Aller au contenu

Virée à Ténérife : compte-rendu illustré


fred-burgeot

Messages recommandés

Un compte rendu très sympa, et encore de chouettes dessins !

Evidemment on manque un peu de points de comparaisons sur la plupart des objets :confused:...

 

Sur la nébuleuse du Corbeau tu as quand même réussi à bien faire ressortir la forme générale. Vue récemment au t460 la "ceinture externe" m'a paru plus "affirmée" (je ne comprends pas bien pourquoi, question peut être stupide: y a t-il plusieurs "niveaux de lecture" des nébulosités ? ou plus de diffusion chez moi ?), pleine de densités différentes et d'arcs de cercle que j'aurais eu du mal à placer et individualiser comme ça. Chapeau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

superbe! cela doit être le pied d’être dans ciel a cet endroit la, le désert avec la lumière de milliers d'astres!

bravo fred et tes dessins sont toujours excellent!

stephane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique tout ça!

Le scope est sublime.

A ce stade la technique montre sa beauté logique.

Les pilotes disent qu'un bel avion vole bien, alors c'est vrai aussi en astronomie !

JMD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe engin! Notamment j'apprécie beaucoup la forme de la cage secondaire avec le renfort en T au dessus de la structure (sur mon 300 c'est en dessous). On voit quand même qu'un télescope avec un rocker rigide prend moins de place qu'un flex... petite question: le sky commander ne gagnerait-il pas à être fixé au rocker plutôt que sur les tubes pour ne pas modifier l'équilibre de l'instrument?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Salut Maire,

 

pour la cage secondaire, je voulais une structure qui puisse encaisser le poids et le porte-à-faux d'une bino. L'octogone de chant permet aussi d'intégrer la platine porte-oculaire.

Pour le rocker classique, disons qu'à coup sûr on obtient quelque-chose de pas plus large que la cage secondaire, ce qui est intéressant pour un scope qu'on veut ranger dans un volume le plus petit possible.

Le Sky Commander : en fait le boitier est léger donc il ne change pas l'équilibre. De plus mon scope est lourd du cul, donc autant le scratcher en haut :) ce qui est d'ailleurs plus pratique pour le manipuler et lire l'écran.

 

Fred.

Modifié par fred-burgeot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélène, pour la NP du Corbeau, tu l'as peut-être mieux décryptée que moi, tout simplement.

:D J'ai quand même de sérieux doutes...

Après relecture attentive j'opterais plutôt pour un problème de diffusion ou une différence UHC/OIII ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli destination, joli télescope, jolis dessins.

 

Il faut que tu nous en dises plus sur tes choix et réalisations pour le télescope: la base, le barillet, la fixation des tubes, pourquoi un sky-com, l'épaisseur de l'araignée, ...

 

Je ne sais pas qu'elle est l'épaisseur de ton miroir, notre 400 doit faire entre 40 et 45 d'épaisseur et un peu plus de 10 kg. On le coince entre deux papiers de soie, deux plaques de CTP de 5 et un rond de Stirofoam... le tout dans un sac de plage ajusté. Il passe en bagage cabine sans jamais la moindre inspection de sécurité... ça évite un bagage soute ! Mais bon, on est des barbares infréquentables aussi...

 

Pierre

Modifié par Strock Pierre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Superbe réalisation…. Bravo !

 

A quoi sert le levier sur ton tourillon coté PO ?

 

tes tourillons sont cilyndriques ? ou c'est une illusion d'optique ils paraissent en oeufs ?

 

Cordialement.

 

JL.

Modifié par juanlucas78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit en face, c'est un superbe fil parfaitement illustre.

 

Avec ces images et dessins, tu donnes le moyen de faire rever bon nombre d'astrams.

Bon alors, c'est quoi la prochaine destination?

 

Jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Superbe réalisation…. Bravo !

 

A quoi sert le levier sur ton tourillon coté PO ?

 

tes tourillons sont cilyndriques ? ou c'est une illusion d'optique ils paraissent en oeufs ?

 

Cordialement.

 

JL.

 

Le levier semble utilisé pour matérialiser le centre du cylindre formé par les tourillons, ce qui permet d'y attacher un fil + ressort pour plaquer davantage les tourillons contre le rocker afin de faciliter l'équilibrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour vos interventions sympas !

 

Les réponses à quelques questions, qui concernent surtout le scope je vois :)

 

Pierre, mon miroir fait 37mm au bord, 10kg tout rond. J'ai préféré l'envoyer direct en soute, après avoir lu les mésaventure de Spica2000 : en partant pour la Namibie, il avait pris son 350 en bagage à main comme vous le faites, sauf qu'à l'embarquement ils ont vérifié le poids... il était dans les clous, mais imagine si ça n'avait pas été le cas ? J'ai donc prévu tout "l'enrobage" nécessaire.

Pour tes autres questions, elles concernent les choix de conception, y'en a pour un moment à répondre ;) j'y répondrai mais plus tard dans le futur sujet sur ce scope.

 

juanlucas, les tourilllons sont bel et bien circulaires, et le pédoncule sert à fixer l'encodeur du Sky Commander au niveau de l'axe de rotation des tourillons :)

 

JC, la prochaine destination ? Je ne sais pas, certainement dans nos frontières. Le prochain voyage par avion, c'est pas pour demain. Là on avait mis les petits chez les grands-mères, mais faut pas abuser :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut loye,

 

dis-donc, il est sympa ton boulot :)

Merci pour ce complément, ça aidera ceux qui voudraient préparer un séjour à Ténérife.

Comme tu dis, dans la caldeira c'est très "primaire", l'accrétion est partout.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour, je déterre le sujet, je devais lire ce Croa depuis longtemps, voici chose faite.

superbe compte rendu avec de belles images et des dessins de grande qualité.

 

Fred , cela confirme bien mon envie d'aller aux iles canaries! Mon télescope de voyage était en pause faute de petites pièces commandées, mais je les ai à présent, j'ai découpé le pour en sortir les haches. Je reprendrai cela sous peu.

 

Ton témoignage est très instructif, merci!!! Olivier.

Modifié par Oeil noir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le déterrage, il en vaut la peine!

Un grand bravo et merci à toi Fred, pour le compte rendu et pour les dessins magiques que tu nous présentes, avec un gros coupe de coeur pour M83.

astronomicalement

José

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.