Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut,

 

petit compte-rendu d'observations faites sous le ciel de Ténérife, durant la nouvelle Lune de fin avril/début mai.

 

Cette île très touristique vaut vraiment le détour, pour sa géologie débridée autant que pour l'astro.

 

La météo y est très souvent favorable, surtout quand on prend de l'altitude pour dépasser la mer de nuages qui stationne autour de 1000m. Le seeing est réputé bon et la sécheresse de l'atmosphère permet une excellente transparence. Mais la côte est très fortement éclairée, surtout au sud, si bien que la noirceur du ciel peut ne pas être optimale. L'idéal, c'est quand la mer de nuages s'installe au-dessus de la côte sud, ce qui bloque la pollution lumineuse. Mais j'ai l'impression qu'il n'y a presque jamais de nuages dans le secteur sud de l'île. Le ciel doit être particulièrement bon quand-même puisque la lumière zodiacale était évidente le soir, même sans mer de nuages.

 

Sur les 4 nuits passées à observer au Teide, les deux premières étaient sans vent, avec un seeing bon à très bon et une transparence perfectible (mais bonne quand-même). J'en ai profité pour faire du Mars et des NP. Puis pour les deux nuits suivantes ce fut l'inverse, à la faveur d'un petit vent de nord, seeing assez mauvais mais transparence de malade, un régal pour les galaxies et nébuleuses à faible grossissement, même en tapant bas.

 

Il y a un observatoire pro à Ténérife (Izana), installé à 2300m et spécialisé dans le solaire. Mais j'ai choisi de m'installer ailleurs, dans la caldeira du volcan. C'est un peu moins élevé qu'Izana (2100m), la principale raison de ce choix est la présence -incongrue- de l'hôtel Parador, perdu au milieu des coulées de lave. Cet hôtel est une aubaine pour l'astram qui voyage avec sa femme : c'est un compromis entre l'altitude et l'isolement nécessaire à l'observation et le besoin de civilisation de madame. Disons que cela évite de prendre la voiture pour 1h de route en lacets et de laisser madame seule en bas de l'île pendant la nuit. Autre point positif : quand on est dans la caldeira, les remparts de celle-ci masquent la pollution lumineuse de la côte sud. De plus j'ai constaté que le pic du Teide qui est plus au nord bloque les nuages d'altitude qui peuvent venir avec le flux de nord (c'est ce que montre la photo qui suit).

 

A notre arrivée à l'hôtel, j'ai découvert que je n'étais pas le seul astram du Parador : 3 allemands (dont 2 astronomes professionnels) et 4 suisses, pour la plupart des habitués du lieu, étaient là également. Vraiment sympa d'échanger avec des astrams d'autres horizons.

Le soir venu, chacun installe son télescope sur la terrasse de l'hôtel, et si la fatigue impose une pause le lit n'est pas loin :)

 

 

Voici la vue vers le nord depuis la terrasse de l'hôtel. Y'a pire comme cadre pour poser son télescope...

140507101854520358.jpg

 

 

L'hôtel Parador, au pied de «Los Roques». Le quartier est assez tranquille.

140507102038533758.jpg

 

 

La descente en téléphérique depuis le pic du Teide, qui culmine à plus de 3700m. Là, la cabine devait être aux alentours de 3000m. En une seule vue, on a quelques coulées de lave de différentes couleurs, un bon morceau de la caldeira, de son enceinte, l'océan, un bout de la Grande Canarie à gauche, et l'hôtel.

140507102346549329.jpg

 

 

Crépuscule sur Los Roques.

140507103151906221.jpg

 

 

L'aube qui a suivi, après une nuit d'une transparence remarquable.

140507103312827834.jpg

 

 

Le Soleil poursuit son ascension, le Teide passe progressivement du bleu au rouge.

140507103401953634.jpg

 

 

Pour l'occasion (et d'autres à venir je l'espère), j'ai refait une structure pour mon miroir de 400, adaptée au voyage en soute. Le tout est arrivé en parfait état, et tout a bien fonctionné pendant les observations. J'ai en particulier bien apprécié le Sky Commander, qui prend tout son sens quand on doit débusquer la petite NP faible dans des constellations inconnues.

