ses 135 dents, car dans ce cas la même configuration des 3 roues et de la couronne ne se reproduit qu'une fois tous les 1316 tours de couronne, c'est à dire tous les 3 ans 1/2 environ !!!

Il aurait été préférable pour une PEC vraiment efficace de mettre par exemple un pignon moteur de 9 dents, une roue de transfert de 27 dents (3x9) et une roue de VSF de 54 dents (2x27). Ainsi l'erreur périodique aurait vraiment été reproductible à chaque tour de VSF (sans tenir compte de la couronne).

La PEC ne donnera donc pas une correction absolue.

Elle ne corrige que l'erreur du pignon de la VSF et de la VSF. C'est l'erreur de plus forte amplitude mais pas la plus génante en autoguidage car elle varie lentement. Ce qui cause le plus de problèmes en autoguidage, c'est l'erreur de denture (10.2 s de période sur les Sirius, Atlas, HEQ5 et EQ6) et les erreurs 1er (faux rond roue ou axe moteur), 2nd (voile roue ou axe moteur) et 3e (usinage des dents) ordre du pignon moteur (122 s de période au 1er ordre).

Il n'y a qu'en photo sans autoguidage que la PEC sera vraiment adaptée car elle supprime l'erreur de forte amplitude du pignon de la VSF et de la VSF. Avec autoguidage, ce n'est pas utile à mon avis.

Modifié par Fred_76

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.