Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Actuellement je suis sur gimp 2.9 (version instable) qui gère le 16bits :)

Eh bien, bonne nouvelle ! Enfin !! :b:

Cela sent le Gimp 3 release, donc bien finalisé, dans quelques temps ! ;)

• Réponses 168
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

@Louc : Tim est un logiciel de traitement d'images qui a des aptitudes pour l'astro. Il n'est pas dédié qu'à l'astro.

Il ne veut pas remplacer des logiciels puissants pouvant être ou ne pas être payant.

Par exemple Siril et Tim ne jouent pas dans la même cour.

J'ai fais Tim pour, avant tout, me faciliter la vie dans mes traitements d'images (et pas qu'astro). Et je lui ai donné des capacités pour l'astro.

Il est orienté vers la facilité d'utilisation en essayant de trouver l'équilibre entre qualité des traitements et simplicité d'usage.

Néanmoins pour des sujets ardus comme le CP, par exemple, il faut savoir analyser l'image et réaliser les traitements adaptés. Tim ne le fera pas pour vous.

Ensuite j'utilise un environnement multiplateformes et multiOS qui a ses limites.

Les principales limites auxquelles je suis confronté sont :

- La gestion mémoire

- Les capacités des composants graphiques.

La gestion mémoire ne me permet pas d'allouer une mémoire suffisante pour gérer des images aux principaux formats des APN actuel (20Mpix) en 16 bits par canal.

Donc pour le moment Tim se contente de 8bits par canal pour réussir à traiter des images faites avec, par exemple, des Canon de la gamme EOS (perso j'ai un 550D). En dépit de cela il offre des traitements efficaces sur du planétaire réalisables en 3 minutes.

Le code est fait de telle sorte qu'à partir du moment où les capacités d'allocations mémoires seront suffisantes (les impactes étant bien localisées pour traiter des images en 16 bits par canal) il n'y aura pas trop de problèmes pour passer en 16bits. Par contre je suis totalement lié aux capacité de mon environnement de développement. Mais il évolue régulièrement.

Pour les tiff les composants utilisés ne supportent pas les tiff qui sortent de DSS. Mais ils supportent ceux produits par AS!2 à partir de la version 2.3.0.19.

Voilà en bref les limites et les contraintes actuelles.

Au delà de ces limites, je trouve que Tim est très bien pour traiter les images y compris les images d'astro. L'idée étant d'avoir de bons résultats sans galérer et chercher des heures durant le bon équilibre dans les paramètres et les traitements.

Pour les photos classiques et planétaires l'objectif est atteint. Mais les traitements pour le CP avec Tim restent tuchy.

Mais actuellement Tim est tjrs en version expérimentale. Je le développe à mon rythme. Les première ligne de codes ayant vue le jour mi novembre 2013.

Modifié par leneant
Posté (modifié)

Je trouve les projets open source toujours digne d'intérêt car ca part toujours d'un investissement désintéressé et passionné.

En plus Tim à l'air bien fait et possède même des wavelets (tu utilises une librairie pour ça ?). Ca c'est top !!!

Si tu es tout seul dessus alors chapeau et bravo.

Modifié par lock042
Posté

En plus Tim à l'air bien fait et possède même des wavelets (tu utilises une librairie pour ça ?).

Je suis d'accord avec tout ça, et je me pose aussi la question : comment as-tu fait pour implémenter les wavelets ? à partir de zéro car t'es un AS en traitement du signal ? ou alors tu as trouvé une bibliothèque avec des fonctions déjà implémentées ?

Posté

Je vais plus pouvoir porter des botes avec toutes ces remarques...

J'ai fais les wavelets seul from scratch en me basant sur la technique du masque flou et celle de la commande wavelets d'IRIS.

Tim a aussi et surtout été l'occasion de comprendre et d'apprendre ce qui se passait derrière les logiciels de traitements d'image.

Les sources sont dispo (open source) et le Pascal n'est pas très difficile à lire.

Ensuite il faut au moins connaitre les filtres par matrices de convolution pour comprendre la logique des wavelets qui somme toute est assez simple une fois que l'on a compris le principe.

Posté

Merci à tous pour votre accueil...

Si vous avez des remarques n'hésitez pas. Dans la fenêtre a-propos il y a un e-mail vous pouvez l'utiliser. Ca évitera de polluer le forum avec des messages un peu HS.

Posté

Je n'ai aucun retour sur l'utilisation de Tim.

Pouvez vous me faire part de vos impressions ?

Ce que vous avez apprécié ?

Ce qui vois a posé des difficultés ?

Je suis preneur des remarques constructives.

Je compte (mais c'est du conditionnel car les priorités peuvent changer) mettre des boutons de reinit des paramètres de traitements sur les écrans qui possèdent de nombreux contrôles. Je compte aussi revoir un peu l'ihm poir mettre en évidence les indicateurs de pixels cramés et bouchés qui semble t-il ne fonctionnent pas parfaitement sous Linux.

A court terme voyez vous d'autres améliorations qui peuvent faire la différence sans avoir beaucoup d'évolutions à réaliser ?

Posté
Je n'ai aucun retour sur l'utilisation de Tim.

Pouvez vous me faire part de vos impressions ?

Ce que vous avez apprécié ?

Ce qui vois a posé des difficultés ?

Je suis preneur des remarques constructives.

Je ne l'ai essayé que deux fois, en tout deux heures.

Je ne fais que des champs stellaires pour du suivi d'astéroïdes ou de variables (pas de nuages gazeux, pas de planètes, pas la Lune).