 

Au niveau observation, l'objectif était de viser bas. Les objets très bas chez nous gagnent environ 20° de hauteur ici, ça change tout. Et puis je voulais tenter quelques objets qui m'étaient inconnus, dans le Centaure, les Voiles, le Loup, la queue du Scorpion.

Bien sûr, Omega du Centaure fut pointé. Malgré ses seulement 13° de hauteur au méridien, il en impose. Quand on vise M13 dans la foulée, on a l'impression d'avoir affaire à un amas ouvert plutôt qu'à un AG :)

M8 et M17 avec OIII, déjà spectaculaires chez nous, montrent des extensions inconnues et une texture évidente.

Dans la queue du Scorpion, la voie lactée est épaisse et brillante.

Le reste en dessins : que des cibles que je n'avais jamais pointées, pas bien élevées au-dessus de l'horizon. Il fallait les pointer dans l'ordre chronologique de leur passage au méridien. J'ai préparé mes observations avec les précieux guides de Laurent Ferrero, merci à toi Laurent ;)

 

 

* NGC 6302, la «nébuleuse de l'insecte» dans la queue du Scorpion. 440X de Gr, sans filtre.

Joli zigzag filandreux et des pattes bien visibles.

140507033337529365.jpg

 

 

* NGC 3132 dans la constellation des Voiles. 440X de Gr, sans filtre.

Belle forme ovale, la condensation en haut de la centrale est bien lumineuse, le reste ne vient que par glimpses.

140507033735183312.jpg

 

 

* NGC 4361 dans le Corbeau. 220X de Gr, avec filtre OIII.

Cette NP est de bonne taille, mais les formes sont confuses et sortent difficilement.

140507034909797936.jpg

 

 

* IC 4406 dans la constellation du Loup. 440X de Gr, avec filtre OIII.

A part l'anneau central, NP assez difficile.

140507034221559099.jpg

 

 

* NGC 5128 ou Centaurus A, la radiogalaxie du Centaure. 220X.

Cette galaxie n'a pas été la vision la plus frappante. Elle est située juste au-dessus d'Oméga du Centaure. Les deux portions de l'elliptique sont vues bien brillantes, mais le reste est difficile à percevoir. Malgré la forte luminosité de l'objet et la bonne transparence du ciel, ça reste une galaxie et les 18° maxi d'élévation mangent les subtilités. Ca ne peut que donner envie de descendre encore plus bas en latitude pour la détailler vraiment.

140507040305435331.jpg

 

 

* M83, dans l'Hydre femelle. 175X.

Elle monte à 31° ce qui fait déjà une grosse différence par rapport à Centaurus A. Très belle spirale comparable à M101. Dans des ciels où elle monte haut, elle doit être beaucoup plus spectaculaire que M101 ! Le noyau est très brillant, la barre est bien visible ainsi qu'une bonne portion des deux spires principales. Elle est pleine de régions HII visibles sous forme de condensations.

140507040528112916.jpg

 

 

* NGC 6334, «la patte de chat» dans la queue du Scorpion. 88X et filtre H-beta.

Merci à Serge pour le tuyau du filtre H-beta, sans lequel la nébuleuse est invisible ;)

On perçoit immédiatement les trois grandes taches gazeuses qui nimbent les trois étoiles brillantes. De prime abord elles sont ténues et cotonneuses, mais après quelques minutes une texture bouclée devient perceptible. Très belle surprise en dépit des seulement 25° de hauteur max. D'ailleurs, quand Klaus Peter (un allemand, professeur d'astrophysique à l'université de Mexico) m'a demandé ce que j'étais en train d'observer, il a commenté : «très très difficile en visuel !». Il a aussitôt pu vérifier par lui-même qu'il suffisait d'avoir le bon filtre :)

140507042708298812.jpg

 

 

* Deux dessins de Mars avec turbu sympa, que je mettrai dans un futur sujet avec d'autres dessins martiens faits ici en Vendée.

 

Fred.

