Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Je vous livre la version de « Planbis junior » sur cette soirée, brut de fonderie. C’est son premier CROA, soyez indulgents !

N’hésitez pas à rajouter ce que vous avez-vous-même vécu lors de cette soirée.

CROA de la soirée du 3 mai :

Sur le chemin on se lamente au vu des conditions météo. Arrivée pour nous vers 17h30 au champ du Feu. On commence à sortir le matériel mais pour le moment aucune amélioration n'est constatée au niveau d’un ciel complètement bouché. Il fait froid et il y a du vent. On salue les premiers arrivés et on a plaisir à retrouver loulou7331. Son 500 mm avance bien mais n’est pas encore terminé : il estime avoir fait 80% du travail. Chapeau ! C'est l'arrivée comme à l'habitude très remarquée de Rastaman qui viendra remonter le moral des troupes.

Après un apéritif où tout le monde aura pu constater la joie de vivre de popov, ça commence à bouger dans le ciel et les tubes sortent petit à petit pour la mise en température. C'est ensuite l'heure de la photo de groupe. Il ne reste plus qu'à attendre que la nuit tombe.

Avec notre Dobson de 250mm, je me précipite dès que possible sur M101 avec des conditions finalement agréables malgré l'humidité. Après plusieurs minutes de recherches, j'abandonne. Le goto serait-il en panne malgré le ravitaillement préparé par ma mère ? En réalité, il ne fait pas encore nuit noire : c’est un peu tôt pour le ciel profond. Ce sont la lune, Jupiter et Mars qui sont les vedettes de ce début de soirée. Moi j’apprécie, mais mon père trouve Mars et Jupiter assez lamentable « de la bouillie infâme » se plait-il à répéter. Il a quand même raison, rien à voir avec ce que ces deux belles nous ont montré à la fin du mois de mars.

Je pars ensuite à la chasse de M3 mais là encore, je cale. Petit défi avec notre voisin Frédéric et son 200 mm sur NEQ6 pour savoir qui l’aura le premier. Ce sera… lui :cry: . Un bel amas ce M3. Très dense, il ressemble pas mal à M13. On l’attrape enfin dans le 250. Oui, vraiment, c’est une cible de choix.

Enfin, j’ai moins froid et la forme revient.

Je me tourne vers d’autres classiques en enchaînant le plus rapidement possible sur le triplet du lion toujours sympathique à observer, puis M95-96, M51 (toujours aussi splendide) et les amas ouverts M36, M37et M38 dans le Cocher. On reste à un grossissement moyen x80 qui convient très bien, M51 étant la seule cible qui supporte un peu plus ( x130). Loulou7331 vient nous voir car je suis en train d’annoncer M104 à l’oculaire. Il n’en aura pas plus que dans sa lunette de 120mm : la bande noire qui traverse la galaxie du Sombrero n’est pas visible.

Bien qu'il faille composer avec le givre et que certains jettent l'éponge, on continue. Je décide de pointer le tube vers l'amas de la vierge. Une demi-douzaine de galaxies en moins de 2 minutes : pas mal ! Dans la Vierge, c’est toujours le même problème : il y a tant à voir que je n’identifie pas tout ce que je trouve.

Petit retour vers les planètes : il y a du mieux, mais ce n’est toujours pas ça. Saturne qui montait dans le ciel au fil de la nuit arrive presque à nous consoler quand même. Une petite nuit pour les planètes.

Grâce aux conseils et aux indications précises d'un des voisins installé près de Damien, nous avons pu observer la comète Panstarrs qui était dans la Grande Ourse : pour moi c'ést la première comète que j'observe après le fiasco de l'an dernier où nous en avons raté quelques-unes. J’espère bien en voir d’autres. Je me suis empressé de relayer l’information et Franz2411 la capte même dans son 114mm. Lui aussi a réussi une belle moisson dans son petit diamètre.

Je continue autour de la Grande Ourse avec un bref passage sur M81 et M82, puis je me suis mis à chercher M108 que j'ai pu détecter assez aisément. Juste après je me dirige vers la nébuleuse du Hibou (M97) que je n'avais jamais vu aussi resplendissante ! Vraiment la plus belle surprise de la soirée de mon côté.

