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Bonjour,

lorsque j'ai acheté mon dobson 203/1200 motorisé un adaptateur pour allume cigare a été fourni.

Pensez-vous que la consommation du dobson pourrait vider ma batterie m’empêchant ensuite de repartir ? ?

Posté

salut,

pourquoi ne pas dédier une batterie uniquement pour alimenter le dobson plutôt que de risquer de ne pas redémarrer; beaucoup le font ou utilisent un booster.

Bon ciel

 

Stef

Posté

Il est écrit quoi sur l'alim concernant l'ampérage? C'est une 12V ... A

Avec cette info et un micro calcul tu peux estimer la durée possible d'observation.

De toutes façons je serais surpris que tu vide ta batterie en quelques heures.

Posté

Oui bah c'est bon, ça consomme pas grand chose... D'autant que les alims sont surdimensionnées, si ton scope consomme 2 ampères, ça veut dire que ça tiendrait 25 heures avec une batterie de 50 Ah (Ampères-heure) 25x2=50.

Ta batterie doit au moins être une 50Ah donc pas de soucis à se faire.

Au pire, tu te gare dans une descente... :be:

Posté

une heq5 consomme 1,5A en goto et moins de 0,5A en suivi

je l'ai utilisé plusieurs heures relié à la batterie de ma prius (petite capacité seulement 32Ah)

résultat: no problemo

la marge est énorme sur une nuit:be:

Posté
Oui bah c'est bon, ça consomme pas grand chose... D'autant que les alims sont surdimensionnées, si ton scope consomme 2 ampères, ça veut dire que ça tiendrait 25 heures avec une batterie de 50 Ah (Ampères-heure) 25x2=50.

Ta batterie doit au moins être une 50Ah donc pas de soucis à se faire.

Au pire, tu te gare dans une descente... :be:

 

Pas tout à fait. On ne doit pas décharger totalement une batterie au plomb, au risque de la détériorer sérieusement. De plus, au delà de 50%, la tension chute sérieusement, et l’électronique de nos matériels n'apprécie pas. Néanmoins, 2 ampères sur 5 heures (ce qui semble une grosse marge de sécurité pour le matériel cité, et une bonne nuit astro), nous donne 10 A/h, c'est la consommation d'un véhicule contact coupé en pleins phares pendant 3/4h . Une batterie en bon état peut supporter ça sans problème. Et ça n’empêche pas de se garer dans une descente, par sécurité :D:D:D

Posté
nous donne 10 A/h

 

10 Ah, pas 10 A/h (je sens déjà Charles-Augustin de Coulomb se retourner dans sa tombe). Mais à part ça, le resultat des courses est bon.

Posté

si c'est juste du visuel ça ira. Ne t'avise pas d'y brancher le PC et tout le bazar par contre. Ne pas y rester plus de 6ou7h non plus.

 

Jm

Posté

Les autos de plus en plus "intélligentes" me cassent un peu les pieds. Sur ma nouvelle Focus, impossible d'ouvrir les portes sans que les feux de stationnement plus l'ordinateur de bord se mettent à tout éclairer.

 

Cela me force à absolument _tout_ sortir de la bagnole. Avec mon ancienne voiture, au moins je pouvais travailler dans le coffre en toute quiétude.

Posté
Pas tout à fait. On ne doit pas décharger totalement une batterie au plomb, au risque de la détériorer sérieusement. De plus, au delà de 50%, la tension chute sérieusement, et l’électronique de nos matériels n'apprécie pas. Néanmoins, 2 ampères sur 5 heures (ce qui semble une grosse marge de sécurité pour le matériel cité, et une bonne nuit astro), nous donne 10 A/h, c'est la consommation d'un véhicule contact coupé en pleins phares pendant 3/4h . Une batterie en bon état peut supporter ça sans problème. Et ça n’empêche pas de se garer dans une descente, par sécurité :D:D:D

 

Bien entendu, il faut appliquer un gros coeff de sécurité à ce calcul mais pour 5 ou 6 heures, je crois pas qu'il y ai de soucis.

Notre ami est bien rentré de sa soirée?? :be:

Posté

Seul truc qui peut vraiment vider une batterie: le petit sèche-cheveux 12V pour désembuer les schmillblicks (surtout quand on est en star party et que cinq personnes l'utilisent!) Là, on est à 200W de consommation...

 

Je sais de quoi je parle...

Posté (modifié)

Oui oui pas de souci je suis revenu, les nuages se sont invités alors j'ai fait demi-tour. Et je ne suis pas ennuyé avec le tout électrique j'ai une voiture ancienne donc je peux tout éteindre, y compris le plafonnier ;-) J'avais pris des câbles au cas où ! Merci pour vos conseils.