Modifié par Modération
Posté

Salut,

 

Un bien beau partage, tant les photos du lieu et de son ciel magnifique, que tes dessins qui sont superbes :wub: qui plus est d'objets qui me sont inconnus pour la plupart.

 

Merci :)

Posté

Beau bestiaire céleste. Toujours avec un très beau rendu. Certains objets accessibles depuis la métropole doivent se voir métamorphosés avec un peu plus de hauteur et de transparence. Un voyage qui fait rêver...

 

Siom

Posté

Bravo pour ces dessins et merci pour ce partage qui me conforte dans l'idée d'y aller faire un p'tit tour :)

P'tite question, combien as tu payé de surtaxe bagages svp??

Posté

Merci pour votre passage et vos commentaires.

Eh oui, ce fut un bien beau voyage, qui parait déjà loin... on l'attend, on se prépare, et puis pfuittt, c'est passé :)

 

Quercus, avec la compagnie Volotea, il faut compter 70€ par bagage supplémentaire, 20kg maxi chacun et L+l+h<158cm.

 

Fred.

Posté

Cet endroit est vraiment sympa, on se croirait sur une autre planète !

Je ne savais pas qu'il y avait un hotel d'aileurs, c'est une bonne idée de voyage astro à pas trop cher.

Posté

Quercus, avec la compagnie Volotea, il faut compter 70€ par bagage supplémentaire, 20kg maxi chacun et L+l+h<158cm.

 

Fred.

Merci à toi pour les infos :)

Posté

Quelle belle moisson d'objets sous le magnifique ciel des Canaries dont je reconnais avec plaisir le décor. L'hôtel était en effet judicieusement choisi pour composer un très beau séjour à vous deux. La nouvelle version "light" de ton dobson dont j'ai pu apprécier tant l'excellente qualité optique que la réussite mécanique lors de notre dernier séjour sous le ciel étoilé de Stellarzac a donné manifestement à plein à Ténérife. J'apprécie toujours cette finesse dans la restitution de tous les objets que tu dessines, bravo à toi Fred. On peut s'attendre à ce que ce light dobson prenne à nouveau l'avion avec son propriétaire ne serait-ce que pour re-croquer cette Centaurus A :)

Posté

Bonsoir,

 

En effet bravo pour ce dessin et ce beau reportage!

Et je confirme, les bouquins de Laurent sont des perles, tout comme lui ;)

Posté

Ça donne envie d'aller faire un tour par là-bas...!!!!!

 

Belle galerie de planétaire, avec une mention particulière pour la nébuleuse du Corbeau, entr'aperçu au Maroc, revu avant-hier en Touraine...

Ton dessin donne envie de passer du temps dessus...

 

Tu vas surement avoir plein de demandes de renseignements sur les modalités du voyage...:)

 

JL

Posté

Un bien beau voyage illustré!

 

Ça fait un moment que les Canaries me font de l’œil (la palma en particulier) mais le fait de ne pas pouvoir emmener le 400 la bas est un sérieux frein...

 

M83, voila bien une galaxie que j'aimerai pouvoir observer, encore plus en voyant ton magnifique dessin!

 

La nébuleuse de l'insecte est vraiment étonnante, tout comme la patte de chat.

 

Encore une belle galerie de portraits réalisés avec brio :)

 

Nico

Posté

Un beau voyage pour de magnifiques dessins.

 

J'aime beaucoup le rendu de tes dessins et les détails croqués.

Tu dois avoir une vision très affûtée et un bon télescope. Que de plaisirs tu dois ressentir... ;)

 

Merci pour ce partage, on en redemande :)

Posté

Superbe mais une question pratique me turlupine : comment faire pour amener en securité son setup sachant qu'en soute c'est la cata et en cabine on est limité? Merci d'avance pour votre retour d'expérience

Posté

Comment faire?

Construire un Strock ! :) il est "étudié pour"

 

Sinon c'est miroir (si pas trop grand et lourd) en bagage à main avec les oculaires, et le reste dans une valise solide au milieu des fringues..... en espérant que les bagages arrivent au même endroit que toi... sans être passés sous un chariot ni tombés du haut de la pile....:cry:

Posté

Bravo Fred, pour ce récit de voyage et tes beaux dessins.