Je me suis ensuite un peu baladé dans l’ œilleton des autres télescopes avec notamment Saturne vue dans un des 500mm en haut du parking.

De retour près de notre télescope, nouveau défi avec Frédéric pour trouver M5. Je me suis encore fait devancer et j'ai donc observé cet objet dans « le tube d'à coté ».

Enfin, je demande à mon père le filtre OIII pour aller jeter un coup d’œil sur le cygne et ses dentelles à peine levées, mais je suis déçu de la qualité des observations : pas de contraste, le Cygne encore bas baigne dans un halot bien présent sur l’horizon. C’est bien pour lutter contre ça qu’on était là, il ne faut pas l’oublier.

Le tube du Dobson est recouvert d’une couche de glace et les mousses dans la boîte de rangement des oculaires sont complètement détrempées : il faudra bien faire sécher tout ça.

Alors que mon père range le matériel je fais un dernier tour des télescopes. Il est alors 02H20 et nous rentrons vers Mulhouse, laissant derrière nous les plus téméraires du groupe après les avoir salués....

En conclusion: Bien qu'un peu givrée, la soirée fut riche et sympathique avec une ambiance agréable.

Je reprends la plume…

Beaucoup d’humidité et bien que le ciel ait paru clair à partir de 21H, les observations ont été assez moyennes. J’ai vraiment compris ce soir ce qu’on appelle le « seeing ». J’ai lu que cela s’est amélioré plus tard mais à 02H30 il fallait que nous rentrions.

Planbis Junior a oublié de dire qu’il n’a pas réussi à trouver M92 pourtant un de ses amas préférés. Je pense que la position d’Hercules l’a un peu déstabilisé, ainsi que le froid. Pour le reste, comme à l’accoutumée, son enthousiasme est un régal !

Je voudrais ajouter pour ma part :

- Un grand merci à l’instigateur de ce rendez-vous. Lorrain, si tu es dans le coin…

- Un grand merci aux fournisseurs de boissons chaudes.

Edit - Complètement oublié : les Astrophotographes étaient là aussi, plus bas sur le parking. Complètement intoxiqués au visuel, on n'est pas allé leur rendre une petite visite. Qu'ils nous pardonnent cet affront, promis, on on viendra admirer leur matériel et leurs prises de vue la prochaine fois. Au moins ce soir ils n'ont pas été gênés par les lasers qui étaient interdits.

Modifié par planbis
Posté

Bonjour Planbis "junior" :)

Pour un premier compte-rendu de "Junior" c'est réussi :p

Après un apéritif où tout le monde aura pu constater la joie de vivre de popov

C'est à dire :?: ...:refl: ... peux-tu développer le sujet :be:

Avec notre Dobson de 250mm, je me précipite dès que possible sur M101 avec des conditions finalement agréables malgré l'humidité. Après plusieurs minutes de recherches, j'abandonne. Le goto serait-il en panne malgré le ravitaillement préparé par ma mère ? En réalité, il ne fait pas encore nuit noire : c’est un peu tôt pour le ciel profond.

Et finalement, tu n'y est pas retourné plus tard ?

En conclusion: Bien qu'un peu givrée, la soirée fut riche et sympathique avec une ambiance agréable

Et bien c'est l'essentiel ;)

Merci pour ce compte-rendu bien rédigé :)

Posté

Merci pour ce CROA. Content que tu aies pu apprécier le hibou, j'ai toujours trouvé que ce n'était pas une cible évidente. M3 j'adore aussi. Au plaisir de te relire.

Posté

@Dédé : pour m101 j'ai complètement zappé par la suite ! Et pour Popov, tout le monde a compris ;)

Merci pour vos encouragements...!

Posté

Superbe retour sur cette soirée, merci de t'être prêté au jeu :)

(on peut dire que tu as plumé tout le monde avec ton compte rendu,

notamment Lpb dont on attend toujours le rapport complet !pomoi!).