J'ai utilisé Tim pour faire... ce pour quoi il n'est pas le plus à l'aise.

L'interface est agréable et la double fenêtre : avant et après est une bonne idée.

Posté

@Gastropode : qu'est-ce qu'il te manque ?

Dans les cartons j'ai un anti vignetage, un anti bruit et à expérimenter un anti gradient.

Mais tout est expérimenter.

Posté
@Gastropode : qu'est-ce qu'il te manque ?

Dans les cartons j'ai un anti vignetage, un anti bruit et à expérimenter un anti gradient.

Mais tout est expérimenter.

Je ne pense pas en terme de filtre, mais en terme de résultat.

Disons que sur une photo de champ stellaire il y a :

- des étoiles bien distinctes

- des étoiles faibles mais encore facile à identifier

- des étoiles très faibles sur le fond confus.

- un fond confus et bruité.

Ce que j'aimerais avoir (à supposer qu'un tel mouton à 5 pattes puisse exister) c'est un outil (ou la conjonction de plusieurs outils) qui :

- rende le fond moins confus et qui l'assombrisse

- améliore la visibilité des étoiles très faible et faibles.

En plus il faudrait un support didactique minimal qui me permette de faire fonctionner le "traitement".

Posté

Je pense que ce que tu demandes, dans une certaine mesure, est réalisable.

Il s'agirait d'une extension pour les experts du module de luminance.

Il serait constitué de 5 cuseurs (comme ceux qui reglent les tons sombres, moyens et clairs) qui peuvent être positionnés sur l'histogramme et dont on peut régler le gains à volonté. Ca permettrait d'augmenter ou de diminuer précisément le signal sur 5 plages de luminance.

Associés à un contrôle du débruitage on pourrait apporter une réponse à tes attentes sans mettre en oeuvre des fonctionnalités complexes à l'utilisation.

Posté

Salut,

après quelques tests, je trouve ton logiciel TRÈS prometteur. Il faut absolument continuer à le développer. Tu vas réussir à me faire lâcher PaintShop Pro.

Quelques remarques :

Dans les fenêtres où il y a les cases à cocher pour les tons d'application, on ne sait pas à quoi correspondent les cases à cocher (RVB ?, LRVB ?)

Filtres de Convolution :

Il faudrait un bouton général pour annuler l'application d'un filtre sélectionné

Il serait intéressant d'avoir une gestion du bruit spécifique un peu développée.

Sinon, même demande que gastropode.

Tu fais un travail remarquable. Bravo.

Posté (modifié)

Les cases d'applications sur les tons permettent d'appliquer les reglages que sur les tons selectionnes. Par exemple si tu veux flouter pour reduire le bruit du fond du ciel tu decoches tons clairs et tons moyens et le flou ne s applique que sur les tons sombres.

La case couleurs sert a preciser si tim travaille sur la luminance ou sur chaque canal rvb indépendamment les uns des autres.

....

J'ai créé deux logos pour Tim. Qu'en pensez-vous ?

Le premier pour presenter Tim et lui associer un logo :

1613900_1606384352920446_3023068137933228341_n.jpg

Le deuxième pour signer les images produites avec Tim :

1908311_1605132746378940_3448001012039126960_n.jpg

Modifié par leneant
Posté (modifié)

Joli logo, bien pensé !

Par contre les points après le T et le i me paraissent de trop, ou alors faire T-im.

Modifié par paradise
Posté

@paradise : c'est pour eviter toute confusion avec le O de l'objectif de l appareil photo qui pourrait faire penser a TiOm.

Posté

Oui, je trouve que c'est mieux, le point entre i et m n'avait pas de sens.

Il reste à rapprocher un peu T. et im entre eux.

On peut imaginer aussi T-im, ou T+im.

Posté

Une nouvelle version de Tim est en préparation. J'ai déjà traité 3 fonctionnalités sure celles qui existent.

Cette nouvelle version intègrera des boutons de RaZ (Remise à Zéro) des contrôles de chaque fenêtre.

Elle intègre également l'évolution des indicateurs de pixels cramés (plus blanc que blanc) et bouchés (plus noir que noirs) sur les écrans des fonctionnalités où c'est utile.

Actuellement les indicateurs sont intégrés au zone de textes. Et dans certains cas, alors que la couleur de fond change sous windows pour indiquer des pixels cramés ou bouchés, elle ne change pas sous linux.

Avec cette évolution les indicateurs deviennent biens visibles éteints comme allumés sous windows comme sous linux.

Version à venir as soon as possible (Asap quoi).

Posté

La V0.19 de Tim est disponible que pour windows avec les principales modifications que vous avez mentionnées :

windows 32bits : http://sourceforge.net/projects/traitementdimagestim/files/Experimental/TIm/x86/Win-x86-Tim-V0.69.zip/download

windows 64bits : http://sourceforge.net/projects/traitementdimagestim/files/Experimental/TIm/x64/Win-x64-Tim-V0.69.zip/download

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques.

Posté

Merci Gastropode. Mais j'ai du rapidement diffuser des correctifs il y avait beaucoup trop de coquilles dans la 2.1 de la doc.

Posté

J'ai essayé Tim dans diverses conditions avec des clichés réalisés par différentes personnes.

Avec leur accord, je diffuse les photos originales et les retraitements réalisés avec Tim.

Il s'agit essentiellement de grand champ et de ciel profond pour tester Tim.

Toute remarque est la bien venue.

Voici les images :

Arche.jpg

comparaison.jpg

Comparaison_a.jpg

comparaisons.jpg

ComparaisonVoieLactee.jpg

IMG_1654_Tim_GimpLogo.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.