Modifié par Christophe73
Posté

Je vais profiter de ce post, si Christophe73 me le permet et ça m’évitera d'en créer un autre.

 

 

Pour un EQ6 Goto avec un 200/1000 et un EOS dessus + un PC portable avec une QHY5L-II en autoguidage qu'est ce que vous conseillez en alimentation nomade ???? Histoire que ça tienne une nuit environ

Posté
Je vais profiter de ce post, si Christophe73 me le permet et ça m’évitera d'en créer un autre.

 

 

Pour un EQ6 Goto avec un 200/1000 et un EOS dessus + un PC portable avec une QHY5L-II en autoguidage qu'est ce que vous conseillez en alimentation nomade ???? Histoire que ça tienne une nuit environ

 

Pour un set up photo avec le pc, c'est plus prudent de ne pas pomper sur la voiture...

Il m'est arrivé de vider ma batterie en 4 heures. Il faisait froid et heureusement que je n'étais pas isolé en pleine cambrousse.

Une batterie en 50 ou 60 Ah sera bien en règle générale.

Sauf quand il fait très froid, dans ce cas elles tiennent moins longtemps.

Posté

je ne prendrai pas sur ma voiture. C'est une Ford avec les mêmes soucis que Sixela ;)

J'ai une batterie qui traine de 74 AH. Je pense que ca devrait etre bon. Par contre, je pense qu'elle n'est pas rechargeable :confused:

Posté

Effectivement, pourquoi ne serait-elle pas rechargeable? Une batterie au plomb se charge avec un courant équivalent en valeur au dixième de sa capacité. Soit 7,4 A pour ta batterie, pendant 8 à 10 h si elle est très déchargée. Il faut la charger dans un local très bien ventilé, à cause du dégagement d'hydrogène. Et pour protéger le dos, un p'tit chariot!

Posté
Effectivement, pourquoi ne serait-elle pas rechargeable? Une batterie au plomb se charge avec un courant équivalent en valeur au dixième de sa capacité. Soit 7,4 A pour ta batterie, pendant 8 à 10 h si elle est très déchargée. Il faut la charger dans un local très bien ventilé, à cause du dégagement d'hydrogène. Et pour protéger le dos, un p'tit chariot!

 

La dernière batterie que j'ai acheté pour un véhicule était non rechargeable. Moi même je pensai que ça n'existait pas, après je ne sais combien d'année en mécanique auto.

Mais celle que j'ai, c'est une sans entretien et rechargeable ;)

Posté

:?:Je ne connais pas ce genre de batterie:?:Peux-tu en dire plus?

-Il y a bien un alternateur et un circuit de charge sur cette voiture?

-Quelle est la tension à vide et moteur tournant?

Posté

Perso j'ai réglé le problème en me faisant une station d'alimentation. Grosso modo, une bonne caisse a outils, une batterie 70Ah achetée pas chers sur Amazon, un peu de fil électrique et des speakons et prises 12v, et voila.

Posté
:?:Je ne connais pas ce genre de batterie:?:Peux-tu en dire plus?

-Il y a bien un alternateur et un circuit de charge sur cette voiture?

-Quelle est la tension à vide et moteur tournant?

 

T'en dire plus, je ne pourrai pas . Je n'ai plus cette auto depuis décembre (et heureusement). C’était sur une 307 SW 2.0Hdi. Il faudrait que je regarde ou est ce que je l'ai acheté si je retrouve les papiers ;)

 

Sinon, j'ai bien reçu mon EQ6. Par contre, j'ai peur que le viseur polaire ne soit pas réglé. Je vais regardé les tuto pour en être sur, mais j'ai un sérieux doute :?:

 

Le petit rond dans le viseur, il doit bien être aligné (dans le même axe)avec la barre de contre poids ???

Posté (modifié)

"Le petit rond"?

 

Non, la croix au milieu doit pointer toujours au même endroit si on tourne l'axe polaire (ascension droite).

 

Le petit rond, c'est pour décentrer Polaris juste assez (avec la ligne vers le bord du viseur orienté vers Kochab) pour que la croix se retrouve sur le pôle Nord céleste.

 

Enfin, en tout cas si tu as le même viseur que celui que j'ai utilisé sur l'EQ6 de quelqu'un d'autre.

 

La barre de contrez-poids étant le long de l'axe de déclinaison et non le long de l'axe polaire, par contre, j'ai du mal à comprendre ton message...

Modifié par sixela

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