Par contre tu ne parles pas de la partie de foot, c'est important et

peut être meme une première dans le monde de l'astronomie. En tout

cas ça a bien rendu service pour survivre à l'après midi glacial :p

Grâce aux conseils et aux indications précises d'un des voisins installé près de Damien, nous avons pu observer la comète Panstarrs qui était dans la Grande Ourse

C'était Grabakr, un fan absolu de comètes qui ne vit que pour elles ;)

Après un apéritif où tout le monde aura pu constater la joie de vivre de popov
C'est à dire :?: ...:refl: ... peux-tu développer le sujet :be:

Salut Dédé !

Tu sais sur les images de tes sorties avec plein de trucs à manger qu'on

peut voir sur les photo, ben ici c'est pareil sauf que c'est des trucs à boire :beer:

D'ailleurs Verseau a fait des photo du groupe Webastro, j'espère qu'on

les aura bientôt sur le forum :rolleyes:

Posté (modifié)

Salut à tous,

éh oui c'était une fois de plus une soirée très sympa et surtout sans public (ça c'est agréable)

Je ne peux que rejoindre les autres ici pour dire un grand bravo à Planbis Junior pour son premier CROA, chapeau jeune homme. :)

@ Planbis senior, je ne suis pas le seul à organiser la soirée, mais c'est le Collectif pour la Protection du Ciel Nocturne au Champ du Feu qui est composé de 5 associations et chaque assoc. a 1 ou 2 représentant au sein du Collectif, c'est donc un groupe de entre 5 et 8 personnes en moyenne, on va dire.

Prochain rdv, les 29 et 30 août le soir au CDF et le 30 au Dôme de Mutzig pour un après midi dédié à l'astronomie avec des expo, séances de planétarium itinérant, des conférences avec des sommités de renommé national et international de l'astronomie professionnel.

Modifié par lorrain
Posté

Salut Dédé !

Tu sais sur les images de tes sorties avec plein de trucs à manger qu'on

peut voir sur les photo, ben ici c'est pareil sauf que c'est des trucs à boire :beer:

D'ailleurs Verseau a fait des photo du groupe Webastro, j'espère qu'on

les aura bientôt sur le forum :rolleyes:

Et bien ça donne envie de passer une soirée avec vous :p

Bon, j'espère aussi voir vos photos d'ambiance :be:

Posté
J'ai pensé à toi Yui. Je me disais "il va venir, il va venir, il va venir, ..."

Il aurait fallu que je décole de chez moi vers 22h30 :(

Remarque d'après la discussion même une arrivée à minuit aurait valu le coup (les aléas de l'astro) mais j'aurais été claqué.

C'est marrant que vous parliez de foot car j'avais pensé à toi Popov (c'était le soir de la finale de la Coupe de France).

(La Bretagne, la vraie, a gagné ;))

Posté
Et bien ça donne envie de passer une soirée avec vous :p

Bon, j'espère aussi voir vos photos d'ambiance :be:

Ben tu sais quand on voit vos photo à vous ça donne aussi super faim :D

Je vais demander Verseau s'il peut mettre en ligne ses photo...

Posté

Bah voila un CROA fort sympathique :)

Ce fut en effet une très bonne soirée d'astro!

J'ai hate de pouvoir en refaire une! (que cela soit organisé ou a l'arrache d'ailleurs)

@Yui: En effet tu aurais pu venir, il me semble que la soirée ce soit complètement terminé vers les 3h00. :be:

Posté

Salut à tous!

Une petite précision, M104 ne montrait effectivement pas plus de détails dans le 250 des Planbis que dans ma lunette, mais dans le 250 elle était bien plus agréable à regarder car bien lumineuse, alors qu'elle était faiblement visible dans la 120! Tous les objets du ciel profond que j'ai essayé avec la lunette se sont montré décevants, et j'ai fini par en trouver la raison: l'objectif était complètement embué!

J'ai tout de même pu avoir une assez belle image de Mars après minuit.

Posté

Salut loulou,

le coup d'avoir raisonné un certain temps pour au final trouver que c'était l'objectif qui était embué ma bien fait rire, il m'est déjà arrivé la même chose en prenant des photos de nuit. :D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.