Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous!

Récemment acquis un Maede LB 10" pour pas chers, et en remplacement de mon 200/1000 sur equato j'ai déjà procédé à la collimation sans pouvoir le tester, faute de ciel dégagé.

Et ce soir, vers 23h30, je vais pour fermer les volets et vois un ciel dégagé. Allez, c'est le moment ou jamais : je sors le rocker sur la terrasse et pose le tube. Déjà, rien que pour faire 3 mètres, c'est vraiment plus pratique qu'un tube sur monture : on pose et c'est bon. On attend juste la mise en température.

Mon but : Vérifier ma collimation et observer la lune.

Je commence donc avec mon 30mm 55° il me semble (un 50mm acheté en promo, un SW il me semble) : Quelle image... Je suis aux anges! Je passe donc au 24mm grand champs Maede livré avec le tube : Encore mieux, la lune rentre tout pile c'est magnifique!! Quels détails! Je passe au 12mm high light il me semble, un petit oculaire à pas chers encore une fois : un peu moins bon, mais satisfaisant malgré tout. Je navigue sur la lune, test un peut la fluidité des mouvements du dobson. Je passe au 9mm no-name : La c'est clairement moins bon, mais les détails sont là quand même.

La turbulence est clairement visible, les bords de la lune ondulent, mais bon, le but n'était pas de faire un grosse observation.

Je passe sur mars histoire de, et aucun détails visible : mes meilleurs oculaires sont les 30mm et 24mm, voire mon 12mm, mais le 9 rien a faire il ne sert a rien ici. De plus la turbulence se ressent horriblement.

Puis je repasse au 24mm et navigue dans le ciel à la recherche d'un objet quelconque, tombe sur un comète, et là... Que vois-je? La chose la plus merveilleuse que j'ai eu l'occasion de voir depuis cette fameuse soirée ou j'ai découvert jupiter pour la première fois : Saturne!!!!!!

Je suis ébloui, très ému, d'autant plus que c'était purement du hasard et que je ne m'y attendais absolument pas!!

Donc au 30mm, une grosse bille non ponctuelle, mais les anneaux sont difficilement distinguable. Au 24mm : majestueux, les anneaux sont clairement définis, cette planète qui flotte au milieux des étoiles... Au 12mm, moins lumineux, moins défini, et la turbulence largement plus visible. Le 9mm n'apporte rien.

Je la contemple, et jette un oeil à l'ouest : les gros nuages arrivent et ne tardèrent pas a cacher la merveilleuse planète.

Voilà, je tenais a partager ça avec des astram qui connaissent cette émotion, cet émerveillement.

Je me souviens lors de ma rencontre avec Benjamindenantes et Locus, ceux ci m'ont dit que la première Saturne procurait une émotion forte et reste inoubliable : hé bien c'est effectivement la cas!

Voilà, maintenant je vais aller me coucher avec ces belles images dans la tête.

Bonne soirée à tous! :)

Posté (modifié)

Bonjour Jojoguitare ( :guitare: )

J'aime bien ton compte-rendu très vivant.... On ressent toute ton émotion de découvrir la Reine du système solaire :p

Je passe au 9mm no-name : La c'est clairement moins bon

....

mais le 9 rien a faire il ne sert a rien ici

...

Le 9mm n'apporte rien.

J'ai comme l'impression que ton 9mm est d'une qualité médiocre :confused: , tu devrais investir dans un bon 9 voir 7mm, il te serait très utile ;)

Voilà, je tenais a partager ça avec des astram qui connaissent cette émotion, cet émerveillement.

Oh oui, je connais ces grands moments inoubliables :rolleyes:

Voilà, maintenant je vais aller me coucher avec ces belles images dans la tête.

Bonne soirée à tous! :)

Bonne nuit à toi aussi et au plaisir de te lire :)

Modifié par Dédé de St Fé
Posté

Salut à toi . Et oui au début c est toujours un choc et ça va durer encore et encore ..tu devrais investir dans un bon oculaire entre 6 et 8 .

Bonne nuit les amis .

Posté

Tiens c'est vrai pourquoi voir saturne pour la première fois fait cet effet là? ? Je me souviens de ma première fois, c'était dans un 114/900 au col des champs (06) il y a ...18 ans :)

En tout cas profite bien de ton tube et passe bien le bonjour à Locus.

Cordialement

Vincent

Posté

Je ne crois pas que le 9mm est médiocre. Je me méfie plutôt de la collimation, du seeing atmosphérique et surtout du "seeing dans le tube", et surtout la mise en température du miroir principal. Et comme c'est un GSO, de l'astigmatisme si on a moins de bol avec la manière dont le GSOgoo (le silicone noir spécial GSO) est distribué pour tenir les miroirs.

Tout ça, ça se voit assez facilement avec un test sur une étoile, mais il faut savoir interpréter...tu connais quelqu'un avec de l'expérience dans le coin? Je fais localement le "docteur télescope", mais Boechout c'est un peu loin...

Posté

Cela dépend des problèmes vus.

En effet, le GSOgoo est très méchant et mon coeur de constructeur de télescope amateur se brise en voyant ça, mais je suis très "if it ain't broke, don't fix it", et je ne libère donc les miroirs que si je vois des effets néfastes.

Surtout pour libérer le secondaire, ce qui (vu la quantité de silicone parfois utilisée) est souvent un peu risqué (j'en ai déjà amoché deux, avec de belles griffes dessus...).

Enfin, on ne sait pour l'instant même pas si c'est ça.

D'abord évaluer, et puis s'occuper du vrai problème. Si c'est simplement un miroir encore trop chaud qui pour l'instant rend le fort grosssissement impossible, faut d'abord s'occuper de ça.

Posté (modifié)

Hello!

Alors pou la collimation, a priori elle est bonne, en extra-focale, les étoiles donne un aspect bien rond, comme sur l'image suivante, mais en très bien centrée :

w05.jpg

Pour la mise en température, je l'ai laissé une bonne vingtaine de minutes avant, et m'en suis servi environs 2 heures.

L'oculaire 9mm est vraiment médiocre. Il fut livré avec un télescope Mizard, je n'arrive même pas a trouver cet oculaire sur google. Nous avions eu la possibilité de constater, avec Benjamindenantes et Locus, la grande médiocrité de cet oculaire. Locus m'avait d'ailleurs prêté un nagler en 9mm, et là...Incomparable bien sur.

En ce qui concerne des tests de mauvais réglages, mis à part la collimation que je commence a maitriser plus ou moins, auriez vous des choses (liens?) à me conseiller?

Modifié par jojoguitar

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.