 

Je me suis précipité sur les dessins avant de relire tranquillement le récit.

Je note avec intérêt la présence de cet hôtel dans un endroit "incongru".

La pollution lumineuse du sud de l'île impacte sans doute moins la qualité du ciel vu la sécheresse de l'air.

 

La Patte de Chat est marquée pour un prochain séjour plus au sud car jamais vue. En plus j'ai déjà le filtre.

 

Je ne savais pas que tu avais fait une structure super-légére pour le 400. Ca change tout pour de futures voyages austraux!

 

NGC5128 ne t'en montrera qu'à peine plus plus au sud, car très diffuse. Les détails dans la bande sombre seront mieux vus et elle sera plus arrondie.

Posté

Salut Fred !

 

Magnifique CROA qui fait bien rêver. C'est vrai que c'est un lieu magique pour faire des observations, on se croit sur Mars là haut. En tout cas tes dessins sont vraiment superbes.

 

C'est marrant lors de mon séjour à Ténérife j'avais aussi dessiné M83 et IC 4406 mais je n'avais qu'un T150 mm avec moi. Malgré cela M83 commençait déjà à révéler un début de structure, c'est vrai que c'est une galaxie spectaculaire, dommage qu'elle soit si basse chez nous.

 

Voilà mon CROA :

 

http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/2009-tenerife-observation-au-pied-du-teide-a83181334

 

En tout cas content que mes atlas aient pu te servir à préparer ce voyage :)

 

Amitiés,

 

Laurent

Posté

la principale raison de ce choix est la présence -incongrue- de l'hôtel Parador, perdu au milieu des coulées de lave. Cet hôtel est une aubaine pour l'astram qui voyage avec sa femme : c'est un compromis entre l'altitude et l'isolement nécessaire à l'observation et le besoin de civilisation de madame.

 

Fred.

 

 

Bon... félicitation pour ce magnifique CROA qui fait vraiment envie! ... Il se trouve que j'ai une femme qui veut voyager :be:, qui parle espagnol couramment, avec des besoin de civilisation même si les paysages pierreux ne lui déplaisent pas... mais j'ai surtout un T300 de voyage que je viens de finir de peaufiner ... En plus je l'ai tester hier soir à 552x sur Saturne au Nagler 2,5mm avec une turbulence assez faible! En clair tu me conseilles l’hôtel Parrador? :D

Posté

Attention, post interdit aux débutants et plus, les objets présentés ici n'ont rien à voir avec ce que vous verrez derrière vos oculaires. Fred est un extraterrestre, doté d'une vision exceptionnelle, d'un talent de restitution rare, équipé d'un instrument à la pointe, bref il est pô comme nous. :be:.

 

Merci Fred pour ce très beau voyage, aussi bien sur Terre que dans ce ciel profond. :)

Posté

Merci à vous !

 

Morolapin, j'aime bien ton avatar :)

Pour le Parador, c'est un bon plan pour observer sur place, maintenant c'est pas forcément le moins coûteux, cet hôtel est assez cher. Disons qu'avec ma femme on s'y est offert 4 nuits pour l'occasion de mes 40 ans. Dans un autre contexte on ne le se serait pas forcément permis, ou du moins sur une durée moins longue.

 

Carel, merci ! Ca te dirait un petit voyage austral ? ;)

 

Manu, Jean-Louis, Francis, je vais préparer quelques photos du scope, même si ça mériterait plutôt d'ouvrir un sujet dédié dans la section bricolage, ce qui sera fait un de ces jours.

Pour le principe et les modalités du T400 de voyage et du transport en avion, le sujet a déjà été largement défloré par Magnitude 78, et Spica2000 pour son voyage en Namibie. Là aussi, je ferai un p'tit topo complémentaire aux leurs quand j'en aurai le temps.

 

JMDSomme, dans mon cas, tout est parti en soute.

 

Sixtyhate, Nicolas, Goofy, merci ;)

 

Xavier, intéressant ce que tu dis sur Centaurus A. Je te conseille vivement la patte de chat, un des très rares objets qui te résiste encore :)

 

Laurent, très beau CROA, je l'avais déjà lu mais je l'ai redécouvert avec plaisir. Notamment tes photos sont de bien meilleure qualité que les miennes.

 

Maire, pour l'hôtel, mêmes commentaires que pour morolapin.

Ca vaut le coup de faire le déplacement pour les cibles pas habituelles chez nous, mais pour tout le reste, il vaut mieux un bon gros diamètre en métropole française qu'un 400 sur un volcan aussi élevé soit-il sous les tropiques. J'ai testé sur des galaxies de la Grande Ourse : je les préfère largement dans le T1m de Stellarzac :)

 

Will, merci, mais mes doigts sont tous d'une longueur normale :)

 

Fred.

Posté

Ah ça c'est du CROA !

encore des dessins de malade, c'est certain qu'aux Canaries on bénéficie d'un ciel de meilleur qualité et plus dégagé qu'en Vendée..

Posté (modifié)

Salut Fred,

Joli "reportage" ! Marrant voilà une destination à laquelle je pensais et voilà ton post qui tombe à pic.

Pour le côté astro, pas de doute ça vaut le détour et tes dessins le prouvent même si comme tu dis, un gros diamètre en métropole vaut certainement mieux...

Et le "côté" extra-astro ?

Amicalement

Christian

Je viens d'aller sur le site de l'hôtel, pas mal dis donc ! ;)

Modifié par NUNKY
Posté

Excellent, bravo! :1010:

 

Et ça me rappelle ma virée à Izaña en 2012: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=89716

 

La lumière zodiacale là-bas c'est vraiment tout un spectacle!

 

Concernant le Parador, j'avais préféré louer une voiture et loger sur la côte car cet hôtel est assez cher et il faut bien reconnaître que pour les épouses l'endroit est un peu désolé... :confused:

Mais si on a les moyens et qu'on veut être à pied d'oeuvre, c'est le top! :)

Posté

Stéphane, merci à à bientôt ;)

 

Christian, même sans faire d'astro, Ténérife vaut le détour. En complément de mes photos, vas voir celles de Laurent sur son blog (lien qu'il a donné quelques messages plus haut) et de Orion Rider.

 

Orion Rider, magnifiques photos ! Je vois qu'on est passés aux mêmes endroits :) On avait aussi la voiture de location, donc on a pu bouger tous les jours. En arrivant à l'hôtel Parador, ma femme a en effet trouvé que c'était bien isolé, mais elle a très vite oublié cela tellement le cadre est grandiose. Finalement elle a préféré le Parador au précédent hôtel qui était en pleine ville. C'est dire !

 

Locus, merci.

 

Fred.

Posté (modifié)

En attendant de créer un post spécial dans la rubrique bricolage et pour répondre à Manu 41 notamment, voilà quelques photos du T400.

 

le T400 en fonction :

140508095830499238.jpg

 

 

La partie basse, sans le barillet :

140508095932552296.jpg

 

 

La structure telle qu'elle entre dans la boite de transport. En-dessous, les tourillons, par-dessus la base dont les pieds passent dans les espaces laissés libres par les tourillons, ensuite le rocker, pour finir la cage secondaire tête en bas. Dans cette configuration la cage exploite le volume vide dans le rocker, ça justifie complètement la cage mono-anneau avec araignée pyramidale. C'est la même idée que celle de Serge sur son T400c.

Le miroir voyage bridé dans sa boite qu'on voit en partie à droite de la photo, et de laquelle je retire les éléments métalliques du barillet et des supports latéraux.

140508101341353086.jpg

 

 

Les deux colis : la boite en ctp avec la structure, et la housse qui contient le miroir dans sa boite.

140508100501311678.jpg

 

 

La housse ouverte pour laisser apparaitre la protection du la boite du miroir : moultes tours de bullpack, et des plaques de styrodur sur toutes les faces. Quand on lâche, ça rebondit :)

140508100734501426.jpg

 

Fred.

Modifié par fred-burgeot

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.